Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43

Renforcement de gitage

1. fm151

Renforcement de gitage

Bonjour,

Pour l'aménagement de mes combles, je dois renforcer le gitage.
    Je vous joins un fichier.
    Quelqu'un pourrait il me précise la répartition des charges ainsi que le moyen de les calculer.
    Quel doit être le dimentionnement de la poutre HEB ou LVL (Kerto).
    La cheminée existe déjà, elle a été posée sur deux madriers au dessus du plancher qui reposent eux même sur un poutre 20x20 entaillée de 5x11 tous les 40 cm.
    La flèche de cette poutre est déjà très importante (alors que l'étage n'est pas encore aménagé) sachant qu'elle supporte également un pied de ferme de l'autre coté, sujet que j'aborderai par la suite.
    Pour l'instant la nouvelle poutre que j'envisage d'installer en renfort à environ 60 cm de celle existante, (pour une question d'aménagement de l'étage) ne supportera pas ce pied de ferme. Elle supportera la cheminée + environ 5 m2 de plancher.
    Merci de votre aide.
    Fichiers attachés

• Publicité

2. AMATY

Re : Renforcement de gitage

Bonsoir Fm51 & la Bienvenue sur le Forum,

Elle supportera la cheminée + environ 5 m2 de plancher.
    Quelques détails sur ce plancher???
    Pour le moment, c'est un peu flou... Entre le provisoire ou l'ancien et le définitif...
    A+
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

3. fm151

Bonjour AMATY et merci de d'être intéressé à mon problème.
    Il est vrai que pour moi qui suis sur place cela parait simple, mais je peux comprendre que cela soit très flou.
    Je vais donc réaliser des croquis complémentaires pour essayer d'être plus clair car en plus du poids de la cheminée il y a également le problème d'un pied de ferme, que j'ai d'ailleurs évoqué dans mon premier message, qui vient surcharger ce gitage.
    Je reviens sur ce forum dès que possible.
    A bientôt.

4. AMATY

En fait, ta poutre 20x20 entaillée de 5 x 11 tous les 40 cm. La flèche de cette poutre est déjà très importante... m'inquiète un peu...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/04/2012 à 13h50.
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

5. fm151

Bonsoir,
    Tout à fait d'accord.
    Je suis en train de préparer un petit dossier avec croquis, photos et explications complémentaires.
    Je vais essayer de ne rien oublier
    Je mets l'ensemble sur ce forum dès que possible.
    A bientôt

• Publicité

6. fm151

Bonjour AMATY,
    J'ai réalisé quelques croquis, je vais également joindre plusieurs fichiers et quelques photos afin d'être le plus clair possible.
    Ce n'est pas évident et j'ai peut être du mal à expliquer l'état des lieux et ce qui est envisageable à mon avis, mais on verra bien ce que tu en penses.
    Je pose également plusieurs questions au sujet des charges.
    Cordialement.

PS : je n'ai pas réussi à mettre tous les fichiers, j'envoie un autre message
    Images attachées
    Fichiers attachés

7. fm151

suite des fichiers
    Images attachées

8. fm151

Et enfin les photos.

Merci pour l'aide.
    Images attachées

9. AMATY

Beaucoup, Beaucoup d'informations...

J'ai lu un peu en diagonale ...
    Je vais regarder plus en détail et essayer de mieux assimiler le montage...
    Tu pourrais mettre une photo générale de la charpente et surtout de ce pied de ferme > Je suppose un poinçon reposant sur un madrier positionné à plat sur plusieurs solives...

Montage Solive entre les ailes de profilé type HEB ou IPE, ...
    Oui, bien sûr cela se pratique fréquemment...
    A+

10. fm151

Bonjour,

Des photos complémentaires comme demandé: le pied de ferme concerné et l'une des fermes en partie (pas possible de faire mieux, l'étage est très encombré ! !).
    Je ne peux malheureusement pas mettre de photo générale de la charpente, tout est plaqué en BA13.
    Le pied de ferme repose effectivement sur trois solives comme repris sur le fichier "Gitage situation actuelle".
    Concernant la charpente voici des informations complémentaires.
    Charpente traditionnelle composée de 2 fermes (le fichier "Ferme" est à l'échelle)
    Les de 2 fermes sont à 3.35 m (entre axe)de chacun des pignons, la distance centrale étant de 4.05m.
    arbalétrier : 5.75 m
    entrait retroussé : 3.10 m
    poinçon : 1.50 m
    blochet : 1.50 m
    pied de ferme : 1.20 m
    1 faitière, 2 ventrières (par face) et une sablière (par face)
    Tous ces bois sont en 63 x 175.
    26 chevrons (par face) en 55 x 65
    A bientôt et merci.
    Images attachées

