Problème mur en pierre qui se déforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème mur en pierre qui se déforme



  1. #1
    invite0fb1daba

    Problème mur en pierre qui se déforme


    ------

    Bonjour à tous
    Je me permets de vous solliciter à nouveau, voila je rénove une grange en pierre avec une épaisseur de mûr de 50 cm environ, la surface au sol est de 60 m2 en plein pied et les mûrs montent au maximum de 6,5 M.
    Le problème est que sur certaines parties de ces mûrs il y a des déformations (comme un ventre !!) j 'ai deux avis:
    - Refaire le mûr ...
    -Injecter dans le mûr du béton sous pression.
    Existe t il d'autres solutions ?
    Merci d'avance pour vous réponses avisées
    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème mûr en pierre qui se déforme

    Bjr à toi,
    Si tu veuxetre sur du résultat= refaire le mur.
    Ton injection bé ton tu ne sais pas EXACTEMENt ce que cela va provoquer( dans le pire des cas ..alourdir la partie refaite et surcharger la partie qui sera
    en DESSOUS.

    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonsoir Benj, Bonsoir F6bes,

    Dis-moi, ta grange n'aurait pas pris des fuites de toiture à l'intérieur???
    Pour faire des ventres sans bonnes raisons apparentes, il faut que la tension diminue d'un côté (comme une cloison avec un bon enduit d'un côté, cela va tirer...) et vraisemblablement les joints intérieurs se désagrègent...
    Peux-tu chiffrer l'épaisseur du ventre par rapport à la surface de la façade???

    Les Bonnes Fêtes de Fin d'Années.

  4. #4
    invite0fb1daba

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonsoir f6bes et AMATY
    merci d'avoir répondu à mes questions
    Je suis désolé mais il est vrai que ma problématique n'est pas très explicite .....
    le ventre est situé au centre d' un pignon de la grange(qui est mitoyen avec la maison que j 'habite actuellement) il fait environ 30 cm sur une surface de 2 à 3 m2 .
    Les Fêtes arrivant je vous ferais parvenir des photos du ventre,toiture,...
    Merci de garder ce fil
    Passez de bonnes fêtes à bientôt j'espère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bjr à benj71,
    Date approximative de cette grange. ?
    Construite de quelle façon ( terre et chaud )?

    Bonnes fétes

  7. #6
    invite58706596

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Des murs de 50 cm qui se déforment ainsi... C'est surprenant...
    J'sais bien que l'on vient de passer la fête de la nativité, mais quand même faire un tel ventre...(c'est un mur d'enceinte...). 30 cm, on n'est pas loin d'atteindre l'épaisseur du mur, donc ce qui est au-dessus n'aura bientôt plus d'appui > Effondrement...
    On attend tes photos...
    A+

  8. #7
    invite0fb1daba

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonsoir f6bes et AMATY en espérant que les fêtes se soient bien passées
    tu as peut-être raison AMATY avec ces festivités j 'ai eu les yeux un plus grand que le ventre ..... celui-ci fait environ 15 cm
    Cette grange à environ 200 ans les mûrs sont en pierre et jointés en terre avec par endroit un enduit à la chaux.
    Je n'ai pas l'impression d'avoir de l'humidité venant de ma toiture et/ou dans mon mûr
    par contre les ventres se situent sous les poutres ( pression ?)
    Certaines poutres ont un aspect blanchâtre est ce de l'humidité ?
    Je mets les photos
    bonne soirée à vous deux et merci d'avance pour vos conseils
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite0fb1daba

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Voici une autre photo
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    J'ai eu les yeux un plus grand que le ventre ..... celui-ci fait environ 15 cm
    Le ventre se crée donc à l'intérieur... Et à l'extérieur, existe-t-il un creux???
    Ce qu'il faut savoir sur ces épais murs anciens ...
    En réalité le mur se compose de 2 murs en pierres et au centre, on mettait les déchets de pierre, les petites pierres, cailloux mélangés avec de la terre argileuse ou de l'argile et rarement de la chaux....
    Il faut espérer que ce défaut de verticalité date depuis longtemps ou d'origine... et que ce n'est pas le centre du mur qui s'affaisse (avec le risque émis par F6bes...)
    As-tu fait un rejointoyage des joints intérieurs???

    Pour les poutres, peux-tu enlever ces traces blanches???
    Cela ressemble à un champignon type moisissure, mais avec une photo, difficile de se rendre compte et d'en dire plus...
    La Bonne Soirée...

