thermostat contact sec
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

thermostat contact sec



  1. #1
    dr_alf

    thermostat contact sec


    ------

    Bonjour,

    Etant équipé d'un poêle à granulés je souhaiterai le réguler par un thermostat d'ambiance déporté.
    Le fabriquant du poele (Jotul) m'a donné les caractéristiques du thermostat qu'il faut brancher : "contact sec normalement fermé"

    Je n'arrive pas à trouver un thermostat de ce type, les fiches des produits n'étant pas renseignées avec ces infos.

    Sauriez vous où trouver ce matériel?

    Merci beaucoup

    -----
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  2. #2
    Cram 64

    Re : thermostat contact sec

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il suffit de regarder le schéma de raccordement, si il demande la présence du neutre et de la phase, ce n'est pas un TA à contact sec tu ne pourras pas l'utiliser.

    Ils existent également en version radio fréquence même précaution, en général un contact sec est repéré "1, 2 et 3" ou "C, NO et NF". j'ai vu récemment "L, L2 et L3", donc faire bien attention n'hésite pas à revenir avec le type et la marque pour confirmation. les thermostats en 230V sont le plus souvent marqués ' Nin (neutre entrée) Lin (phase entrée) et Lout 'phase sortie, à éviter.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    dr_alf

    Re : thermostat contact sec

    Merci pour ta réponse.
    Je cherche effectivement un déporté, donc radio fréquence.
    Mon poele a un bornier où il faut mettre 2 fils (actuellement il y a juste un fil qui fait le pont entre les 2 bornes).
    Si je regarde la notice de celui-ci par exemple : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005

    Il y a différents types de connection avec des repères A,B et C mais aucune mention de NF ou NO pour savoir s'il est normalement fermé.

    Il y a aussi la phase et le neutre mais je pense que c'est juste pour l'alimentation du boitier relai.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  4. #4
    Cram 64

    Re : thermostat contact sec

    Re,

    Oui il faut amener le 230V sur N et L, surtout ne pas faire le pont entre L et A, et raccorder les deux fils du TA en A et B aux deux bornes du poêle à la place du pont.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr_alf

    Re : thermostat contact sec

    OK, mais Comment on voit que A et B c'est en normalement fermé?

    Celui-ci http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...archDetail=005 il y a NO, com et NC. Je suppose que le O c'est pour Open et le C pour Closed.
    Donc dans mon cas, un fil sur com et un sur NC, non?

    Merci beaucoup pour ton aide car aucun pro n'arrive à me renseigner (j'attends des nouvelles de mon électricien)
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  7. #6
    Cram 64

    Re : thermostat contact sec

    Re,

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    OK, mais Comment on voit que A et B c'est en normalement fermé?

    Celui-ci il y a NO, com et NC. Je suppose que le O c'est pour Open et le C pour Closed.
    Donc dans mon cas, un fil sur com et un sur NC, non?

    Merci beaucoup pour ton aide car aucun pro n'arrive à me renseigner (j'attends des nouvelles de mon électricien)
    oui C en anglais et en français : commun,
    NO en anglais normally open et en français : normalement ouvert;
    NC en anglais normally chut et en français NF : normalement fermé.

    Le fabriquant du poele (Jotul) m'a donné les caractéristiques du thermostat qu'il faut brancher : "contact sec normalement fermé"
    c'est sans doute par erreur NO veut dire ouvert hors demande et fermé quand le TA demande.

    C'est bien ce contact que l'on utilise en chaud, mais il m'est arrivé de rencontrer des TA ne respectant pas la norme. Dans ce cas rien de grave il suffit d'inverser les contacts NO et NF ce ne devrit pas être le cas avec ces deux produits. J'ai fais une photo d'écran des deux schémas :

    Sch. rct TA..PNGPièce jointe 0Sdh. ract TA 2..PNG

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    dr_alf

    Re : thermostat contact sec

    Merci pour ton aide Marc et bonne soirée
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  9. #8
    Cram 64

    Re : thermostat contact sec

    Re,

    Merci à toi aussi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    behache

    Re : thermostat contact sec

    Bonjour à Tous et amical bonjour à Marc
    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    les caractéristiques du thermostat qu'il faut brancher : "contact sec normalement fermé"
    A la réflexion cela me semble normal
    NF, normalement fermé = contact à ouverture (qui s'ouvre)
    C'est classique pour un TA fermé pour toute température < à celle de la consigne
    et qui s'ouvre lorsque cette dernière est atteinte ou dépassée.


    Pour un thermostat l'état de repos est ambigu
    mais puisqu'ici, le TA remplace un shunt la position repos correspond bien à un contact NF
    Cordialement.

