doublage solives tremie plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

doublage solives tremie plancher



  1. #1
    invitee74af6ab

    doublage solives tremie plancher


    ------

    Bonjour

    je souhaite intégrer au plancher une tremie de 1,60 X 0, 85m

    plancher : longueur 3,06m (portee 3,60m; oui c'est superieur mais les contraintes du lieu l'exigent.)
    Destine a coin relax, un clic-clac, coussins, une tv, etc.
    8 solives de 0,63X0,175X3600
    entraxes solives : 0,40m

    J'ai 2,02m entre plancher fini haut et sol fini, soit 1,85m sout tete. (juste mais OK)
    l'escaller lapey me plait :

    Hauteur 2755 mm, 13 marches.
    Reculement 2,38 m.
    Hauteur de marche 209 mm, giron 184 mm.
    Dimensions mini du chevêtre avec rampe : 213 x 85 cm

    Pour l'adapter à ma hauteur, selon les calculs vus sur les forums, je dois faire une tremie de 1,60X0,85m
    J'ai calculé que je dois couper 3 solives pour trouver l'espace de ma tremie.

    1)Déja, est-ce correct comme calcul?
    2) faut-il doubler les solives constituant le chevetre?

    Merci pour vos reponses eclairées !! c'est vraiment urgent je n'ai plus que ce detail a regler pour acheter le materiel.


    Mickael

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : doublage solives tremie plancher

    Bonsoir Micke, la Bienvenue sur ce Forum,

    Si tu veux des discussions équivalentes > "Rechercher", "chevêtre", Pseudo "AMATY", "dans le corps des messages"... > Au moins une dizaine de discussions de mémoire....
    Tu verras les infos nécessaires pour calculer les charges qui s'appliquent sur tes solives...
    A+

  3. #3
    invitee74af6ab

    Re : doublage solives tremie plancher

    Salut Amaty et merci.

    Je te "connais" car j'ai lu un nombre tres important de tes messages avant de poster le mien.
    Et heureux que tu sois le 1er à répondre.

    Je suis certain que le nombre de solives/section / entraxe est OK car j'ai parcouru notamment les abaques de boisophile. Mon doute réside seulement dans le fait de doubler ou non des solives, et si oui lesquelles. Les discussions des Forums ne m'ont pas totalement oté le doute.

    Et en ce qui concerne la tremie, ma hauteur sous tete etant particuliere (185cm, pas grave c'est un garage), je souhaitait être certain que mon calcul de dimensions de tremie pour l'adaptation de l'escalier cité soit valide.

    Merci si tu as quelques minutes pour me conforter dans mon choix ou non...! (je vais faire une recherche selon les criteres que tu me dis)

    Mickael

  4. #4
    invite58706596

    Re : doublage solives tremie plancher

    Je te "connais"
    Et moi qui voulais être incognito....

    Ça aurait été bien un petit schéma > feutre noir + photo > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Mon doute réside seulement dans le fait de doubler ou non des solives,
    Tout à fait, mai moi, il faut que je connaisse la charge au m² sur les solives existantes pour connaître la charge sur le chevêtre et donc la charge ponctuelle créée par celui-ci sur les solives à doubler ou non...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee74af6ab

    Re : doublage solives tremie plancher

    Bonjour Amaty,

    voilà j'ai bien dessiné ?

    Outre ma question sur le doublage ou non des solives/Tremie, je souhaiterais être sûr que ma tremie est OK en dimensions, par rapport à l'escalier dont j'ai donné les caractéristiques dans le 1er post.

    question Bonux: je ne trouve que des goujon fbn II 12/50 X 146, trop court pour fixer ma muralière tu me confirmes? (un coté en béton, l'autre en pierre).

    et plus ça va, plus je me rends compte que le scellement chimique+tiges ne revient pas + cher que de bons goujons aux bonnes dimensions, souvent difficiles à trouver en plus.

    merci de ton retour, j'achète tout après-demain. (oui oui un peu de pression!)

    Mickael
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : doublage solives tremie plancher

    Déja, est-ce correct comme calcul?
    En me penchant en détail dans tes calculs, je n'y comprends plus rien....
    Tu dis :
    - je dois faire une trémie de 1,60 X 0,85 m avec un chevêtre de 213 x 85 cm(???)...>>> 2,13 m est vraisemblablement ton échappée, si tu veux ton ouverture dans le plancher pour ne pas te cogner la tête... Donc trémie de 1,60 m > je suis largué...
    Nota : Le chevêtre est la pièce de bois qui va supporter tes 3 solives raccourcies... L'échappée est en général voisine de 2,10 m et au plus court 1,90 m...

