Quoi encore un HEB... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Quoi encore un HEB...



  1. #31
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...


    ------

    No probleme AMATY,
    Si il manque quelque chose surtout ne pas hésiter, je suis dispo cette semaine,
    Donc je peut fournir les infos manquante rapidement.
    A+

    -----

  2. #32
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Petit Up for Mister AMATY

  3. #33
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonsoir Goldorak,

    Bon, je me retape tout...
    - Poids murs 2,5 m x 7 m x 0,35 m x 1,8 (densité meulière) = ~11000 kg.
    - A l'emporte pièce, la jambe de force va appliquer une pression voisine de 2500 daN...Cela je le garde...

    Faut que je me tape les planchers...
    Solives portée 4 m + isolation + OSB + chauffage au sol dans un dalle de béton de 8 cm + parquet pour le 1er étage
    Pourquoi 8 cm d'épaisseur alors que 4 ou 5 cm de chape anhydride sont suffisante????
    Pourquoi un parquet au-dessus d'une chape chauffante > C'est possible, mais cela entraîne un déphasage...
    A+

  4. #34
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour AMATY,

    -Pour la dalle béton je prend au plus large comme ça si je ne peut pas faire une chape anhydrite(budget)
    je peut toujours faire mon plancher chauffant, le HEB étant dimensionner pour
    - J'avais penser au parquet car ce sont les chambres a l'étage mais vu qu'on a un plancher chauffant on peut
    Passer en carrelage, pas de problème

    Merci

  5. #35
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Pour la dalle béton je prend au plus large comme ça si je ne peut pas faire une chape d'anhydride (budget) je peut toujours faire mon plancher chauffant, le HEB étant dimensionner pour...
    Je ne comprends pas ton raisonnement...
    Une chape anhydrique (densité 2,2) pour plancher chauffant peut se limiter à 4 cm voire 5 cm (dépend des tuyaux PER de chauffage)
    Pour faire un plancher chauffant avec du béton (comme le font les Allemands, les Suisses), l'épaisseur est la même...

    Sur un plancher chauffant, on peut mettre du parquet... Tu arriveras toujours à chauffer...
    Le fait de mettre un produit isolant au dessus se comporte comme une résistance...
    Au lieu de transmettre admettons 15 kilocalorie par m² et par heure, tu ne transmettras plus que 5 kcal par m² et par heure... Dans ce cas, il faudra augmenter le débit caloporteur... A prévoir au calcul avant montage pour le diamètre du tuyau...
    Perso, je trouve que c'est une hérésie... Mais bon... Faudrait monter un plancher surélevé de 8/10 mm par rapport au sol avec des zones de circulation d'air (sur le pourtour par exemple) pour limiter la résistance du parquet...
    Certains trouvent que la T° des pièces est trop faible... Pour les chambres, c'est bien... Pour les autres pièces, moins bien...
    A+

  6. #36
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Tu as entièrement raison pour le parquet, mais au départ je n'étais pas sur du plancher chauffant du coup, bien plus agréable pour les pieds,
    Mais maintenant je peut me permettre le carrelage en plus il sera chaud l'hiver

    Pour la chape du plancher chauffant ce que une question d'ordre financière, si je ne peut me permettre une chape anhydrite je coulerai la chape
    Béton moi même, mais si 5cm suffise même en chape classique on peut partir sur cette base de calcul, on doit pas être loin des 140kg/m² quand même...

