Solivage sur entrait possible ou pas ? [résolu]`
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Solivage sur entrait possible ou pas ? [résolu]`



  1. #1
    gru

    Solivage sur entrait possible ou pas ? [résolu]`


    ------

    bonjour,
    je me demande si c'est possible de faire reposer des solives sur l'entrait de mes combles,pour par la suite y installer un plancher de stockage.
    merci pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    Bj rà toi,
    Ca à l'air d'etre du costaud.
    Combien d'entrait en tout ?
    Quel poids tu comptes stocker ?
    Bonne soirée

  3. #3
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    bonjour,il y a deux entrait et au niveau du poid je conte ranger deux trois bricole mais rien de bien lourd et par la suite je pensais faire un plafond suspendus en placo plus isolation.encore merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    pour les cotes l'entrait mesure 4.10m section de 155x75 et la portee sera de 3.20m de chaque cotés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico60

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    Bonjour,

    Je fais suite au MP.

    Efectivement je ne vois pas d'inconvenient a poser un solivage pour stocker du petit materiel et d'y faire un plafond suspendu.

    Il faudrait attendre la visite de Mr Amaty qui pourra vous calculer tous ca il est tres doué la dessus

    Apres il doit etre overbooké en ce moment car il participe pleinement au forum le pauvre est embauche sur FS a temps complet.

    Mais lui pourra vous dire si il faut renforcer les entraits ou pas? Et la dimensions des solives?

  7. #6
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    merci pour l'info je vais essayer de voir avec Mr amaty.

  8. #7
    nico60

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    Ok il saura vous renseigner calculer et vous dire que faire? quels section? etc etc

  9. #8
    invite58706596

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    Bonsoir à Tous,

    Mr amaty
    Oh! Ben non...
    AMATY tout court et le "tu" est toujours exigé...

    et la portee sera de 3.20m de chaque coté
    Donc j'en déduis que les 2 planchers feront 4,10 m x 3,2 m soit ~13 m² chacun.
    Il me semble avoir vu tes photos sur une autre discussion et si je me souviens bien ta charpente serait réalisé avec des fermes à blochets comme sur le schéma joint (reprend divers montages)
    Tu pourrais me donner la section des arbalétriers???
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    salut amaty,la section des arbalétrier 200x100.
    un grand merci a toi et tous les autres.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    Ca à l'air d'etre du costaud.
    Comme dit F6bes, mais les photos sont toujours trompeuses... 2 x 75 x 155, j'aurais une seule pièce de bois en 75 x 250...

    On va déjà faire un petit calcul d'approche...
    On va essayer de limiter le nombre de solives sans pénaliser le plafond > Placo (fixation tous les 60 cm).
    50 kg/m² en stockage, c'est le minimum que l'on puisse mettre... Soit 13 m² x 50 = 650 kg et le double pour 2 planchers soit entre 25 et 30 machines à laver pour donner une idée de poids et de volume...
    Isolation, on peut prendre 4 kg/m², ça laisse un peu de marge pour la compression (40 à 50 kg/m3).
    Panneaux OSB 3, on vise du 18 mm d'épaisseur ~10 kg/m²
    Pour le placo, 11 kg/m² rails et suspentes compris.
    On arrive à 75 kg/m²....
    On obtient un entre-axes ~60 cm pour les solives (quel pot!.. )...
    Quelle solive??? > Surface de chargement d'une solive de 3,2 m de portée (moins la muralière de 75 mm)
    3,2 m x 0,6 m = ~1,9 m² et charge correspondante 1,9 x 75 kg/m² = ~140 à 150 kg par solive...>>> Solive de 50 x 200 ou 75 x 155 > Poids des solives ~30 kg/m²
    Donc on arrive à 75 + 30 = 105 kg/m² x 13 m² = 1365 kg sur l'entrait...

    Restriction à apporter > Il sera difficile d'aller sous les rampants (à proximité de la toiture) >>> Prévois-tu de laisser une distance ou tu ne stockeras rien (on peut gagner un peu ainsi)???????????????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/05/2012 à 17h18.

  12. #11
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    salut amaty,
    je peux prévoir de laisser un espace ou je ne stockerai rien sous les rampants indique moi juste la distance idéal,
    par contre au niveau des fixations des murailliére que me conseilles tu?
    tige filetée scellée chimiquement ou sur corbeau?
    et pour les solives sur sabot ou tasseau?
    et encore merci.

