chape ou pas sur une dalle béton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chape ou pas sur une dalle béton ?



  1. #1
    hirondelles

    chape ou pas sur une dalle béton ?


    ------

    Bonjour,

    Pour une rénovation d'une ferme en pierre (murs de 50cm), je dois réaliser plusieurs dalles (8x5m, 8x6m, 8x9m)...

    Je ne souhaite pas la faire en béton de chaux (24m3 à faire à la bétonnière...).
    Ceci étant dit, je me demande si je peux me passer d'une chape ou non (gain de temps et d'argent) !?

    Est-ce que la solution suivante est valable (ou bien nécessite t-elle quelques aménagements) :

    sol stable depuis des décennies
    hérisson de 15 à 20cm
    fine couche de sable ou graviers fins
    film polyane ou polyéthylène
    isolant style PMS (60 ou 80mm)
    dalle béton de 12cm (treilli soudé ST25CS inclus) auto-plaçant S4 ou S5 !? et règle à débuller !?
    ragréage (si nécessaire)
    carrelage

    ou bien, il est nécessaire de passer par une chape sur la dalle avec isolant entre chape et dalle au lieu de sous la dalle ? Si oui, pourquoi ?

    NB : je n'ai pas de plancher chauffant de prévu

    A+
    François

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : chape ou pas sur une dalle béton ?

    Bonsoir,

    Pas d'avis sur la nécessité ou non d'une chape sur une dalle béton (voir message précédent) ?

    Je sais que sur ce forum, on est branché béton de chaux, mais la question de fond reste sensiblement la même...:

    Peut-on se passer d'une chape si on arrive à faire une dalle suffisamment plane ? Est-il possible de faire une dalle suffisamment plane pour poser un carrelage ?

    A+
    FRançois

  3. #3
    BIMS_57

    Re : chape ou pas sur une dalle béton ?

    Bonsoir hirondelles,

    sur la necessité ou non de faire une chappe (flottante) à mon avis tout dépend de la nature de ton sol. Tu dis qu'il est stable depuis des decennies. Comment le sais-tu ? Il n'y a pas d'argile ?

    Concernant la planéité à mon avis c'est possible, regarde comment sont faites les dalles de garage. Si tu fais venir le béton d'une centrale, ils peuvent certainement te renseigner.

    je viens de refaire un petit bout de dalle dans mon sous-sol, sur hérisson comme toi, j'ai fait un béton avec des graviers roulés et du sable de rivière, tiré à la règle comme une chappe, puis taloché quelques heures après, cela va tout seul à lisser. Par contre dans mon hérisson qui date d'une quarantaine d'années seulement, j'ai trouvé pas mal de terre, un géotextile est peut-être utile, renseignes-toi. Dans mon cas les plans de construction prévoyaient polyane + dalle de 10cm, en réalité il n'y a pas de polyane mais la dalle fait 20cm, et malgré un sous-sol très humide, je n'ai pas constaté de remontée d'humidité à travers la dalle.

    Cordialement,

  4. #4
    hirondelles

    Re : chape ou pas sur une dalle béton ?

    Bonjour BIMS_57,

    Merci pour ton avis,

    Tu dis qu'il est stable depuis des décennies. Comment le sais-tu ? Il n'y a pas d'argile ?
    J'imagine qu'il est stable, peut être me trompe-je ! Je suppose qu'il l'est parce qu'il n'a pas été remué, travaillé, depuis 150 ans car il était recouvert d'une dalle d'écurie depuis tout ce temps ! Vu les épaisseurs hérisson-isolant-dalle, je vais devoir décaissé un peu plus profond qu'à l'origine, donc dans un sol dur que je présume stable bien qu'argileux !

    Pour la dalle, je ne pensais pas la talocher, mais juste passer la règle à débuller (si j'en trouve une !)
    Et pour l'horizontalité, soit un laser, soit des piges-trépieds réglables , soit rien !?

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : chape ou pas sur une dalle béton ?

    Bonsoir Hirondelles, BIMS,

    Quelle est la différence entre une chape et une dalle???
    Pour moi, pratiquement rien...