  7. #37
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    si je ne peux me permettre une chape anhydrique (ou d'anhydride) je coulerais la chape Béton moi même, mais si 5 cm suffisent même en chape classique on peut partir sur cette base de calcul,
    J'ai repris ton 1er post "isolation entre madrier + isolation + OSB + chauffage au sol dans un dalle de béton de 8 cm"...
    Je vais refaire un point ...
    Réalisation plancher chauffant :
    Solives + OSB > OK > Panneau polyuréthane ou polystyrène expansé de 55 à 70 mm (appelé TMS > polyvalence Toit Mur Sol) pour isolation et guidage des tuyaux de chauffage (présence picots)...
    Comme tu possèdes une isolation inférieure, cet isolant TMS peut être ramené entre 7 et 14 mm...
    Ensuite une chape d'anhydride de 4 à 5 cm correspondant à un mélange de ciment blanc, de sable blanc et de gypse (plâtre) fibré...
    Et enfin le revêtement de sol > Carrelage, lino, et parquet*** pour certains...
    Réalisation plancher chauffant avec chape béton > la même chose avec un plastifiant fluidifiant en plus...
    Donc si tu fais le total 20 mm d'isolant + 50 mm de chape + 10 mm épaisseur revêtement = 80 mm d'épaisseur.

    Donc dans ton cas :
    Pourquoi isoler entre les solives (ou tes bastaings)??? Tu auras au niveau isolation OSB 19 mm (à minima) + 20 mm d'isolant TMS...
    Si tes pièces en dessous sont chauffées, inutile d'isoler entre les solives...

    Donc maintenant dis-moi ce que tu comptes faire :
    1) Laisser l'OSB + lino en attendant des jours meilleurs ...
    2) OSB + film polyane + chape béton de 4 cm d'épaisseur donc plancher non chauffant...
    3) Idem 2 mais avec plancher chauffant soit chape béton 4 cm + chape anhydride de 4/5 cm soit 120 mm d'épaisseur > 200 kg/m²

    *** J'oublié une chose importante pour les parquets...
    Nous sommes plus sensible au rayonnement (sol/mur) et non à la T° de l'air... Donc le parquet étant faiblement rayonnant, il ne chauffe pas suffisamment les murs et donc les occupants ressentent une sensation de fraîcheur...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/01/2014 à 08h40.

  8. #38
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bien le bonjour AMATY,

    Je penssais isoler entre les solives pour ne pas avoir a mettre cet isolant TMS,et pour faire une isolation phonique supplémentaire pour le plancher.
    Pourle le plancher chauffant ça devrais etre tu tube "multibéton" qui se fixe dans des rails au sol,
    Donc OSB 18 ou 22, polyane, planché chauffant puis chape béton ou anhydrique, et revêtement de sol.

    Encore merci pour ton aide,
    A+

  9. #39
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Donc OSB 18 ou 22, polyane, plancher chauffant puis chape béton ou anhydrique, et revêtement de sol.
    Aller OK, je pars là-dessus,... mais si tu ne me dis pas tes pensées intimes d'auto-constructeur, je suis comme un niais et je baratine...

    Ce qu'il faut bien savoir, c'est qu'une chape béton transmet aussi bien la chaleur qu'une anhydrique (je m'étale pas...)
    Alors OSB 3 > à adapter suivant http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html...
    ~10 kg/m² (OSB 3) + 125 kg/m² (chape béton 5 cm incorporant les tubes) + 15 kg/m² (revêtement) + 150 kg/m² (charges d'occupation > meubles, occupants, cloisons légères placo/lambris...) = 300 kg/m² ou 300 daN/m²...
    Si on regarde le tableau fatidique, on se situe entre 440 et 490 mm d'entre-axes solives pour de l'OSB de 18 mm > on peut viser un entre-axes de 45 cm et on se trouve entre 530 et 590 pour un OSB de 22 mm > on peut retenir donc 0,50 cm d'entre-axes > Voir en fonction de la longueur de la pièce à couvrir et aussi en fonction de la dimension des plaques d'OSB....
    S'il faut peaufiner, on le fera par la suite, bien que cela ne soit pas prédominant dans le calcul...
    Portée des solives 4 m, entre-axes 0,5 m soit 2 m² de surface de chargement et charges sur la solive > 2 m² x 300 kg/m² = 600 kg. Un appui libre de 13 cm sur le profilé HEB et un appui encastré de 20 cm, Flèche L/700 = ~6 mm du fait d'une charge permanente élevée ...
    On devrait pouvoir se diriger vers une solive de 63 x 175 > ~15 kg/m² à minima...

