parpaing classique ou béton cellulaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

parpaing classique ou béton cellulaire?



  1. #1
    invitede4d475d

    parpaing classique ou béton cellulaire?


    ------

    Bonjour,

    Je m'apprête à démarrer mon chantier d'extension de maison (volume en RDC de 3x5m sous toiture terrasse non accessible).
    Pour ce projet, je prévois de mettre en oeuvre un mur plein de 3 m de hauteur par 6 m de longueur.
    J'hésite à employer du béton cellulaire.

    Voici mes questions:

    - puis-je prévoir un monomur de 25 cm d'épaisseur (est-ce suffisant au niveau isolation)

    - la différence de prix avec des parpaing de 20+isolant est-elle significative? (de quel ordre)

    - quels types de parpaing utiliser en fondation pour un monomur en béton cellulaire d'épaisseur 25 ou 30 cm?

    Merci de vos conseils.


    françois

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : parpaing classique ou béton cellulaire?

    Bonsoir Madzo,

    Quelques infos sur le Béton Cellulaire (BC)...
    Ménager une surface bien plane pour poser les palettes, cause fréquente de la casse (demander échange > négocier avant) ainsi que la manipulation un peu à la hussarde par les conducteurs de chariots élévateurs...
    Faire un ragréage de niveau de la largeur nécessaire en périphérie (au laser à balayage rotatif) en soignant particulièrement cette surface de démarrage qui va grandement faciliter le travail de pose...
    Au niveau résistance à la compression, il équivaut à un parpaing en béton...
    puis-je prévoir un monomur de 25 cm d'épaisseur (est-ce suffisant au niveau isolation)
    Je vais regarder vis à vis de la RT2005.... Je sais qu'en 300 de large, on est dans les clous... En 500 de large, on tombe en maison Basse Consommation.
    la différence de prix avec des parpaing de 20+isolant est-elle significative?
    C'est surtout au niveau mise en oeuvre que le gain est significatif > "BC + enduit" contre "parpaing + isolant + placo + enduit"...
    Le mieux, tu va voir une maison de matériaux et en fonction de ce tu veux faire, tu fais le calcul > demander le prix au m²..
    quels types de parpaing utiliser en fondation pour un monomur en béton cellulaire d'épaisseur 25 ou 30 cm?
    2 possibilités
    - Monter en parpaing de 27 > Ce qui facilite surtout la mise en place du chaînage de dalle... Beaucoup plus de liberté...
    - Monter en parpaing de 20 > Les blocs de BC reposeront légèrement sur la dalle > Aucun impact significatif sur celle-ci...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/12/2011 à 21h47.

  3. #3
    invitede4d475d

    Re : parpaing classique ou béton cellulaire?

    un grand merci pour ta contribution amaty,

    Je prends bonne note de tes conseils je me lance pour la première fois dans des travaux (je suis architecte de formation mais j'ai peu bossé en agence, et surtout aucune expérience de chantier donc au final pas beaucoup plus avancé que les autres)

    A plus

    Merci si tu peux m'en dire plus sur les monomurs de 25

  4. #4
    invite58706596

    Re : parpaing classique ou béton cellulaire?

    En fait, le bloc de 300 me semblait être dans les clous pour la RT 2005...
    Après vérification, la conductivité thermique (lambda) du siporex est d'environ 0,110 W/m.K et donc la résistance thermique est de 2,7 m².K/W (pour une masse spécifique de 400 kg/m3) comparée au 2,86 de la RT 2005.
    Ci-joint un comparatif entre 3 types de murs (parpaings, monomur brique et béton thermique) >
    http://www.maison.com/architecture/m...llulaire-4717/

    Pour ma part, le gros avantage su Béton Cellulaire (BC) c'est sa mise en oeuvre... Une fois l'arasée de départ bien plane, c'est nettement plus facile (pour un auto-constructeur) de monter un mur en BC en prenant quelques simples précautions lors de l'empilement... La bétonnière, la brouette, les seaux, la truelle, c'est assez gavant...
    La RT2005 va être successivement relevée en 2012, 2015 et/ou 2017 pour atteindre le BBC (Bâtiment Basse Consommation ou Basse Energie)...
    Le mieux monter en BC de 250 (peut-être 300), puis par la suite mettre une isolation extérieure en panneau multipor pour atteindre la BBC située à 4,8/5 m2.K/W
    Caractéristiques panneau multipor > http://www.xella.fr/downloads/fra/pr...e_Multipor.pdf
    Bonnes Fêtes de Fin d'Année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede4d475d

    Re : parpaing classique ou béton cellulaire?

    bonsoir amaty,

    j'ai suivi attentivement tes conseils et les liens que tu m'as communiqué.

    Puis je te communiquer un dessin ou deux de mon projet pour te demander ton avis technique?

  7. #6
    invite58706596

    Re : parpaing classique ou béton cellulaire?

    Bonsoir Madzo,

    Mes Bons Voeux pour 2012...
    Puis je te communiquer un dessin ou deux de mon projet pour te demander ton avis technique?
    Tout à fait...
    Si tu ne veux pas mettre sur le Forum (raison personnelle), ton projet, passer en Message Privé (MP) > Discussion ouverte, clic gauche sur le pseudo... et MP, pour transmettre ton adresse e-mail...
    A+

Discussions similaires

  1. Comparer béton banché et parpaing
    Par invite968c3021 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/11/2015, 15h30
  2. Béton cellulaire VS parpaing
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/05/2013, 11h21
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 15h52
  4. Béton cellulaire
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2009, 10h13
  5. [Divers] béton banché et parpaing fissurés
    Par invite6ed1b690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 03h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...