  11. #10
    Cram 64

    Re : thermostat contact sec

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut behache, j'ai mis les deux photos des TA que notre ami se propose d'installer, comme je l'ai expliqué la convention qui fait qu'un contact est toujours représenté au repos en France est quelquefois malmenée, ce qui est regrettable mais fait partie des petits inconvénients de la mondialisation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    randwic

    Re : thermostat contact sec

    Bonjour,

    Je rebondis sur ce sujet car je n'arrive pas à définir si mon thermostats est un thermostat à contact sec, j'aimerais le remplacer par le thermostat d'ambiance NEST mais j'ai d’abord besoin de savoir comment fonctionne mon thermostat actuel de référence BOSCH REG 103.

    http://www.bosch-climate.fr/files/No...REG_103_FR.pdf

  13. #12
    f6bes

    Re : thermostat contact sec

    Bjr à toi,
    L e peu qu'en dit le lien, ne renseigne en rien si contatc sec ou pas ? C'est l'intérieur du thermostat ( relais ou pas ) qui permettrais d'en savoir plus.
    Pas d'autres infos supplémentaires sur le produit ??
    Bonne journée

  14. #13
    randwic

    Re : thermostat contact sec

    Merci de la reponse rapide, voici l'intérieur de mon thermostat.
    Nom : 20161108_111532.jpg
Affichages : 2243
Taille : 214,8 Ko

  15. #14
    f6bes

    Re : thermostat contact sec

    Remoi,
    Heu , c'est pas le thermostat ça !! C'est la partie raccordement électrique. C'est l'intérieur du thermostat ( pratie électronique) qu'il serait bon de voir.
    Bonne journée

  16. #15
    Cram 64

    Re : thermostat contact sec

    Bonjour,

    La sonde d'ambiance Bosch 103 ne peut-être remplacée par un thermostat d'ambiance, elle agit directement sur le régulateur.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    randwic

    Re : thermostat contact sec

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,

    La sonde d'ambiance Bosch 103 ne peut-être remplacée par un thermostat d'ambiance, elle agit directement sur le régulateur.

    Cordialement Marc.
    Bonnjour Marc, donc je peux oublier tout les thermostats connecté alors? Aucune possibilité d'en connecté un? Il faudrait donc que je change de chaudière si je veux mettre un thermostat connecté?

    Que veux tu dire par agit sur le régulateur?

    Je vous post quand même la photo de mon thermostat, au passage bosch ma répondu en fin d’après midi en me disant que c'était un thermostat à contact sec.

    Nom : 20161110_234410.jpg
Affichages : 2249
Taille : 346,6 Ko

  18. #17
    Cram 64

    Re : thermostat contact sec

    Bonjour,

    Citation Envoyé par randwic Voir le message
    Bonnjour Marc, donc je peux oublier tout les thermostats connecté alors? Aucune possibilité d'en connecté un? Il faudrait donc que je change de chaudière si je veux mettre un thermostat connecté?

    Que veux tu dire par agit sur le régulateur?

    Je vous post quand même la photo de mon thermostat, au passage bosch ma répondu en fin d’après midi en me disant que c'était un thermostat à contact sec.
    En fait de régulateur c'est un TA ce qui rend faux mon post précédent ! Qu'est-ce-qu'il commande ? La circulateur, le brûleur ou autre ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    randwic

    Re : thermostat contact sec

    Voici ce qui est noté dans la notice de la chaudière.
    La télécommande sonde d’ambiance, installée dans
    le volume habitable, contrôle la température ambiante
    de la pièce dans laquelle elle se trouve en
    fonction du programme choisi et permet de modifier
    la consigne confort programmée sur le régulateur
    sur une plage de ± 5K. Elle pilote automatiquement
    le moteur électrique de la vanne mélangeuse de la
    chaudière.

  20. #19
    Cram 64

    Re : thermostat contact sec

    Citation Envoyé par randwic Voir le message
    Voici ce qui est noté dans la notice de la chaudière.
    OK, c(est une action inverse du moteur ouverture en demande de température et fermeture quand elle est atteinte pour faire simple. Il faut que le nouveau TA soit inverseur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    randwic

    Re : thermostat contact sec

    Merci marc de la réponse, pensez vous que je puisse installer le thermostat nest qui lui est un thermostats à contact sec alors que mon thermostats actuel ne l'est pas.

  22. #21
    Cram 64

    Re : thermostat contact sec

    Bonjourn

    Citation Envoyé par randwic Voir le message
    Merci marc de la réponse, pensez vous que je puisse installer le thermostat nest qui lui est un thermostats à contact sec alors que mon thermostats actuel ne l'est pas.
    Je ne connais pas cet appareil, regarde si il peut piloter une vanne motorisée.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    randwic

    Re : thermostat contact sec

    C'est un thermostat à contact sec, c'est tout ce que je sais, ca marcherais seulement apparemment si mon thermostats actuelle était un thermostat à contact sec hors les avis diverge sur mon bocsh reg 103 actuel car bosch me dit que c'est un thermostat à contact sec et certaines personnes me dise que non.

