peinture plafond de salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

peinture plafond de salle de bain



  1. #1
    buzzer59

    peinture plafond de salle de bain


    ------

    Bonjour,

    J'ai refait mon plafond de salle de bain avec des plaques de platres hydrofugées.

    J'ai d'adord mis une sous couche spéciale pièce humide puis une finition satinée spéciale plafond pièces humides.
    Mais le résultat n'est pas terrible : pas mal de traces de rouleaux...!!

    Un ami a pû m'avoir un bidon de Soytex de marque Seigneurie. Mais sur le site de Seigneurie, ils préconisent plutôt l'Evolutex pour les pièces humides..

    Alors est-ce que la Soytex est adaptée pour le plafond de la salle de bain (où il fait plutôt humide et risque de condensation..) ?

    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    Tomdunord

    Re : peinture plafond de salle de bain

    Pour les deux produits la résistance à l'abrasion humide est identique, mais ce critère me semble plus refléter la "lavabilité".
    La brochure "milieu médicalisé" préconise effectivement l'Evolutex, mais sur quel critère? (le ménage est sensé y être "intensif")
    Le plus simple serait sans doutes de leur passer un coup de fil, non?

  3. #3
    DonPanic

    Re : peinture plafond de salle de bain

    Citation Envoyé par buzzer59 Voir le message
    Mais le résultat n'est pas terrible : pas mal de traces de rouleaux...!!
    Pour avoir une belle peinture sans trace de rouleau, vaut mieux utiliser une peinture au White Spirit,
    les peintures à l'eau ne forment pas une pellicule superficielle qui se tend au séchage, elles exigent une très grande vitesse d’exécution, spécialement les satinées

  4. #4
    Ishido

    Re : peinture plafond de salle de bain

    Citation Envoyé par buzzer59 Voir le message
    Mais le résultat n'est pas terrible : pas mal de traces de rouleaux...!!
    Bonjour

    Ce n'est peut être pas un soucis de peinture mais tout simplement d’exécution, vous maîtrisez peut être mal la peinture au rouleau

    Il faut bien croiser et ensuite lisser, le rouleau doit être chargé de façon uniforme, et il faut bien tirer la peinture pour avoir une couche homogène ( pas faire comme on voit le travail de sagouins sur les émissions du Type M6 Déco qui peignent n importe comment au rouleau )

    Après il est certain que des peintures premiers prix peuvent avoir un rendu " médiocre " même avec une bonne exécution ( mais dans le cas où le support est nickel et peinture de qualité, alors c'est le " peintre " le problème ^^ )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : peinture plafond de salle de bain

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Ce n'est peut être pas un soucis de peinture mais tout simplement d’exécution, vous maîtrisez peut être mal la peinture au rouleau Il faut bien croiser et ensuite lisser, le rouleau doit être chargé de façon uniforme, et il faut bien tirer la peinture pour avoir une couche homogène ( pas faire comme on voit le travail de sagouins sur les émissions du Type M6 Déco qui peignent n importe comment au rouleau )
    Quand la peinture à l'eau a commencé à sécher en surface et qu'on veut raccorder, même avec la meilleure volonté, ça fait différence de texture, que ce soit de la marque ou de l'entrée de gamme, et c'est particulièrement visible avec du brillant ou du satiné. Comme je l'ai dit précédemment, il faut travailler très vite, ou bien réduire la largeur de bande de progression, ne pas avoir la prétention de progresser de plus d'un mètre, et surtout ne pas revenir sur une surface qu'on couverte il y a plus de 5 minutes, auquel cas ça fait du grain

  7. #6
    buzzer59

    Re : peinture plafond de salle de bain

    Bonsoir,

    D'abord merci pour vos réponses.

    La peinture que j'ai mise est de la Dulux Valentine. Il me semble que c'est une bonne marque...

    Le problème que j'ai eu est, je pense, avoir été un peu trop lent....et la peinture sèche très vite (30 min au touché et totalement sèche au bout de 2h...). Mais j'ai du mal à faire plus vite, à moins de peindre au rouleau avec une rallonge et ne pas déplacer à chaque fois mon escabeau... mais je suis un peu rétissant à l'utilisation de la rallonge...j'ai peur d'être "maladroit" avec.

    Maintenant, dans tous les cas, si je veux rattraper le coup, il faut que je repasse une couche... et comme j'ai fini le pot, il faudrait que je rachète la même Dulux Valentine.
    Mais maitenant, un ami m'a obtenu un pot de Soytex de Seigneurie...et il me semble que c'est tiptop comme marque (mieux que la panthère ?)...

    Donc :
    - soit j'essaye une nouvelle couche de Dulux (mais faut que je rachète un pot)
    - soit j'essaye la Soytex (sera-t-elle résistante à l'humidité ambiante ? Surtout au dessus de la douche où ça condense facilement ?). Dans ce cas, je peux la poser directement ?

    Et me conseillez-vous la rallonge ou l'escabeau ?

    Merci !

