Placo derriere baignoire et DTU (1998-1999)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Placo derriere baignoire et DTU (1998-1999)



  1. #1
    stsd

    Placo derriere baignoire et DTU (1998-1999)


    ------

    Bonjour,

    J'espère poster au bon endroit...

    Voici mon problème :

    Dans ma salle de bain, il y a une baignoire appuyée contre 2 murs en placo (angle).

    Derrière l'un de ces murs, se trouvent toutes les descentes des câbles électriques (sous gaines). Ces gaines vont du "grenier" au sous sol jusqu'au tableau électrique (via la salle de bain au milieu).

    Régulièrement, les joints de la baignoire se détériorent et de l'eau arrive à passer entre la baignoire et le placo (la baignoire est plutôt utilisée en douche)...

    Cette eau descend le long du placo.

    J'avais ouvert une file à ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/de...-2006-a-2.html

    Mais il y a du nouveau...

    En ouvrant une trappe de visite et en observant comme j'ai pu, ce week end, j'ai constaté que le placo ne descendait pas jusqu'au sol. Il reste un espace d'environ 3 à 5 cm dans lequel j'ai l'impression d'apercevoir de l'isolant (laine de verre ?).

    L'eau arrive donc au niveau du sol puis suis les gaines électriques jusqu'au... tableau électrique...

    Vous comprenez mon problème...

    J'aimerais savoir si le fait que le placo soit "incomplet" vous semble normal. Est-ce que le plaquiste a suivi les normes DTU de 1998 (année de construction de ma maison)...

    S'il ne les a pas suivies, j'envisage une action pour malfaçon/vice caché...

    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Placo derriere baignoire et DTU (1998-1999)

    Amical bonjour à tous et toutes

    Je viens de lire votre ancien post et ai relevé les appréciations de nos amis modérateurs ! je me permet donc de préciser que les sujets sur les normes sont difficiles à traiter .En effet , je suis en plein dedans et viens de comprendre que ce style de discussion n'est pas dans l'intérêt du forum qui est défini et créer pour l'entraide donc destiné à vous faire appliquer les normes et non les modifier (méa culpa pour moi ) .

    Bref bon courage pour un dépôt de plainte pour vice caché

    Vous ne stipulez pas où se situe le tableau car en dessous de la baignoire et du plancher ... cela peut être dans un couloir ou un cellier (endroit tout à fait destiné pour ce tableau ) .Par ailleurs , l'électricien n'est pas censé savoir qu'il y aura des fuites à la baignoire ou autres dispositifs distribuant de l'eau .

    Les normes sont les normes , désolé pour cet aparté qui reste un avis purement professionnel.

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    ossau

    Re : Placo derriere baignoire et DTU (1998-1999)

    je croyais perso que les gaines electriques ne pouvaient pas passer directo dans une cloison mitoyenne avec le volume O mais devaient passer dans une contre cloison ?

  4. #4
    stsd

    Re : Placo derriere baignoire et DTU (1998-1999)

    Bonjour TDR125 et bonjour ossau,

    Merci pour vos réponses.

    TDR125, je ne veux pas faire modifier une norme... Je veux juste savoir si elle a été suivie.

    S'il y a vice caché, je peux soumettre un "dossier solide" à mon assistance juridique et peut-être acceptera t-elle de faire le reste...

    Le tableau se trouve dans un sous-sol. Le plafond du sous-sol est le plancher de la salle de bain.

    Le plafond du sous-sol est ouvert sur 40 cmx40 cm environ. C'est une trappe de visite pour le siphon de la baignoire. C'est au milieu de cette trappe de visite, sous le siphon que transitent quelques gaines électriques et, à coté, dans la cloison, la descente des gaines qui viennent de "l'araignée" au grenier.

    Peut-être que l'électricien n'a pas vu qu'il y aurait peut-être de l'eau...

    Mais peu importe, ma question sur la norme respectée ou pas concerne le plaquiste qui n'est pas descendu jusqu'au sol, pas l'électricien...

