Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?



  1. #1
    Luceran

    Exclamation Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?


    ------

    Bonjour

    Dans notre nouvelle maison achetée , nous avons 2 double vasques dans les salles de bains.
    Une odeur nauséabonde est apparue après 1 mois : j'ai nettoyé les siphons, mis des produits. Rien à faire l'odeur réapparaissait, surtout lors de températures en hausse. A noter que les douches, la baignoire, l’évier de la cuisine n’avaient pas ces symptômes.

    Un jour en changeant un robinet d'un des 4 lavabos, j'ai du enlevé un tuyau qui part de la bonde et rejoint le trou d’évacuation du "trop"plein (si cela a un nom, je ne le connais pas ).... ça y est, j’avais trouvé l'origine de l'odeur : De l'eau stagnante dans le coude de ce tuyau

    Une fois ces tuyaux nettoyés, plus aucune odeur désagréable. Surement après un mois, rebelote.

    donc mes questions : comment arranger la position de ce tuyau ou quelle modification (simple si possible) apportée ?

    Mes lavabos ont un fond plat donc ce tuyaux au mieux, longera le fond et remontera directement : possible ? Comment le faire tenir. Il faudrait aussi le couper mes ses extrémités sont "spéciales"

    Pour être plus clair, des photos, bien sûr :
    Plomberie (1).JPG
    Plomberie (2).JPG
    Plomberie(Medium).JPG

    Merci et bonne journée à toutes et à tous.

    Régis

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    bonjour, il faut juste faire en sorte que l'eau ne reste pas dans le tuyau, donc qu'il y ait une pente.

  3. #3
    Luceran

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    Oui justement, comment je fais une pente ?
    J’avais scotché le flexible blanc sous la lavabo, mais impossible de le laisser vraiment horizontal sur cette partie du lavabo.
    Après il faut faire tenir le flexible vers le haut (et il est plus long pour rappel) : ça je ne vois pas comment je peux faire, d'où ma demande de conseils (ou d'aide)

  4. #4
    polo974

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    normalement, le siphon empêche les odeurs de remonter.
    donc soit le siphon est défaillant, soit il y une fuite (d'air) entre le tuyau et le siphon.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    ou va votre tuyau d'évacuation de lavabo ? le siphon ne se viderai pas par effet de dépression ?

  7. #6
    TDR125

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    Bonsoir

    Auriez vouspar hasard un problème d'écoulement quand vous videz le lavabo ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    bobflux

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    Il faut recouper le flexible blanc à la bonne longueur : il a l'air trop long. Il faut couper le bon bout...

  9. #8
    Luceran

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    Bonjour

    Tout d'abord, merci à tous les participants à mon post.

    Alors dans le désordre :
    Si je coupe le tuyau, je perdrai un des embouts (lisse, non ondulé)

    Le tuyau évacuation va dans le mur, comme sur ces les photos 3 et 4. Après je ne sais pas.
    Plomberie (4) (Medium).JPGPlomberie (3) (Medium).JPG

    L'eau doit rentrer par les trous situés en haut sur la photo 5.
    Plomberie (5) (Medium).JPG

    Quand on vide l'eau, cela va en général bien. Sauf qaund il y a en a trop, l'eau s'écoule lentement car le bouchon est trop prêt de l’ouverture. Si on le soulève tout se vide rapidement. Peut-être est-ce à ce moment que l'eau passe dans le flexible...
    Je rappelle que les 4 lavabos ont plus ou moins le même problème...

    Le niveau d'eau du siphon est bien plus bas que l’entrée de ces trous qui gère le surplus d'eau.

    A vous

    Régis

  10. #9
    bobflux

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    > Si je coupe le tuyau, je perdrai un des embouts (lisse, non ondulé)

    Il faut couper le bon bout (celui qui est caché derrière le lavabo) ce qui suppose de démonter le tuyau (30s de travail).