  11. #10
    invite0fb1daba

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonne soirée AMATY
    J ai un creux dans la cave derrière les tuyaux vert mais au dessus de celle-ci je n'en voit pas(cloison)
    Je ne me souvient pas si ce ventre était présent lors de l'achat il y a 3 ans par contre j'ai coulé une dalle auto-portée au dessus de la cave avec une emprise de 20 cm dans ce mûr (au niveau du placo polystyrène)
    je n'ai pas fait de rejointoyage récent.
    Pour les poutres je vais les gratter pour voir
    Merci pour ta réponse et à bientôt

  12. #11
    invite58706596

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    par contre j'ai coulé une dalle auto-portée au dessus de la cave avec une emprise de 20 cm dans ce mûr (au niveau du placo polystyrène)
    Je reste perplexe...
    Dans une maison centenaire avec des murs en pierres, le fait de couler une dalle au RDC, fait resserrer les murs et donc parfois avec création de fissure dans le haut des murs au niveau des angles...
    Il est toujours préférable de couler une dalle au niveau 1er étage pour resserrer les murs à ce niveau...
    Donc, je ne comprends pas ce phénomène qui m'inquiète...
    Ou alors le poids de la dalle qui impacte les murs > Détails de celle-ci > épaisseur, dimensions, sens des poutrelles par rapport au ventre... Quoi d'autre au-dessus de cette dalle???
    Au niveau charpente, tu as des fermes traditionnelles??? > Voir la forme post#8 de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ement-ipn.html
    A+

  13. #12
    invite0fb1daba

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonjour AMATY merci pour ta réponse
    J'ai fait cette dalle car le plancher(tommettes) ondulait +++ et menaçait à terme de s'effondrer partiellement
    La dalle est de 15 cm sur environ 25 m2( 5M*5M)constituée comme suit:
    - Anciennes poutres en bois et planches (étayées dans la cave), par dessus du torchis(existant) et j 'ai nivelé avec un peu de sable
    -polyane et treillis soudés(20*20cm)
    -2 chainages triangulaires de 10 cm distant de 40 cm au centre de la dalle et parallèles au mûr qui fait le ventre (emprise de 20 cm sur mûrs porteurs)
    - chainages triangulaires de 10 cm tout les 50 cm perpendiculaires au mûr qui fait le ventre ( emprise de 20 cm dans les mûrs porteurs) de plus ces chainages se croisent dans les deux chainages centraux
    J'ai mis un parquet stratifié avec isolant bois sur la dalle ( c'est un salon: canapé + tv+table basse ....
    mes fermes sont traditionnelles
    merci bonne journée

  14. #13
    invite58706596

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonsoir Benj,

    A force de cogiter, j'entrevois bien quelque chose qui pourrait expliquer ton problème...
    qui fait le ventre (emprise de 20 cm sur mûrs porteurs)
    Comment as-tu fait cette emprise côté ventre?????
    La Bonne Soirée...

  15. #14
    invite0fb1daba

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonsoir AMATY
    Je t'envoie une photo de mon ferraillage sachant que le niveau fini de la dalle arrive à 5 cm environ en dessous du seuil de la porte ( barre grise sur la photo)
    Merci pour ton "cogitage",le ventre se situe derrière le mur de gauche sur la photo( au niveau du burin )
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite58706596

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Tiens tu es arrivé à croiser tes chaînages triangulaires...
    Tu ne m'as pas dit pour la hauteur de la dalle, je suppose de 12 cm... Cela fait beaucoup de poids... 7500 kg + l'existant...
    Tu ne m'as pas dit comment tu as réalisé ton emprise de dalle dans le mur qui fait le ventre????
    Bonnes Fêtes de Fin d'Année...

  17. #16
    invite0fb1daba

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonsoir AMATY
    il est vrai que pour les chainages je me suis bien amusé....
    La dalle fait 15 cm ...
    Concernant l'emprise, j'ai retiré les premières pierres puis j'ai gratté environ 20 25 cm de profondeur sur une hauteur 12 15 cm.
    J'ai mis les chainages, les treillis et les tords de façon à ce qu'il prennent appuis sur le mur porteur de 20 cm puis j'ai coulé le béton sachant que tout l'espace de cet emprise a été comblé de béton
    merci et bonnes fêtes de fin d'année

  18. #17
    invite58706596

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonsoir Benj,

    Concernant l'emprise, j'ai retiré les premières pierres puis j'ai gratté environ 20 25 cm de profondeur sur une hauteur 12 15 cm.
    C'est peut-être bien là le problème et qui expliquerait le ventre...
    Je te fais un schéma...
    Aller, à l'Année Prochaine...

  19. #18
    invite0fb1daba

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonjour AMATY et merci pour ta réponse
    J'attends ton schéma avec impatience et j' aurai peut-être un autre problème à te soumettre
    En attendant passe une bonne soirée et à l'année prochaine

  20. #19
    invite58706596

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonsoir Benj, Un petit Up

    Ca y est! Déjà en 2012... Mes Bons Voeux pour cette nouvelle année...
    J'attends ton schéma avec impatience et j' aurai peut-être un autre problème à te soumettre
    Je me penche demain dessus...
    La Bonne Soirée...

