cablage electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

cablage electrique



  1. #1
    ossau

    cablage electrique


    ------

    bonjour à tous apres une longue absence et quelques soucis.

    je reprends les travaux que j'avais laissé un peu de côté et me réoccupe de mon installation électrique que j'avais faite n'importe comment il y a 25 ans......


    je veux changer entre autres choses le cable d'alimentation qui va du compteur placé à l'intérieur jusqu'a mon nouveau tableau de répartition. je suis en triphasé 12 kw et la longueur du cable sera de 27 metres environ. Quelle section je dois prendre? est ce que du 4X1O mm2 suffirait?

    je pensais aussi abandonner le triphasé pour repasser en mono 12 KW. est ce cher? edf devra t il changer le cable d'alimentation en facade qui me parait ancien? si oui j'ai peur que le cout soit important
    si je repassais en mono je suppose que les 27 m jusqu'au tableau devront être en2X16 mm2.....cette solution me simplifierait la vie pour mon tableau de répartition.....mais j'ai peur q'edf veuille me faire changer tout leur matos jusqu'au compteur et disjoncteur inclus qui est.....vieux (ancien corps de ferme) et on ne peux pas dire qu'ils soient tres ouverts à la discussion et aux explications pour les néophytes comme moi


    je ne peux pas laisser une installation comme ça avec des rajouts d'année en année


    merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : cablage electrique

    Bjr à toi,
    Le tri (surtout 12 kW) , c'est loin d'etre l'idéal !
    Nécessité d'équilibré au mieux les phases...ce qui n'est pas toujours évident.
    EDF ne fera QUE suppimer 2 phases à l'arrivée.
    L'état du réseau AVANT ton comptage c'est de leur domaine...d'entretien.
    Faudra effectivement chnager le compteur et le disjoncteur qui est en...tri.
    La meilleure soluition, leur demander...un devis .
    A+

  3. #3
    ossau

    Re : cablage electrique

    le mot devis me fait déja peur !

    et sinon le fait de rester en tri mais de mettre du 4x10 mm2 pour rejoindre mon tableau sachant que j'ai du 12 kw est ce possible voir légal ?


    merci.

  4. #4
    Cram 64

    Re : cablage electrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut OSSAU, le 4*10mm² passe en triphasé par contre si tu veux réaliser le branchement en monophasé il faudra passer en 16 mm² la limite respectant la chute de 3% est de 16 m.

    A l'heure actuelle tu as un câble aérien depuis le poteau ? si tu veux passer en monophasé au-delà de 30 m c'est à toi de passer le câble et il est probable que l'on te demandera de placer le compteur sous coffret en limite de propriété.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : cablage electrique

    merci pour la réponse.

    le cable que je veux mettre va du compteur, passe par une petite ouverture, monte le long de la facade dans une cour intérieure , puis longe le batiment de 18 m de long au niveau de la panne sabliere , puis repenetre dans le batiment jusqu'a mon nouveau tableau.

    j'avais déja acheté le 2x16 mm2 mais en disctutant il parait que edf va me demander une fortune entre passer de tri en mono et changer le disjoncteur....alors n'étant pas bien riche même pas riche du tout je me demandais si il était encore plus économique de perdre le cable que j'ai acheté ( 116 roros quand même ) pour le remplacer par du 4x10 mm2 toujours bien sur pour un abonnement de 12 kw.....


    décidemment l'elec ne sera jamais ma tasse de thé...


    mercicpour votre confirmation à venir .

  7. #6
    loncon

    Re : cablage electrique

    bonjour,
    juste un avis :
    si vous etes "sur" qu'il n'y a pas d'evolution
    (les enfants s'y installeront d'ici 2 ans , compter y accueillir fa famille-enfants donc travaux donc ce serait a passer en "mono" etc )
    il vaut mieux rester en "tri".
    le cable 2x16 est a mettre sur "leBonCoin" par ex. a moitie prix : ce partira en moins de 5 jours !

    bon bricolage

  8. #7
    ossau

    Re : cablage electrique

    merci

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cablage electrique

    Bonjour

    Avec 12 kVA et un branchement de 27m il faut bien entre le disjoncteur ERDF (je suppose en limite de propriété) et le tableau de répartition principal :
    - En mono 2x16² (au dela de 27m c'est 2x25²)
    - En tri 4x10² (jusqu'à 66m, donc là vous êtes tranquille)

    Passez en mono peut être une bonne idée, si vous n'avez pas d'appareils fonctionnant en tri.
    Reste qu'au dela du devis ERDF (que je vous engage néanmoins à faire faire car il vous mieux se baser sur des info réelle plutôt que sur des "On dit"), cela peut avoir des impacts sur votre installations plus ou moins important sur la manière dont elle a été réalisée :
    - reconception du tableau
    - tirage à neuf des circuits de fortes puissances si ceux-ci ont été réalisé avec un neutre commun à plusieurs circuits.

