Refaire contour de porte fenetre en pierre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Refaire contour de porte fenetre en pierre.



  1. #1
    Varoum_

    Refaire contour de porte fenetre en pierre.


    ------

    Bonjour a tous!
    Voila je rénove une maison très ancienne ( environ 300 ans aux dire d'un des descendants des propriétaires originaux ), elle est passé par d'autres propriétaires un peu moins respectueux du bâti ancien que moi et donc j'aimerai corriger une aberration. Mais j'ai besoin d'aide ^^

    Voila, dans le salon, il y a une porte fenêtre et une fenêtre, ces deux ouvertures d'origine ont étés inversées ( j'ai toujours pas compris dans quel intérêt d'ailleurs ^^ ). En plus d'avoir été mal fait, c'est très vilain... Et j'aimerai essayer de rattraper ça...
    Donc a vu d'oeil l'ouverture ou il y a la porte fenêtre actuellement a été agrandie, le jambage de droite (si c'est bien le terme) a apparemment été remplacé par un coffrage béton. Pour le linteau, d'apres un voisin, il n'y en a pas a par une simple planche.

    Je voudrais refaire le tout en pierre, mais si possible avec les même pierre que la fenêtre actuelle (donc a l'origine la porte), malheureusement je ne sais pas de quelle pierre ou matière il s'agit... Ou la manière dont ça a été fabriqué si il s’agît d'un moulage en molasse ou quelque chose du genre...
    Si quelqu'un sais de quoi il s'agit...

    J'aimerai autant que possible éviter le ciment, je suis pas trop pour le mélange des matériaux.

    Voila quelques photos pour illustrer...




    -----

  2. #2
    Varoum_

    Re : Refaire contour de porte fenetre en pierre.

    Up!
    si quelqu'un sait en quoi sont faits ces encadrements...

  3. #3
    invite58706596

    Re : Refaire contour de porte fenetre en pierre.

    Bonsoir Varoum & la Bienvenue sur ce Forum,

    elle est passé par d'autres propriétaires un peu moins respectueux du bâti ancien que moi et donc j'aimerai corriger une aberration.
    Eh! Oui, c'est souvent le cas... Et il vrai que le béton passe partout n'est guère heureux...

    Je suppose que tu voudrais le style de pierre prise en gros plan...
    Cette couleur est sa teinte naturelle???
    Près de chez moi, existe ce genre de pierre qui se creuse sous l'action des eaux de ruissellement de toiture...
    Je regarde...
    A+

  4. #4
    Varoum_

    Re : Refaire contour de porte fenetre en pierre.

    Bonjour Amaty et merci pour la réponse!

    Oui c'est la couleur d'origine des pierres. Et j'aimerai pouvoir retrouver les mêmes...
    Elles sont tres tendres et s'effritent même quand on les frotte. Je pensais peut être a des pierres en molasse mais sans sertitude...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Varoum_

    Re : Refaire contour de porte fenetre en pierre.

    Alors après quelques recherches ce serait bien des pierres de molasse... Ce qui est etrange c'est qu'aucune des autres maisons du village n'a des pierres de molasse autour des fenetre, elles sont plutôt montées avec des pierres dures et blanches.
    Cette maison est apparement la première du village, c'est peut etre pour ça...
    Pourtant il me semble que la molasse est plutôt en isère qu'en savoie, pour l'epoque ça devait faire quand même une trotte avec des pierres dans la charette ^^

    Quoiqu'il en soit ça va apparement etre difficile d'en retrouver de la même couleur... enfin ça va être difficile d'en trouver tout court ^^

  7. #6
    invite58706596

    Re : Refaire contour de porte fenetre en pierre.

    Pourtant il me semble que la molasse est plutôt en isère qu'en savoie,
    Il me semble qu'il y avait au moins une carrière de molasse en Savoie...
    Je recherche > http://www.parc-chartreuse.net/decou...e.html?start=8 et/ou http://www.heritage-souterrain.fr/in...p?/category/11

    enfin ça va être difficile d'en trouver tout court
    Draguer les vieilles maisons à moitié écroulées... Voir les zones où les artisans déversent les gravats, un des meilleurs moyens de trouver ce genre de trésor...
    Bon Courage et Bonne Recherche...

  8. #7
    Varoum_

    Re : Refaire contour de porte fenetre en pierre.

    Bonjour à tous!
    figurez vous que je retombe sur ce sujet qui date un peu par hasard, et je me dit que je pourrais faire un petit retour de mon expérience...
    Du coup j'ai revu mes exigences de départ et j'ai fais un compromis...
    J'ai récupéré le linteau en pierre de la fenêtre pour m'en servir de "jambage" pour la porte fenêtre et posé en lieu et place des linteaux en chêne de 20x20cm
    Tout s'est plus ou moins bien passé et grosse frayeur quand on a vu une partie de la façade descendre avec l'ancien linteau de la porte...
    Bref on a gardé notre sang froid et je trouve que sans avoir respecté les règles de l'art (surtout niveau étayage) on s'est pas trop mal débrouillé et le résultat final me convient...
    bon ok reste à changer les fenêtres
    voila deux photos pour illustrer, et la je vais attaquer l'enduit...
    Bref, un sacré boulot bien difficile quand même!
    mais si ça peut donner des idées, voici le peu de photos que je possède de l'opération.

    10406949_10204355859039471_3007627353277799546_n.jpg
    1508185_10204355856559409_1626361487065175128_n.jpg
    10636299_10205209400617477_478531369180212854_n.jpg

    Voila deux ans que c'est fait et la maison tient encore debout alors...

Discussions similaires

  1. pb porte fenêtre MINCO
    Par thdr59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2011, 12h00
  2. [Divers] Porte fenêtre bloquée
    Par phildu81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 08h35
  3. Ouverture mur pierre et choix fenêtre
    Par invite32bc656a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 23h08
  4. Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2010, 12h39
  5. porte fenetre coulissante en aluminium ou en P.V.C?
    Par invitef3d5503b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...