Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !



  1. #1
    invite9200251b

    Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !


    ------

    Bonjour, je souhaite enlever les deux bloc porte fenêtres en préfabriqué béton (maisons gautier) et dans le même temps casser le mur en agglos séparant les deux blocs porte fenêtres de manière a créer une ouverture d'approximativement 5 mètres...question: puis le faire? ensuite si c'est réalisable quel linteau mettre en place...ipn, ipe non adapter à cause de la mise en oeuvre et du poids de ces poutres çi! je pensais opter pour un linteau béton ferraillé...ou mise en place de poutrelle en béton précontraint ( bonne idée ou pas??), merci de vos réponses...je joins des photos du projet..Copie de maison (109).jpg Copie de maison (108).jpg

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !

    Bonjour,

    Je ne sais pas répondre mais dis-nous en un peu plus sur les charges qui appuieront sur ce futur linteau...,entre autre le type de charpente....

    J'ai l'impression que la difficulté va être dans l'étayage pendant que tu couleras ton linteau, mais à priori, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une solution !

    A+
    François

  3. #3
    invite9200251b

    Re : Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !

    Merci de ta réponse, en effet l'étayage sera délicat...pour un linteau de 5 m !! en ce qui concerne la descente de
    charge, comme tu peux le voir sur les photos il n'y a rien au dessus, juste la ceinture chaînage haut sur laquelle
    repose les fermettes et les tuiles..;sachant que le plafond est suspendu au fermettes...bref y a pas 3 étages ni de
    plancher béton... après plusieurs avis il apparaît bien qu'un seul linteau de 5 mètres... ça imposerai trop d'épaisseur...reste donc plusieurs idées, soit je ne leve pas les blocs porte fenêtres en prefa et je me contente une percée entre ces deux blocs porte avec un petit linteau de 1,8 créant ainsi une 3 eme ouverture...soit je crée un pilier central et deux linteau de 2,5m... en béton...ou ( peut etre même deux poutre en bois de 20X20 et de 300 cm (250 ds le vide et 25 cM en déport d'assise...qu'en pense tu?

  4. #4
    hirondelles

    Re : Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !

    après plusieurs avis il apparaît bien qu'un seul linteau de 5 mètres... ça imposerai trop d'épaisseur...reste donc plusieurs idées, soit je ne leve pas les blocs porte fenêtres en prefa et je me contente une percée entre ces deux blocs porte avec un petit linteau de 1,8 créant ainsi une 3 eme ouverture...soit je crée un pilier central et deux linteau de 2,5m... en béton...ou ( peut etre même deux poutre en bois de 20X20 et de 300 cm (250 ds le vide et 25 cM en déport d'assise...qu'en pense tu?
    Perso, étant peu expérimenté, j'en pense rien pour l'instant !

    pour un linteau de 5 m !! en ce qui concerne la descente de
    charge, comme tu peux le voir sur les photos il n'y a rien au dessus, juste la ceinture chaînage haut sur laquelle
    repose les fermettes et les tuiles..;sachant que le plafond est suspendu au fermettes...bref y a pas 3 étages ni de
    plancher béton...
    Je pense qu'il faut néanmoins calculer les charges que reprendrait ce linteau pour trouver la meilleure solution :
    - distance entre murs où reposent les fermettes
    - schéma du type de fermette et entraxe des fermettes
    - estimation du poids des fermettes
    - estimation du poids du plafond
    - poids isolation
    - poids des tuiles/m²
    - pente du toit
    ...
    Après tout ça, certains devraient pouvoir t'aider (je ne suis pas sur que ce soit dans mes compétences...)

    Sans oublier de prendre en compte les charges Neige et vent en fonction de ton lieu d'habitation et altitude...

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 17/02/2013 à 19h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9200251b

    Re : Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !

    et oui, je n'oublie pas la neige car meme étant dans le var...on en a! ma pergola en carre 50X50 en a fait les frais, j'avais pas enlevé les canisses resultat.. un arc tordu completement!! pfff c pas simple! en tout cas merci pour cet
    avis...instructif sur les parametres a prendre en compte...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !

