Tester les fils d'une prise électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Tester les fils d'une prise électrique



  1. #1
    burdigalien

    Tester les fils d'une prise électrique


    ------

    Bonjour,

    Je précise de suite que je suis ignorant en matière d'électricité mais je ne demande qu'a apprendre.

    J'ai 3 prises électriques électriques qui sont tombées en panne en même temps.
    Je pense que l'une commande les 2 autres mais je n'en suis pas certain.
    J'ai acheté un multimètre pour tenter de contrôler les fils et voilà ce que je trouve sur ma prise que je pense "mère".

    Sur cette prise j'ai 2 fils "terre", 2 fils "neutre", 1 fil rouge et 1 fil marron les phases.

    Je selectionne 600 sur le multimètre en position ACV (alternatif)
    J'ai 230v entre le fil marron et un des fils de terre, rien avec l'autre fil de terre.
    Je n'ai rien entre le fil marron et les 2 fils bleus quel qu'il soit.
    Je n'ai rien entre le marron et le rouge.

    Quels sont les contrôles que je dois effectuer pour trouver le dysfonctionnement?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Bonjour burdigalien et bienvenue sur le forum bricolage et décoration

    En gros , le neutre est coupé ou désséré sur une prise . Vos prises sont branchées en paralèles donc deux fils bleus , deux fils rouges ou marrons ou noirs et deux fils de terre .

    Le fait que vous ayez 230v sur une terre avec la phase est normal , celà signifie que la phase est alimentée mais on ne mesure pas de cette façon .

    Donc : mesurez en sortie de fusible ou disjoncteur qui protège la ligne en question ,si vous avez 230v entre phase et neutre . Si oui , vous devez avoir une prise avec un défaut de contact d'un fil bleu (neutre) , pour le trouver il faut ouvrir les deux autres prises dont une ne devrait avoir que 3 fils .

    ATTENTION : couper le courant avant la dépose des prises

    plus facile à faire qu'à expliquer , en espérant avoir été assez clair

    N'hésitez pas pour d'autres questions

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 16/11/2012 à 17h51.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    trebor

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Bonsoir,
    Normalement dans une prise si il y a 2 fils de terre ( jaune/vert ) ces 2 fils devrait être reliés ensemble, car le 2ème fil alimente une autre prise si elle sont reliées entre-elles ?

    Il faut contrôler les autres prises afin de voir les raccordements si pas coupé ou oxydés.

    Un disjoncteur ne serait-il pas déclenché ou un fusible fondu ?

    J’espère que le fil de terre Jaune/vert n'est pas utilisé comme phase ou neutre ?

    Chez nous en Belgique les disjoncteurs sont bipolaires ( ils coupent la phase et le neutre ) , en France non.

    Il faudrait localiser dans le coffret à fusibles quelle est celui qui alimente ces prises afin de contrôler la tension de sortie de ce disjoncteur ou fusible.

    Ensuite il est possible qu'il y ai une boite de dérivation et que la coupure soit à cet endroit ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 16/11/2012 à 17h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Je vous remercie.
    Difficile de faire un contrôle au fusible, les fils ne sont pas apparents.

    J'ai dévissé les 6 fils pour faire les contrôles.

    3 fils arrivent par un fourreau : 1 rouge, 1 bleu, 1 vert/jaune
    3 autres fils dans un autres fourreau : 1 marron, 1 bleu, 1 vert/jaune

    L'un des 2 fourreaux doit alimenter les autres prises, c'est bien cela?

    Donc, je ne peux pas avoir de courant sur les autres prises puisqu'elle ne sont plus connectées : je dois me concentrer sur la prise supposée alimenter les 2 autres prises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Chez nous en Belgique les disjoncteurs sont bipolaires ( ils coupent la phase et le neutre ) , en France non.
    Trebor, je t'ai déjà repris sur cette affirmation depuis 1976 la norme NF-C 15100 impose une coupure omnipolaire la différence en régime TT la coupure du neutre n'est pas protégée le disjoncteur ou coupe-circuit est nommé Uni + neutre comme cela serait le cas en régime TN ou IT phase et neutre sont protégés.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    pouvez-vous me dire comment contrôler à la sortie du fusible, j'ai identifié le fusible, un fil bleu arrive sur le haut et un fil rouge sur le bas : il faut les dévisser?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Re,

    Une photo de ces coupe-circuits serait bienvenue voici la procédure à suivre : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    ...je vais en faire une......

  10. #9
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    voiciNom : DSC06272 - Copie.JPG
Affichages : 1112
Taille : 129,5 Ko

  11. #10
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Nom : DSC06273 - Copie.JPG
Affichages : 1033
Taille : 89,2 Ko

    suite......................

