creation plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

creation plancher bois



  1. #1
    etienne99

    creation plancher bois


    ------

    Bonjour à tous,
    suite à l'agrandissement de la famille de vais devoir créer un etage dans la grange pour pouvoir y loger tous le monde.
    je joins un schéma pour eviter un long discours.projet8182.pdf
    Donc je pense mettre des solives de section 75*200 posées sur des etriers metaliques de chaque coté.
    au dessus OSB3 et en dessous suspente, fourrure, placo + isolation.
    ma question principale porte sur la section de la poutre centrale : sachent que l ouverture doit etre de 4m. la poutre peut soit etre posée sur les agglo de chaque coté ou soit etre montée avec des etriers :
    quelle est la meilleure solution ? encastré ou etrier pour la poutre principale ?
    et surtout quelle section pour cette poutre ?
    d'autre part, qu'elle épaisseur pour les murallieres ? est ce que je peut utiliser des solives de meme section ?
    Ce que je veux c'est ne pas avoir l'impression d 'etre sur un trampoline
    D'avance merci à tous.

    -----
    Dernière modification par etienne99 ; 10/09/2012 à 09h42.

  2. #2
    etienne99

    Re : creation plancher bois

    Bonjour,
    estimant que mon plan n'est peut etre pas assez bien, je joins un nouveau plan.
    Nom : plan etage .jpg
Affichages : 451
Taille : 95,2 Ko
    il y aura donc 3 chambres d enfant.
    je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider à dimensionner mes pièces de bois correctement.
    Ps : par rapport au nouveau plan , la poutre en bois doit bel et bien avoir une portée de 4 m le mur de refend est juste decalé d'un metre a gauche et un petit mur d 'un metre de long ou moins ( suivant la resistance de la poutre) sera fait à droite pour poser la poutre dessus.
    j'espère etre assez clair.
    D'avance merci.
    Cdt.

  3. #3
    invite58706596

    Re : creation plancher bois

    Bonjour, Etienne & la Bienvenue sur ce Forum,

    Je suis en train de limiter mes interventions sur le Forum > Because, projet personnel et donc moins disponible... J'avais espéré quelque remlaçant... Mais bon...

    Estimant que mon plan n'est peut etre pas assez bien, je joins un nouveau plan.
    Oui, je préfère comme ça, les PDF me gavent, il faut que je les enregistre et quand je réponds, j'ai toujours 5 à 6 fenêtres à consulter... Et parfois, je sature...

    Je te mets deux schémas qui devraient t'aiguiller dans les infos nécessaires... Tu peux même faire les calculs, ensuite moi-même ou Jaunin, on peut définir rapidement tes solives et ta poutre...

    quelle est la meilleure solution ? encastré ou etrier pour la poutre principale ?
    Encastrer, permet de diminuer la section de la poutre et il n'est pas sur de trouver des étriers ou des sabots dans les sections conséquentes...
    A+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par AMATY ; 13/09/2012 à 09h21.

  4. #4
    etienne99

    Re : creation plancher bois

    Bonjour AMATY,
    merci d avoir pris le temps de me répondre.
    alors plus je me penche sur le sujet et plus de suis perdu.
    bon d apres mes calculs hum hum :
    pour connaitre le poid sur ma poutre :
    ouverture sous la poutre de 4m, largeur de la piece 6.35 m avec 3 appuis 2 sur murailliere + 1 sur poutre.
    surface du plancher autour de la poutre : 4 *6.35 : 25.5 m2
    je part sur 20 solives de 63*175 : 26 * 20 : 520 kg
    osb3 18mm : 10,2 kg *25.5 : 260 kg
    180 kg/m2 de charge permanente : 180 *25.5 : 4590 kg
    charge totale 4590 + 520 +260 : 5370 /3 appuis : 1790 kg de charge permanente sur ma poutre.
    après ça , je suis perdu. avec 3.3m et 3m de porte de chaque coté de ma poutre, je n'arrive pas à me décider sereinement sur les dimensions des solives , de l entraxe entre elle et de la dimension de la poutre.
    voila merci pour vos prochains conseilles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : creation plancher bois

    Donc je pense mettre des solives de section 75*200 posées sur des etriers metaliques de chaque coté.
    Donc, c'est d'abord sur les solives qu'il faut partir > OSB 18/19 mm > Entre-axes 50 cm.
    Charges > 3,3 m x 0,5 m x [150 kg/m² (Ch Occupation) + 10 kg/m² (OSB3 en 18 mm) + Parquet flottant 12 mm (7 kg/m²) 4 kg/m² (isolation) + 11 kg/m² (Placo/rail) > 1,65 m² x ~182 kg/m² = ~300 kg sur une solive.
    En prenant une flèche maximale admissible pour un plancher d'étage L/500 (3300/500 = 6,6 mm), une solive de 63 x 200 présentera une flèche voisine de 3 mm soit L/1000. Poids moyen d'une solive ~30kg.

