Condensation avérée !!!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Condensation avérée !!!!



  1. #1
    TDR125

    Condensation avérée !!!!


    ------

    Amical bonjour à tous et toutes

    En réponse à ce post : http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html , je vous confirme que c'est bien un phénomène de condensation

    J'avais pensé refaire la toiture au printemps mais le soleil n'illuminait pas mon porte monnaie Et l'hiver dernier je n'ai pas été trop embêté .

    Bref , ce matin réveil les pieds dans l'eau et des fuites éparses dans la chambre et le couloir . J'ai donc procédé de cette manière : j'ai ouvert plus grand à l'endroit des fuites , retiré le maximum d'isolant détrempé et pris des photos .

    Mes questions :

    * y a t'il un moyen de sécher tout ca ?
    * d'où vient cette condensation ?
    * on m'a proposé de ventiler la sous toiture avec des crosses en toiture , serait ce une solution ?

    Remarque importante : le faux plafond d'une chambre à été rehaussé à 10cm du plafond et plus de fuite , le faux plafond de l'escalier est à 60cm avec 20cm de laine de verre et pas de fuites .

    Pensez vous qu'en isolant mieux mes faux plafond (couche épaisse d'isolant) ce problème disparaîtrai , ou en collant des panneaux de polystyrène , sur le plafond ou autre solution ?

    Merci à vous pour vos conseils avertis qui me permettrons de remettre mes pantoufles en sortant du lit et laisser mes bottes dans le garage .

    WP_000349.jpgWP_000346.jpgWP_000345.jpgWP_000350.jpgWP_000351.jpg

    -----
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  2. #2
    Tomdunord

    Re : Condensation avérée !!!!

    Bonjour TDR!

    Ce que j'ai compris du schéma d'AMATY sur la page 2 du fil d'origine, c'est qu'il faut éviter les échanges entre les différentes couches de la toiture: une isolation continue et une étanchéité parfaite à l'air?
    Il faudrait peut-être comparer la mise en oeuvre du faux plafond réhaussé de 10cm avec les parties qui condensent, ça devrait t'apporter une réponse?
    Au passage, je me demande si la constellation de trous dans la sous-face de ta toiture ne fait pas plus de mal que de bien?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Condensation avérée !!!!

    Bonsoir Amical TDR, Tomdunord,

    Bref , ce matin réveil les pieds dans l'eau
    "AUX TERMES TDR"... Va falloir que j'aille prendre un bain...

    d'où vient cette condensation ?
    Je te mets le diagramme de Mollier et on va essayer de réfléchir avec...
    Essaye de mesurer avec ces petites stations météo qu'on trouve en GSB...
    T° et %HR (% Humidité Relative) dehors et à l'intérieur de la maison (hauteur d'homme) et en t'approchant pas trop de ta fameuse prise d'air...
    Donc j'attends tes mesures...
    La Bonne Soirée...

    Nom : Diagramme de Mollier.gif
Affichages : 195
Taille : 102,1 Ko

  4. #4
    TDR125

    Re : Condensation avérée !!!!

    Bonjour

    Amitiés AMATY Joli le dessin , c'est quel pied de la tour Eiffel moi je me situe entre 90 et 100kg (plus prés des 100 ).

    Plus sérieusement je vais tenter de te donner les mesures .

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Condensation avérée !!!!

    c'est quel pied de la tour Eiffel
    Ben fatalement, ché celui de'ch Nord...

    En général, ces genre d'appareils se stabilisent rapidement... Donc tu peux faire plusieurs séries de mesure suffisamment rapprochées > une le matin après c' café, une à midi après c' sandwich aux fricadelles et en fin d'après-midi avant d'aller faire dormir tes quinquins...
    Ainsi tu verras, s'il y a une évolution rapide...
    La Bonne Journée...

  7. #6
    TDR125

    Re : Condensation avérée !!!!

    Bon j'ai sorti l'artillerie lourde (matos du bureau) , que veux tu dire par pas trop prés de la fameuse prise d'air (j'ai refermé le faux plafond!)

    Amicalement

    Nom : WP_000352.jpg
Affichages : 197
Taille : 268,3 Ko
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    Alzen McCAW

    Re : Condensation avérée !!!!

    Bonjour les copains,
    ben alors min pov poulot... je compati, chez mi auchi cha coule dans les chamb' du haut, mais ch'est les deux velux qui fuient (normal, je m'y suis pris comme un âne)...
    Attention, vivre c'est mortel...

  9. #8
    TDR125

    Re : Condensation avérée !!!!

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Bonjour les copains,
    ben alors min pov poulot... je compati, chez mi auchi cha coule dans les chamb' du haut, mais ch'est les deux velux qui fuient (normal, je m'y suis pris comme un âne)...
    Comme d'habitude ma poule Aller : je retourne à mon ouvrage , bientôt 18h00
    Bises
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    TDR125

    Re : Condensation avérée !!!!

