Piquetage d'un mur en pierre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Piquetage d'un mur en pierre ?



  1. #1
    cashfalko1

    Piquetage d'un mur en pierre ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite piquer l'enduit ciment de ma façade pour remettre les pierres apparentes et faire ensuite un enduit à la chaux.
    Ma question : ne sachant pas combien de temps cela va me prendre pour faire l'ensemble de la façade, est il bon que la pierre reste à nue, à la merci des éléments ? (pluies et autres)


    Petite précision quand je parle de l'ensemble de ma façade, c'est en fait seulement la partie basse jusqu'à environ 2.5 m, puisque l'étage a été ré-haussé en parpaings et celle-ci se trouve exposée plein sud.

    voila une photo pour que ce soit plus parlant.
    Nom : DSC07782.jpg
Affichages : 6377
Taille : 203,9 Ko

    Merci.

    -----

  2. #2
    templier58

    Re : Piquage de mur en pierre

    bonjour,il faut tous savoir de qu'elle nature les pierres sont faites,la photo n'est pas lisible,mais coté sud cela ne devrait pas poser de probleme,car meme si elles sont calcaires,tres peu de risque de gel ! par contre bon courage car si c'est un vrai enduit ciment et qu'il tient aux pierres,il faudra proceder a un sablage pour ne pas laisser de traces de l'ancien enduit! cordialement.

  3. #3
    cashfalko1

    Re : Piquage de mur en pierre

    Citation Envoyé par templier58 Voir le message
    la photo n'est pas lisible
    La photo viens d'être validée.

    Citation Envoyé par templier58 Voir le message
    il faut tous savoir de qu'elle nature les pierres sont faites
    est ce qu'une photo peut aider

    Pièce jointe 208873

    Ce qui m’inquiète c'est surtout la flotte qui pourrait s'infiltrer dans mon mur et avoir ensuite des problème d'humidité.

  4. #4
    templier58

    Re : Piquage de mur en pierre

    bonsoir,comme je le disais,peut de risque coté sud,coté le mieux exposé et le moins suceptible au gel, un enduit chaud a l'ancienne manuel type prb,ou weber(avec hydrofuge) et le tour est jouer,plus un impermeabilisant liquide,reste de l'huile de coude!!!! bon courage parce que je pense qu'il en faut ....cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cashfalko1

    Re : Piquage de mur en pierre

    Bonsoir et encore merci pour ta réponse.
    Je remet la photo parce que sur mon message d'avant elle ne veut pas s'ouvrir.
    Donc voici les pierres qui sont sur un côté de la maison et qui n'ont pas été enduites

    Nom : DSC07786(1).jpg
Affichages : 6187
Taille : 131,8 Ko

    Je voudrais avoir si possible des témoignages de personnes qui auraient déjà réalisé se genre de travaille (piquetage) mais surtout le temps qu'ils ont pu mettre avec la superficie et l'outillage utilisé.

    D'avance merci.

  7. #6
    ossau

    Re : Piquage de mur en pierre

    c'est tres difficile à dire. cela dépend de la qualité de l'enduit mis si il a été projeté au compresseur. cela peut être l'enfer a enlever ou tomber par plaques si le mur a été monté a la chaux exclusivement il se peut que l'enduit ciment ait mal accroché malgré les apparences

    est ce qu'il sonne quand vous tapez dessus par endroits?

    vous auriez pas un endroit discret pour essayer de le faire sauter ?

  8. #7
    templier58

    Re : Piquage de mur en pierre

    Bonjour,pour répondre à ta question :j'ai déjà fait ce genre de travail sur pierres calcaires(c'est l' enfer!!!)mais ta pierre ressemble à ce que l' on appelle pierre de feu chez nous(ferreuse)mais comme on te le précise tous dépend de la projection de l' enduit,et si la personne qui l' a fait à humidifier le mur,cela prendra plus de temps!(meilleure adhérence)il faut t'armer de patience;tu peux utiliser un burineur sur compresseur,un petit perfo avec pointrole ou burin,ne pas oublier de couper ton enduit à la meuleuse pour faire un arrêt net...Le temps malheureusement dépend de ton enduit et de la vitesse de ton travail,et comme chaque chantier est différent...comme on te conseil,tu peux faire un essaie sur un endroit peut visible (ce qui ne veux pas dire que cela sera identique partout)On vient à tous à force de perceverance !cordialement

  9. #8
    cashfalko1

    Re : Piquage de mur en pierre

    Bonjour,

    Alors j'ai déjà fait un essai hier soir et effectivement ça ne part pas facilement, plus par petits bouts que par plaques.
    Nom : DSC07787.jpg
Affichages : 7885
Taille : 262,8 Ko

    templier58 ne pas oublier de couper ton enduit à la meuleuse pour faire un arrêt net
    C'est pour l'essai ou pour finir la hauteur? car pour le haut il sera ensuite bardé en bois.



    Le temps malheureusement dépend de ton enduit et de la vitesse de ton travail
    C'est pourquoi je demandais si c'était grave que ma façade reste un certain temps sans enduit car je compte bien le faire moi même. Même si ça me prend deux ans, en m'y mettant tranquillement un peu tous les soirs et certains week-end, je devrais en venir à bout.

