Bonjour j'ai un muret qui a rudement travailler il y'a une fissure d'environ 2 cm cmment la reparer car la ca a decaler le mur d'environ 5mm je pensai boucher au silicone mettre un primaire d'accrochage et un peu de ciment avant de la repeindre avec de la piolite.
Je vais faire un petit "UP" pour remonter ta discussion...
Ta méthode de réparation risque d'être de courte durée...
Il faut investiguer...
Essayer de savoir quelle partie s'est affaissée ou au contraire remontée (racines d'arbres par exemple) pour cela mettre une règle de maçon avec niveau...
A+
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
02/06/2012 - 08h18
nico60
Re : fissures sur mur
Merci beaucoup Amaty
Tous d'abord Bonjour,
Oui effectivement il y'a des arbres pres de ce muret (ci joint une photo pour montrer)
Ensuite la fissure n'a plus bouger depuis 1 ans et demi en faite le mur ne bouge pas sur la hauteur mais sur la longueur je sais pas ci je suis clair une partie a été poussé vers la maison
02/06/2012 - 08h19
nico60
oups j'ai oublié la photo
02/06/2012 - 21h46
AMATY
Tous d'abord Bonjour,
Oui, j'ai perdu mes bons principes...
Donc, Bien le Bonsoir Nico...
mais sur la longueur je sais pas ci je suis clair une partie a été poussé vers la maison
Si je capte bien...
Poussé vers la maison, je n'y crois pas beaucoup... Ne serait-ce pas le mur après la fissure qui aurait bougé vers l'allée, poussé par la retenue de terre???
Au niveau de l'angle des murs, aucune fissure constatée???
Le sapin n'est pas le genre à déstabiliser un mur comme un peuplier...
Idem, le lilas, c'est un arbuste... Bien que certain lilas peuvent atteindre de beaux troncs...
A+
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
Oh non Amaty quand j'ai dit "tous d'abord bonjour" ce n'etais pas une remarque envers toi je n'avais meme pas remarquer c'estais parce que j'avais commencer a ecrire sans dire bonjour. Donc ce n'etais pas une reproche.
Donc il y'a deux petites fissures 2 a 3 mm a niveau des trait rouge
03/06/2012 - 22h07
AMATY
Oh non Amaty quand j'ai dit "tous d'abord bonjour" ce n'etais pas une remarque envers toi je n'avais meme pas remarquer c'estais parce que j'avais commencer a ecrire sans dire bonjour. Donc ce n'etais pas une reproche.
Pas d'importance, c'était autant pour moi...
Donc il y'a deux petites fissures 2 a 3 mm a niveau des trait rouge
Ce qui voudrait dire que ton muret a été poussé horizontalement...
Tu peux tendre un fil entre tes 2 petite fissures côté talus????
A+
04/06/2012 - 17h47
nico60
Bonjour Amaty,
Oui il y'a une dizaine de centimetre de libre
04/06/2012 - 20h29
AMATY
Oui il y'a une dizaine de centimetre de libre
Donc cela confirme la poussée latérale et je suppose que la distance maxi se situe vers la grosse fissure...
Il est vraisemblable que le muret n'a pas été ferraillé dans la partie supérieure du muret.. Par contre, les fondations l'ont bien été (largeur de la fissure se rétrécit vers le bas...
Tu dois pouvoir peut-être le vérifier en glissant un fil de fer de 1 mm de part et d'autre du mur (comme un fil dentaire)...
Si ferraillage, tu ne pourras pas descendre ton fil plus bas que 7 à 8 cm...
Difficile de corriger ce genre de chose simplement... Si tu as envie de maigrir, tu prends la pelle et au boulot...
Je te mets un petit dessin > Comment faire un mur de retenue...
Ce genre de fissure peut se produire lors de fortes pluies, la pression derrière le mur augmente (jusqu'à 2,3 t/m²), il suffit alors de prévoir une zone pour casser cette pression en mettant un cône de pierres derrière le mur...
A+
04/06/2012 - 20h54
nico60
Merci Amaty de ta reponse tu es toujour de bon conseil.
Ne serais t'il pas plus simple de remonter un mur devant refaire une fondation des pilier en beton ferrailler etc etc
05/06/2012 - 10h48
AMATY
Ne serais t'il pas plus simple de remonter un mur devant refaire une fondation des pilier en beton ferrailler etc etc
Je voyais la zone de décompression comme la solution la plus élégante en restant dans l'optique de ta réparation que tu proposait dans le 1er post...
Là, Nico, c'est la solution radicale...
Autre possibilité... Tu vires les chapeaux en béton, tu pratique une saigné de 50 % de la largeur du muret > 2 fers à béton de 10, tu coules et tu remets des chapeaux tout neufs et tout bellots...
Mais il est vrai que ton muret ayant bougé, ta dernière solution reste la bonne...
La Bonne Journée...
Dernière modification par AMATY ; 05/06/2012 à 10h51.
05/06/2012 - 18h14
nico60
Bonjour,
Si j'ai bien compris mur de largeur 20cm je fais une saigné de 10cm pique des fers a beton collé au scellement chimique dans les fondation je coffre et coule tous ca de beton
Cette solution me plait je vais tester ca et si ca ne va pas je remonterais un mur devant mais la en 1an et demi la fissure na pas bouger d'un millimetre.
Merci beaucoup
05/06/2012 - 22h07
AMATY
Si j'ai bien compris mur de largeur 20cm je fais une saigné de 10cm pique des fers a beton collé au scellement chimique dans les fondation je coffre et coule tous ca de béton
Non, tu fais comme un chaînage dans le haut d'un mur...
Te précipites pas... Je te fais un petit schéma...
La Bonne Nuit...
06/06/2012 - 19h51
nico60
Ok je crois avoir compris mais j'attend ton petit schéma