Renover mur pierre exterieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Renover mur pierre exterieur



  1. #1
    mongigi38

    Renover mur pierre exterieur


    ------

    Bonjour,

    Un petit mur au fond de mon jardin commence à s’écrouler. J'aurais voulu le rénover en utilisant du mortier à base de chaux mais je ne sais pas comment m'y prendre car les pierres ont l'air d'être liées par de la terre et plus j'enlève de la terre, plus le mur s'écroule....

    Merci de votre aide.

    Voici des photos du mur

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Varoum_

    Re : Renover mur pierre exterieur

    A premiere vue ça ressemble a un mur en pierres sèches, faudais décaisser derrière, remonter le mur sans liant ni mortier, en remettant la terre derrière au fur et a mesure que le mur monte.
    Pour le remonter a la chaux, il faudrais le tomber entièrement et le remonter. Mais un mur en pierre sèche, pour vue qu'il soit bien monté, ça tient très bien

  3. #3
    invite8732121111
    Invité

    Re : Renover mur pierre exterieur

    Hello à tous,

    Effectivement, Varoum à raison !!

    C'est facilement réalisable, mais il faut prendre son temps et être méthodique.
    Pour ma part, j'ai tout enlevé et remonté les pierres rang par rang en calant, chaque rangée, avec de la terre.
    05-2012-a 003.jpg

    05-2012-a 004.jpg

    05-2012-a 012.jpg

    Et, une fois terminé, tu plantes des jolies fleurs et tu obtiens ceci:

    P1010001 (3).jpg

    Y'a plus qu'à prendre l'apéro !!!

    Ce muret a été réalisé de la même manière:

    P8150024.jpg

    Moi, ça me plaît (heureusement !!) et j'en suis fière !!

    Bonne réalisation et mets nous des photos une fois ton challenge terminé !!

    Bien Cordialement et A +
    Sica

  4. #4
    mongigi38

    Re : Renover mur pierre exterieur

    Bonjour à tous les deux

    Merci pour vos réponses. Sica ta réalisation est superbe et je ne suis pas sur de faire aussi bien
    Par contre, je suis très surpris, le mur tiendra sans liant ? pas de colle ? pas de joint ? que de la terre ? Parce que mes pierres ne sont pas aussi régulières que celles qui sont sur les photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Renover mur pierre exterieur

    bonjour a tous. Je crois plutot que ton mur a ete construi en mettant des pierres sur le talus sans aucune autre forme ou processus de montage, ce qui est demontre par l'inclinaison du talus. Pour refaire, decaisse la terre de derriere et recommence.

  7. #6
    Varoum_

    Re : Renover mur pierre exterieur

    J'ai fai un petit mur de soutenement en pierre seche pour y faire une terrasse au dessus.
    Que des pierres de recup et aucune de regulières.
    Comme dit plus haut il faut prendre son temps, bien caller les pierres les unes sur les autres.
    A savoir qu'a la base il est tres large, pour reduire en montant.
    Une pyramide quoi ^^
    Tient un lien qui explique bien le principe de ce type de mur.
    http://www.terrevivante.org/239-cons...res-seches.htm

  8. #7
    ossau

    Re : Renover mur pierre exterieur

    Citation Envoyé par mongigi38 Voir le message
    Bonjour à tous les deux

    Merci pour vos réponses. Sica ta réalisation est superbe et je ne suis pas sur de faire aussi bien
    Par contre, je suis très surpris, le mur tiendra sans liant ? pas de colle ? pas de joint ? que de la terre ? Parce que mes pierres ne sont pas aussi régulières que celles qui sont sur les photos.

    biensur que ça tient!
    et encore là les pierres sont a peu pres plates....chez nous on est sur des cailloux comme des ballons de rugby ( anciennes moraines glacieres) et on en fait des murs sans liants...
    la base est plus large et va en diminuant vers le sommet

Discussions similaires

  1. Isolation intérieur extérieur mur en pierre calcaire
    Par invite1a4b3977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 17h15
  2. rénover escalier extérieur en pierre
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2012, 09h33
  3. Comment rénover un muret extérieur en parpaing?
    Par jeanmichel57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 04h41
  4. Maison en pierre a rénover
    Par invitebab2fceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2009, 16h36
  5. Iso exterieur mur pierre encore !!
    Par invite099737ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/02/2008, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...