Ouverture mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ouverture mur porteur



  1. #1
    hemh

    Ouverture mur porteur


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander conseil sur mon projet d'ouverture d'un mur porteur de ma nouvelle maison.

    Ce mur est la séparation actuelle entre cuisine et salle à manger, il est en béton vibré, comme toute la maison d'ailleurs, qui est constituée de panneaux de béton assemblés entre eux.

    Sur le schéma joint vous pourrez voir en gris la dalle béton de 20cm d'épaisseur.
    La partie blanche au niveau de la salle à manger est une ancienne mezzanine qui a été bouché avec un plancher bois, négligeable je pense dans le calcul de charge.
    Au dessus du rez de chaussé, tout l'espace est donc occupé par des chambre et une salle de bain. Au grenier, les combles on été aménagés. La charpente était de type "américaine" et a été modifiée, le toit est en tuile terre cuite mécaniques de type double romane.

    Ma question: Quel taille d'IPN dois je poser, j'avais pensé à 16cm de hauteur? Vaut il mieux poser l'IPN sur des rebords de 30 ou 40cm ou bien des jambes de forces constituées d'autres IPN seraient plus judicieuses, ou bien un mix des 2 solutions?

    Merci pour vos conseils et pour votre aide pour le calcul de charge, malgré la feuille qu'on peut trouver ici: http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html, j’avoue que c'est bien compliqué.


    Henri

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hemh

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonjour,

    Un petit détail important, j'ajoute que l'ouverture mesurera 2m de large entre les appuis.

    Henri

  3. #3
    pierreuxbdx

    Re : Ouverture mur porteur

    Salut,

    Ton ipn sera apparent ou non? C'est quoi l'épaisseur du mur, et celle des murs d'enceinte?

  4. #4
    hemh

    Re : Ouverture mur porteur

    Salut Pieeruexbdx,

    Mon IPN sera masqué, le mur à faire tomber fait 20 d'épaisseur, les murs d'enceinte sont des panneaux en béton vibrés alvéolés(il ne sont pas plein partout)c'est un type de construction qui se faisait dans les années 80. Au plus épais ils font 20, au plus fin 10. C'est très robuste, j'ai déjà ouvert 2 fenêtres à l'étage(60 de large) sans avoir recours à des linteaux. Fait en 2003, ça n'a jamais bougé.

    Après recherches je pense que je vais plutôt poser un HEB qu'un IPN.
    Je pense que par contre je peux utiliser des IPN pour les jambes de force. A confirmer par celui qui aura la gentillesse de m'aider à remplir la feuille de calcul citée plus haut.

    Henri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonjour, Hemh,
    Votre ouverture en rouge sur votre dessin fait 2.95 [m], mais ne sera que de 2 [m] sans les supports.
    Il faudrait connaître la descente de charge au-dessus de l'ouverture.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    hemh

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonjour Jaunin,

    Pour la descente de charge, j'ai compté la moitié de la surface de la dalle au dessus de la cuisine, soit ((2,95*275)/2)*650DaN(poids de la dalle au m²+charge d'usage, soit en étant large 3000DaN en charge répartie sur les 2m de la poutre. C'est correct?

    Mais qu'en est il de la charge sur des jambes de force en IPN de 160? Ils auront à supporter chacun 1t5, la dalle du sol supportera t elle les 10kg/cm²?

    Une autre solution, des poutres en chêne de 20x20cm seraient elle en mesure de supporter 1t5?, ce qui amenerait à 3,75kg/cm².

    Merci encore pour ton aide.

    Henri

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonjour, Hemh,
    Est-ce que votre mur continu au-dessus de la partie rouge où il n'y a pas d'appui sur ce mur plus haut.
    La charpente était de type "américaine" et a été modifiée, le toit est en tuile terre cuite mécaniques de type double romane.
    Je ne connais pas et ça prend appui sur votre mur ?
    Je pense que notre précieux AMATY, que je salue, puisse vous poser les bonnes questions si il passe sur le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 28/05/2013 à 02h11.

  9. #8
    hemh

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonjour Jaunin,

    Non il n'y a pas de mur au dessus de la partie rouge, juste une simple cloison légère.

    La charpente s'appuie sur les murs d'enceinte, donc pas de poussée non plus sur le mur que je souhaite supprimer.

    Henri

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonsoir Hemh, Bonsoir Jaunin,

    Pour la descente de charge, j'ai compté la moitié de la surface de la dalle au dessus de la cuisine, soit ((2,95*275)/2)*650DaN(poids de la dalle au m²+charge d'usage, soit en étant large 3000DaN en charge répartie sur les 2m de la poutre. C'est correct?
    Le calcul est correct, mais au niveau dalle, il faut se baser sur 500 kg/m², c'est déjà bien suffisant... Je viserais plus un 400 kg/m² en étage...
    Il faut compter aussi le plancher bois si cette partie est reconnue habitable (150 kg/m² et Hauteur sous-plafond mini 1,80 m...)...
    A la louche (180 + 150 kg/m²) x (2,95 x 3,70 m) /2 = ~1800 kg + environ 2000 kg pour la dalle BA soit 3800 kg sur ta future poutre...