  21. #20
    invite0fb1daba

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonjour AMATY
    Bonne année 2012 à toi ainsi qu'à ta famille
    il est vrai que le temps passe vite ....
    bonne journée

  22. #21
    invite58706596

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Je m'y suis mis ce matin...
    Je ne sais pas, si c'est ainsi que s'est créé le ventre du mur, mais cela est fort possible...
    Il est certain que tu aurais posé la question sur le Forum, je t'aurais déconseillé de faire une saignée continue, mais de faire une prise [15(l) x 15(h) cm] tous les 50 à 60 cm en enlevant une pierre ou deux, mais pas plus...
    A mon avis, tu es bon pour faire un contrôle tous les ans (ou 6 mois) pour voir si la déformation ne progresse pas > télémétrie par visée laser.
    En cas de séisme (voir ta région???) combinant ondes de surface cisaillantes (mouvements horizontaux) et ondes de profondeur (mouvements verticaux), le mur a beaucoup moins de chance de résister...
    On peut espérer que l'ancrage sur le mur côté dalle soit plutôt fort... donc retenu par les murs de façade via la dalle...
    Corriger le tir... Rien d'évident... Il faudrait ancrer le mur extérieur qui fait le ventre à la dalle... Mais là, toucher au ventre, c'est assez risqué... Comme le mur a bougé, les liaisons (joints) entre les pierres doivent être dégradées et donc éboulement possible... Je réfléchis...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite0fb1daba

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonsoir AMATY
    Il est vrai qu'avec ton schéma cela est tout de suite plus clair ....merci
    Je suis effectivement pas à l'abri d'un séisme...
    Est ce que je pourrai pas transpercer le ventre de part en part avec une barre en fer et mettre une croix du côté ventre et du côté extérieur du mur faire un ancrage dans un "contrefort" en béton. Ce même contrefort serait ancré à ma dalle,au mur extérieur et dans le sol(roche)
    merci pour ta réflexion
    bonne soirée

  24. #23
    invite58706596

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Je suis effectivement pas à l'abri d'un séisme...
    Quelle est la grande ville la plus proche de ton domicile (+ département).
    Est ce que je pourrai pas transpercer le ventre de part en part avec une barre en fer et mettre une croix du côté ventre et du côté extérieur du mur faire un ancrage dans un "contrefort" en béton. Ce même contrefort serait ancré à ma dalle,au mur extérieur et dans le sol (roche)
    Oui, ce devrait être quelque chose de ce genre...
    Je voudrais quand même faire quelques calculs empiriques d'approche...
    Il faudrait que tu arrives à faire la forme approximative en volume du ventre par rapport au mur (ceci à 10 ou 20 cm près)..
    La hauteur où débute le ventre (essaye de chiffrer son épaisseur exacte), la fin, sa position par rapport aux murs de façade, etc, etc...
    Regarde aussi (si tu peux) au niveau de l'appui de la panne faîtière si rien n'a bougé...
    La Bonne Soirée...

  25. #24
    invite0fb1daba

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonjour AMATY
    Je me suis peut-être un peu emporté pour le séisme je suis en Saône et Loire, la ville la plus proche est Mâcon:S.
    Il est vrai que les Alpes sont proches et il y a dix ans environ on avait ressenti une faible secousse mais ce n'est pas le Japon fort heureusement ...
    Je prends les mesures
    merci bonne journée à toi

  26. #25
    invite0fb1daba

    Re : Problème mur en pierre qui se déforme

    Bonjour AMATY et bonjour à tous
    Donc ce ventre se situe sur un pignon de ma grange (mitoyen avec ma maison principale) la hauteur max du pignon est de 6M50 et la largeur est de 5M.
    C'est un mur en pierre 50 cm environ, les pierres situées en bas du mur sont "posées"au sol sur de la roche.
    Le mur est "caché" au deux tiers par un escalier "transitoire" ce qui m'empêche d'apprécier complétement l'étendue du ventre.
    Le mur penche un tout petit peu vers l'intérieur de la grange.
    Le ventre débute à une hauteur de 50 cm par rapport aux pierres situées en bas, il a une largeur de 1M50 et une hauteur de 2M environ.
    Le ventre fait 12min à15 cm au max il est situé au centre du pignon "sous" la panne faîtière et une partie au niveau de la saignée de la dalle auto-portée.
    Derrière le pignon j'ai deux étages avec des poutres plus un plancher donc au premier niveau(sur cave) dalle auto-portée de 15 cm(salon) et au deuxième niveau chape allégée de 6cm(chambre).
    Concernant la panne faîtière je t'avais envoyé une photo(qualité moyenne j'avoue) et il m'est difficile de constater quelque chose mais à première vue je ne vois rien.
    J'espère que tous les éléments sont assez précis
    bonne journée à toi.

Discussions similaires

  1. Gaz qui déforme la voix
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2012, 22h32
  2. Mur en pierre qui penche+ fissure
    Par invite3becbd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 22h21
  3. Jointure mur de pierre / mur de placo
    Par sameomy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 08h44
  4. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 18h59
  5. [Brun] ampli JVC qui déforme les sons
    Par popaul dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...