    Ossau, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est une contre cloison en deux mots svp ? Chez moi, les gaines sont contre les agglos (semble t-il) et dans le placo vert...

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Placo derriere baignoire et DTU (1998-1999)

    en fait je vois ça comme 2 cloisons minces collées l'une à l'autre. les gaines electriques passant dans celle la plus éloignée de la douche ou de la baignoire.

    j'ai lu depuis une discussion ici même ou il est dit que cette contre cloison n'est plus obligatoire....depuis un certain temps.

    le probleme de passage de gaines derriere une douche va se poser aussi pour moi dans un studio que je suis en train de faire. Je compte faire cette double cloison par sureté ou faire au moins un coude à 360 ° a toutes les gaines qui rentreront dans le tableau de répartition situé comme vous en dessous pour justement empêcher que l'eau suivant les gaines y pénétre au cas ou. Ce studio va être loué et les douches avec rideau sont toujours un probleme, Le locataire ne faisant souvent pas gaffe.

  7. #6
    TDR125

    Re : Placo derriere baignoire et DTU (1998-1999)

    Bonsoir

    Rectificatif : avis purement personnel , faire appliquer les normes et non les contredire Quand aux normes ..... c'est juste une constatation et en suis le premier désolé pour mon intervention un peu mal placée .

    Et si le plombier ..... + et si le plaquiste...... + et si l'électricien..... = !!!!????

    Je m'éclipse discrètement de ce post en espérant que vous ne m'en tiendrai rigueur J'en apprendrai encore en suivant ce post (il n'est jamais trop tard )

    Bien cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    stsd

    Re : Placo derriere baignoire et DTU (1998-1999)

    Bonjour Ossau, merci pour la précision.

    A votre place, je ferais une étanchéité "blindée". Peut-être un film derrière la douche pour que l'eau ne passe pas. Je ne sais pas si c'est possible. il ne faut pas compter que sur le joint...

    Le pb est différent, chez moi. Car la cloison ne va pas jusqu'au sol (d'ou cette file...). En effet, j'ai déjà eu une fuite de mon lave vaisselle. Et pas un peu d'eau. Au niveau du sous-sol, on a vu une tache d'humidité bien étalée. Le pb ici est que l'eau suit la cloison puis goutte sur le sol béton mais ne s'étale pas. Le manque de cloison ne force pas l'eau à s'étaler. Celle-ci se dirige naturellement vers le trou puis arrive sur les gaines et ça fait comme un entonnoir direction le tableau...

    Prévoyez aussi un chemin facile pour l'eau si ça fuite. Comme ça, elle n'ira pas ou il ne faut pas...

    L'idée du coude à 360° est bonne. J'ai dérivé une partie de mon tableau avec un système de goutte d'eau et c'est efficace. (Mais le tableau EDF est dessous et ça je ne peux rien y faire...). Par contre, si cela empêche l'eau d'aller dans votre tableau, elle pourrait aller (nos cas sont différents) quand même sur les gaines et facilement ("entonnoir").

    Vous dites que le locataire ne fera pas gaffe... Je peux vous assurer que, chez moi, on ne voit pas ou est détérioré le joint...

  9. #8
    stsd

    Re : Placo derriere baignoire et DTU (1998-1999)

    Bonjour TDR125,

    Votre addition est correcte...

    Si le premier intervenant ne savait pas, que le second ne savait pas... Le troisième ne pouvait pas ignorer qu'il y avait un gros risque dans cette configuration...

    Mais personne ne m'a prévenu...

Discussions similaires

  1. Placo qui craque derriere Poele à Bois
    Par trinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 13h27
  2. isolation phonique derriere placo
    Par gaetanmm2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2012, 13h49
  3. Tuyauterie chauffage derrière placo
    Par invitea7ed3fbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 23h09
  4. Prise elec derriere cloison baignoire
    Par inviteaf8730b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2010, 00h25
  5. Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?
    Par invite964a6920 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...