  8. #7
    DonPanic

    Re : peinture plafond de salle de bain

    Citation Envoyé par buzzer59 Voir le message
    Maintenant, dans tous les cas, si je veux rattraper le coup, il faut que je repasse une couche... et comme j'ai fini le pot, il faudrait que je rachète la même Dulux Valentine.
    Mais maitenant, un ami m'a obtenu un pot de Soytex de Seigneurie...et il me semble que c'est tiptop comme marque (mieux que la panthère ?)...
    Donc :
    - soit j'essaye une nouvelle couche de Dulux (mais faut que je rachète un pot)
    - soit j'essaye la Soytex (sera-t-elle résistante à l'humidité ambiante ? Surtout au dessus de la douche où ça condense facilement ?). Dans ce cas, je peux la poser directement ?
    Et me conseillez-vous la rallonge ou l'escabeau ?
    Je pense que tu peux utiliser la peinture qu'on t'a fournie.
    Il vaut mieux passer au préalable un coup de papier de verre 180 ou 240 pour lisser la peinture existante, en éliminant les différences de texture
    c'est chiant à faire, mais la couche que tu ajouteras aura une meilleure accroche.
    Les résines à l'eau de bonne qualité sont suffisamment lavables et imperméables.

    Personnellement, je préfère l'escabeau à condition qu'il y ait une fixation pour le seau de peinture.

    en tous cas, bon courage !
    Dernière modification par DonPanic ; 05/03/2013 à 21h06.

  9. #8
    buzzer59

    Re : peinture plafond de salle de bain

    Ok merci !

    J'ai retrouvé sur le net un pdf de 2011 de seigneurie détaillant quellle peinture pour quel support ; et dans la salle de bain, pour le plafond, ils indiquent soit Soytex, soit Garnysatin soit Evolutex satin...
    Donc a priori pas de pb.

    Par contre le ponçage me démoralise....je viens de tout nettoyer.... Quel est le but au juste ? Lisser la surface ou casser le brillant (enfin le satin) de la couche prédédente ? Il faut juste un léger ponçage (un petit coup comme ça vite fait du bout des doigt) ou un ponçage plus appuyé (qui va refaire un tas de poussière) ?

  10. #9
    Tomdunord

    Re : peinture plafond de salle de bain

    Bonjour.
    On m'a toujours dit du bien de la peinture Seigneurie, d'après un ami architecte d'intérieur c'est le "top du top".
    +1 pour le coup de ponçage, perso j'utilise une sorte d'éponge abrasive pour enlever le grain des couches précédentes. Pour l'accroche je n'ai jamais eu de soucis, mais de toute façon il faudra à nouveau tout nettoyer...
    Pour aller plus vite, je trouve que la rallonge va aussi bien, sinon pourquoi pas s'y mettre à deux?

  11. #10
    buzzer59

    Re : peinture plafond de salle de bain

    Bon et bien je crois que je vais poncer un petit coup.......pffff.... autant faire les choses bien !

    Pour le ponçage, grain 180 ou 240 ?

  12. #11
    DonPanic

    Re : peinture plafond de salle de bain

    Citation Envoyé par buzzer59 Voir le message
    Pour le ponçage, grain 180 ou 240 ?
    le 180 devrait aller, ça fera un peu moins de taf, il se bouchera un peu moins vite que le 240 qui conviendrait si tu veux une laque mirroir

  13. #12
    buzzer59

    Re : peinture plafond de salle de bain

    Je me demande quand même.... :
    Quand on peint avec une peinture de finition sur une sous-couche, on ne ponce pas.
    Si le ponçage a pour but d'egrenner, on pourrait.

    Pourquoi là il faudrait poncer ? A moins que ce soit pour "casser le brillant", sauf que là c'est du satin (une sous couche est toujours mat).

  14. #13
    buzzer59

    Re : peinture plafond de salle de bain

    J'ai appelé le service technique de Seigneurie pour avoir leur avis.

    Ils disent : "Vous pouvez appliquer directement Soytex sur l'autre peinture si elle accroche bien".
    "Par contre, si vous repeingnez parce qu'il y a des traces de rouleaux, alors un ponçage préalable serait à faire pour atténuer ces traces. Sinon elles risquent d'être toujours visible même après application de Soytex. Un chouche de peinture est très fine".

    Donc dans mon cas, le ponçage aiderait à faire disparaître les traces de rouleaux dans un but esthétique, mais pas vraiment requis pour améliorer l'accroche de Soytex.

  15. #14
    DonPanic

    Re : peinture plafond de salle de bain

    Citation Envoyé par buzzer59 Voir le message
    Donc dans mon cas, le ponçage aiderait à faire disparaître les traces de rouleaux dans un but esthétique, mais pas vraiment requis pour améliorer l'accroche de Soytex.
    Oui, c'est que la peinture qu'on t'a fournie n'est pas de la daube, je connais un peintre vieux superpro qui exigeait de la peinture Gauthier, renseignements pris, c'est le même groupe

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 22h57
  2. Peinture à la chaux salle de bain ?
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 17h27
  3. Plafond de salle de bain en lambris PVC couleur chrome ?
    Par invite4d37abcc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2010, 19h17
  4. electricité salle de bain...
    Par guis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 22h40
  5. Chauffage salle de bain
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2010, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...