  13. #12
    invite58706596

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    je peux prévoir de laisser un espace ou je ne stockerai rien sous les rampants indique moi juste la distance idéal,
    Disons que cela te ferait gagner en panneaux OSB...
    Si tu imagine ton plancher, tu vas voir que pour accéder aux côtés, cela ne va as être facile...
    Quelle hauteur entre le haut de l'entrait et le bas de la jonction des arbalétriers???

    Je n'ai pas encore vérifié la résistance de l'entrait, mais comme cela me paraît un peu juste, je préfère tirer la charge, si cela peut éviter de renforcer l'entrait...
    A+

  14. #13
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    alors la hauteur si j'ai bien mesurer est de 3.37m
    quand tu dis Quelle hauteur entre le haut de l'entrait et le bas de la jonction des arbalétriers???le bas c'est bien la ou l'arba est fixé sur le blochet

  15. #14
    invite58706596

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    et le bas de la jonction des arbalétriers
    La jonction des arbalétriers entre eux... Donc c'est vers le haut, vers le faîtier...
    Moi à vue de nez ça doit être autour de 1,60 m...
    A+

  16. #15
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    bonjour amaty comment tu vas?
    j'ai repris la cote qui j'espère sera la bonne cette foie http://forums.futura-sciences.com/im...ravo1.gif5voir photo)et il ya 2m. sinon j'ai revu la surface du plancher a la baisse en enlevant 1.20m en largeur ce qui nous ferait 9.28m² de plancher par cotés ,105kg/m²x9.28m²=974kg, est ce que ca te semble plus raisonnable?

  17. #16
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    la photo de la cote que j'ai relevé
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite58706596

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    j'ai repris la cote qui j'espère sera la bonne cette fois
    Encore perdu.... T'as pas de chance, j'admettrai que je me suis mal exprimé... Je voulais la hauteur du poinçon (tu vois le truc vertical...) compris entre la jonction haute et la jonction basse... Comme cela, ça aurait été plus compréhensible...
    De toute façon, comme tu as pris une décision en estimant 2 x 0,60 m inaccessibles... Je pars là-dessus...

    Je fais un léger correctif sur la charge (du fait que sur les 0,60 m, il y aura quand même isolation et placo...) Aller 1000 kg, c'est un chiffre bien bellot...
    Bon, maintenant, faut que je vois comment cet entrait réagit à ce genre de charge > Tu peux noter la différence entre la jonction de ton poinçon avec ton entrait et la jonction du mien qui entraîne une structure hyperstatique...
    Ah! ces charpentiers...
    A+, je cogite les 2 bouts de ton bois...

  19. #18
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    hauteur du poinçon 1.40mje commence a bien connaitre ma charpente graçe a toi encore merci pour tous le mal que tu te donnes,petite question annexe je vois pas une énorme différence entre la jonction de mon poinçon et du tiens?"structure hyperstatique" encore quelque chose que je ne connaissait pas vais encore me coucher moins bete a+

  20. #19
    invite58706596

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    je ne vois pas une énorme différence entre la jonction de mon poinçon et du tiens?"structure hyperstatique"
    Si tu charges l'arbalétrier (neige par exemple) entre la panne faîtière et l'intermédiaire, celui-ci en fléchissant va appuyer sur la fiche oblique qui à son tour va mettre en traction le poinçon. Celui-ci va tirer sur la jonction faîtière qui va corriger la flexion de l'arbalétrier...
    La jonction avec l'entrait est juste un guidage vertical... Aucun transfert de contraintes...
    Voilà, tu sais tout...

    Après avoir regardé, tes entraits sont un peu justes...
    Sans parler de charge toiture, la flèche est de l'ordre de L/250 (portée/250)...
    Donc fatalement, il va falloir renforcer tes entraits...
    A+

  21. #20
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    bonjour,
    tu pourrais m'indiquer la marche a suivre pour mettre en place les renforts un petit plan serait le bienvenue,ou sinon ne serait il pas possible de faire juste un plancher destiné a ne porter aucune charge juste celle de l'isolation et des panneau osb plus le poids occasionnelle de deux personnes par exemple, ce qui m'éviterait de renforcer l'entrait,bon après si la pose des renforts est a ma portée je préfère cette solution.
    merci et a bientot.