    Charge planchers sur le HEB
    6 m d'ouverture x (1/2 plancher de 4 m à droite et de ???2,6 m??? à gauche) x 315 kg/m² = 6 x (4 + 2,6) / 2 x 315 = ~6250 kg
    C'est quoi cette poutre (ou mur ) qui apparaît dans ton post 29??? Confirme-moi la portée des solives 2,6 m??
    On aperçoit ton 2ème HEB > quelle sont les longueurs (portée) des solives qu'il soutient???

    Bon, je me retape tout...
    - Poids murs 2,5 m x 7 m x 0,35 m x 1,8 (densité meulière) = ~11000 kg.
    - A l'emporte pièce, la jambe de force va appliquer une pression voisine de 2500 daN...Cela je le garde...
    Provient du post #33 > Dis-moi, en réfléchissant, les jambes de force de la ferme appui sur des "semelles de bois" > Si je superpose une semelle vis à vis de tes 50 cm d'appui en pierre de ton HEB, dépassent-elles ces 50 cm ou au contraire sont-elles en retrait??? > Valeur... Je grignote tout ce que je peux...

    Si je fais une petite approche avec les hypothèses actuelles
    HEB, portée 6 m, 80 cm d'appui encastré en final (puisque le mur de refend est aussi au-dessus) > Cela fait un peu long d'ailleurs > 50 cm seraient suffisant...
    donc longueur totale 7 m, charges réparties 11000 + 6250 = 17250 kg et 2 charges "pro-ponctuelles" de 1250 kg répartie sur les 1,50 m à chaque extrémité et flèche admissible L/1500 = ~4 mm...
    Pas facile à simuler ces charges... Il semble que le HEB 280 convienne...
    A+

  10. #40
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Ou la, super boulot AMATY

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Portée des solives 4 m, entre-axes 0,5 m soit 2 m² de surface de chargement et charges sur la solive > 2 m² x 300 kg/m² = 600 kg. Un appui libre de 13 cm sur le profilé HEB et un appui encastré de 20 cm, Flèche L/700 = ~6 mm du fait d'une charge permanente élevée ...
    Juste pour mon info personel, quelle incidence et difference cela apporte une solive encastré et en appui libre???

    On devrait pouvoir se diriger vers une solive de 63 x 175 > ~15 kg/m² à minima...
    C'est dans des moment comme ça que je m’aperçois que je ne t'ai pas donner toute les infos qu'il y a dans ma petite tète....
    Les solive auront la même hauteur que le HEB car il sera caché dans l'épaisseur du planché, cela augmente du coup le poids des solives mais aussi
    le poids de la ouate de cellulose car plus d'épaisseur...
    J'en profite puisque c'est encore dans ma têté on m'a parlé de solives "KERTO ou LVL LAMIBOIS" qui serais plus rigide, car ma peur est d'avoir un
    plancher souple, donc j'ai regardé un ces produit et ça a l'air intéressant, qu'en pense tu?

    C'est quoi cette poutre (ou mur ) qui apparaît dans ton post 29??? Confirme-moi la portée des solives 2,6 m??
    On aperçoit ton 2ème HEB > quelle sont les longueurs (portée) des solives qu'il soutient???
    J'ai beau regarder le plan mais je ne vois pas ou tu trouve les 2,6m
    Mais je pense avoir compris, cela est de ma faute, comme ma feuille était trop petite j'ai fait une "insertion" (je sais pas comment on dit)
    entre les solives du plancher de gauche pour pouvoir y noté la profondeur de la maison entre les murs intérieur....
    Mais en fait c'est bien symétrique, HEB <- solive de 4M26 -> HEB <- solive de 4M26 -> Scellé dans le mur
    D'ailleurs a propos des solives scellé dans me mur, un amis artisan me dit de mettre un UPE scellé a chaque extrémité puis de glisser les solives dedans,
    cela change t'il quelque chose??? a part une mise en oeuvre plus aisé????