    Merci à tous les deux pour votre aide.
    Dernière modification par cashfalko1 ; 09/02/2013 à 10h03.

  10. #9
    templier58

    Re : Piquage de mur en pierre

    Bonsoir,oui le coup de meuleuse c"est pour faire un arrêt propre en haut,et pour ne pas aller trop Loing dans ton piquage;comme je l' est dit et vu la matière de tes pierres cela ne posera pas de problème de laisser ton mur comme ça (à condition que la pluie ne vienne "battre"ton mur)deux ans c'est un peu long tu prendra vite le coup de main,bon courage ,cordialement

  11. #10
    cashfalko1

    Re : Piquage de mur en pierre

    Oui j’espère bien mettre moins de deux ans mais c'était pour prendre l’extrême. Je n'ai plus qu'à mi mettre enfin dès qu'il fera un petit peu plus beau parce qu'en ce moment c'est même pas la peine. J'essayerais de mettre l'évolution de temps en temps.

  12. #11
    SK69202

    Re : Piquage de mur en pierre

    Je voudrais avoir si possible des témoignages de personnes qui auraient déjà réalisé se genre de travaille (piquetage) mais surtout le temps qu'ils ont pu mettre avec la superficie et l'outillage utilisé.
    J'en parle un peu ici et , 15 jours pour le piquage avec un marteau burineur à air, 38 heures de marche du (gros) compresseur, environ 60 m2 de piqueter.
    L'enduit de la façade étant très dur, il a fallu tout casser (pression de travail à 7bars), très peu de décollement par plaques.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cashfalko1

    Re : Piquage de mur en pierre

    Bonsoir SK69202

    Ayant eu un peu de temps ce soir, je viens de lire les liens que tu m'avais donnés et Je t'en remercie. Je suis également tombé sur une réponse que tu avais fais sur un sujet similaire en 2009.
    Les anciens maçonnaient à l'argile et l'argile s'en va avec la pluie, donc ils enduisaient les murs les plus exposés
    Y a t'il un risque dans mon cas, je sais que Templier58 m'a déjà répondu que non mais je préfèrerais avoir plusieurs avis. Ce qui m’effraies surtout c'est que la façade reste ainsi pendant deux ou trois ans. Car cet année je me consacre au piquage et l'année d'après ou la suivante à l'enduit.

  14. #13
    SK69202

    Re : Piquage de mur en pierre

    En première approche, je dirai que le risque d'érosion est faible.
    Par contre ce qui risque de ce passer, c'est que les mousses aient le temps de s'installer suivant l'humidité et les précipitations des années à venir.
    Après avant d'enduire il faut nettoyer. J'ai trouvé des traces de mousse qui ont passé plus de 60 ans sous la couche de ciment que j'ai fait sauté.
    Le risque le plus grave est la pénétration de l'eau de la pluie battante au cœur du mur.

    Si l'enduit chaux futur doit être en plusieurs couche, rien n'interdit de faire rapidement la première (et même la deuxième) et de ne faire la finition que plus tard pour l'unicité d'aspect.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    claudio91

    Re : Piquage de mur en pierre

    Bonjour,
    pour enlever la couche de ciment, j'investirai dans un compresseur et un marteau burineur à air comprimé, le marteau est léger donc moins de fatigue, je dis celà car j'ai fais l'expérience et c'est un entrepreneur qui m'avait prêté son matériel, mais le ciment s'enlevait par plaque
    A+

  16. #15
    invite58706596

    Re : Piquetage d'un mur en pierre ?

    Ma question : ne sachant pas combien de temps cela va me prendre pour faire l'ensemble de la façade, est il bon que la pierre reste à nue, à la merci des éléments ? (pluies et autres)
    T'es-tu posé la question sur cet enduit qui se trouve sur les murs???
    Cela été une mode, dans le années 1900... Toutes les maisons en pierres ont ainsi subi un ravalement de façade...
    Et puis les années 1960/70 arrivent et on redécouvre le charme fou des murs en pierres et de nombreux enduits de façade ont rejoints les tas de gravats...

    Le plus grave pour une maison ou un mur en pierres, c'est de perdre sa toiture ou subir les ruissellements des eaux venant d'une gouttière percée (se voit fréquemment dans les petits villages ou une maison commence à se délabrer)...
    J'ai une maison en pierres de calcaires maçonnées au mortier de chaud... Cela fait 30 ans que je l'ai faite... L'eau n'a jamais eu la moindre idée de pénétrer dans les murs...
    Il est vrai que la chaux employée et la concentration fait que les joints ne peuvent pas s’effriter comme ceux du temps passé ou le mortier était faiblement chargé en chaux...

    Regarde autour de toi, pas dans les lotissements récents mais dans les maisons de village, tu seras surpris de la beauté et du nombre de maison en pierres...

    Tiens regarde le message #3 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...r-pierres.html
    Quand cette maison sera fini d'être restaurée, elle aura retrouvé son vrai cachet...
    Idem pour le post #42 de ce topic > http://forums.futura-sciences.com/br...-a-letage.html
    A+

  17. #16
    hirondelles

    Re : Piquetage d'un mur en pierre ?