    Bonsoir

    @AMATY , je prendrai les mesures ce week end car pour l'instant -11° dehors et 39° pour moi (pas prise avec l'appareil ) .

    Amicalement

    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    invite58706596

    Re : Condensation avérée !!!!

    Bonsoir Alzen, Bonsoir TDR,

    pour l'instant -11° dehors et 39° pour moi (pas prise avec l'appareil
    Rétablis-toi bien vite... Quelle idée de se taper une vieille gripette...
    Ah! les fuites... Et moi c'est le LV qui se met à fuir légèrement...Décidément...

    La Bonne Soirée...

  12. #11
    TDR125

    Re : Condensation avérée !!!!

    Bonsoir les amis

    Juste un petit passage pour vous dire que je n'oublie que j'ai posté Mais semaine de m......e , trés froide dehors et très chaude en évènements donc je reviens vers vous dés que cette période aura décidé de se calmer

    A trés bientôt

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    TDR125

    Re : Condensation avérée !!!!

    Bonsoir

    AMATY j'ai parlé de toi avec un couvreur (je sais elle est facile ) Il me conseille de faire une ventilation naturelle , c'est à dire une sortie en toiture de diamètre 100 (soudée sur le zinc) et une entrée dans le débord en bois (grille) sous la toiture .Qu'en pense tu ? Je n'ai pas encore pris les mesures

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    invite58706596

    Re : Condensation avérée !!!!

    je sais elle est facile
    Il est vrai que je ne parle pas de toi, ni de tes tuiles (voir posts #9 &11...Ohhhh!!!) puisque tu n'en n'as pas...

    Il me conseille de faire une ventilation naturelle , c'est à dire une sortie en toiture de diamètre 100 (soudée sur le zinc) et une entrée dans le débord en bois (grille) sous la toiture
    Va falloir qu'on mette du son sur ces Forum, car mon clavier ne doit pas porter assez loin par rapport à ton couvreur...
    Ce que j'ai mis posts # 8 & 10 sur ton précédent topic > http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html C'est-y du 3,14 x 2 de cas???
    En fait, si on veut réaliser une toiture bac acier sans condensation, il faut un bac acier non isolé et immédiatement dessous une lame d'air ventilé basse et haute (l'épaisseur de cette lame est fonction de la surface). + Quand je parle de lame d'air ventilé : Je sens-entend circulation naturelle > L'air rentre au bas de la toiture et s'évacue par le faîtier (chapeau au -dessus du faîte).
    Il est certain qu'une lame d'air doit-être plus performante qu'un simple sortie en toiture...Mais Bon...
    A+

  15. #14
    TDR125

    Re : Condensation avérée !!!!

    Bonjour

    Ne te fâches pas AMATY Même sans calculs , j'en perd mon latin . J'ai essayé de prendre les mesures avec l'appareil , j'en ai pour une heure avant qu'il se stabilise Je vais donc acheter une station en GSB .

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    invite58706596

    Re : Condensation avérée !!!!

    Ne te fâches pas AMATY!
    Ben Non!!! Mais je prépare mes tas de cailloux, main t'chiot!!!

    J'ai essayé de prendre les mesures avec l'appareil , j'en ai pour une heure avant qu'il se stabilise
    Il n'a pas de petit ventilo ton matériel hors classe???
    Il est vrai que la qualité de ces capteurs, ce n'est pas non plus le haut de gamme...(comme ceux des stations météo d'ailleurs)
    Certains peuvent être décalés, mais on peut faire un correctif soit avec la météo nationale, soit avec une sortie de cocotte-minute (vapeur)... Ça vaut ce que ça vaut...
    A+

  17. #16
    Tomdunord

    Re : Condensation avérée !!!!

    Bonjour à tous.
    Je viens aux nouvelles, après les fortes neiges de la semaine dernière, ça avance ton affaire TDR?

  18. #17
    TDR125

    Re : Condensation avérée !!!!

    Amical bonjour

    Amitiés cher voisin Euh bein non !!! Le temps s'étant amélioré = plus de fuites Quelques gouttes avec la neige puis là plus rien ..... J'avoue qu'entre deux j'ai jeté l'éponge avec tous mes regrets envers notre ami AMATY et encore merci seul paiement exigible

    Je vais bientôt poster pour ma chaudière qui me fait des siennes bref tout va bien !

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    TDR125

    Re : Condensation avérée !!!!

    Bonsoir

    Merci de bien vouloir fermer cette discussion , je referai un post avec lien de celle ci dés qu'il y aura du nouveau .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Co-condensation
    Par krissprolls dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 13h13
  2. [Biologie Cellulaire] Condensation
    Par invite1f4932f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 21h47
  3. Self condensation et condensation croisee
    Par invitef5fc58af dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 09h26
  4. condensation
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2009, 22h36
  5. condensation
    Par invite79e54072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2008, 12h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...