Pièces de charpente attaquée: votre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pièces de charpente attaquée: votre avis



  1. #1
    olivier147

    Pièces de charpente attaquée: votre avis


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en pleine restauration d'une longère Normande.
    L'étape prochaine est la réfection totale de la toiture prévue le week end prochain.
    Seulement, cet après-midi, alors que je nettoyais ma charpente pour y passer un traitement contre les parasites, je me suis aperçue qu'une ferme avait été bien attaquée.

    J'ai commencé à la gratter pour voir l'étendue des dégâts, et après avoir gratté 3cm de sciure de bois j'ai arrêté avant de totalement angoissé.
    Je tiens à préciser qu'avant d'acheter j'ai fait venir un charpentier qui m'avait complètement rassuré sur l'état de la charpente. Mais là le doute m'habite.

    Qu'en pensez vous au vu des photos?

    -----

  2. #2
    olivier147

    Re : Pièces de charpente attaquée: votre avis

    Voici les photos
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    obijoba

    Re : Pièces de charpente attaquée: votre avis

    bonsoir,
    Difficile à dire dans ce cas.
    Tape dessus avec un objet pointu genre marteau à dépointer, serpe et vois si ça rentre bien dans la poutre ou pas. Quel bruit ça fait par rapport à un endroit pas vermoulu.
    A+

  4. #4
    mikegive

    Re : Pièces de charpente attaquée: votre avis

    Bonsoir
    Quelle essence de bois ?
    Si c'est du chêne pas d'inquiétude, ce bois à un aubier important et à l'époque (on sciait à la main) on en laissait beaucoup (aujourd'hui on l'enlève completement)
    Seul l'aubier du chêne est attaquable par les vrillettes, continue à gratter et tu vas trouver le coeur impeccable
    Problème: si tu aménage le comble, tu as dans ses zones une réserve infinie de poussiere ! Il vaut donc mieux purger l'aubier (virer tout ce qui est vermoulu)
    Pour mener ce travail de nettoyage rapidement une herminette et une plane sont les outils les plus adaptés.
    Seul point délicat (si c'est bien du chêne...) il faut vérifier l'état des chevilles et prévoir des chevilles de rechange. profiter que la charpente est découverte car les contraintes sur les assemblages sont fortement diminuées, ça permet de changer les chevilles sans risques et facilement (des chevilles en robinier/faux acacia c'est bien...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. avis pour reparation de charpente
    Par mcca65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2013, 21h47
  2. Charpente : avis sur dimensionnement entrait
    Par byplane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2012, 22h09
  3. Avis sur charpente
    Par brut2pomme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2010, 12h58
  4. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 09h18
  5. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...