11. fm151

Bonjour à tous,
    Mon dernier message du 28 avril est resté sans réponse.
    Je pense peut être avoir été trop confus ou avoir donné trop d'informations.
    Je vais donc essayer de faire plus simple et de poser chacune de mes questions une par une.
    1°/ Dans le fichier "Cheminée.pdf" attaché à mon message du 25 avril.
    Sachant que le poids de la cheminée est estimé à 1400 kg, quelles sont les charges reprises par le mur porteur de 0.15 et par la poutre HEB ?
    Comment la charge supportée par le HEB est elle reprise par chacun des murs porteurs ?
    Merci et à bientôt j'espère.

12. AMATY

Bonsoir Fmc,

Je pense peut être avoir été trop confus ou avoir donné trop d'informations.
    Non pas du tout Fmc et je te demande Mille Excuses, je t'ai oublié...
    J'ai l'impression d'être le seul à répondre à ce genre de sollicitations... Au début, c'était une demande par semaine et encore... Maintenant, c'est une par jour...
    Donc sincèrement désolé...

Je vais donc essayer de faire plus simple et de poser chacune de mes questions une par une.
    Tout à fait... Je regarde demain matin...
    N'hésite pas à faire un petit "Up" si la discussion s'enfonce ou à poser une question ou n'importe quoi > Ça me relance plus facilement...
    La Bonne Nuit, il se fait tard...
    A+

13. AMATY

Sachant que le poids de la cheminée est estimé à 1400 kg, quelles sont les charges reprises par le mur porteur de 0.15 et par la poutre HEB ?
    Pour simplifier, on suppose une charge de 700 kg (par solive de 75 x 225 mm) dont le centre de gravité est à 230 mm par rapport au droit de l'appui... Portée 1,70 m. Flèche admissible L/500 (portée/500)...

La charge au droit de l'appui avoisine les 600 kg et sur la poutre, il faut compter une centaine de kg... La flèche générée sur une solive est très faible inférieure au mm...
    Les contraintes intrinsèques dans le bois reste correctes...

Comment la charge supportée par le HEB est elle reprise par chacun des murs porteurs ?
    Je déduis pour les murs porteurs 0,15 et 0,20 m...
    2 x100 daN ou kg sur un HEB ou sur une poutre Kerto, ce n'est pas énorme comme contraintes... Il faut les considérer comme 2 charges ponctuelles...
    A+

14. fm151

Bonsoir AMATY et merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
    Si je comprends bien ce HEB (ou Kerto S) de 4.30 m supportera donc 2 fois 100 kg pour cette cheminée.
    En plus il supportera 5 m2 de plancher soit 240 kg x 5 = 1200 kg + cheminée 200 kg = 1400 kg
    Comment dimensionner cette poutre HEB ou Kerto S ?
    La charge reprise par les 2 murs porteurs (0.15 et 0.20) sera donc je pense de 700 kg par mur.
    Sachant que cette poutre viendra au dessus d'une fenêtre, le linteau en BA (1.80 x 0.15 x 0.20) entre appuis pourra t'il supporter cette charge de 700 kg ?
    La poutre ne sera pas au centre de la fenêtre mais sera placée à peu près à 2/3 1/3 par rapport à la fenêtre.
    Merci et à bientôt.

15. AMATY

Comment dimensionner cette poutre HEB ou Kerto S ?
    J'espère que Jaunin passera sur ta discussion et pourra simuler ta poutre (acier ou lamibois)... Je regarderais rapidement après...

En plus il supportera 5 m2 de plancher soit 240 kg x 5 = 1200 kg
    D'où viennent tes 240 kg/m²... Je voudrais être sûr que le poids n'est pas exagéré...

le linteau en BA (1.80 x 0.15 x 0.20) entre appuis pourra t'il supporter cette charge de 700 kg ?
    Difficile de la dire, il faudrait connaître la section des fers à béton et leur positionnement dans le linteau... Ou la charge
    Donc 1,80 m par rapport à 4,30 m et 2/3, 1/3...
    Le mieux serait de partir sur une flèche suffisamment faible et en mettant une mousse de 3 mm, le linteau n'aurait aucun impact...
    Qu'en penses-tu????
    A+

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Renforcement mur en parpaing
    Par myeden dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2012, 12h47
  2. renforcement d'une cornière
    Par sictabl dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2011, 17h26