Re : [charpente] création de plancher dans les combles
J'ai du mal à suivre, les jdf c'est ce que tu avais prévu dès le message #2, non ? D'ailleurs, autrement, je ne vois pas comment faire tenir les entraits.
Je dirais que celles-là ce sont des pit'chounets d'arbalétriers...
Les Jambes De Forces (JDF) que je veux mettre, partiraient du pied de mes(du moins des tiens) bouts d'arbalétriers et iraient soulager l'entrait, ce qui permettrait sa découpe pour les solives sans changer de section d'entrait...
Je ne sais pas si je suis clair... Mais je vais refaire et compléter mon schéma à l'échelle...
A+
Dernière modification par AMATY ; 18/05/2012 à 09h31.
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
OK, je comprends, mais ne fais rien, je suis en train de calculer précisément la hauteur dont je dispose et de refaire mes plans, et peut-être que ça sera possible sans entailler les entraits.
Cordialement,
Jean-Marc
19/05/2012 - 13h04
AMATY
De toute façon, je suis obligé de trianguler... Quand tu regardes la structure, les extrémités ont tendance à s'effondrer..
De plus en soulageant les pseudos-entraits, je vais également soulagé tes poteaux, qui si j'ai bonne mémoire vont prendre appui sur ta dalle... (mais peut-être un mur de refend au niveau inférieur???)
A+
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
19/05/2012 - 19h51
Larixd
Pour la résistance de la dalle, pas de soucis, elle est en BA de 10cm (donc bonne répartition des charges) et elle se trouve au-dessus d'une écurie voutée. « Plus on charge, mieux ça tient » m'a dit le maçon.
les extrémités ont tendance à s'effondrer
Là, j'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux dire.
A+
Cordialement,
Jean-Marc
20/05/2012 - 13h25
AMATY
« Plus on charge, mieux ça tient » m'a dit le maçon.
Oui, mais la forme de la voûte rentre en ligne de compte...
Là, j'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux dire.
Si tu regardes l'angle formé par la jonction du plancher et le bout d'arbalétrier, la charge à tendance à ouvrir cet angle... C'est là le point faible...
Trianguler(trait en pointillé noir) apparaît peu efficace (angle trop obtus), il va nous rester la jambe de force et blochet pour bloquer et soutenir ton plancher...
Je mets un dessin partiellement à l'échelle (je n'ai la pente, la hauteur du plancher, ...)
A+
21/05/2012 - 05h10
Larixd
la forme de la voûte rentre en ligne de compte
Autrefois, avant la dalle, la voute supportait une charge de plus de 1T/m² (2m de foin).
la jambe de force et blochet pour bloquer et soutenir ton plancher
J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, mais je ne peux me résoudre à cette solution dont l'effet esthétique est catastrophique (en foncé la charpente existante, en clair le projet). Capture.png
je n'ai la pente, la hauteur du plancher
Je les avais données : pente 40°, hauteur plancher 2,50m.
Dernière modification par Larixd ; 21/05/2012 à 05h12.
Cordialement,
Jean-Marc
21/05/2012 - 08h04
AMATY
J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, mais je ne peux me résoudre à cette solution dont l'effet esthétique est catastrophique
Ben, si en plus tu ne veux pas faire d'effort... J'suis dans la mouise...
Je vais finir de dessiner tout cela à l'échelle....
A+
PS > Au fait qu'est-ce que donne ton étude de hauteur 300 + 200...???????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????,,
Dernière modification par AMATY ; 21/05/2012 à 08h05.
21/05/2012 - 12h25
Larixd
« À l'impossible nul n'est tenu » dit le dicton. Et tu en as déjà fait beaucoup .
S'il n'y a pas d'autre solution je devrai choisir entre ça et renoncer à cette pièce surélevée. Cruel dilemme !
200+300, ça passe
Quelques questions de néophyte :
Peut-on soutenir par des poteaux ? Si oui, il ne reste de problème que pour un coin.
Dans ce cas ne pourrait-on pas prendre appui sur la jambe de force existante, quitte à la doubler en moisant ? Ça serait déjà moins moche
A+
Cordialement,
Jean-Marc
21/05/2012 - 13h49
AMATY
« À l'impossible nul n'est tenu » dit le dicton
Oui, mais tu oublies celui-ci...
Avec AMATY.ON, 1 problème, 1000 solutions... Hé! Hé! Hé!
Peut-on soutenir par des poteaux ?
Oui, bien sûr, mais cela te fait quand même beaucoup deux bouts de bois dans les coins... Eh! Ton désign????
Je finis le dessin et je te propose d'autres solutions...
A+
21/05/2012 - 16h02
Larixd
Pffff, s'il faut considérer les 1000 solutions, on n'est pas rendus !
bouts de bois dans les coins
C'est encore pire, à cause de la pente du toit, les poteaux ne seraient même pas dans les coins
A+
Cordialement,
Jean-Marc
22/05/2012 - 23h01
AMATY
Je n'ai pas avancé... alors, que près de 20 discussions sont en cours...
Problèmes hier soir avec Google chrome qui "buguait" sérieux... Surchages octales et saturations hexa...
Nettoyage de printemps ce matin et cet après-midi...
Quelle chienlit...
A+
24/05/2012 - 06h12
Larixd
Cool mec. Ne stresse pas, de mon côté j'ai tout mon temps.
Cordialement,
Jean-Marc
26/05/2012 - 08h04
AMATY
L'histoire n'est pas d'être cool comme raool, mais de disposer de périodes continues (3 à 4 hrs) où je peux être tranquille pour cogiter, dessiner et calculer (personne pour me déranger comme les amis ou la famille). Pas toujours évident et facile...
Je te fais un petit up...
Vraisemblablement, je vais regarder pour effectuer une liaison avec les arbalétriers existants...
Le poids est pris en charge par les arbalétriers raccourcis et la contrainte de compression oblique en partie compensée par ton entrait de plancher qui lui serait mis en pression... Devrait plus y avoir beaucoup de contrainte sur tes arba de 200 x 200 bien dimensionner...
C'est ce que je vois de plus élégant... Mais il faudra que je mette une solive plus importante aux extrémités genre 100 X 200...
Bonne nouvelle pour tes solives tu devrais pouvoir les insérer sur 200 de haut, 75 de large et 50 de profondeur dans tes entraits de plancher de 200 x 300...
Le Bon Week-End..
Dernière modification par AMATY ; 26/05/2012 à 08h06.
29/05/2012 - 13h31
Larixd
Salut Amaty,
Je viens d'avoir une idée, qui ne vaut peut-être rien mais je te la soumets tout de même.
Ça supprime l'excès d'ossatures au niveau inférieur et dans la pièce du haut ça ne me gêne pas. Mais est-ce suffisamment solide ?
Qu'en penses-tu ? suggestion.png
Bonne journée.
Cordialement,
Jean-Marc
30/05/2012 - 23h23
AMATY
Non, je vais faire comme je t'ai dit au message #28...
Comme tes arbalétriers sont sur-dimensionnés , cela n'aura pratiquement aucun impact sur la charpente...
Il faut que je retrouve ta charpente que j'ai tracée pour tes jambes de force...
A+