Meilleure option pour plancher combles ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Meilleure option pour plancher combles ?



  1. #1
    vost

    Meilleure option pour plancher combles ?


    ------

    Bonsoir

    Après un bon paquet de recherches sur le net j'ai pensé que ce forum était le mieux adapté pour trouver des réponses justes à mes questions.

    Le sujet doit surement vous rapeler quelque chose : Quelle est le meilleur moyen d'obtenir un plancher habitable dans mes combles ?

    Pour faire essayer de faire bref, voici le contexte :

    La maison est une construction d'avant 1900 avec des murs en meulière.
    Les combles on une surface au sol de 8x5m.
    Le solivage actuel (sur la "meilleure partie") est en section 60x170 - portée 5m - entraxe 0,35m - appuis scellés dans la meulière.
    Ces solives portent actuellement un faux plafond en placo et sont recouverte d'un lattis bois et de platre.
    Je dis "meilleure partie" dans le sens ou, d'après ce que je peux voir par les endroits ouverts de la chape en platre, 50% des combles ont à coup sur ce solivage. L'autre partie a l'air plus hasardeuse (même entraxe mais les solives semblent plus fatiguées et de section irrégulière).

    Nous souhaitons faire un plancher à usage d'habitation pour cet étage (probablement un salon / bureau).

    D'après ce que j'ai pu lire en parcourant ce forum et d'autres, ce solivage semble trop léger mais les résultats que j'obtiens selon les méthodes de calcul proposées et à mon erreur de calcul et de compréhension près varient...

    Les solutions que j'ai envisagées sont les suivantes :
    • Mise en place de nouvelles solives pour supporter le plancher et laisser le solivage actuel supporter uniquement le faux plafond puis mettre en place un plancher bois
    • Renforcer les solives actuelles par des UPN, poser des lambourdes puis mettre en place un placher bois (peu d'infos trouvées sur la faisabilité de cette solution)
    • Faire couler une chappe de béton léger (type bétostyrène) sur l'existant afin de rigidifier le tout qui semble enfin de compte pas "complètement" sous-dimensionné (le problème semble être la flêche en cas de charges lourdes à mi-portée donc en répartissant la charge grace au béton peut-être que... ???)

    Voici en gros l'état de ma réflexion pour le moment.
    Je cherche un solution à la fois pérène et à un coût raisonnable (comme la plupart d'entre vous j'imagine).
    Une préférence pour le plancher bois en cas d'approximative égalité de coût.

    Je suis à l'écoute de vos remarques, retours d'expérience et même expertise le cas échéant.
    N'hésitez pas à me demander toutes les précisions nécessaires.

    Bonne soirée à vous
    Vincent

    -----
    Dernière modification par vost ; 05/02/2013 à 22h19.

  2. #2
    vost

    Re : Meilleur option pour plancher combles ?

    Message supprimé car devenu inutile également... les modos sont trop rapides !
    Dernière modification par vost ; 05/02/2013 à 23h17.

  3. #3
    hirondelles

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Bonsoir,

    Bien que novice, il me semble qu'un schéma coté serait nécessaire !?

    A+
    François

  4. #4
    DonPanic

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Bonjour
    Je vous suggère d'acheter et disposer des tasseaux bruts marqués au gros feutre tous les 50 cm aux angles sol-murs de la pièce,
    de manière à permettre à vos interlocuteurs d'estimer à distance les mesures de la pièce,
    de prendre des photos et les poster
    Au pif, à priori, les ancrages des solives dans les murs sont bons, alors vous renforcer celles qui vous semblent faibles
    en y vissant ou boulonnant un double.
    Pour les solutions, tout dépendra évidemment du budget et du temps que voulez consacrer à vos travaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vost

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Bonjour à vous deux et merci d'avoir pris le temps de répondre,

    Je suis en train de vous faire un schéma mais n'ayant pas toutes les mesures en tête (celles du solivages sont toutes dans mon 1er post mais je ne connais pas les dimensions éxactes de la trémie) j'attends ce soir pour poster les bonnes infos du premier coup.