    - Hauteur escalier 2755 mm, 13 marches et J'ai 2,02m entre plancher fini haut et sol fini, soit 1,85m sout tete. (juste mais OK) >>>> Là encore complètement paumé...

    (oui oui un peu de pression!)
    Ils veulent tous me tuer et me faire finir en bière.... Je l'crois pas... Alors des explications pour m'éclairer et fissa...
    A+

    Je récapitule solive 63 x 175, portée 3,6 m, entre-axes 40 cm, Je vais me baser sur un plancher classique d'environ 30 kg/m²... Pour les charges d'occupation, je vais prendre 150 kg/m² (surface habitable), si trop fort, je descendrais à 100 kg/m².

  8. #7
    invitee74af6ab

    Re : doublage solives tremie plancher

    Bonjour Amaty

    213X85 c'est la tremie préconisée pour mettre l'escalier de Lapey**, dont j'ai mis la fiche technique dans le corps du message. Dans cette fiche ils donnent le montage de l'escalier pour une hauteur standard (sol-sol) de 2755mm, mais moi j'ai 2020mm.
    pour t'eclairer sur "- Hauteur escalier 2755 mm, 13 marches et J'ai 2,02m entre plancher fini haut et sol fini, soit 1,85m sout tete. (juste mais OK) >>>> Là encore complètement paumé... " --> le plancher osb est à 2.02m de hauteur, mais en retirant la hauteur du bastaing (soit 175mm), la hauteur finale pour ne pas cogner la tete est de 1.85m.

    Donc pour caser cet escalier qui est trop long et trop haut pour ma configuration, je dois (il me semble!) couper 3 marches, et du coup la tremie nécessaire s'en trouve forcément réduite. Et je trouve 160X85. C'est ce chiffre que je souhaitais voir validé par tes soins.

    voilou, normalement c'est clair. compliqué car j'ai peu de hauteur, mais clair

    Merci de ton aide précieuse!

    Mickael

  9. #8
    invite58706596

    Re : doublage solives tremie plancher

    Bon, je n'ai pas le temps de recalculer ton escalier (trop de demandeurs), je ne sais si ton échappée sera suffisante pour ne pas te cogner la tête... Si ça ne marche pas, tu monteras à 4 pattes... Hé! Hé! Hé!
    Tu peux toujours dessiné à l'échelle et découper ta hauteur dans une feuille de papier que tu positionnes sur ton escalier...

    Et je trouve 160X85. C'est ce chiffre que je souhaitais voir validé par tes soins.
    Je viens de lire > Bon je ne peux pas y couper...
    Rapide, comme ça pour 10 marches :
    10 marches x 10 girons de 18,4 cm = 184 cm pour une échappée de 160 cm > Avoir si ça passe...
    Hauteur > 20,9 cm x 10 marches = 209 cm pour 202 cm...
    Donc, il faut diminuer la marche palière de 7 cm pour correspondre à la hauteur finale de 202 cm et supprimer un giron mais garder la contre-marche...
    Voir le dessin joint > la hauteur (rectangle rose) en attaquant la 1ère marche est de 1,70 m... Pour ma part, je ne passe pas... Quand on met un pied sur une marche, la tête est en retard par rapport au pied et on s'élève alors que l'on n'a pas attaquer la seconde marche > Il faut baisser la tête...
    Difficile d'en dire plus... Plus l'escalier est raide, plus on gagne de la place...
    Je regarde tes solives plus tard dans la journée...
    A+
    Nom : Escalier Micke.png
Affichages : 543
Taille : 5,5 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 08/11/2012 à 10h07.

  10. #9
    invitee74af6ab

    Re : doublage solives tremie plancher

    un gros merci Amaty pour avoir pris le temps de plancher sur mon problème.
    Donc si tu te cognes la tete dès la 1ere marche, il suffirait d'augmenter légèrement la trémie (d'un giron exactement) afin de solutionner la chose et d'attaquer les marches sans risque de cognage de tête.

    Ce qui implique que la tremie serait de 1,60m+18.5cm, soit 1.785m, par 85cm toujours.
    donc mon solivage est à modifier en conséquence, en augmentant légèrement l'entraxe pour que ma tremie tombe pile-poil entre 2 solives.

