Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles



  1. #1
    kikiseb

    Question Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles


    ------

    Bonjour,

    juste 2 petites questions concernant mon projet (en cours) de maison:
    - mon fournisseur de matériaux me dit qu'une poutre préfa de 20x20 équivaut aisément à une poutre coulée sur place de 20x30. Affirmation que je trouve stupide car cela dépend de beaucoup de paramètres mais quand je vois que mon maçon me prend 1300€ HT pour couler 2 poutres de 20x20 et qu'en préfa elles coutent 700€, je me pose des questions pour l'étage. J'ai 5 poutres à placer (autoconstruction oblige) et je ne sais pas si je coule ces poutres ou si cela sera du préfa, sachant qu'il y en a 2 de 6m supportant une ossature bois à l'étage. D'après vous, quel est le plus rentable et est-ce réel que les préfa nécessitent moins de retombée ?
    - mon autre fournisseur me chiffre l'hourdis du sous-sol. Toujours pareil, portée de 6m. Il me conseille de passer avec des poutrelles treillis car les poutrelles précontraintes aurait une flêche tellement importante que le béton serait dur à tirer pour la table. La flêche serait-elle si importante ? Que conseillez-vous: poutrelles treillis ou précontrainte ?

    Je sais qu'il faut éviter de se fier aux revendeurs mais malheureusement c'est souvent le seul contact que l'on a.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles

    Bonsoir Kikiseb,

    mon fournisseur de matériaux me dit qu'une poutre préfa de 20x20 équivaut aisément à une poutre coulée sur place de 20x30.
    Exact... La qualité des bétons obtenus dans ces usines de fabrication est largement supérieure à celle obtenue sur site...
    Une poutre en béton précontraint 20 x 20 (je ne sais si ce sont effectivement tes poutres préfa) tiennent environ 8 tonnes/mètre.
    La réalisation de telle poutre est difficile à réaliser sur site... Le coffrage atteint une longueur de 1000 mètres**, les fers acier haute résistance sont mis sous tension, le coulis de béton fibré est mis en place chaud, puis son refroidissement est contrôlé... **Les différentes longueurs de poutres à la demande sont réalisées dans le coffrage...

    Il me conseille de passer avec des poutrelles treillis car les poutrelles précontraintes aurait une flêche tellement importante que le béton serait dur à tirer pour la table.
    Tiens, c'est quoi ce genre d'âneries...
    Le gros avantage des poutrelles précontraintes est justement de ne pas étayer, ce qui n'est pas le cas de la poutre treillis...

    car les poutrelles précontraintes aurait une flêche tellement importante que le béton serait dur à tirer pour la table.
    Ton fournisseur, il doit sérieusement fumé...
    J'ai vu des dalles avec poutrelles précontraintes, je n'ai jamais vu la moindre flèche...
    Un plancher avec une flèche sans être chargé, c'est un peu dur à avaler...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/06/2012 à 22h45.

  3. #3
    kikiseb

    Re : Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles

    Il y a donc du juste et du faux dans ce qu'ils disent. Tout dépend de ce qu'ils veulent vendre...

Discussions similaires

  1. fleche d'une poutre en hyperstatique
    Par inviteb71b105d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2012, 16h42
  2. Flèche d'une poutre
    Par pinbeu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 17h00
  3. Calcul de la flèche d'une poutre
    Par footale dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2008, 00h06
  4. Calcul de flèche/flexion poutre en L
    Par tomtom550 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2008, 19h53
  5. Fleche d'une poutre
    Par invite2addbd4a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...