    Pour le temps et le budget... c'est justement ce que je cherche à évaluer !
    Ma question pour le moment est plus de recueuillir vos sentiments sur la faisabilité de chacune des trois solutions proposées.

    Puisque vous parlez de renfort de solives, commençons par la :
    • comment calcule t'on l'équivalence entre une solive renforcée et une solive "monobloc" ?
    • en supposant que les appuis de la solive à renforcer soient en bon état...
    • si l'on renforce cette solive par une solive de section équivalente, faut-il que cette solive de renfort possède ses propres appuis ?
    • si l'on renforce cette solive par une solive de section supérieure (ex: solive de 60x170 renforcée par une solive de 75x220), faut-il que cette solive de renfort possède ses propres appuis ?
    Dans les deux cas j'aurais tendance naturellement à mettre des entretoises pour éviter le vrillage du au sorpoids latéral au minimum... mais les appuis ?

    Je précise que je n'ai aucune certitude... juste des idées glannées sur le net ou, il faut bien le dire, on trouve tout et son contraire, et ce qu'on m'a donné de logique pour assembler tout ça...

    Bonne journée
    Vincent

  7. #6
    hirondelles

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Citation Envoyé par vost Voir le message

    comment calcule t'on l'équivalence entre une solive renforcée et une solive "monobloc" ?
    A mon sens une solive renforcée est une solive où l'on rajoute une section sur toute sa longueur
    Si c'est la même hauteur, les inerties s'ajoutent simplement
    Si ce n'est pas la même hauteur, c'est un peu plus compliqué

    Tu peux aussi rajouter des solives de même section entre celles existantes (elles doubleront la résistance de ton plancher)


    Citation Envoyé par vost Voir le message
    en supposant que les appuis de la solive à renforcer soient en bon état...[/LIST][*]si l'on renforce cette solive par une solive de section équivalente, faut-il que cette solive de renfort possède ses propres appuis ?[*]si l'on renforce cette solive par une solive de section supérieure (ex: solive de 60x170 renforcée par une solive de 75x220), faut-il que cette solive de renfort possède ses propres appuis ?
    Si ce sont de nouvelles solives entre celles existantes, il me semble qu'il est préférable que ces nouvelles solives aient leurs propres appuis
    Maintenant, en renforçant (par assemblage mécanique) tes solives symétriquement (de chaque coté) sur toute leur longueur et si tes appuis existants sont bons, tu peux peut être te passer d'appuis suplémentaires

    Si tu renforces une solive latéralement sans appuis, tu vas créer un couple qui aura tendance à vriller la solive, à moins de renforcer des 2 cotés à la fois (comme évoqué ci-dessus)

    Mais bon, attendons ton croquis côté et tes photos (et les avis des experts)

    A+
    François

  8. #7
    vost

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Tu peux aussi rajouter des solives de même section entre celles existantes (elles doubleront la résistance de ton plancher)
    Pour moi ça revient à la solution de créer un nouveau solivage correctement dimensionné qui porterait seulement le plancher.

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Si ce sont de nouvelles solives entre celles existantes, il me semble qu'il est préférable que ces nouvelles solives aient leurs propres appuis
    Tout à fait d'accord avec ça ! Je me vois mal rajouter des entretoises muralières pour porter les nouvelles solives car j'aurais du mal à les fixer dans la meulière par des tirefonds ou autre...

    J'ai quelques idées et questions concernant la méthode de renforcement des solives que je vous exposerai dans un prochain post. En attendant, voici déjà le schéma du solivage !
    La partie ou les solives sont plus ou moins douteuses est toute la partie à droite de la trémie (une solive sur deux environ semble fatiguée).

    Merci de votre participation
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    hirondelles

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    J'avais pas tilté tout de suite, mais des solives de 170x60 sur 5 m, même avec 0.35m d'entraxe, c'est un peu faible.

    Mais bon, après quelques lectures sur le forum, il faut commencer par le commencement, c'est à dire définir les charges.
    AMATY qui est une des références sur ce forum t'orientera ici (peut être interviendra t-il sur ton sujet...) :

    http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Ensuite, il faudra calculer (toi même ou un membre du forum selon dispo)

    Ce post pourra t'aider (notamment le logiciel en lien au message #7) :
    http://forums.futura-sciences.com/br...e-grenier.html

    Néanmoins encore quelques questions :

    Tes solives sont en ...sapin ? autre ?