    Provient du post #33 > Dis-moi, en réfléchissant, les jambes de force de la ferme appui sur des "semelles de bois" > Si je superpose une semelle vis à vis de tes 50 cm d'appui en pierre de ton HEB, dépassent-elles ces 50 cm ou au contraire sont-elles en retrait??? > Valeur... Je grignote tout ce que je peux...
    Justement elles dépasse, pour réduire la pression sur le HEB on va garder un mur de refend de 1m et non plus 50 cm comme ça la pression sera bien moindre je pense.

    HEB, portée 6 m, 80 cm d'appui encastré en final (puisque le mur de refend est aussi au-dessus) > Cela fait un peu long d'ailleurs > 50 cm seraient suffisant...
    donc longueur totale 7 m
    La porté ne sera plus que de 5m (mur de refend gardé 1m de chaque coté)
    Pour la longueur j'étais parti sur 7m60 pour que la charge soit réparti aussi sur le mur extérieur car je ne connais pas les fondation, donc répartir le plus possible la charge,
    Qu'en pense tu?

    En tout cas je te remercie par avance de tous ce temps pris pour m'aider.

  11. #41
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Juste pour mon info personnel, quelle incidence et différence cela apporte une solive encastré et en appui libre??
    Mets un chevron entre 2 chaises et charge-le en t'asseyant dessus > le chevron va s'incurver en produisant une flèche de 100 mm (admettons) et ses extrémités vont se relever de chaque côté... Fais asseoir 1 personne sur chaque chaise = encastrement du chevron et remet toi au milieu... Tu vas t'apercevoir que ta flèche ne sera plus que de disons 30 mm... Un sacré gain...C'est comme si tu prolongeais l'appui ...

    cela augmente du coup le poids des solives mais aussi le poids de la ouate de cellulose car plus d'épaisseur...
    Admettons que le poids augment de 3 kg/m² donc 24 m² de charge de surface cela fait 72 kg... De quoi se tordre... de rire... Je réclame aux demandeurs de nombreuses infos pour voir s'il n'y a pas d'erreur au niveau structure et pour faire prendre conscience aux internautes le calcul d'un plancher... Autrement je fais comme tout le monde Je prends un poids au m² et basta...

    on m'a parlé de solives "KERTO ou LVL LAMIBOIS" qui serais plus rigide
    Elles ne seront pas plus rigides puisqu'on les calcules de la même façon (au moment où l'on détermine une flèche admissible L/500...). Plus légères certes, mais un prix 2 fois plus élevé...
    Tu n'as pas de crainte à avoir d'autant plus que tu vas augmenter ta hauteur de solive...

    Mais je pense avoir compris, cela est de ma faute, comme ma feuille était trop petite j'ai fait une "insertion" (je sais pas comment on dit)
    Tu parles d'une idée...

    Justement elles dépassent,
    Je te demandais la valeur pour faire le correctif, et non pas que tu changes d'idée à chaque fois que j'essaye de calculer...
    On n'en finiras pas...
    Donc Goldorak, tu m'as tué et AlbatHor est mort...

  12. #42
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Merci pour ces précision au sujet des appuis/encastrement, ça parais logique en plus mais je pensais pas que le gain pouvait être important.
    Si les solives font la hauteur du HEB cela est considérer comme scellé ou pas???
    Et pour le UPE a la place du scellement dans cette config qu'ne pense tu, car c'est vrai que cela serai bien plus simple...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc Goldorak, tu m'as tué et AlbatHor est mort...
    Ah non AMATY, ce n'est pas ce que je souhaite, loin de la, mais c'est vrai que c'est vraiment pas facile de penser a tous,
    Et en plus quand on veut faire au mieux on a tendance a vouloir en faire trop... mais cette fois c'est sur les infos sont les bonnes,
    En plus 1m de refend cela m'arrange finalement
    Alors on bloque toutes ces dernières infos, et désolé de te faire changer les calculs

  13. #43
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    mais je pensais pas que le gain pouvait être important.
    Il peut atteindre 75%... > Temps Indicatif présent pseudo-prophétique...

