Création d'un étage avec plafond en brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Création d'un étage avec plafond en brique



  1. #1
    lolo_83

    Création d'un étage avec plafond en brique


    ------

    Bonjour

    Je suis en train d’aménager mes combles. Tout mes plafonds sont en briques suspendus sur des poutres de 63*180 espacé de 80cm environ. Les extrémités du plafonds tiennent non par des poutres , mais par un arrondi en plâtre visible au rdc. les murs extérieurs sont en pierre de 40 cm d'épaisseur
    J'ai une poutre en béton qui tient un coté : pas de mur porteur en dessous, et il tient aussi un pan du toit avec 3 mètre de parpaing au dessus. Je n'ai pas mesuré les dimensions de cette poutre.

    J'ai doublé les poutres de 63*180 pour en avoir tout les 40 cm environ, et je souhaite faire une dalle en agglo dessus.

    Je compte faire un quadrillage à 90° sur mes poutres avec des tasseaux avant de fixer mes dalles d'agglo.

    Je voudrais savoir tout les combien je dois en mettre (40 cm ou plus) et quelle dimension pour ces tasseaux. Dans mon ancienne maison (en fermette elle), il y avait une espèce d'isorel qui devait limiter le bruit. Est-ce vraiment indispensable ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    lolo_83

    Re : Création d'un étage avec plafond en brique

    Après glanage sur le net, je découvre que je peux directement poser mes plaques d'agglo sur mes solives, sans passer par des lambourdes.
    Mais il faut que mes petits cotés des plaques tombent sur les solives.

    Beaucoup parle de couper les plaques pour qu'elles tombent sur les solives et ensuite de rainurer. Mais je n'arrive pas a comprendre comment faire pour refaire ce rainurage.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Création d'un étage avec plafond en brique

    Bonjour Lolo & Bienvenue sur le Forum,

    Regarde sur ce lien pour les fraises > http://lapprentimenuisier.wifeo.com/...es-fraises.php
    Tu trouveras celle pour faire la rainure et une autre pour faire la languette à monter dans une défonceuse (20 à 30000 tours/minute)...
    Attention, choisir des fraises avec pastille au carbure, les panneaux agglomérés par résine émoussent les fraises HSS très rapidement...
    Et toujours un masque performant à 99% sinon tu manges du formaldéhyde, de l'isiocyanate et autres produits du même genre...
    Bon Travail...
    Dernière modification par AMATY ; 22/04/2013 à 14h21.

  4. #4
    lolo_83

    Arrow Re : Création d'un étage avec plafond en brique

    Merci Amaty pour ta réponse

    Je me suis un peu précipité hier soir, j'ai en effet oublié que j'avais des gaines électriques qui passent sur les solives !

    Me voilà reparti avec mes dimensions de lambourdes.

    J'en suis à une dimension de 60x40 ou 75x98 posées à plat pour un entraxe max de 450.

    Je voyais quand même une épaisseur moins importante, j'ai ouvert la trémie ce matin et je crois bien qu'avec cette hauteur supplémentaire je vais pouvoir dire adieux à un escalier standard (en 2m85 + socle : pas assez haut )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois
    Par lepatron30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/03/2012, 21h51
  2. Réhabilitation d'une cave : création d'un plafond
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 16h10
  3. Création d'un étage et chape allégée !
    Par invite3bed630d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 15h57
  4. Isolation avec de la Brique en plafond de combles aménagés
    Par invite17e0e4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 22h31
  5. création d'un étage dans un hangar
    Par invite8792683c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 01h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...