    Il faut donner la surface des appuis de la poutre (HEB ou poutre bois)... Charge sur un appui : ~2000 kg et si on prend à mini, 20 cm x 20 cm = 400 cm², cela donne 5 kg/cm²...
    Il faut préciser pour chacun des appuis, la nature des murs (banché complet sur toute la hauteur???) et leur largeur... Plus les appuis sont conséquents, plus la compression est faible (kg/cm²)...
    Existe-t-il un vide sanitaire sous le RDC ou autre chose???

    Dans tous les cas, Meister Jaunin, vous pouvez considérer l'appui dans le mur encastré et l'autre libre... Cela devrait pas vous emmener bien loin, un HEB de 120 peut-être ou une poutre en bois de 200 x 200... Viser une flèche L/1000...
    A+

  11. #10
    hemh

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonsoir Amaty,

    Oui je n'avais pas tenu compte du poids du plancher bois, ça me paraissait négligeable, mais je dois quand même prendre en compte la charge d'usage, quand au plancher lui même, il est composé de bastaings en sapins écartés de 40, avec un BA13 en dessous et des dalles d'agglos de 17mm au dessus, et c'est uen chambre meublée.

    Je me rends compte que dans mes calculs j'ai calculé la surface sur la longueur total du mur(2,95) alors que j'aurais dû le faire sur 2m non?

    Je reprends:

    ((2*2,70)/2)*500+((2*3,70)/2)*330=2571

    Arrondissons à 3000. D'apres la feuille de calcul, avec un HEB de 120 ça passe, ça supporterai même au maximum 3200kg.

    Pour les appuis, si des poutres en chene de 20*20 peuvent supporter 1600 kg, je préfère cette solution. Pas de vide sanitaire en dessous.

    Le mur porteur est en béton vibré(ou banché, je fais pas la différence)de 20cm d'épaisseur. Je peux même envisager 1 ou 2 tirefond pour solidariser la poutre au profil du mur contre lequel elle s'appuiera?

    Henri

  12. #11
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur

    Je me rends compte que dans mes calculs j'ai calculé la surface sur la longueur total du mur(2,95) alors que j'aurais dû le faire sur 2m non?
    Exact... et j'ai bêtement suivi tes calculs...
    Cela n'apparaît pas nécessaire, le fait d'imposer une flèche de L/1000 (2 m/1000 = 2 mm) donne la section nécessaire du support et sa résistance à la flexion en ELS et ELU...
    Pour les appuis, si des poutres en chêne de 20*20 peuvent supporter 1600 kg, je préfère cette solution
    Donc on laisse tomber les encastrements...
    Des poutres en bois (chêne ou autre) de 20 x 20 apparaissent suffisant comme jambe de force... 2600 kg/2 = 1300 kg/(20 x 20) = ~3 kg/cm²... OK
    Au niveau du sol, on peut supposer compter sur une dalle BA sur terre-plein damé ou sur hérisson...????

    Le mur porteur est en béton vibré ou banché (je fais pas la différence) de 20 cm d'épaisseur
    Béton Banché > Les banches (coffrage acier ou bois) permettent de couler le béton entre ce coffrage et on décoffre et on obtient directement un mur en béton...
    Béton vibré > Lors du coulage entre les banches, on glisse un tube vibrant qui permet d'améliorer l'adhérence sur les ferraillages et de limiter les bulles d'air ou d'obtenir un béton plus compact...

    Meister Jaunin vous pouvez simuler un HEB de 120/140 suivant les contraintes en sorties d'appui avec 2 m de portée, charge répartie de 26000 N, appuis libres de 20 cm et flèche maxi admissible L/1000...
    Zone sismique très faible... Les charges à L'ELU restent conventionnelles...

    A+

  13. #12
    hemh

    Re : Ouverture mur porteur

    Merci Amaty!

    J'imagine que c'est une dalle BA sur terre-plein dammé, c'est un lotissement, donc je n'imagine pas un hérisson.

    Henri

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonjour, AMATY,
    Selon vos indications.
    HEB 120 flèche de 0.70 [mm] et contrainte max aux sorties des appuis 130 [GPa]
    HEB 140 flèche de 0.50 [mm] et contrainte max aux sorties des appuis 150 [GPa]
    Cordialement.
    Jaunin__

    (Ce soir le FS est d'une lenteur démoralisante. Je vais dodo)

  15. #14
    hemh

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonjour,

    Si je comprends bien, avec un HEB 140, j'assure mon coup et j'ai la garantie d'avoir quelquechose solide, c'est bien ça?

    Merci beacoup à vous deux pour votre temps et votre aide.

    Henri

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur Porteur
    Par invite489a473f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2016, 15h19
  2. ouverture mur porteur!
    Par Abu Maria. dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2013, 17h10
  3. Ouverture mur porteur
    Par picsoudu62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2012, 02h36
  4. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 11h27
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...