Bonjour à tous. Je viens de faire l'acquisition d'un touret Mape. L'ancien propriétaire avait tenté de le brancher en monophasé mais sans succès. Mon problème est qu'il à changé le raccordement et que je suis aujourd'hui incapable de le rebrancher correctement. Je précise que j'ai le triphasé chez moi et que naturellement c'est en tri que je désire le rebrancher.
Il y à 6 fils qui proviennent du moteur et qui doivent se raccorder sur le bornier du boitier télémécanique. un bleu, un rouge, un blanc, un vert, un noir et un jaune.
Quand j'ai récupéré ce touret voici comment était branché ces fils.
1=bleu/rouge
2=blanc/vert
3=noir/jaune
J'ai donc raccordé mes 3 fils triphasé sur le bornier du haut en 1-3-5 , et le moteur ne démarre pas, même en changeant ses 3 fils de place.
Est-ce que parmis vous quelques'uns peuvent me venir en aide, est-ce que vous avez le shéma de raccordement de ses 6 fils?
Merci à tous et à bientôt.
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration breyth,
Ouvre la plaque au-dessus du discontacteur, tu vas y trouver les fils raccordés et sans doute le schéma au dos. Quelle est la tension ? 400 V, et d'où arrive cette tension (câble d'alimentation) ?
Cordialement,
Marc.
Dernière modification par Cram 64 ; 02/06/2012 à 17h20.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
03/06/2012 - 04h15
breyth
Date d'inscription
juin 2012
Messages
15
Re : Branchement touret Mape en triphasé ?
Bonjour Marc, j'ai déja ouvert cette plaque, il n'y à rien à l'intérieur, pas de raccordement ni de bornier et aucun schéma au dos. IL y à la même à l'arrière du touret mais même chose.
Les 6 fils de couleur que l'on voient sur le côté droit du discontacteur, (là je viens d'apprendre quelque chose, je ne savais pas comment cela s'appelais !) vont directement dans le moteur.
Je vais aujourd'hui démonter le touret du socle et faire des photos du dessous, ainsi que de cette plaque pour que cela sois plus clair.
Bon dimanche à tous, sous la pluie pour moi.
03/06/2012 - 09h53
breyth
Date d'inscription
juin 2012
Messages
15
Re : Branchement touret Mape en triphasé ?
Re bonjour à tous, voila j'ai fait les photos de la plaque du touret. Comme vous pouvez le constater, il n'y à rien à l'intérieur et à l'arrière de la plaque (que j'ai mis exprès à l'envers) il n'y à aucune inscription.
Vous pouvez également distinguer au font la plaque arrière qui elle aussi n'à aucune inscription. Et sur l'autre photo vous pouvez voir les 6 fils qui vont directement au moteur. De mon côté j'ai envoyé un mail à la société Mape, leur expliquant mon problème, peut-être m'enverront'ils le schéma de branchement ?
A bientôt pour la suite, et merci à tous.
03/06/2012 - 11h18
claude51
Date d'inscription
octobre 2006
Messages
44
Re : Branchement touret Mape en triphasé ?
Bonjour à tous
Au moyen d'un ohm-mètre, sachant que les 6 fils entrant dans le moteur alimentent 3 bobines identiques, mais décalées, on pourra :
détecter une panne
trouver le branchement
Choisir un fil et trouver l'autre fil qui donnera une résistance non infinie que l'on note. Aucun fil supplémentaire ne doit présenter de résistance non infinie avec ces deux premiers, sinon, court-circuit.
On va trouver ainsi 3 bobines A,B,C pour lesquelles on notera les 2 couleurs des fils de sortie, avec des résistances mesurées égales, sinon, problème.
Le branchement ?
Chaque bobine est reliée à 2 des 3 phases, en les répartissant (triangle), ou à une phase & la barrette neutre(étoile)qui sera votre cas car la plaque dit 220/380
Est-ce assez détaillé ?
Cordialement,
CD
Oui il faut repérer les bobinages à l'ohmmètre, tu trouveras ainsi : U1/U2, V1/V2 et W1/W2, il faudra ensuite les coupler si tu es en 400 V en étoile soit réunir les 3 fils U2,V2et V3 ensemble (sur un domino par exemple) et raccorder les 3 fils U1, V1 et W3 sous le discontacteur sur les bornes les plus basses U,V,W.
Le câble d'alimentation est à raccorder sous la protection tripolaire le câble marron, bleu, noir et vert/jaune doit sortir quelque part. Un schéma du discontacteur trouvé sur le site de notre ami Labobine.
Fais un bref essai afin ce contrôler le sens de rotation, si besoin inverse 2 phases sous le discontacteur.
Cordialement,
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
03/06/2012 - 15h18
BOB92
Date d'inscription
septembre 2007
Messages
1 452
Re : Branchement touret Mape en triphasé ?
Bonjour
Attention, l'utilisation de l'ohmètre permet de repérer les 3 bobinages,
mais ne permet pas de repérer leur Entrée et Sortie ...