    Ton plancher de combles est recouvert de quelque chose actuellement ?

    Et encore une fois, je suis novice sur ce forum et n'ai pas la prétention de remplacer les pros qui semblent débordés et peu nombreux sur ce forum

    A+
    François

  10. #9
    hirondelles

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Sans oublier que tu as un point faible dans ton plancher, à savoir la trémie car les 2 solives qui l'encadrent sont davantage sollicitées que toutes autres !

  11. #10
    vost

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    J'avais pas tilté tout de suite, mais des solives de 170x60 sur 5 m, même avec 0.35m d'entraxe, c'est un peu faible.
    D'où ma recherche du meilleur compromis pour le renforcer

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Mais bon, après quelques lectures sur le forum, il faut commencer par le commencement, c'est à dire définir les charges.
    AMATY qui est une des références sur ce forum t'orientera ici (peut être interviendra t-il sur ton sujet...) :

    http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Ensuite, il faudra calculer (toi même ou un membre du forum selon dispo)

    Ce post pourra t'aider (notamment le logiciel en lien au message #7) :
    http://forums.futura-sciences.com/br...e-grenier.html
    Merci beaucoup pour ces liens !
    J'avais pourtant eu l'impression de faire assez de recherches sur le forum pour trouver ça mais des fois à un demi mot-clé près...
    Le premier lien en particulier mériterait d'être en post-it tellement il est complet et bien vulgarisé.

    AMATY a d'ailleur été le premier à me souhaiter la bienvenue et je l'en remercie mais les quelques premiers posts ont étés supprimés par un moderateur suite à un léger cafouillage...

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Tes solives sont en ...sapin ? autre ?

    Ton plancher de combles est recouvert de quelque chose actuellement ?
    Je suis quasiment sur que les solives fatiguées sont en chêne.
    Les autre, les plus régulières, sont probablement en sapin.

    Comme dit dans mon premier post, les solives sont recouvertes d'un lattis bois léger recouvert lui même d'une sorte de chape de plâtre.
    Je compte virer tout ça quoi qu'il arrive car en très mauvais état (la preuve : je peux vous décrire le solivage en voyant au travers !)

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Et encore une fois, je suis novice sur ce forum et n'ai pas la prétention de remplacer les pros qui semblent débordés et peu nombreux sur ce forum
    Je t'en remercie ! Ton travail d'aiguillage est des plus efficaces. Laissons tranquilles les pros pour l'instant : tu m'as déjà donné pas mal de grain à moudre avec tes deux liens. Je vais les exploiter à fond et je reviendrai ensuite poser des questions plus précises.

    Bonne soirée
    Vincent
    Dernière modification par vost ; 06/02/2013 à 23h27.

  12. #11
    hirondelles

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Au cas ou tu veuilles adopter une solution de renfort métallique, j'ai trouvé ce post :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ile-acier.html

    A+
    François

  13. #12
    vost

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    CAS N (Nouvelles solives) : mise en place de nouvelles solives pour supporter uniquement le nouveau plancher.
    CAS R (Renforcement solives existantes) : renforcement des solives existantes pour supporter le faux-plafond + l'isolant + le plancher

    Charges d'occupation (CAS N = CAS R) :
    Espace habitable => 150 kg/m²

    Charges permanentes CAS N :
    Plancher massif => 16 kg/m²

    Charges permanentes CAS R :
    Plancher massif => 16 kg/m²
    Faux plafond => 10 kg/m²
    Isolation => 5 kg/m²
    CP Total => 31 kg/m²

    Charges complètes CAS N : 150 + 16 = 166 kg/m²
    Charges complètes CAS R : 150 + 31 = 181 kg/m²

    Entre-axe CAS N :
    Entre-axe maximum admissible en mm pour... non pas des panneaux OSB3 mais du plancher massif 22mm ?
    Bon à défaut je prends un OSB3 22mm pour 200 daN/m²... je referai les calculs si la foule m'insulte...
    => 0,63 m