    En contrepartie vous aurez en tri une utilisation plus souple et plus confortable d'usage, et peut être la possibilité de souscrire un abonnement moindre (9kVA)

    Cela suppose également que vous n'ayez plus aucun appareil qui fonctionne en tri


    A contrario, si vous refaites votre tableau tri et que vous mettez des différentiel 30mA tetra, ceux ci seront nettement plus cher qu'en mono et il vous faudra peut être un tableau plus grand.


    Faites bien le bilan de tout cela avant de faire votre choix


    @+
    Carminas

  10. #9
    TDR125

    Re : cablage electrique

    Amical bonjour ossau

    Exact , cela va te ruiner de faire la modification Donc du même avis que les copains et de plus tu pourras assurer un équilibrage de phases . Pour le câble est le cours du cuivre actuel essaie de le passer à 80€ , il devrait partir aussi vite

    Bon courage
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    f6bes

    Re : cablage electrique

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    le mot devis me fait déja peur !

    et sinon le fait de rester en tri mais de mettre du 4x10 mm2 pour rejoindre mon tableau sachant que j'ai du 12 kw est ce possible voir légal ?


    merci.
    Bjr à toi,
    Tu risques de te faire bien plus peur , si tu prends de mauvaises déçisions.
    Un devis rien n'interdit de ne pas y donner suite !
    On évite de se fier aux "on m'a dit que".
    Je suis comme St thomas , j'aime mieux m'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints .

    De quelle légalité parles tu concernant la section de tes cables.
    Personne ne viendra te mettre un PV parce que tu auras mis une section et pas une autre !!
    A+

  12. #11
    ossau

    Re : cablage electrique

    oui je n'ai pas été assez précis.

    quand je parle égalité c'est si je me décidais de faire passer le consuel pour une attestation de conformité .


    je vais quand m^me faire faire un devis en espérant qu'ils ferment les yeux sur l'installation existante parce que même en sortie de disjoncteur ça fait assez désordre.....

    je vous raconte pas mais dans la maison j'ai encore, ne respectant pas le code des couleurs ,des interrupteurs coupant le neutre.......................j e vieilis un peu et l'innocence disparait

  13. #12
    f6bes

    Re : cablage electrique

    Remoi,
    Je doute qu'EDF se préoccupe de ton installation.
    Yeux ouverts ou fermés...c'est pas leur probléme...qui plus est , ce n'est probablement pas eux
    qui viendront faire les travaux de modification s'il y a lieu ( c'est sous traité)
    A+

  14. #13
    ossau

    Re : cablage electrique

    à contrario, si vous refaites votre tableau tri et que vous mettez des différentiel 30mA tetra, ceux ci seront nettement plus cher qu'en mono et il vous faudra peut être un tableau plus grand.

    en fait je voulais mettre un differentiel mono 30mA a ou ac sur chaque ligne de mon tableau et correspondant chacun à une phase. Je n'ai plus rien qui marche en tri .

    avant j'avais la scie circulaire et la machine à traire en triphasé
    Dernière modification par ossau ; 08/11/2012 à 18h23.

  15. #14
    TDR125

    Re : cablage electrique

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    en fait je voulais mettre un differentiel mono 30mA a ou ac sur chaque ligne de mon tableau et correspondant chacun à une phase. Je n'ai plus rien qui marche en tri .

    avant j'avais la scie circulaire et la machine à traire en triphasé
    Bonsoir

    Tout dépend de ce que tu vas alimenter , il te faudra quand même un disj magnétothermique en tête de ligne et dans le tableau principal pour la protéger Plus rien tri , il ne te reste un petit calcul pour voir si il ne serait pas utile de passer à 9kw .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    ossau

    Re : cablage electrique

    bonjour.

    oui dans mon tableau en aval de chaque interrupteur différentiel il y aura des disjoncteurs 10, 16 et 20 correspondant aux circuits .pas de 32

    tout ça se faisant en gardant le courant venant de l'ancien tableau pour la vie de tous les jours...donc piece par piece et en prenant en compte les humeurs des habitants......