    Normalement, dans la partie qu'on ne voit pas sur la photo, derrière, il y a le trop-plein du lavabo, qui sort sur un embout mâle vertical, qui est emmanché dans le tuyau blanc annelé. Comme c'est vertical et que l'eau descend, tu peux raccourcir à cet endroit, et ré-temmancher. Le bout lisse, visible sur la photo, doit être conservé pour s'emboiter proprement dans l'élément au-dessus du siphon.

    voir étape 3 ici

    http://www.bricoleurdudimanche.com/f...vacuation.html

  11. #10
    ossau

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    si vous ne pouvez pas le raccourcir pourquoi ne pas faire pivoter l'ensemble au dessus du siphon sur son axe afin que le tuyau accordéon ayant plus de chemin à parcourir retrouve une pente naturelle sans contre pente

  12. #11
    polo974

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    Ah ok....
    c'est le tuyau de trop plein qui est en cause....
    donc en amont du siphon.

    au vu du bidule, eh bien... c'est foutu...
    le raccord à la bonde se fait en passant d'un truc aplati à un rond, et là, dès le départ, il y a une descente (dans la partie lisse du tuyau), donc il y aura stagnation.
    ensuite, comme le tuyau est cannelé, l'eau ne pourra jamais totalement s'écouler, donc il y aura encore stagnation.

    bref, même en redressant le bidule la surface d'eau stagnante (et donc finalement puante) sera à peine la moitié ou le tiers de ce qu'il y a actuellement...

    ah les joies de la plombouille low cost (j'ai pas dit que ce n'était pas facturé cher...)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    ossau

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    le probleme est que ce tuyau fait siphon mais pas trop....

    soit al solution exposée dans mon précédent commentaire ou au contraire faire pivoter l'ensemble au dessus du siphon dans l'autre sens pour que le tuyau annelé fasse un coude plus important et fasse siphon. lors du vidage du lavabo de l'eau résiduelle n'ira pas car le tuyau annelé sera déja plein d'eau. Il faut reconnaitre que ce trop plein sert rarement et que donc en le remplissant d'eau propre cela ne devrait pas sentir..........

    d'ailleurs a la reflexion je me demande si ce tuyau annelé n'était pas au départ un siphon souple vendu avec une liaison constituée de 2 anneaux dans les quels on passait ce tuyau pour qu'il fasse un double coude....mais on a oublié de le mettre par facilité ou ignorance

  14. #13
    ossau

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    .....et ce qui conforte dans cette idée est que vous avez le même probleme sur les 4 lavabos........

  15. #14
    ossau

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    je voulais parler de ce type de siphon...

    http://www.bricodepot.fr/files/img/350x620/166347.jpg

  16. #15
    Luceran

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    Bonjour

    Je reviens après un petite période d'absence (le boulot et la vie de famille...)
    je ne pense pas qu'il y ait eu un bricolage, les pièces en place sont bien les bonnes.

    Au max, je peux faire cela comme coude :Nom : DSC01742 (Medium).JPG
Affichages : 2221
Taille : 51,0 Ko

    Je me pose toujours la question : pourquoi l'eau rentre dans ce tuyau ?
    Quand j'enlève le bouchon, le jet d'eau tombe directement dans le "trou" et s'évacue au fur et à mesure (pas de débordement).
    Quand je mets le bouchon, parfois, cela peine à descendre : si je le soulève, ça descend : il est peut-être trop bas...l'eau pourrait-elle rentrée dans mon flexible à ce moment ?

    Régis

  17. #16
    ossau

    Re : Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?

    Quand je mets le bouchon, parfois, cela peine à descendre

    ça c'est normal mais vous pouvez normalement le regler avec la tringlerie de la commande d'ouverture ou le pas de vis au cul de la bonde. Mais si vous faites réellement un siphon avec le tuyau annelé, quelle que soit la position de la bonde l'eau n'y penetrera pas vu qu'il sera plein


    soit le tuyau ne fait pas siphon ou est trop long, car dans le modele en dessous le tuyaau du trop plein est presque vertical:

    http://http://www.google.fr/imgres?i...Q9QEwAw&dur=44

Discussions similaires

  1. Clé USB détéctée mais non lisible
    Par Toms255 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2012, 15h19
  2. Moquette et mauvaise odeur dans une pièce
    Par invitebe2f0f0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 01h23
  3. mauvaise odeur
    Par invite962b98f5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 15h37
  4. mauvaise odeur
    Par invite63db4469 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 10h47
  5. [Blanc] lave vaisselle mauvaise odeur
    Par invitec93324a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...