    Côté Ouverture, je retiens une portée de 4 m soit 4 m / 0,5 m = 8 solives ou 7 espaces porteurs...
    Donc (300 kg + 30 kg) x 8 et divisés par 2 (appuis) = ~1320 kg sur la poutre...
    Flèche L/500, portée 4 m, charges désaxées 1320 kg > Je ne connais pas la largeur de ton mur de refend, ni comment tu comptes relier tes solives à ta poutre, ni comment tu comptes fixer ta poutre (risque de déversement)...
    Je vise une une poutre de 200 mm de large par 250 de hauteur > Flèche admissible 8 mm. Pour la charge maxi retenue (1320 daN), lLa flèche peut atteindre une valeur maxi de 3 mmdans les conditions les plus défavorables de fixations...
    A+

  7. #6
    etienne99

    Re : creation plancher bois

    Bonjour AMATY,
    quand tu dis :
    Je ne connais pas la largeur de ton mur de refend, ni comment tu comptes relier tes solives à ta poutre, ni comment tu comptes fixer ta poutre (risque de déversement)...

    le mur sera en aglo de 20, les solivses seront fixer à la poutre par des sabots. pour fixer la poutre je pensais mettre 2 fer plat de chaque coté le tous traversé par 4 tiges filtées de part en part , 2 dans la poutre et 2 dans les aglo.

    merci pour ta réponse, je voudrais savoir si tu pouvais me donner des liens web pour comprendre le B.A.BA. des calculs. j'ai vraiment du mal à comprendre, le passage de la théorie : la flèche maximale admissible pour un planche L/500 donc dans mon cas 3300/500 : 6.6 mm ok, et pourquoi prendre pour du 63*200 une fleche de L/1000 soit 3 mm. entre 3 et 6.6 je pense que c'est bon mais est ce qu'avec 3 mm de fleche, on le ressent l'effet trampoline quand on marche dessus .
    enfin je veux pas t'embeter avec toutes mes question de novice alors si tu avais un lien sympa pour comprendre l'ensemble.
    D'avance merci.

  8. #7
    invite58706596

    Re : creation plancher bois

    Le mur sera en agglo de 20, les solives seront fixées à la poutre par des sabots. pour fixer la poutre je pensais mettre...
    Tu parles au futur, le mur n'est pas encore fait???
    Si c'est le cas, de chaque côté, 2 piliers agglo avec armature de chaînage et souder sur ceux-ci 2 tiges filetées verticales > poutres rondelle et boulons....
    Latéralement, un agglo ne vaut pas un clou...

    Si tu pouvais me donner des liens web pour comprendre le B.A.BA. des calculs.
    Je suppose qu'il doit y en avoir...?????
    Flèche admissible et charge d'un plancher sont définis par normes...

    et pourquoi prendre pour du 63*200 une fleche de L/1000 soit 3 mm.
    Tes charges maximales déterminent avec des solives de 63 X 200 (standard de sciage...) une flèche de ~3 mm...
    On peut prendre du 75 X 200 ou 75 x 225 ou 90 x 250, etc, mais cela ne sert à rien...

    Dèjà, imagine 150 kg/m² x ~24 m² = 7200 kg... Enlève le poids des meubles, aller 700 kg, il te reste 6500 kg soit ~80 personnes à faire rentrer dans ta pièce > 7 minutes pas plus, après manque d'oxygène...

    est ce qu'avec 3 mm de fleche, on le ressent l'effet trampoline quand on marche dessus .
    Non, c'est bien pour cela que l'on défini des charges au m² et des flèches admissibles...
    Il faudrait entre 50 et 100 mm de flèche pour avoir cette effet...
    A+
    PS > Tu peux faire des recherches sur le Forum > avec Pseudo "AMATY" + "Dans le corps des messages" et mots clés "solives" ou "poutre" ou "plancher" ou "flèche"....
    Dernière modification par AMATY ; 17/09/2012 à 15h15.