    D'ailleurs a propos des solives scellé dans me mur, un amis artisan me dit de mettre un UPE scellé a chaque extrémité puis de glisser les solives dedans,
    cela change t'il quelque chose??? a part une mise en oeuvre plus aisé???? ++++ Et pour le UPE à la place du scellement dans cette config qu'en penses-tu, car c'est vrai que cela serait bien plus simple...
    Il faut sceller l'UPE, traiter le bois également...Perso, je ne vois pas le gain... mais dans tous les cas, il faut que l'extrémité la solive soit bloquée verticalement et latéralement (anti-déversement)...

    Et en plus quand on veut faire au mieux on a tendance a vouloir en faire trop...
    Parle à mon C..., mes neurones saturées... Car je n'ai toujours pas la longueur de la semelle d'appui de tes jambes de force pour calculer l'impact sur ton profilé...
    C'est quand même dingue... Quand je demande la longueur de la bistouriquette, il faut toujours qu'on me donne la date de la dernière sonnette...
    Faut que je fasse l'inverse alors... Alors Goldorak, dis-moi quand elle a été construite ta charpente... Enfin j'va avoir ma cote...
    Quel malheur...Et les autres demandeurs qui attendent...

  14. #44
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Mais tu ne dors jamais AMATY

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    la longueur de la semelle d'appui de tes jambes de force pour calculer l'impact sur ton profilé...
    Pardon je pensai que tu en avais plus besoin du fait que mon mur de refend sera de 1m de chaque coté.
    La semelle fait la longueur total de la charpente soit un peut plus de 7m, les jambe de force sont a 90cm a l'axe a partir du mur intérieure avec une section de 24x13
    On en voit une sur la 2eme photo du post #14

  15. #45
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Portée des solives 4 m, entre-axes 0,5 m soit 2 m² de surface de chargement et charges réparties sur la solive > 2 m² x 3000 N/m² = 6000 N. Un appui libre de 13 cm sur le profilé HEB et un appui encastré de 20 cm, Flèche L/700 = ~6 mm du fait d'une charge permanente élevée ...
    On devrait pouvoir se diriger vers une solive de 63 x 175 > ~15 kg/m² à minima...

    Je garde déjà cela....Tiens! Meister Jaunin n'est pas passé sur ton post, il devait se demander quand ce serait les bonnes hypothèses...

    ~10 kg/m² (OSB 3) + 125 kg/m² (chape béton 5 cm incorporant les tubes) + 15 kg/m² (revêtement) + 150 kg/m² (charges d'occupation > meubles, occupants, cloisons légères placo/lambris...) = 300 kg/m² ou 300 daN/m²...
    Je garde cela...

    Charge planchers sur le HEB
    6 m d'ouverture x (1/2 plancher de 4 m à droite et de ???2,6 m??? à gauche) x 315 kg/m² = 6 x (4 + 2,6) / 2 x 315 = ~6250 kg
    Je corrige cela > 5 m x (1/2 x (4 m + 4 m) x 315 kg/m² = 6300 kg

    Poids murs 2,5 m x 7 m x 0,35 m x 1,8 (densité meulière) = ~11000 kg.
    Et je corrige ceci > 2,5 x 5 m x 0,35 m x 1,8 = ~8000 kg