    Le nest est branché avec 2 fils alors que mo thermostats actuel en possède 3.

    Merci d'avance

  24. #23
    randwic

    Re : thermostat contact sec

    Si je comprends bien Marc, le thermostat actuel envoie juste une info à la vanne motorisée de mon circuit de chauffage quand la température actuelle de ma maison est inférieur à la température demandée par le thermostat il fonctionnerai donc ainsi :

    Je demande une température de 20°, dans ma maison il fait 19, le thermostat envoi donc l'info à la chaudière qui mais donc en route le bruleur et ouvre ensuite la vanne de mon circuit de chauffage pour m'amener à nouveau à 20°?

    Merci
    Dernière modification par randwic ; 16/11/2016 à 19h14.

  25. #24
    Cram 64

    Re : thermostat contact sec

    Citation Envoyé par randwic Voir le message
    C'est un thermostat à contact sec, c'est tout ce que je sais, ca marcherais seulement apparemment si mon thermostats actuelle était un thermostat à contact sec hors les avis diverge sur mon bocsh reg 103 actuel car bosch me dit que c'est un thermostat à contact sec et certaines personnes me dise que non.

    Le nest est branché avec 2 fils alors que mo thermostats actuel en possède 3.

    Merci d'avance
    Contact sec veut dire simplement que le contact est libre de potentiel, autrement dit agit comme un interrupteur auquel on applique la tension utile (230, 24 V etc.). Le Bosch est monté en inverseur soit la tension à l'ouverture pendant la demande et en fermeture quand la température ambiante est atteinte.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    Cram 64

    Re : thermostat contact sec

    Citation Envoyé par randwic Voir le message
    Si je comprends bien Marc, le thermostat actuel envoie juste une info à la vanne motorisée de mon circuit de chauffage quand la température actuelle de ma maison est inférieur à la température demandée par le thermostat il fonctionnerai donc ainsi :

    Je demande une température de 20°, dans ma maison il fait 19, le thermostat envoi donc l'info à la chaudière qui mais donc en route le bruleur et ouvre ensuite la vanne de mon circuit de chauffage pour m'amener à nouveau à 20°?

    Merci
    Oui, il agit sur le moteur en ouverture, l'aquastat chaudière met en service le brûleur si besoin et indépendamment.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    randwic

    Re : thermostat contact sec

    Merci marc, donc si je peut brancher le NEST sur la commande de la vanne 4 voies, tout serait ok? par contre il faudrait encore inhibé le TA actuel

  28. #27
    randwic

    Re : thermostat contact sec

    Je dispose d'un shunt sur la commande de la V4V, donc je pense qu'il est possible de brancher le thermostat dessus, par contre si je laisse la sonde d'ambiance branché et le nouveau thermostat, qui va prendre le dessus sur l'autre?

    Aussi possédant une sonde de température exterieur, est ce si je branche un TA, celui-ci prendra en compte la t° extérieur afin d'anticiper le démarrage de ma chaudière.

    Merci

    Nom : v4v.jpg
Affichages : 2152
Taille : 197,3 Ko

  29. #28
    randwic

    Re : thermostat contact sec

    On vois mieux sur cette image.

    Nom : v4v.jpg
Affichages : 2155
Taille : 176,5 Ko

  30. #29
    Cram 64

    Re : thermostat contact sec

    Bonjour,

    Non le moteur est alimenté en 230 V par les 3 fils de gauche Neutre, triangle pointe en haut ouverture et triangle pointe en bas fermeture. Le contact shunté doit être un contact auxiliaire.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    randwic

    Re : thermostat contact sec

    Merci marc de la réponse,

    Il me resterait peut être une solution, "transformer" la sonde d'ambiance en contact sec, j'ai aujourd’hui essayer de faire un essai avec ce montage, je branche une résistance de 680 ohm entre les bornes 1 et 2 et mon afficheur m'affiche une température fictive de 10°, en branchant une résistance fictive de 760 ohm, mon afficheur affiche une température fictive de 30° ce qui permettrait de convertir le message on/off (1/0) envoyé par le thermostat en deux températures d'ambiances, l'une enclenchant la chaudière car inférieure a la T° de consigne et l'autre l'éteignant...


    Qu'en pensez vous?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contact SEC Heden visioncam
    Par invite34c0f8f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2012, 18h13
  2. [Divers] 12v sur contact sec
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2009, 19h25
  3. Commande par contact sec
    Par invite5ba17366 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2009, 12h06
  4. contact sec
    Par invite4dea382d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2004, 00h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...