Donc pas de possibilité de les coupler en Etoile ou en triangle ( Etoile ici ).
LABOBINE présente sur son site le moyen d'y parvenir ..
Amical salut BOB 92, merci d'avoir posté ce lien de Labobine ce qui me permet de lui tirer un grand coup de chapeau.
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
03/06/2012 - 17h39
Labobine
Date d'inscription
août 2008
Âge
67
Messages
473
Re : Branchement touret Mape en triphasé ?
Bonjour à tout le monde,
Merci Marc du coup de chapeau mais je reste modeste car moi mon but est l'entraide.
Il ne faut pas oublier que il n'y a pas de code standard des couleurs pour le repérage des entrées sorties d'un moteur triphasé à 6 fils de sorties car chaque fabricant a son propre code et son stock de couleurs de fils à écouler et donc si on n'a pas repéré auparavant on est chocolat pour rebrancher. Comme il a été dit c'est très facile avec un ohmmètre de repérer les 2 fils de chaque enroulement quand aux entrées/sorties c'est une autre paire de manches.
Etant donné que notre ami a le triphasé, si il a parcouru ma page, je pense qu'il peut utiliser la "méthode empirique".
Amicalement, Gérard
03/06/2012 - 18h09
Cram 64
Date d'inscription
juillet 2006
Âge
71
Messages
18 325
Re : Branchement touret Mape en triphasé ?
Re,
Bonjour Gérard, je connais ta modestie et surtout ton envie d'aider les bricoleurs, heureux de te lire ici.
Amitiés, Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
03/06/2012 - 19h23
breyth
Date d'inscription
juin 2012
Messages
15
Re : Branchement touret Mape en triphasé ?
re à tous et merci pour cet engouement partagés, je ne m'attendais pas à autant de réponses, c'est un véritable plaisir que de venir ici échanger avec vous. Pour ce qui est de l'ohmètre, je n'en possède pas et serais bien incapable de m'en servir. Si je dois passer par cela je l'emmènerais chez un bobineur. Serait'il possible également que l'ancien propriétaire ait pu griller le moteur en tentant de le brancher en monophasé?
Bonne soirée.
03/06/2012 - 19h54
Cram 64
Date d'inscription
juillet 2006
Âge
71
Messages
18 325
Re : Branchement touret Mape en triphasé ?
Re,
e n'en possède pas et serais bien incapable de m'en servir. Si je dois passer par cela je l'emmènerais chez un bobineur. Serait'il possible également que l'ancien propriétaire ait pu griller le moteur en tentant de le brancher en monophasé?
Bonne soirée.
Re,
Dommage pour une dizaine d'€ plus la pile, tu peux trouver en GSB un contrôleur universel qui te permettra de vérifier les tensions et d'autres fonctions, ensuite reviens nous te guiderons.
Sans savoir ce qu'il a fait difficile à dire.
Marc.
Dernière modification par Cram 64 ; 03/06/2012 à 19h55.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
04/06/2012 - 04h58
breyth
Date d'inscription
juin 2012
Messages
15
Re : Branchement touret Mape en triphasé ?
Bonjour, je viens de regarder la page de Labobine sur ce sujet, éffectivement cela étant très bien expliquer je pense pouvoir y arriver avec votre aide. Je vais aujourd'hui acheter un ohmmètre, et ce soir je vais commencer quelques mesures hors tension bien sur, et je vous tiens au courant de celles-ci. Donc à ce soir pour la suite...
Bonne journée à tous.
04/06/2012 - 18h00
breyth
Date d'inscription
juin 2012
Messages
15
Re : Branchement touret Mape en triphasé ?
Bonsoir à tous, alors il y à du nouveau. J'ai acheté un multimètre et j'ai donc éffectué toutes les mesures que préconise Labobine, j'espère ne m'être trompé.
J'ai commençé par un test de continuité entre tous les fils et il en ressort
bleu/rouge=025
noir/jaune=025
blanc/vert=025
ensuite bleu avec les autres fils ainsi que le noir et le jaune = 1 , pareil avec la masse du touret. Jusque là il semble que tous va bien ?
Ensuite test avec l'ohmmètre réglé sur 200 ohms
noir/jaune = 25.1
rouge/bleu = 25.0
blanc/vert = 25.0
Il semble également que tous va bien ?
Maintenant le repérage avec le petit bout de carton qui va bien, et je trouve
noir+bleu sur une phase
rouge+blanc sur une autre phase
et vert et jaune sur la dernière phase. Est-ce que cela vous parait correct ?
J'attend vos réponses avant de brancher, je ne voudrais pas faire de bétises!
A bientôt, et merci à tous.
04/06/2012 - 18h44
Labobine
Date d'inscription
août 2008
Âge
67
Messages
473
Re : Branchement touret Mape en triphasé ?
Bonjour,
Je ne sais toujours pas la tension de votre secteur tri 400v ?