  11. #10
    invite58706596

    Re : doublage solives tremie plancher

    Donc si tu te cognes la tete dès la 1ere marche, il suffirait d'augmenter légèrement la trémie (d'un giron exactement) afin de solutionner la chose et d'attaquer les marches sans risque de cognage de tête.
    Je ne sais pas s"il faut mettre un peu plus et/ou du moins, ne jamais courir pour monter cet escalier...
    Voilà ce qui est dit " Le passage libre ou "échappée" : c'est la hauteur libre au passage de l'escalier à l'aplomb de la trémie qui doit être normalement de 2,10 m. Cette valeur ne doit pas descendre en dessous de 1,90 cm. tirée de ce site > http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/
    En plus, moi j'ai confondu avec l'ouverture de la trémie... Je suis bon...
    Donc, il faut que tu décales ton escalier de façon que l'attaque de la 1ère marche ne soit pas au-dessus d'une solive et là il un giron de plus irait bien...
    2020 mm - ~20 mm d'OSB = 2000 mm ou 2 m. Il n'apparaît pas nécessaire de soutenir l'OSB en 40 cm d'entre-axes...
    Qu'en penses-tu??? Désolé pour la pression...
    A+
    en augmentant légèrement l'entraxe pour que ma tremie tombe pile-poil entre 2 solives.
    Ton plancher n'est pas encore réalisé??? Epaisseur de l'OSB???
    Dernière modification par AMATY ; 08/11/2012 à 13h16.

  12. #11
    invite58706596

    Re : doublage solives tremie plancher

    Si tu mets un nouveau dessin, mets le avec extension jpg, png, ou gif
    Merci d'avance...

  13. #12
    invitee74af6ab

    Re : doublage solives tremie plancher

    Amaty,

    Non, mon plancher n'est pas encore fait, j'achète tout le matos vendredi soir

    pour les 40cm c'est que j'ai pu lire dans les abaques boisophile. Si je peux espacer plus les solives car la charge maxi n'est pas conséquente, bien entendu je suis preneur. Il est vrai que le plancher créé ne soutiendra pas de toiture.
    J'ai peut-etre surdimensioné un peu la structure?
    Pour info l'OSB choisi est du 18mm. J'en ai déjà et je veux le réutiliser.

    du coup il semblerait que le chevetre ne soit pas à doubler? et les solives des 2 côtés de la tremie?

    Merci de ton, aide

  14. #13
    invite58706596

    Re : doublage solives tremie plancher

    Non, mon plancher n'est pas encore fait, j'achète tout le matos vendredi soir
    Ah!Oui... C'est ce soir...

    pour les 40cm c'est que j'ai pu lire dans les abaques boisophile.
    Tenace...
    OSB 3 en 18 mm > 510/520 mm d'entre-axes avec charges non temporaires de 200 daN/m² ou kg/m²...

    du coup il semblerait que le chevetre ne soit pas à doubler?
    240 kg par solive de 2,7 m entre-axes 500 soit pour 3 solives > 240/2 = 120 kg x 3 sur chevêtre 63 x 175 > Flèche inférieure au mm... De quoi se plaint le peuple????

    et les solives des 2 côtés de la tremie?
    Hors appui escalier, 320 kg de charge répartie + 360 /2 = 180 kg de charge ponctuelle (appui chevêtre), solives 63 x 175, encastrées de 10 à 15 cm > Tout juste dans la flèche admissible > L/500 soit ~6 mm.
    Si l'escalier prend appui sur la solive (+ 200 kg), il faut alors la doubler...
    A+

  15. #14
    invitee74af6ab

    Re : doublage solives tremie plancher

    nickel,

    Donc doubler les 2 solives de la tremie, mais pas le chevêtre.

    Donc je peux avoir un entraxes de 51/52 mm au lieu de mes 40/42mm que je prévoyais naïvement? J'ai bien compris?

    Ces questions peuvent te paraitre betes et simples, mais je veux être sûr de bien capter, novice inside !

    Merci !!

  16. #15
    invite58706596

    Re : doublage solives tremie plancher

    Donc doubler les 2 solives de la trémie, mais pas le chevêtre.
    Tu peux ne doubler que la solive qui supporte l'escalier et uniquement celle-là...
    Le chevêtre on n'en parle pas, 1/2 mm de flèche, de quoi faire fendre le bois de rires...

    Donc je peux avoir un entraxes de 51/52 mm au lieu de mes 40/42mm
    You have richtig...

    novice
    Attention > Novice, Jeune bonne soeur prononçant ses voeux....
    Bon Courage et Bonne Réalisation
    A+

  17. #16
    invitee74af6ab

    Re : doublage solives tremie plancher

    Merci Amaty c'est vraiment tres gentil de ta part de t'être interessé à mon projet, je posterai des photos une fois tout terminé!

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/03/2017, 13h27
  2. Création trémie d'escalier sur plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 17h02
  3. Ouverture trémie dans plancher / plafond bois
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 08h15
  4. ouverture trémie et IPN (plancher des années 40)
    Par invitef020cb28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2011, 20h55
  5. isolation plancher entre solives
    Par invitec8fca5f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...