    Entre-axe CAS R :
    Imposé car existant !
    => 0,35 m

    Charge d'une solive CAS N (v1) :
    166 x 0,63 x 5 = 522,9 kg

    Charge d'une solive CAS R :
    181 x 0,35 x 5 = 316,75 kg

    Calcul de la flèche CAS N (v1) :
    avec des solives de 75 x 225
    un entraxe de 0,63
    une flèche admissible de 1/400 (c'est ce que j'ai vu le plus souvent mais je ne sais pas ce que ça donne concrêtement ?)
    un coeff de Young de 1100
    je trouve flèche réelle 12,62 vs flèche réelle 12,50 ...
    => De toutes façons, à moins de remonter mon plancher de 225 mm (ce qui est "un peu beaucoup" ...) je ne pourrai pas passer mon entraxe de 0,63 entre les anciennes solives !

    Donc... On repart avec un entraxe facile à mettre en oeuvre chez moi : 0,35 !

    Charge d'une solive CAS N (v2) :
    166 x 0,35 x 5 = 290,5 kg

    Calcul de la flèche CAS N (v2) :
    Sur la même base que ci-dessus
    à partir de solives de 63 x 200 je trouve une flèche réelle inférieure à la flèche admissible
    MAIS... la contrainte pondérée explose systématiquement la tolérence (facteur 4 environ...)
    Maitre Capello... what about the contrainte pondérée please ?

    Calcul de la flèche CAS R :
    Pour la section actuelle des solives (60 x 170) je trouve effectivement une flèche réelle de 22 mm vs admissible de 12,5 et un rapport de contrainte admissible / réelle de 7... ça semble beaucoup mais au moins... on sait pourquoi on essaye de les renforcer

    A partir de 75 x 200 je trouve une flèche inférieure à la flèche admissible
    MAIS... toujours la contrainte pondérée réelle qui est 2 fois supérieure à l'admissible même en 100 x 300

    Je rappel que j'ai que 35 d'entraxe... donc 29 d'espace entre chaque solive... si je dois les renforcer par des poutres de 300x300 j'aurai même plus besoin de plancher : j'aurai un plancher en poutres !!!

    Bon... quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est physiquement que la charge pondérée et me dire ou je me suis trompé ? svp ?

  14. #13
    invite58706596

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Bonsoir Vost,

    Je suivais ton fil...
    Tu as fait un bon récapitulatif de tes 2 cas...

    Entre-axe maximum admissible en mm pour... non pas des panneaux OSB3 mais du plancher massif 22mm?
    Bon à défaut je prends un OSB3 22mm pour 200 daN/m²... je referai les calculs si la foule m'insulte...=> 0,63 m
    L'OSB 3 est 10 à 15 % supérieur au bois massif, du fait que cela dépend de la qualité du bois alors que l'OSB est uniforme en qualité...
    Bien sûr la surface de chargement dépend essentiellement de l'entre-axes > Entre un 45 cm et 63 cm, la surface prend une sacré variation et donc les charges aussi...

    une flèche admissible de 1/400 (c'est ce que j'ai vu le plus souvent mais je ne sais pas ce que ça donne concrètement ?)
    Généralement, la flèche admissible est L/500 qui est la plus compatible avec les planchers flottants actuels (Planéité meilleure que 2 mm/ 2 ml dans les tous les sens...
    On trouve du L/400 qui apparaissent effectivement... Idem pour les lanchers de rez de chaussée ramenés de 250 kg/m² à 150 kg/m².

    MAIS... la contrainte pondérée explose systématiquement la tolérance (facteur 4 environ...)
    Regarde la discussion d'Hirondelles > http://forums.futura-sciences.com/br...cher-bois.html
    Si tu mets une planche en appuis libres sur 2 chaises et que tu mets une charge de 50 kg (par ex) la planche se cintre et ses extrémités se relèvent... La contrainte dans le bois est à peu près
    Fais asseoir 2 personnes sur les chaises qui encastrent ainsi la planche, mets ta même charge au centre...
    La déformée de la planche n'est plus la même > Forme en chapeau de gendarme mais inversé... L'encastrement agit sur la planche comme une prolongation ou un prolongement des appuis...
    Les contraintes dans la matière varient énormément surtout au niveau des appuis bien sûr...
    Si on veut respecter cette contrainte pondérée, il faut pratiquement annuler la flèche pour que la contrainte soit correcte et donc des super solives et il faut refaire tous les planchers de France et de Navarre qui peuvent supporter actuellement 5 à 10 tonne de grains sans coup férir...
    A+

