realisation d une terrasse bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

realisation d une terrasse bois



  1. #1
    PERICO

    realisation d une terrasse bois


    ------

    bonjour a tous

    j ai pour projet de realiser une terrasse en bois ; la maison etant construite sur un vide sanitaire d une hauteur de 50/60cm , celle ci devra etre surelevée pour etre sensiblement a hauteur des portes fenetres . mon idée etait de monter des parpaings sur le pourtour de la terrasse et une fois ceci fait de proceder a une sorte de "charpente " qui supporterait les lames de terrrasse qui aura pour dimensions 3 a 4 metres de largeur (il y a un decroche a un endroit) sur 8 M de longueur
    mon idée tient elle la route et si oui quelle serait la section du bois a utiliser ?? faudrait il avec de telles dimensions prevoir des plots en beton ??
    merci pour vos retours
    cdlt

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : realisation d une terrasse bois

    Bonjour PERICO & la Bienvenue sur ce Forum,

    mon idée tient elle la route et si oui quelle serait la section du bois a utiliser ?? faudrait il avec de telles dimensions prevoir des plots en beton ??
    Le mieux est de faire un support périphérique en parpaings de 15 cm de large comme tu le dis, avec une légère fondation que l'on déterminera par la suite...
    les lames de terrrasse qui aura pour dimensions
    C'est l'épaisseur de celles-ci qui vont déterminer l'entre-axes des supports tels que solives...
    Si tes lames font 25 mm d'épaisseur, il faut prévoir un entre-axes de 50 cm, 15/18 mm > 45 cm...etc, etc

    Prenons le standard à 45 cm
    Surface de chargement d'une solive [4 m - (2 x 15 cm)] x 45 cm = ~1,7 m²
    Charge temporaire d'utilisation 250 kg/m² (lieu d'attroupement, de danse en sautant...etc)
    Le poids des lames apparaît dérisoire > 10 kg/m².
    Chargement d'une solive 1,7 m² x 260 kg/m² = ~430 kg pour 3,7 m de portée.
    Viser une solive de 90 x 200 mm avec une flèche admissible de L/700 (3,7 m/700). Cela apparaît très correct...

    Charge sur 1 m de largeur de terrasse 430 kg/0,45 = ~1000 kg/ml soit 500 kg sur ton muret en parpaings de 15.
    Charge sur fondation > 500 kg/(100 cm x 15 cm) = ~0,35 kg/cm² > Très correct.
    Section fondation > 20 x 20 cm avec armature de chaînage 10 x 10 cm avec 4 filants HA diamètre 8 maintenus par cadre de diamètre 4 ou 5 (armature à centrer en hauteur et largeur > because enrobage acier nécessaire ~5 cm)
    A+

  3. #3
    invitedf1891ff

    Re : realisation d une terrasse bois

    Bonjour Perico! Et merci Amaty pour ta réponse précise.

    Ma terrasse surélevée fait également 25m2 et j'ai utilisé des plots béton (2.5m d'espacement) pour être plus sur, et cela fonctionne tres bien, mais je n'avais pas pensé faire un support périphérique en parpaing. Quels sont les avantages de cette solution?
    Le composite supporte-t-il une charge plus importante? Car j'ai acheté mes lames en composite sur le site decking et elles sont réputées hyper solides (et je sais que le composite est désormais beaucoup utilisé pour les lieux publics ou le passage est important).Merci.
    Cordialement,
    Jacques

  4. #4
    invite58706596

    Re : realisation d une terrasse bois

    Bonjour Jack_Flower,

    Ma terrasse surélevée fait également 25m2 et j'ai utilisé des plots béton (2.5m d'espacement) pour être plus sur, et cela fonctionne tres bien, mais je n'avais pas pensé faire un support périphérique en parpaing. Quels sont les avantages de cette solution?
    C'est surtout pour les gens dont le sol de la terrasse a été bougé, remblayé... ou bien celui est difficilement compactable, présente des variations de résistance... etc,etc... Donc qui peut bouger dans le temps
    Fréquemment, la terrasse est réalisée après la réalisation de la maison... Les charges de compression (maison et terrasse) sont très différentes au niveau du sol... Et l'on cherche à faire la jonction entre les deux structures > Fatalement, ça se fissure... et il y a des fois où cela s'affaisse...
    Quand on a un sol bien compact qui n'a jamais été remué, les plots conviennent très bien...

    Le composite supporte-t-il une charge plus importante?
    le bois composite ou lamibois est plus résistant que le bois naturel à épaisseur égale...
    Ensuite, si le produit est d'excellente qualité, il nécessitera moins de traitement d'entretien...
    Dehors, les COV ne sont pas gênant...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Accessibilité de l'étanchéité sous une Terrasse en Bois ????
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2014, 20h32
  2. Terrasse en bois exotique
    Par invite5f357fcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2012, 23h45
  3. construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants
    Par invitefe7387af dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2011, 12h17
  4. Toit terrasse bois ou béton?
    Par TMGM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 22h01
  5. realisation terrasse
    Par invite02ebef79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2010, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...