Plancher adapté pour un aménagement de combles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plancher adapté pour un aménagement de combles ?



  1. #1
    invitee1f71c85

    Question Plancher adapté pour un aménagement de combles ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous réflechissons à la possiblité d'aménager nos combles et je m'interroge sur la faisabilité d'un tel projet au regard du type de charpente, de la taille des solives et de l'entraxe.

    Il s'agit d'une charpente traditionnelle (cf. photo ci-jointe).
    Les solives font 19 cm d'épaisseur, 7 cm de large et 505 cm de longueur.
    L'entraxe varie pour chaque solive : 66,5 / 65 / 79 / 66 / 65,5 / 70,5 / 64 / 48 / 68,5 / 48 / 38 / 84 / 60 / 60.
    Au total, ce serait une surface de 50 m2 à faire

    Le contre-lambourdage paraît indispensable.

    Mes questions :

    - est-il possible de prévoir l'amnéagement d'une pièce sur ce type de charpente (charge maximale admise respectée ?) ?

    - on m'a conseillé un contre-lambourdage de 40 x 60. Est-ce exact ?

    - un OSB 22 mm vissé est-il adapté ?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses et vous priant de m'excuser pour mon langage peu professionnel, étant un particulier non charpentier.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Plancher adapté pour un aménagement de combles ?

    Bonjour MatMatou,

    [QUOTEI]Il s'agit d'une charpente traditionnelle[/QUOTE]
    Oui et non... Ca m'a l'air d'un "mix" traditionnelle et industrielle > Ferme pour soutenir la panne faîtière avec contre-fiches et fermettes pour le restant de la toiture... Assez singulier comme montage... Mais pourquoi pas...
    Peux-tu mettre une photo en prenant le faîtage de la charpente... j'aimerais bien voir le haut de ta ferme que l'on aperçoit en 1er plan...

    L'entraxe varie pour chaque solive : 66,5 / 65 / 79 / 66 / 65,5 / 70,5 / 64 / 48 / 68,5 / 48 / 38 / 84 / 60 / 60.
    La surface de chargement d'une solive correspond à la moitié de chaque entre-axes situé de part et d'autre de la solive...
    Ainsi, en prenant les valeurs que j'ai mis en rouge > (38 cm / 2) + (84 / 2) = 19 + 42 = 61 cm d'entre-axes moyen pour cette solive...
    Essaye de trouver le plus important et également fait une moyenne des entre-axes pour limiter la pénalisation de celui qui sera retenu car le + important pour la surface de chargement...

    on m'a conseillé un contre-lambourdage de 40 x 60. Est-ce exact ?
    Cela va augmenter la charge sur les solives... Je n'en vois pas bien la raison...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/09/2012 à 14h46.

  3. #3
    invitee1f71c85

    Re : Plancher adapté pour un aménagement de combles ?

    Merci pour ces premiers éléments.
    Voilà une photo sur laquelle on voit le haut de la poutre.

    Le contre-lambourdage m'a été conseillé au regard de l'espacement entre solives et de la longueur de ces solives, pour éviter qu'elles ne plient au centre.

    Je ne voudrais bien sûr pas me retrouver avec un plancher des combles trop fragile, donc je préfère m'assurer de ce qu'il est possible de faire avant de me lancer.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : Plancher adapté pour un aménagement de combles ?

    Le contre-lambourdage m'a été conseillé au regard de l'espacement entre solives et de la longueur de ces solives, pour éviter qu'elles ne plient au centre.
    Qu'appelles-tu un "contre-lambourdage"???
    Au sol, on pose des lambourdes et on effectue un "contre-lambourdage" en mettant des chevrons perpendiculaires aux lambourdes (diminution de l'entre-axes pour le parquet et limitation du déversement des lambourdes)...

    Si c'est cela que tu vois au niveau de tes entraits de fermette, cela n'évite pas un fléchissement de tes solives...
    Si une solive plie de 15 mm sous 200 kg comme ses voisines, le fait de les relier ne va pas les renforcer ou ne va pas empêcher leur fléchissement...
    Ce que l'on fait parfois, c'est de mettre des entretoises entre les solives pour mieux REPARTIR UNE CHARGE PONCTUELLE (une baignoire, un aquarium, un poêle de masse, etc, etc dont le poids dépasse la capacité du plancher (150 ou 250 kg/m²)...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1f71c85

    Re : Plancher adapté pour un aménagement de combles ?

    En fait un charpentier m'a conseillé de poser des lambourdes perpendiculairement aux solives existantes. Un autre me disait qu'il fixerait l'OBS directement sur les solives.

    Ce qui m'importe de savoir, c'est si'il est possible de faire une pièce dans ces combles ou si ce n'est pas le cas. Auquel cas, je me contenterai d'un simple grenier.

    Merci de vos réponses.

  7. #6
    invitee1f71c85

    Re : Plancher adapté pour un aménagement de combles ?

    Voici une photo de l'extrémité des solives, si ça peut vous aider dans les réponses...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Plancher porteur pour amenagement des combles
    Par luffy84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/11/2014, 18h39
  2. renseignement pour amenagement plancher dans un grenier
    Par invite43e4d891 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2012, 20h11
  3. plan de solivage pour aménagement de combles
    Par scaph dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/03/2012, 07h48
  4. Idée pour amenagement combles ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2011, 00h17
  5. choix d'isolation pour aménagement des combles
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...