  15. #14
    hirondelles

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Bonsoir,

    Beau boulot, tu as potassé !

    premières remarques :

    - Entraxe cas N entre plancher massif et osb de même épaisseur, je ne sais pas répondre, mais à priori à même épaisseur le parquet devrait supporter les entraxes déterminé avec l'osb (à confirmer)
    - Flèche admissible : il me semble qu'AMATY prend généralement L/500 > 10 mm
    - as-tu vérifié que le module de Young du chêne est proche de 1100 daN/mm² ? je pense que c'est bon, mais je n'en suis pas sur à 100%
    - cas N (v1) : tu conclues que tu ne peux pas mettre des solives d'entraxe 0.63m entre les solives existantes : tu as raison ! Mais tu pourrais en mettre à un entraxe proche de 0.53m (sauf pour les 2 de la trémie où tu peux mettre 0.51m) ! Cela fait 16 nouvelles solives (qu'il faut relier au mur d'une façon ou d'une autre). Evidemment, il faut recalculer....
    Rq : ne pas oublier d'intégrer dans la charge le poids des solives elles mêmes !

    - cas N (v2) : pour le calcul de contrainte (pondérée), à ce jour, je ne suis pas compétent, mais... il me semble que la flèche admissible est prépondérente, donc pas nécessaire de calculer la contrainte > à confirmer par un pro du forum
    - cas R : cas renforcé ! comment as-tu intégré le fait d'avoir des solives de 60 x 170 alternée avec des 75 x 200 !? Comment fais-tu supporter le plafond à ces nouvelles solives ? Personnellement, je ne sais pas le calculer. De plus, ton plancher va faire des vagues...

    Sinon, une solution plus simple, comme l'évoquait DonPanic, tu visses des bois de 40 x 160 (voir 200) de chaque coté des solives existantes de 60 x 170, résultat, approximativement, tu doubles le moment quadratique, et la flèche ne doit pas dépassée celle admissible (à mon avis en considérant des solives en appuis libres). L'avantage dans cette solution, c'est que ton plancher sera sensiblement homogène (à part si certaines anciennes solives sont vraiment pourries, mais là tu aviseras). Le soucis dans cette solution est d'être sur que les fixations dans le mur des anciennes solives soient suffisamment saines et dans ce cas, je pense que les encastrements de 60 x 170 sont suffisants pour encaisser les charges.
    Néanmoins, si cette solution te séduit, il serait prudent d'avoir l'avis....d'AMATY per exemple !

    Nota : Dans tous les cas, il faudra faire un calcul spécifique pour les 2 solives d'encadrement de la trémie !

    Bon courage

    François

  16. #15
    hirondelles

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Oups, je n'avais pas vu le message d'AMATY....

    François

  17. #16
    vost

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Bonsoir et merci à tous les deux pour ces précision, conseils et confirmations

    Le vendredi soir j'ai le neurone qui a tendance à mollir un peu donc je reprendrai tout ça à tête reposée un peu plus tard!

    En attendant...

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    - cas R : cas renforcé ! comment as-tu intégré le fait d'avoir des solives de 60 x 170 alternée avec des 75 x 200 !? Comment fais-tu supporter le plafond à ces nouvelles solives ? Personnellement, je ne sais pas le calculer. De plus, ton plancher va faire des vagues...
    Le renforcement que j'envisage n'est pas une alternance de solives 60 x 170 avec des 75 x 200 mais plutôt la solution que tu décris ensuite, à savoir : essayer d'obtenir l'équivalent de solives 75 x 200 en plaquant des demi solives de chaque côté des 60 x 170 existante !
    J'avais préparé un petit schéma décrivant le montage. Je vous le joint pour que vous puissiez me dire si ça vous semble correct.
    Si j'arrive à cette solution j'aurais une réservation un peu trop importante à rattraper (car je pense prévue initialement pour la pose de lambourdes) d'où la position des demi-solives de renfort dont la fibre neutre est plus haute que celle des solives existantes.
    Dans ce cas faut-il faire le perçage au niveau de la fibre neutre des solives existantes (comme sur le schéma) ou au niveau de la fibre neutre des renforts ?