  12. #11
    Cram 64

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Re,

    Voilà qui amène de l'eau au moulin de trebor, c'est une très ancienne installation !

    L'alimentation en amont est faite sur le jeu de barre et c'est le fil rouge de droite qui alimente le groupe de 5 C/C coupe-circuits dont celui ouvert.

    Tu as contrôlé le fusible à l'ohmmètre ?

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/11/2012 à 19h02.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    non, je n'ai pas contrôlé le fusible mais je l'ai changé : j'ai du courant qui arrive à la prise électrique sur le fil marron...

  14. #13
    Cram 64

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Re,

    Il te reste à remonter les fils neutres bleus ensembles, phases marrons ou rouges ensembles, vert/jaunes ensembles.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    ...mais c'est le branchement que j'avais, je ne vois pas pourquoi cela marcherait alors que je n'ai rien fait.

    Est-ce qu'il doit y avoir du courant entre le fil marron "la phase" et le bleu "le neutre", comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de courant entre ces 2 fils.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Re,

    Citation Envoyé par burdigalien Voir le message
    ...mais c'est le branchement que j'avais, je ne vois pas pourquoi cela marcherait alors que je n'ai rien fait.

    Est-ce qu'il doit y avoir du courant entre le fil marron "la phase" et le bleu "le neutre", comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de courant entre ces 2 fils.
    Il va falloir attendre demain afin de repérer le fil de neutre qui va à cette première prise en mettant hors tension et en "sonnant" les fils bleus un à un pour l'instant regarde si un fil bleu ne se "promène" pas sous la barrette où ils sont connectés.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    ....non le fil bleu est bien connecté à hauteur du fusible :

    tu me répondes stp ; Est-ce qu'il doit y avoir du courant entre le fil marron "la phase" et le bleu "le neutre", comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de courant entre ces 2 fils.

  18. #17
    trebor

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Citation Envoyé par burdigalien Voir le message
    Bonsoir,
    Si je vois bien, en haut ce sont les 2 barrettes de connexion en cuivre non isolées qui relie tous les fusibles ? si oui, c'est super dangereux, n'y posé surtout les doigts.
    Coupez le disjoncteur générale avant de toucher à cette installation.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    TDR125

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Citation Envoyé par burdigalien Voir le message
    ....non le fil bleu est bien connecté à hauteur du fusible : Ca déjà c'est pas normal !

    tu me répondes stp ; Est-ce qu'il doit y avoir du courant entre le fil marron "la phase" et le bleu "le neutre", comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de courant entre ces 2 fils.
    Oui c'est le principal

    Je regarde les photos de plus prés

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    TDR125

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Euh j'aurais pas du regarder Au vu des photos , pouvez vous contrôler tous les fusibles , j'ai un gros doute sur les peignes de raccordement qui sont séparés !!!

    Ne serait ce pas une coupure bipolaire involontaire (faute de connaissances) avec deux fusibles , et des circuits qui ont soit une phase protégée soit le neutre

    A+

    Amitiés cousin
    Dernière modification par TDR125 ; 16/11/2012 à 20h13.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    Cram 64

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Re,

    Citation Envoyé par burdigalien Voir le message
    ....non le fil bleu est bien connecté à hauteur du fusible :

    tu me répondes stp ; Est-ce qu'il doit y avoir du courant entre le fil marron "la phase" et le bleu "le neutre", comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de courant entre ces 2 fils.
    Le fil bleu sur le premier C/C à gauche est placé sur une phase ! j'espère que ce n'est pas toi qui la mis là aujourd'hui ? il semblerait qu'il aille sur le bornier neutre que j'imagine juste dessous fil 2.5mm² plus foncé que ceux de droite. Si c'est exact, le premier fusible de gauche a dû claquer parcequ'en court-circuit.

    Fais une photo de l'ensemble du tableau.


    Comme déjà dit le jeu de barre non isolé alimente 5 C/C la phase dont je ne connais pas l'origine est fixée sur le 4ème C/C .

    Remets à demain ce dépannage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Re,

    Ci-dessous ce que je crois voir sur la photo : deux fils rouge viennent sur les deux groupes de C/C, ils doivent venir d'un bornier lui même raccordé au disjoncteur général.

    Le bleu raccordé sous le premier C/C est en court-circuit franc si oui le fusible a dû sauter. Il faut trouver et le brancher sur le neutre sortie disjoncteur général.