    Bonsoir Filou, Bonsoir Hirondelles,

    ipn, ipe non adapté à cause de la mise en oeuvre et du poids de ces poutres + ou mise en place de poutrelle en béton précontraint
    Pas mieux la poutre en béton précontraint... Cela commence en section 20 x 20... Sans compter les appuis 450 kg
    Pour les profilés acier, il existe des élévateurs > Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur

    En 5 m de portée, ce n'est pas la mer à boire vu que les charges descendantes ne sont pas énOOoormes....
    Quelles portées tes fermettes??? (longueur hors appuis)...
    Histoire de faire une petite approche...
    ensuite, je laisse mon Ami l'Hirondelles continuer à peaufiner le chiffrage...
    A+

  8. #7
    invite9200251b

    Re : Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !

    la maison fait 10 m de large (c'est un rectangle) les triangles fermettes font donc grosso modo 10 m a leur base pour une
    hauteur en pointe de 177 ( à peu pres), je rajoute une photo prise durant la construction en 2002Nom : maison (101).jpg
Affichages : 75
Taille : 255,3 Ko

  9. #8
    invite9200251b

    Re : Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !

    d'ailleur sur la photo on voit tres bien les blocs porte fenetre et blocs fenetre en prefabriqué juste recouvert avec le chainage haut en agglos U

  10. #9
    invite58706596

    Re : Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !

    Voir ces liens pour les charges retenues :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html#surcharge
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html#pression

    Soit Tuiles 55 kg/m² (?) + Neige 90 kg/m² + Vent 30 kg/m² + Fermettes 15 kg/m² = 190 kg/m²
    Empirique 5 m x 5 m x 190 kg = 4750 kg + chaînage 20 x 20 + plafond >>> 6000 kg
    HEB de 220 x 220 ou linteau en béton précontraint en 20 x 20 (~30 t)
    A+

  11. #10
    hirondelles

    Re : Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !

    Ben voilà, l'expérience a parlée !
    En 2 coups de cuillères à pots, l'ami AMATY a résolu le problème !
    Chapeau !

    Y'a plus qu'à !

    A+
    François

  12. #11
    invite9200251b

    Re : Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !

    COMME ON DIT VAUT MIEUX UN QUI SAIT PLUTOT QUE 10 QUI CHERCHENT !!
    Merci pour ces valeurs, je file des demain matin chez le marchand de materiaux voir un peu ce qu'il peut me proposer en poutrelles précontraintes.....je ne manquerais pas de vous informer de la tournure du chantier à venir, merci

  13. #12
    invite58706596

    Re : Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !

    Oh la,
    Doucement, c'est une approche très rapide...
    Il faut regarder en détail si on peut pas gagner un peu... Il faut peaufiner... C'est peut-être un HEB de 200 x 200...
    Ensuite, il faut voir tes appuis, s'ils vont tenir la charge...
    Comment tu vas échafauder???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/02/2013 à 07h01.

  14. #13
    hirondelles

    Re : Enlévement deux blocs porte-fenêtre et percement mur puis linteau 5 mètres !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oh la,
    Doucement, c'est une approche très rapide...
    Il faut regarder en détail si on peut pas gagner un peu... Il faut peaufiner... C'est peut-être un HEB de 200 x 200...
    Ensuite, il faut voir tes appuis, s'ils vont tenir la charge...
    Comment tu vas échafauder???
    A+
    Bonjour AMATY,

    Tes propos me réconfortent, je m'apprêtais à m'abstenir davantage pour le futur pour ne pas faire perdre trop de temps aux demandeurs, n'ayant pas ton expérience et ton efficacité !
    A défaut de résoudre totalement les sujets, mon but est de les dégrossir...

    A+
    François

Discussions similaires

  1. calcul ferraillage linteau 4 mètres béton armé
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2012, 22h00
  2. Agrandir ma fenêtre sous un linteau de 4 m
    Par invite6c732919 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 14h14
  3. Entourage de fenêtre et linteau
    Par invite95907dd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 19h39
  4. Comment réaliser un linteau de 6 mètres ?
    Par invite6ed0031f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2010, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...