    Reste à savoir comment calculer la section des demi-solives nécessaires... mais je pense que ça devient petit à petit ma solution préférée.

    J'ai aussi mon idée sur le renforcement de la trémie. Le schéma et le calcul viendront un peu plus tard... une fois que je serai tout à fait au point pour les solives "courantes".

    Bonne soirée !
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DonPanic

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Bonjour
    Le deuxième problème très important, après la résistance de ton plancher, sera l'amortissement des bruits de pas

  19. #18
    invite58706596

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Il faut tenir compte d'un élément important : C'est l'encastrement des poutres... Cela change considérablement la flèche... Je dirais même lus... car le mot est faible...
    J'ai regardé rapidement,tes solives actuelles (5 m, 0,35 m et 60 x 170), elles semblent être dans les clous...
    Par contre, il faudrait connaître la longueur de leur encastrement ou la largeur des murs (et leur composition) ainsi que l'état des encastrements (absence de jeu, mortier de chaux qui ne se dégrade pas...etc, etc).
    Ensuite nous demanderons à Jaunin de faire une simulation réelle de tes solives..
    A+

  20. #19
    vost

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Ok merci AMATY

    J'ai heureusement quelques trous d'encastrement non rebouchés à l'endroit ou les solives ont été enlevées quand l'ancien propriétaire à mis en place la trémie.
    Je vais pouvoir vous donner la profondeur facilement et faire quelques fotos de l'état du mur autour.
    Mais je fais ça demain car madame commence à en avoir marre que je passe mon temps sur le forum (la vilaine )

    DonPanic, je note la remarque mais dans ma tête je n'en suis pas encore là !

    @+
    Vincent

  21. #20
    invite58706596

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    faire quelques fotos
    Une vieille résurgence orthographique télégraphique???? "Meilleur option" a côté, c'était un paquet de peanuts....

    Je vais pouvoir vous donner la profondeur facilement
    Regarde si tu ne peux pas planter un fin tournevis dans la maçonnerie (mortier de chaux) qui encastre tes solives et surtout au-dessus...
    J'enlève systématiquement 25 % d'efficacité pour un vieil encastrement...

    Mais je fais ça demain car madame commence à en avoir marre que je passe mon temps sur le forum
    Il faut savoir parler aux Femmes... Les prendre par les sentiments...
    Tu lui dis que tu es en train d'économiser 19364 €HT sans compter pas mal de poussières évitées... Elle pourra ainsi se payer une belle combinaison de travail pour t'aider et surtout superviser... Des robes et des bijoux...
    A+

  22. #21
    hirondelles

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faut tenir compte d'un élément important : C'est l'encastrement des poutres... Cela change considérablement la flèche... Je dirais même lus... car le mot est faible...
    J'ai regardé rapidement,tes solives actuelles (5 m, 0,35 m et 60 x 170), elles semblent être dans les clous...
    Par contre, il faudrait connaître la longueur de leur encastrement ou la largeur des murs (et leur composition) ainsi que l'état des encastrements (absence de jeu, mortier de chaux qui ne se dégrade pas...etc, etc).
    Ensuite nous demanderons à Jaunin de faire une simulation réelle de tes solives..
    A+
    Effectivement, je n'avais pas vérifié les flèches et à 200daN/m² et même en appuis simples, la flèche serait de 12mm, donc si encastré correctement, la flèche va réduire considérablement (au moins 2 fois moins), mais comme dit AMATY tout dépend des encastrements et de l'état des solives...
    Si jamais tu dois renforcer, de simples planches de 27mm x 150 mm centrées et vissées sur la fibre neutre, de chaque coté des solives existantes suffiraient largement. Tu pourrais même prendre moins épais, de la volige en 18mm d'épaisseur par exemple.