    J'ai repéré un seul marron sous le 4 ème C/C, il faut impérativement repérer ces fils :
    - 1 couper le disjoncteur général,
    - 2 ouvrir (les tirer comme sur la photo) tous les C/C,
    - 3 réunir les fis bleu, marron, rouge et vert jaune sur un domino,
    - 4 mettre le contrôleur sur ohmmètre, une pointe sur la terre, chercher la continuité sur la barrette de neutre,
    - 5 si continuité, débrancher les fils bleus un à un et trouver celui qui est passant, une fois trouvé repère le en faisant un tour de ruban adhésif d'électricien,
    - 6 même chose pour les fils de phase marron et rouge une fois trouvés il faudra brancher les pries en parallèle,
    - 7 contrôle tous les fusibles à l'ohmmètre.

    Reste calme tu dois t'en sortir rapidement, surtout pas de risques en laissant la tension à quelque moment que ce soit.

    Marc.Nom : Burdigalien..jpg
Affichages : 1035
Taille : 104,2 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et pour les explications très détaillées.
    J'ai trouvé une 4 ième prise sur cette ligne et elle fonctionne : le problème ne doit donc pas être au tableau mais à hauteur des prises ou d'une boîte de dérivation, c'est celà?

  24. #23
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    ...je viens de déconnecter les fils de la 4ième prise, puis les reconnecter...............le courant passe à nouveau dans la 3ième prise!!!!super.......je remonte les 4 prises et vous tiens au courant....c'est le cas de le dire.

    Dans cette 4ième prise, il y a une chose qui m'intrigue ; le fil de terre n'est pas connecté à la prise, il y a un domino qui assure la continuité en passant dans le cache mais sans aucune connexion à la prise : dois-je rectifier en supprimant le domino et connecter les 2 embouts à la prise?

  25. #24
    f6bes

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Bjr à toi
    Vaut mieux REMETTRE en place le fil de terre sur la prise.
    Par contre si il y a un domino , cela laisserait supposer que le fil est...trop court. Mais tu es à meme de voir
    cela (trop court ou domino de "protection" du bout du fil terre.)
    Bon W E

  26. #25
    TDR125

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour burdigalien et bienvenue sur le forum bricolage et décoration

    En gros , le neutre est coupé ou désséré sur une prise . Vos prises sont branchées en paralèles donc deux fils bleus , deux fils rouges ou marrons ou noirs et deux fils de terre .Le fait que vous ayez 230v sur une terre avec la phase est normal , celà signifie que la phase est alimentée mais on ne mesure pas de cette façon .

    Donc : mesurez en sortie de fusible ou disjoncteur qui protège la ligne en question ,si vous avez 230v entre phase et neutre . Si oui , vous devez avoir une prise avec un défaut de contact d'un fil bleu (neutre) , pour le trouver il faut ouvrir les deux autres prises dont une ne devrait avoir que 3 fils .ATTENTION : couper le courant avant la dépose des prises

    plus facile à faire qu'à expliquer , en espérant avoir été assez clair

    N'hésitez pas pour d'autres questions

    Cordialement
    Voilà une bonne nouvelle qui résume mon premier post

    Bref dés réparation terminée , je ne peux que vous conseiller de vous pencher rapidement sur la mise en sécurité de votre installation électrique et de la votre

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  27. #26
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    ...je viens de tout remonter, l'ensemble des prises fonctionnent,

    Merci à tous pour votre aide.

    J'ai un autre problème électrique concernant mon système de ventilation, mais je vais ouvrir un autre sujet, si je n'arrive pas à remédier au dysfonctionnement.

  28. #27
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Pouvez-vous m'indiquer comment tester ce fusible avec multimètre?
    Nom : DSC06276 - Copie.JPG
Affichages : 972
Taille : 80,0 Ko

  29. #28
    Cram 64

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce n'est pas un fusible mais un condensateur, pour le tester il faut un capacimètre, en utilisant l'ohmmètre les deux pointes il doit dévier et retomber à zéro, inverse les pointes. Par contre tu ne sais rien des valeurs. Vu le faible coût remplace-le.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    burdigalien

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Très bien, merci, je trouve ce produit dans n'importe grande surface de bricolage?

  31. #30
    Cram 64

    Re : Tester les fils d'une prise électrique

    Re,

    Pas sûr chez un bobineur, un fournisseur de pièces détachées ménager ou chauffage, c'est un 4 microfarads 400 V.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Création d'une prise commandée par un appareil électrique
    Par invite5ae32a14 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2019, 16h35
  2. [Info] comment brancher les fils electrique plaque ceramique
    Par invite6de215b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2012, 18h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 21h22
  4. Comment tester les fils d'un long câble?
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2008, 17h55
  5. [Divers] Conseils sur les couleurs fils électrique
    Par invitef466494b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...