Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !



  1. #1
    derikou

    Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !


    ------

    Bonjour, moi j'ai un peu le problème similaire
    j'ai besoin d'une poutre pour soutenir , dans sa largeur , le plancher existant (6 x 8 m ) du 2 eme étage .
    Se plancher est constitué (excuser moi les thermes ) de 22 solives ( 4.150 x 0.175 x 0.065 m ) pris dans les murs porteurs ( espacés de 8 m ) et se joignants au milieu de la piece soit 4 m (emplacement du mur en briquette rouge d'ep. 0.055 m a remplacer par la dite pourtre) , sur les 2 cotés de chaques solives sont fixés des cales sur lesquelles reposes des briquettes rouges enfin un parquet de 0.025 m d'épaisseur recouvre la totalité de la surface .
    L'accés a cette surface se fait par l'escalier qui retire 4m² de la surface total soit (8x6)-4= 44 m²
    quelle section quelle assise preconiser ??

    Merci de m'avoir lu ^^ !!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration,

    Je fais remonter ton fil, nos amis sont assaillis de demande (c'est un doux euphémisme), n'hésite pas à faire un up si tu n(obtiens pas de réponse d(ici 48 heures.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Ishido

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Hello

    Je ne sais pas t aider mais je pense anticiper une demande habituelle : Un petit schéma de la situation + les cotes

    Bon courage

  4. #4
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Je fais ca dans la journée j'ai prevu le coup merci pour ta réponse Ishido
    Bonne journée a tous !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonjjour à Tous,

    Un petit dessin pour savoir ce qu'il faut comme renseignements pour calculer les charges...
    A+Nom : Charges solives.JPG
Affichages : 844
Taille : 101,7 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 14/03/2013 à 09h07.

  7. #6
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Merci AMATY de ton aide je vais collecter toutes ces informations au plus vite.
    En attendant je vous dévoile mon plan ...
    Cordialement ... Derikou !! Mince ca marche pas ... Je suis sur le.telephone ^^

  8. #7
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Nom : DSC_0286.jpg
Affichages : 464
Taille : 304,1 Ko

    Voilà le.plan

  9. #8
    hirondelles

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonjour,

    C'est ce mur de 55mm qui supporte actuellement tes solives de 4.15m !?
    Comprend pas ton histoire de briques...

    Peux-tu ré-expliquer où sont tes solives, dans quel sens, quelle longueur ?

    A+
    François

  10. #9
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Merci pour ta sollicitude francois ...
    Est-ce que ce petit schéma t'en dis plus ??
    Le mur rouge est en briquette rouges alveolées
    Les mêmes briquettes remplacent l'isolent minerale ou vegetale sur le qhema d'AMITY ...
    A+ et merci encoreNom : DSC_0287.jpg
Affichages : 431
Taille : 178,0 Ko

  11. #10
    hirondelles

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Si je comprends bien, tu n'as, sur les solives, qu'un plancher de 25mm (16kg/m²). Rien en dessous (au plafond de l'étage inférieur) ?

    A quoi est destiné ce plancher ? habitation ?

    En quoi sont les murs où cette future poutre sera encastrée ou posée (encastrée sera préférable si possible) ?

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 14/03/2013 à 21h16.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Les mêmes briquettes remplacent l'isolent minérale ou végétale sur le schéma d'AMITY
    AMITYVILLE peut-être mais c'est un meurtre DES KIRIKOUS alors...

    Tu veux dire que le plafond du 1er étage est composé de briques plafonnières recouvertes de plâtre????
    Qu'existait-il au niveau du plancher du 2éme étage??? Lieu d'habitation???
    On trouve parfois des montages étonnants, mon cher Hirondelles...
    A+

  13. #12
    hirondelles

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Tu veux dire que le plafond du 1er étage est composé de briques plafonnières recouvertes de plâtre????
    Je crois bien que tu as raison cher AMATY, j'avais mal lu !
    Quelle est la masse au m² de ce genre de montage ?

    Je sens qu'on va encore finir par une poutre lamellé-collé pour soutenir tout ça !
    Le mur de 55mm en brique pour soutenir, c'était pas un peu léger ?

    A+
    François

  14. #13
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Mince pardon A M A T Y ^^ ...
    Je vous ai fais un jolie dessin ... Bien qu'on pourrait croire que se soit un enNom : DSC_0289.jpg
Affichages : 400
Taille : 206,5 Kofant qui l'ait fait

  15. #14
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Nom : DSC_0268.jpg
Affichages : 404
Taille : 244,4 Ko
    Le mur est en pierre , j'ai oublié de vous repondre françois.. ^^ ...

    Sinon je pensais enlever les briquettes des solives et les remplacer par un isolant plus commun afin d' alléger le plancher .