    A suivre avec tes belles photos !

    FRançois

  23. #22
    romulus123

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    T'en a pas marre !!!?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  24. #23
    invite58706596

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    de simples planches de 27mm x 150 mm centrées et vissées sur la fibre neutre
    Je croyais avoir répondu à cela...
    Les fibres supérieures d'une poutre chargée travaillent à la compression et les fibres inférieures à la traction > Il suffit de cintrer un poutre mentalement (plus facile) pour le comprendre...
    Donc pour rendre monobloc ou monolithique une juxtaposition de pièce de bois, il faut réaliser ces liaisons dans le tiers supérieur et le tiers inférieur (vers la limite avec le tiers neutre) en quinconce alternée haut et bas...

    Autre question pour Vost > Est-ce que la plancher donne une sensation de souplesse et éventuellement présente un caractère un peu sonore (les bruits de pas résonnent par exemple...)??????
    Idem pour fixer une poutre (une muralière par exemple) > Procéder de la même façon...
    Le Bon Dimanche...

  25. #24
    hirondelles

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je croyais avoir répondu à cela......
    Pas vu, pas lu, désolé !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ...Donc pour rendre monobloc ou monolithique une juxtaposition de pièce de bois, il faut réaliser ces liaisons dans le tiers supérieur et le tiers inférieur (vers la limite avec le tiers neutre) en quinconce alternée haut et bas...:...
    Oui, mais quel est l'intérêt de la rendre monolithique ? Quel serait le comportement de l'assemblage si uniquement assemblé sur la fibre neutre ?
    Désolé avec mes questions, mais c'est juste pour essayer de comprendre ?

    A+
    François

  26. #25
    DonPanic

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    L O
    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Oui, mais quel est l'intérêt de la rendre monolithique ?
    S'agissant de bois, je dirais monoligneux de préférence à monolithique, même si ce n'est pas dans le dico

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Quel serait le comportement de l'assemblage si uniquement assemblé sur la fibre neutre ?
    Désolé avec mes questions, mais c'est juste pour essayer de comprendre ?
    L'assemblage de poutres de bois avec des boulons+écrous ou des tirefonds n'est pas plus performant que la somme de ses parties
    Si assemblés sur la fibre neutre, l'assemblage flèchera plus que comme indiqué par AMATY
    L'idéal serait que l'assemblage puisse être collé-vissé pour se comporter en bloc solidaire

  27. #26
    hirondelles

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    OK, merci.

    J'ai relu ce sujet et devrai certainement le relire encore pour en comprendre l'essentiel :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ile-acier.html

    A+
    François

  28. #27
    vost

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Bonsoir à tous

    Voila quelques infos supplémentaires pour continuer d'alimenter la discussion !

    Les encastrements que j'ai pu mesurer ont une profondeur de 20 cm dans un mur en meulières d'épaisseur 35/40 cm.
    Le mur fait 50/55 cm d'épaisseur au niveau du rez de chaussée (je n'sais pas si cette info est très utile...)
    Pour ce qui est de leur état...
    Je viens de voir pour le coup du p'tit tournevis donc je ferai le test bientôt.
    En attendant je vous raconte un peu l'historique de la maison :
    C'est une maison qui a plus de 100 ans, en meulières assemblées avec divers choses parfois surprenantes...
    Quand j'ai fais l'encastrement de l'électricité, je suis tombé sur beaucoup de meulière mais aussi du silex et d'autres pierres.
    Pour l'assemblage... je doute... je suis tombé sur pas mal d'endroits ou les pierres n'ont l'air liées enre elles que par de la terre (?!?)
    Au niveau des combles, il y a quand-même au moins un genre de motier en assez bon état, mais peut-être n'est-ce qu'un enduit de surface car les solives (les plus fatiguées au moins) sont probablement aussi vielles que la maison.

    Je comprends très bien les directives d'AMATY pour l'assemblage des renforts de solives.
    Effectivement quand on réfléchit à la mécanique de la chose ça parait naturel !

    Pour le "collage/vissage" ... avec quoi on colle svp ?

    Voila... juste histoire de dire que je ne lache pas le sujet !
    La suite quand j'aurai un peu plus de temps et enfin des photos (grrr) à vous montrer.