    Il faut bien voir maintenant que c'est presque une règle de faire une dalle et puis derrière une chape de ragréage de 10 cm (ou de rattrape de hauteur)... Et là pourtant on voit des dalles pratiquement talochées au mm (on se demande bien pourquoi d'ailleurs???)...
    J'ai réalisé ma dalle en 1985 > Des règles (tubes rectangulaires de ~30 x 40 de 6 m) pour tirer le béton > On obtient une dalle avec de nombreuses aspérités mais hyper horizontale > Derrière une petite chape de 2 à 3 cm, non pas de ragréage, mais peu chargée pour le collage du carrelage (cela permet une dépose ultérieure éventuelle facile des carreaux)...
    Aucun treillis plastique de carreleur et aucun fibrage...
    Des retouches au ciment pur sur la surface de la chape (au couteau à enduire de 60 cm) ont été nécessaires sur la zone nuit où devait être posés des carreaux de liège de 5 mm qui ne tolèrent aucun défaut surfacique > Carrément un billard...

    Concernant le sol, 1,4 kg/cm² correspond à la résistance au plus mauvais des sols que l'on peut rencontrer (je ne parle pas de sables mouvants...) > Et si l'on regarde les maisons, la charge sur le sol via des fondations ou pas, tourne autour de 1 kg/cm²...

    1,4 kg/cm², cela semble faible (quand on se met sur la pointe du pied en extension pour attraper ce fichu pot de confiture, on imprime 10 à 20 kg/cm²...
    Si on regarde au m², cela change la donne > 1,4 x 100 = 140 kg/dm² et X 100 = 14 t/m²... A partir de là on peut réfléchir correctement...

    Humidité du sol > Mettre un film en vinyle étanche de 2 m x 2 m à même le sol > On regarde tous les matins pendant 8 jours > Humidité repérable sur le sol qui devient légèrement mouillé ou condensation sous le film (suivant écart T° sol /air)... On sait déjà ce qu'il faut envisager > Hérisson ventilé pour éviter une concentration d'humidité dans les murs par exemple...

    Epaisseur de la dalle ou de la chape...
    Si on prend une poutre en béton non ferraillée > Si on charge, la poutre se cintre... La partie supérieure entre en compression (aucun problème) et la partie inférieure en traction et le béton peut résistant à cet effort se fendille sous la poutre...
    Imaginons un poteau central au milieu de la poutre > La partie située à proximité de la poutre est soumis à des contraintes inverses > C'est la partie supérieure qui se fendille...
    Donc une chape sur le sol, c'est ce qui se passe en réalité : des zones d'appui, des zones de faiblesses et au-dessus, même problème, un poêle de masse ou le vieux fourneau de la tante Agathe (350 kg), l'aquarium de l'ado dans lequel il élève des barracudas (ils en ont de ces idées, ces gosses...) 2000 kg , etc, etc...
    Donc si on fait une chape ou dalle armée de 2 treillis (à souder presque en bout à bout avec 2 cm d'enrobage dessus/dessous du béton et 2 à 3 cm entre les treillis), on résout tous les problèmes...
    A+

  7. #6
    hirondelles

    Re : chape ou pas sur une dalle béton ?

    Bonjour,

    Merci AMATY pour tes commentaires d'une grande logique comme d'hab !

    Pour l'humidité, c'est sur, j'en ai : sol argileux et cette dernière semaine, il est tombé 2 fois 50mm d'eau ! le puits au milieu de la cour a son niveau d'eau à 30cm en dessous du terrain naturel !
    Je vais donc envisager un hérisson ventilé !

    J'ai d'ailleurs un drainage extérieur à faire, mais pour raison d'évacuation de l'eau, je ne pourrai pas le faire à plus 30 à 50cm de profondeur...

    Pour le treillis, je l'ai déjà depuis 2 mois : ST25C : je vais donc l'utiliser !

    Je ne ferai donc qu'une dalle ferraillée de 12cm sur hérisson ventilé + isolation

    A+
    FRançois
    Dernière modification par hirondelles ; 06/05/2013 à 09h17.

Discussions similaires

  1. Chape chaux / sable sur dalle béton : quelle épaisseur maxi ?
    Par invite3a775af5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 18h09
  2. de l'interet de casser une dalle beton ou pas!
    Par cigale09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/08/2012, 10h58
  3. Dalle béton sur du rocher! fondations ou pas?
    Par tlbpsp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 18h33
  4. Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?
    Par invite0b02a004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2011, 22h31
  5. Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?
    Par sandrims dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/06/2011, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...