    Bonne soirée a vous tous

  16. #15
    invite58706596

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bien qu'on pourrait croire que se soit un enfant qui l'ait fait
    Non, il est bien super impec ton dessin,
    J'ai tout compris... Et ton parquet est bien bellot, on voit même les rainures-languettes...

    Sinon je pensais enlever les briquettes des solives et les remplacer par un isolant plus commun afin d' alléger le plancher .
    Je suis bien d'accord avec toi, je ne vois pas à quoi elles servent??? Le propriétaire d'avant, voulait peut-être stocker des lingots d'or????

    Le mur de 55 mm en brique pour soutenir, c'était pas un peu léger ?
    J'ai déjà rencontré ce genre de montage dans la région est > Lorraine et Alsace, si je me souviens bien...
    Côté pour soutenir, cela va, mais il ne faut pas un séisme trop important, sinon badaboum...
    A+

  17. #16
    Ishido

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Histoire de m endormir moins bête, à quoi sert les briques dans le plafond ??

    Edit : Je viens de voir qu on se pose la même question Amaty ^^

  18. #17
    invite58706596

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonsoir Ishido,

    On peut penser que le propriétaire précédent s'en servait de stockage et que le parquet a été rajouté par la suite...
    Autrement, je n'en vois pas la bonne raison...
    A+

  19. #18
    Ishido

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Faudrait voir en quelle année ça été fait, mais sinon peut être que le but était de combler le vide sous le parquet pour réduire la nuisance sonore quand on marche sur ce sol ? ( j essai de trouver un truc logique ^^ )

    Dans tous les cas, je pense que c'est préférable de vous débarrasser de ces briques pour y ajouter de l isolant ( moins lourd et plus utile )

  20. #19
    invite58706596

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    le but était de combler le vide sous le parquet pour réduire la nuisance sonore
    Au début, ça m'avait effleuré l'esprit, puis c'est plus une préoccupation récente...Quoique!!!

    Dans la logique, cela serait ces briques qui ont été montées en premier... Ensuite le fameux lattis plâtré... Et pour finir ce parquet dit "Joli" par Derikou mais là je ne sais pas si c'est une vraie remarque ou bien cynique...
    Plafonds en briques plafonnières > Celles-ci étaient maintenues par des crochets aux solives... Ensuite, on les plâtrait gentiment... Rien à voir...

    Enfin ces briques enlevées, on va se retrouver avec une charge répartie de 4000/4500 kg sur la poutre centrale...
    Murs en pierres, OK, mais quelle épaisseur???????????? Histoire de voir la répartition des 2200 kg dans les murs et au niveau du sol...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/03/2013 à 06h01.

  21. #20
    hirondelles

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonjour AMATY,

    Murs en pierres, OK, mais quelle épaisseur????????????
    50 cm, c'est au message #7 sur le plan

    L'encastrement est probablement la meilleure solution, le soucis est que le mur est mitoyen, donc pour emboiter la poutre il faut à une extrémité faire un trou 2x plus profond que de l'autre ! Il va être donc diffcile de faire un trou de plus de 30 cm sans perturber le voisin !

    Qu'en penses-tu derikou ?
    le but étant de faire un encastrement le meilleur possible pour réduire la section de la poutre car avec un encastrement la flèche est plus faible, même si en restauration les encastrements ne sont pas aussi parfaits que lors d'une construction neuve à cause de l'accès

    A+
    François

  22. #21
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Et pour finir ce parquet dit "Joli" par Derikou mais là je ne sais pas si c'est une vraie remarque ou bien cynique...
    oui oui il est joli c'est vrai je ne fais pas de cynisme ... jamais sur le parquet ^^ !

  23. #22
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Qu'en penses-tu derikou ?
    le but étant de faire un encastrement le meilleur possible pour réduire la section de la poutre car avec un encastrement la flèche est plus faible, même si en restauration les encastrements ne sont pas aussi parfaits que lors d'une construction neuve à cause de l'accès
    c'est une de mes interrogation .
    la premiere etant la poutre ( ipn ou bois ) quelle section choisir ? AMATY a souligné que le calcul de charge du plancher et determinant ... Avec le dessin qu'il m'a envoyé j'ai essayé de calculer la charge mais j'ai peur de m'être trompé ...
    la seconde etant la longueur de l'assise de cette poutre? Dans mon cas les murs destinés a loger la poutre sont mitoyen , j'ai pensais a un maniere de loger la poutre mais j'aurais souhaité avoir votre avis sur la question....
    pour cela je bais vous faire un dessin qui illustrera tout ca ...
    bonne journée a vous tous ! derikou

  24. #23
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message

    Dans tous les cas, je pense que c'est préférable de vous débarrasser de ces briques pour y ajouter de l isolant ( moins lourd et plus utile )
    Merci Ishido pour votre affirmation elle va dans le sens d'AMATY et François je crois ... les briques vont partir ainsi que les lamelles de bois avec le platre , je remplacerais ca par de l'isonlant classique et des plaques de platre types Ba13 ...