    Bonjour,
    Je n'étais pas encore intervenu sur cette discussion mais comme AMATY parle de ma maison, j'en profite pour dire que ce batiment de ferme n'a jamais vu de crépis de sa vie (150 ans environ) et qu'il se porte très bien !
    Dans ma région, les batimenst de ferme n'étaient jamais recouvert, contrairement aux maisons, ce qui faisait plus riche !
    J'ai aussi une maison d'habitation en pierres sur le même terrain que j'ai partiellement décrépis pour faire plus joli (c'était un vieil enduit à la chaux : une formalité à enlever). La partie décrépie abrite un gite que vous pouvez découvrir ici : www.gite-arondelles.fr

    Bref, t'inquiètes pas trop pour tes pierres et la pluie ! Le plus dur pour toi sera d'enlever ce fichu mortier !

    A+
    FRançois

  18. #17
    SK69202

    Re : Piquetage d'un mur en pierre ?

    C'est un truc récent les pierres apparentes, c'est pour imiter à moindre coût l'aristocratie, qui elle faisait des pierres de taille que ce truc est apparu, valable pour passer une semaine de vacances ou faire plaisir aux passants, pas pour 50 hivers sans chauffage et dans l'humidité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    cashfalko1

    Re : Piquetage d'un mur en pierre ?

    Bonjour.
    Ma question : ne sachant pas combien de temps cela va me prendre pour faire l'ensemble de la façade, est il bon que la pierre reste à nue, à la merci des éléments ? (pluies et autres)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Le plus grave pour une maison ou un mur en pierres, c'est de perdre sa toiture ou subir les ruissellements des eaux venant d'une gouttière percée (se voit fréquemment dans les petits villages ou une maison commence à se délabrer)...
    J'ai une maison en pierres de calcaires maçonnées au mortier de chaud... Cela fait 30 ans que je l'ai faite... L'eau n'a jamais eu la moindre idée de pénétrer dans les murs...
    Il est vrai que la chaux employée et la concentration fait que les joints ne peuvent pas s’effriter comme ceux du temps passé ou le mortier était faiblement chargé en chaux...
    Je m'apperçois que je me suis mal exprimé, ce en quoi j'ai des craintes ce n'est pas pour les pierres en elles même mais plutôt au infiltrations d'eau ou d'humidité du fait que je n'aurais plus d'enduit ni de joints.

  20. #19
    cashfalko1

    Re : Piquetage d'un mur en pierre ?

    Bonjour,

    Alors ça y est chantier débuté, a peu près 7h de boulot, ça part mais il faut faire attention les pierres se décèlent très vite ou cassent.

    J'ai encore besoin de vos services, pour les encadrement d'ouvertures, n'étant je pense pas d'origine je suppose qu'il doit y avoir tout un ceinturage en ciment ou béton. Faut il que je fasse sauter l'enduit pour refaire également les tableaux de fenêtres à la chaux ou bien alors je fais un arrêt net et je fais simplement une peinture ou peut être avez vous une autre idée.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    DSC00197.jpg
    DSC00191.jpg
    DSC00193.jpg
    DSC00196.jpg
    DSC00195.jpg

  21. #20
    invite58706596

    Re : Piquetage d'un mur en pierre ?

    Je m'aperçois que je me suis mal exprimé,
    Non tu t'es bien exprimé, mais tu m'a mal compris... Il existe des milliers de maison en pierres et dont l'eau de pluie ne s'infiltrent pas dans les murs...
    Quand je compare après une pluie mes murs en pierres et surtout les joints avec des murs en parpaings avec enduit classique, mes murs sèchent en moins d'une demi-heure alors qu'il faut 3 à 4 heures pour les parpaings surtout entre le sol et 1 m de hauteur...

    Mais maintenant en voyant ton enduit enlevé, oui je comprends tes craintes... On ne voit aucun joint... C'est étrange...
    Tiens regarde ce lien où l'on voit les joints > http://www.lunerouge.org/spip/articl...id_article=913

    A mon avis, les joint étaient friables et on a fait un sablage, puis ton enduit de façade qui a été un beau cache-misère...
    En voyant, ta 2ème photo, et les manques, je crois même bien qu'il y avait une belle fuite au niveau de la gouttière...
    Avant de continuer plus haut, je reboucherais ces trous : mortier de chaux + pierres....

    mais il faut faire attention les pierres se décèlent très vite ou cassent.
    Des pierres sorties de carrière, doivent sécher pendant l'été avant d'affronter l'hiver sinon c'est la casse assurée... Encore pas bien normal...
    A+
    PS :Pour les fenêtres, approche en douceur...
    Dernière modification par AMATY ; 17/02/2013 à 10h11.

Discussions similaires

  1. isolation d'un mur en pierre
    Par BENYBENY dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2012, 23h11
  2. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par invite2c7f6324 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 21h45
  3. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par Cram 64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 14h15
  4. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 18h59
  5. Isolation extérieure d'un mur en pierre apparente
    Par invite2b8ce13e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2009, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...