  9. #8
    etienne99

    Re : creation plancher bois

    Bonjour amaty ,
    non effectivment, les mur ne sont pas encore monté , je réhabilite la grange annexe de ma maison.
    donc je pars d'une page blanche, ou d'une grange blanche ,enfin un truc avec beaucoup de boulot quoi.

    donc d'après toi il serait plus judicieux de sceller des tiges filtées et de percer la poutre sur sa hauteur.
    si je par la dessus avec 2 tige filtées par coté et un bout de fer plat qui appuie sur ma poutre entre mes 2 tiges filtées, ce serait la bonne opération.

    donc résumons, pour faire quelque chose de propre :
    poutre 200*250 4 m de portée total de 4.5 m 25 cm de chaque coté fixé avec tiges filtées.
    solives de 63 *200 entraxe 50cm .
    murailliere en 50 *200 avec tiges filtée Ø14 en quinconce sur mur de grange en pierre (scellement chimique ).
    Solives fixées avec sabot sur les murallieres et sur la poutre . coté mur de refend je vais avoir à l'endroit de placé mes sabots , une poutre en beton ,
    question : sur une poutre en beton, est il plus judicieux de fixé les sabots directement dans la poutre beton ou est il mieux de mettre une muralliere ?

    encore merci à toi amaty de prendre le temps pour mon projet.
    Cdt

  10. #9
    invite58706596

    Re : creation plancher bois

    si je ?????? par la dessus avec 2 tige filtées par coté et un bout de fer plat qui appuie sur ma poutre entre mes 2 tiges filetées...
    Je ne comprends pas ton idée... Peut-être un petit dessin ou précises ta littérature....
    Attention, j'ai mis une poutre de 200 x 250 en supposant que le mur faisait ou ferait 200 mm de large...
    Il faudra peut-être se diriger vers une poutre de 180 x 300 par exemple...

    question : sur une poutre en beton, est il plus judicieux de fixé les sabots directement dans la poutre beton ou est il mieux de mettre une muralliere ?
    Perso, je ne vois pas d'écart... C'est plus une question de mise en oeuvre... 2 x 20 solives à fixer dans une poutre béton, cela en fait des chevilles...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/09/2012 à 21h38.

  11. #10
    etienne99

    Re : creation plancher bois

    Bonjour à tous,
    je reviens sur ce poste car les trx avance bien. je suis allez faire chiffrer mon materiel dans des grandes enseignes pour professionnels :
    resultat: on me propose des solives de 6*18 pour 3 m avec entraxe de 50cm, panneaux osb 3 de 22 mm (au meme prix que le 18mm , je me dis pourquoi ce priver ) et pour la poutre qui fait 4.5 m d'ouverture , on me propose 2 poutre de 100/225 par 5 m que je boulonne entre elle et pose en appui de chaque cote sur poteaux beton avec serrage sur tige filtée comme proposé par Amaty précedement .

    est ce que cela parait raisonnable comme dimensionnement de poutre ? est ce de prendre directement une section de 200/225 ?

    d'avance merci

  12. #11
    etienne99

    Re : creation plancher bois

    Bonjour,
    alors pour ceux que ça interesse , voici le resultat pour la construction de mon plancher :
    pour la poutre principale , je n'ai pas reussi a me decider sur la section de bois , du coup je l'ai faite en beton.
    solive de 3 m d'un cote en 6*18 et 3.3 m de l autre en 6*18 .
    plaques d'osb 3 22mm de 2500 de long d'ou entraxe solives 41.6 ou 41.8 cm. ( j'aurais pu mettre plus avec du 22mm ) mais bon , je me paye ma tranquilite. sabot fixé avec pointe d'ancrage 4*35.
    muralliere de 38*180 fixer avec tige filtée de Ø16 avec scellement chimique.
    ce soir j 'ai fini de mettre mes dalles d'osb , sans oublier les bandes phaltex.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Création plancher bois sur Ipn besoin d'aide svp
    Par invite75a2f275 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2012, 15h46
  2. création d'un plafond / plancher ossature bois
    Par calabaza38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2012, 19h47
  3. Création trémie d'escalier sur plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 18h02
  4. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 15h47
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...