  25. #24
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Nom : DSC_0291.jpg
Affichages : 378
Taille : 253,5 Ko
    Voila un côté du mur
    la poutre serait posé dans un encastrement lui permettant de se mouvoir
    Jusqu'à sa position définitive.

  26. #25
    hirondelles

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonjour,

    Alors, au niveau calculs :

    Charges sur ta future poutre de 6m :

    Plancher 25mm : 16kg/m²
    Ba13 + rails au plafond étage inférieur : 11kg/m²
    Charges d'habitation : 150kg/m²

    Total : 16 + 11 + 150 = 177kg/m²
    Surface : 44m²

    Les solives : 22 solives : 22 x 4.150 x 0.175 x 0.065 x 650 = 675kg

    Charges totales : 44 x 177 + 675 ~ 8500 kg

    Dont seulement la moitié appuiera sur ta poutre, soit 8500/2 = 4250 kg sur 6m, soit 710kg/m

    Flèche admissible : L/500 > 6000/500 = 12mm

    Poutre nécessaire appuis encastrés : 10x30cm (9.7mm) ; 12x32cm (6.6mm)
    Si les appuis sont libres : 10x30cm (48mm) ; 12x32cm (33mm) ; 12x44cm (13mm)

    Bref, une poutre de 12x32 est l’ordre de grandeur nécessaire (à affiner)
    En comparaison en poutre métallique, il faudrait environ un HEB160 (attention, c’est pas le même poids et pas le même prix non plus !)

    Les murs de tes voisins (au moins 1) sont comment de l’autre coté ? brut ou habitation (isolation + placo….) ?
    A mon avis, il faudrait pouvoir "creuser" un mur de 30cm et l'autre de 15cm pour au final avoir une poutre "encastrée" qui repose sur 15cm dans chaque mur (plus si tu peux, c'est encore mieux)

    Je viens de le faire réçamment, si tu veux, je te mets des photos de ma réalisation.

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 15/03/2013 à 13h46.

  27. #26
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Nom : DSC_0290.jpg
Affichages : 380
Taille : 250,0 Ko
    Et voici l' autre mur mitoyen ....
    Merci beaucoup françois ... Merci aussi AMATY et Ishido pour votre investissement
    Je comprends avec le détail des calculs ou etait
    mon erreur... Tout est clair ... Magnifique expérience ... ....
    Merci vraiment

  28. #27
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message

    Les murs de tes voisins (au moins 1) sont comment de l’autre coté ? brut ou habitation (isolation + placo….) ?
    A mon avis, il faudrait pouvoir "creuser" un mur de 30cm et l'autre de 15cm pour au final avoir une poutre "encastrée" qui repose sur 15cm dans chaque mur (plus si tu peux, c'est encore mieux)

    Je viens de le faire réçamment, si tu veux, je te mets des photos de ma réalisation.
    Bonjour francois ,
    Les deux côtés des murs mytoyens sont habités !!

    Et pour ta realisation oui j'aimerais voir ça avec grand plaisir a bientot !

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonjour, Hirondelles,
    J'ai repris vos données pour la poutre de 320x120 [mm].
    Sur ses petits appuis, j'ai une flèche de 10.3 [mm] avec une contrainte de 5.0 [MPa]
    et des contraintes maxi de 32 [MPa] aux sorties des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    hirondelles

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Voici quelques photos de la poutre lamellé-collé 12x32 de 8m de portée que j'ai mis en place il y a 1 semaine :

    Les murs font 50cm d'épaisseur et j'ai pu encastrer ma poutre de 17cm de chaque coté, ce qui signifie que j'ai pu faire un trou profond de 34-35cm à une extrémité, et au moins 17 à l'autre !

    A+
    François
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    hirondelles

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonjour jaunin,

    Bonjour, Hirondelles,
    J'ai repris vos données pour la poutre de 320x120 [mm].
    Sur ses petits appuis, j'ai une flèche de 10.3 [mm] avec une contrainte de 5.0 [MPa]
    et des contraintes maxi de 32 [MPa] aux sorties des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Ca me parait plutôt pas mal !

    Si AMATY passe par là, il pourra nous donner son avis aussi (comme Félicie ).

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 15/03/2013 à 19h15.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée
    Par edrusba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 22h56
  2. Poutre de soutien
    Par inviteeebbdbc5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2012, 21h41
  3. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 14h27
  4. Poutre soutien plancher
    Par invite893212c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 08h24
  5. pilier de soutien pour poutre maitresse
    Par chenou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...