  22. #21
    invite58706596

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    OK, je regarde les 2 cas...
    Je vais regarder comment renforcer cet entrait...
    A+

  23. #22
    invite58706596

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    Regarde si tu peux trouver des madriers de 75 x 225 mm en 4,1 m de long
    Si tu relies 2 poutres de ce genre à tes 2 entraits, cela devient possible...

    Comment relier 2 poutres de ce genre?
    Des tire-fond positionnés au 1/3 et au 2/3 alternés tous les 30 cm . Idem pour la tête du tire fond étant également > Tantôt d'un côté, tantôt de l'autre... Rien de bien compliqué... Diamètre > Il sera plus fonction de la longueur Mini 8 mm.
    A+

  24. #23
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    bonjour,
    juste une petite question,les renforts doivent etre centré sur l'entrait ou a fleur de celle-ci?
    encore un grand merci a toi amaty,je mettrai des photos de l'avancement des travaux pour ceux que ça intéresse.
    .

  25. #24
    invite58706596

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    Non, pas nécessairement, ils peuvent être à fleur comme tu le suggères...
    On pourrait également monter tes planchers de façon indépendante par rapport à la charpente, mais cela demande plus de travail au niveau des liaisons > regarde, ce lien en cours > http://forums.futura-sciences.com/br...r-combles.html
    Bon projet & Bon Courage....
    PS > OK pour les photos...
    Dernière modification par AMATY ; 18/05/2012 à 15h54.

  26. #25
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    bonjour amaty,
    j'ai commandé le bois hier, en relisant ton message j'ai un gros doute sur le nombre de renfort a fixer sur les entraits c'est bien 2 madriers par entrait soit 4 au total ou un seul par entrait soit 2.
    merci a+

  27. #26
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    ah j'oubliais quelle taille de tire fond tu me conseilles, encore merci a+.

  28. #27
    invite58706596

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    c'est bien 2 madriers par entrait soit 4 au total ou un seul par entrait soit 2.
    C'est un entrait de renfort à fixer sur chaque entrait existant...
    Donc comme tes entraits sont doublés, il te faut 2 entraits de renfort par ferme. Un entrait supportant 13 m² et avec 55 kg/m² (poids du plancher hors entrait) + 50 kg/m² (stockage) et approximativement 1000 kg.

    ah j'oubliais quelle taille de tire fond tu me conseilles
    Epaisseur totale des bois à relier 75 + 75 = 150 mm ou 15 cm > 1000kg par entrait.
    4,1 m - (0, 6 m x 2) = 3,9 m et 1000kg / 3,9 m) = ~250 kg/mètre linéaire et tous les 0,30 m cela fait 75 kg par fixation > Tire-fond en diamètre 8. Si tu fixes tous les 50 cm tu peux passer en diamètre 10.. Je ne sais si tu trouveras en 140 de long, il faudra peut-être passé en 12...
    Méthode : Mesurer le diamètre moyen de l'âme de la vis (donc sans compter le pas de vis) et percer à ce diamètre dans la pièce à fixer. Enduire de savon ramolli par l'eau le pas de vis et bien sûr, il n'y a plus qu'à visser...
    A+

  29. #28
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    merci pour tout amaty,comme promis des photos dès que j'aurais commencé bye.

  30. #29
    invite58706596

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    comme promis des photos dès que j'aurais commencé
    Alors Bon Projet et Bon Courage...

  31. #30
    gru

    Re : solivage sur entrait possible ou pas?

    bonjour a tous et en particulier a amaty,ca y est les renforts sont posés et la cage d'escalier a été démolie on n'y voit un peu plus clair!!!
    prochaine étape la pose des muraillieres.
    amaty est ce que tu peux m'indiquer la section que je dois prendre pour les muraillieres et la méthode pour les poser sachant que d'un coté j'ai un mur plein en pierres jaune et de l'autre un mur creux en agglo de 15.
    en ceux qui concerne les solives est que du 63x175 ferait l'affaire ca m'éviterais d'avoir a passer commande.
    encore merci pour tous a+.
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Charpente : avis sur dimensionnement entrait
    Par byplane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2012, 21h09
  2. avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/07/2011, 12h56
  3. info sur création faux solivage
    Par kojac93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2010, 11h06
  4. Charpente : avis sur flexion entrait
    Par invitece60e443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2010, 07h28
  5. Plancher et entrait pas droit...
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...