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cablage electrique

    Bonsoir

    Si vous êtes capable d'appairer phase et neutre de chaque circuit votre tableau devra au ressembler à celui du fichier joint sans la dernière rangée.
    Ce genre de répartition permettant un plus de repasser facilement en mono un jour si nécessaire (il suffira de raccorder les 3 phases sur un bornier unique)

    Mais si ce n'est pas possible de faire cet appairage, la seule solution sera de mettre en tête du tableau un unique ID tetra 30mA type A

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Carminas ; 09/11/2012 à 10h22.
    Carminas

  18. #17
    f6bes

    Re : cablage electrique

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    (il suffira de raccorder les 3 phases sur un bornier unique)
    Bjr à toi,
    Dis de cette façon, ça fait...BOUM !
    Bonne journée

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cablage electrique

    ... Je voulais dire au moment du passage en mono

    @+
    Carminas

  20. #19
    TDR125

    Re : cablage electrique

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir

    Si vous êtes capable d'appairer phase et neutre de chaque circuit votre tableau devra au ressembler à celui du fichier joint sans la dernière rangée.
    Ce genre de répartition permettant un plus de repasser facilement en mono un jour si nécessaire (il suffira de raccorder les 3 phases sur un bornier unique)Mais si ce n'est pas possible de faire cet appairage, la seule solution sera de mettre en tête du tableau un unique ID tetra 30mA type A

    @+
    Pour moi ca fait pas boum
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    ossau

    Re : cablage electrique



    bon je crois avoir a peu pres compris........


    merci.

  22. #21
    ossau

    Re : cablage electrique

    voila j'ai eu un rdv téléphonique avec une société sous traitante d'edf pour passer du tri au mono en 12kw. le devis s'établit à 125 euros ht... il aurait été plus cher du mono au tri...

    alors je vais passer en mono avec le cable que j'avais déja acheté cad du 2x16 mm2...

    changement du disjoncteur le 13 décembre......

  23. #22
    Cram 64

    Re : cablage electrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bonne nouvelle, ce sera plus simple pour mettre en sécurité ou en conformité l'installation monophasée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    TDR125

    Re : cablage electrique

    Bonjour

    n'oublie pas la protection de la nouvelle ligne 2x16² par un disjoncteur magnétothermique 63A à mettre dans le tableau principal

    Bon courage
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cablage electrique

    Bonjour

    Vous voyez que cela valait le coup de faire un devis et de ne pas se baser sur des "On dit"

    Pour TDR125, le 2x16² est l'alimentation du tableau principal, pas un départ vers un tableau divisionnaire.

    Par contre ne pas oublier le dispositif de coupure d'urgence dans le logement (interrupteur sectionneur 63A pou DB 30/60A type ERDF non instantané)

    @+
    Carminas

  26. #25
    TDR125

    Re : cablage electrique

    Amical bonjour Carminas

    Merci , j'étais parti sur une alimentation de dépendance depuis le début

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  27. #26
    ossau

    Re : cablage electrique

    Bonjour

    Vous voyez que cela valait le coup de faire un devis et de ne pas se baser sur des "On dit"

    Pour TDR125, le 2x16² est l'alimentation du tableau principal, pas un départ vers un tableau divisionnaire.

    Par contre ne pas oublier le dispositif de coupure d'urgence dans le logement (interrupteur sectionneur 63A pou DB 30/60A type ERDF non instantané)

    @+

    bonjour


    pourquoi cet interrupteur dans la mesure ou je vais mettre un 30/40 A ou Ac sur chaque rangée de mon tableau principal ?


    merci.

  28. #27
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cablage electrique

    Bonjour

    Car la présence d'un dispositif de coupure d'urgence dans le logement qui coupe la totalité de l'installation en une seule action est obligatoire.

    Habituellement c'est le disjoncteur d'ERDF qui joue ce rôle lorsqu'il est dans le logement, mais lorsqu'il est en limite de propriété, il faut ajouter un dispositif dédié.

    Nom : Tableau M.jpg
Affichages : 394
Taille : 31,0 Ko

    @+
    Carminas

  29. #28
    f6bes

    Re : cablage electrique

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Car la présence d'un dispositif de coupure d'urgence dans le logement qui coupe la totalité de l'installation en une seule action est obligatoire.
    , mais lorsqu'il est en limite de propriété,

    Pièce jointe 200859

    @+
    Ou alors faut s'appeler Ultain Bolt !!!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/11/2012 à 09h05.

Discussions similaires

  1. [Blanc] cablage electrique
    Par invite64504bdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2012, 09h49
  2. Câblage électrique
    Par invitec93150d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2011, 17h58
  3. cablage electrique
    Par invite018fc2bb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 23h48
  4. [Divers] Cablage Tableau electrique
    Par invite819722c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 23h29
  5. cablage electrique
    Par invited534fc14 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2008, 00h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...