    Vous avez tellement causé que j'ai du mal à réagir aux remarques et vannes de chacun individuellement mais ça viendra !

  29. #28
    vost

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Autre question pour Vost > Est-ce que la plancher donne une sensation de souplesse et éventuellement présente un caractère un peu sonore (les bruits de pas résonnent par exemple...)??????
    A certains endroits, du côté ou les solives sont en mauvais état, quand on marche simplement dessus, oui ça fait un peu tampoline...
    Du côté ou les solives sont en forme, il faut que je "saute" (sauter est un bien grand mot mais disons qu'il faut que je joue de mes 80kgs) dessus pour sentir que ça bouge légèrement (j'entends les vibrations plus que je ne sens le mouvement d'ailleurs).

    Je ne dirais pas que les pas résonnent mais je rappel que pour le moment le "plancher" est une chape de plâtre irrégulière (entre 3 et 5 cm d'épaisseur environ) pleine de trous et que je n'ai pas encore envoyé madame la haut avec ses talons pour voir si ça résonne bien

    Merci encore pour votre aide à tous.
    Bonne fin de dimanche!
    Vincent

  30. #29
    vost

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    Bonsoir,

    Enfin les photos!
    Vous aurez une idée de ce que j'appel une "chape en plâtre pleinne de trous" maintenant

    J'ai donc pris des photos de l'exterieur et de l'intérieur des encastrements ou des solives ont été retirées.
    Le liant semble être un genre de MAP (?)

    Quand j'enfonce un tournevis (type testeur électrique donc pas plat ni cruciforme mais une vraie pointe) dans ce mortier, il s'enfonce de 2 ou 3 mm maxi en appuyant bien... donc le mortier me semble en bon été relatif (?) mais parcontre c'est plein de trous à l'intérieur des encastrements que j'ai pu voir (manque quelques pierres)... donc on enlève les 25% pour être surs ?

    @+
    Vincent
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    invite58706596

    Re : Meilleure option pour plancher combles ?

    A certains endroits, du côté ou les solives sont en mauvais état, quand on marche simplement dessus, oui ça fait un peu tampoline...
    Donc on peut admettre cet effet trampoline du fait de la dégradation des solives...

    j'entends les vibrations plus que je ne sens le mouvement d'ailleurs
    Donc pas un plancher qui serait vraiment trop faible...

    Quand j'enfonce un tournevis dans ce mortier, il s'enfonce de 2 ou 3 mm maxi en appuyant bien
    OK, c'est correct...

    Le liant semble être un genre de MAP (?)
    Vraisemblablement du gypse avec des déchets comme ta chape d'ailleurs...

    mais par contre c'est plein de trous à l'intérieur des encastrements que j'ai pu voir (manque quelques pierres)...
    Bien sûr pour un encastrement correct, ce n'est pas trop conforme...

    Pour les solives partiellement dégradées (As-tu pu bûcher tes solives > Faire la même chose avec ton tournevis testeur pointu avec le bois pour vérifier si les dégâts sont superficiels ou en profondeur... Traitement obligatoire), tu peux mettre des entretoises (étrésillons) entre les solives pour répartir les charges ponctuelles sur plusieurs solives... (tous les 1,70 m).

    Pour le "collage/vissage" ... avec quoi on colle svp ?
    Perso, je conseille souvent tire-fonds...

    Je suis d'accord avec les informations de DonPanic...
    Le fait de rendre monobloc, ces pièces de bois, c'est que les points faibles (noeuds, fibres non rectilignes) sont noyés dans la nouvelle section...

    En fait, je n'ai pas toujours pas la profondeur d'encastrement > Pour Meister Jaunin...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plancher porteur pour amenagement des combles
    Par luffy84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/11/2014, 18h39
  2. Aide pour pose de plancher sur plafonds, dans combles aménageables
    Par picot39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2013, 17h22
  3. Plancher adapté pour un aménagement de combles ?
    Par invitee1f71c85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2012, 13h30
  4. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 14h27
  5. avis pour réalisation d'un plancher de stockage dans combles
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2012, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...