    La semelle de 50 x 200 fait la longueur total de la charpente soit un peut plus de 7 m, les jambe de force sont a 0,90 m a l'axe a partir du mur intérieure avec une section de 240 x 130
    Chaque jambe de force impactant d'environ 2500 daN cette semelle de faible épaisseur... Soit un impact de 2500/2 - 300 = ~950 daN sur ~1,50 m à chaque extrémité du profilé acier...Vu les incertitudes sur l'efficacité du montage (semelle bois de 50 x 200) je vais prendre une charge moyenne répartie de ~1700 kg

    Donc Charges sur le profilé HEB > Charges réparties 8000 kg + 6300 kg + 1700 kg = 16000 kg ou 160000 N soit un HEB possible de 240 pour être dans une flèche voisine de L/1500 = 3,3 mm. Contraintes un peu élevées au niveau du profilé et 8000 kg/appui / 100 x 35 = 2,3 kg/cm² en compression sur le mur de refend restant > Correcte.
    On va demander à Meister Jaunin une petite simulation réelle...
    HEB à définir > Portée 5 m, appuis encastrés de 1 m de chaque côté, longueur totale 7 m, charges réparties de 143000 N et 1 charge répartie de 9500 N à chaque extrémité sur 1,5 m ou, flèche admissible L/1500 = 3,3 mm...Limitation des contraintes de surface en sortie d'appui à 200 MPa.
    Ouf!!!!!
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/01/2014 à 08h11.

  16. #46
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Merci beaucoup AMATY pour tous ces calculs, cela veut dire que la charge sur le profilé
    est de 16t reparti sur chaque point d'appui, c'est impressionnant...

    Je vais peut être dire une bêtise, mais on ne compte pas les planché des combles?
    Même dimension (4x7m)x2 et même configuration, (faux plafond, solives, ouate de cellulose,
    OSB et revêtement de sol,sauf que la surface aménageable sera sur
    Une bande de 3m de large (2m) sous plafond et les 2m restant de chaque côté seront en stockage.

  17. #47
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour, AMATY,
    Je vais reprendre tout cela dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #48
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour Jaunin

    Il faut que je rajoute le plancher des combles pour le profilé acier...
    3 m x 4 m x (10 plc + 15 slv + 5 isl + 10 OSB + 10 rvs + 150 cop = 200 kg/m²) = 2400 kg
    4 m x 4 m x (10 plc + 15 slv + 5 isl + 10 OSB + 50 cop = ~100) = 1600 kg
    Total 40000 N soit 183000 N > à corriger...


    CORRECTIF > HEB à définir > Portée 5 m, appuis encastrés de 1 m de chaque côté, longueur totale 7 m, charges réparties de 183000 N et 1 charge répartie de 9500 N à chaque extrémité sur 1,5 m ou, flèche admissible L/1500 = 3,3 mm...Limitation des contraintes de surface en sortie d'appui à 200 MPa.

    Sorry Meister Jaunin... Je ne n'ai pas regarder mais on se dirige vers un HEB 280...


    cela veut dire que la charge sur le profilé est de 18 t reparti sur chaque point d'appui, c'est impressionnant...
    Te fais pas de soucis, ma maison doit tourner autour de 750 t... Entre les fondations 60 x 80, les dalles, les murs 70 cm au total et la toiture...
    J'ai un linteau de 8 m avec 2 poutres de 4 m (béton précontraint) qui supporte ~48 tonnes...
    A+

  19. #49
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour, AMATY,
    Pas de souci.
    Je vais prendre le correctif.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour, AMATY,
    Selon vos indications et votre indice toujours de bon aloi, je suis parti avec un HEB 280.

    J'ai une flèche de 2.3 [mm] sous une contrainte de 20 [MPa] et une contrainte aux appuis de 75 [MPa].
    La contrainte de surface aux sorties des appuis est de 216 [MPa].

    (Vous ne m'aviez pas dit que vous aviez acheté un logiciel de calcul)
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #51
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonsoir Meister Jaunin,

    Toujours grand merci pour votre simulation....
    2,3 mm de flèche, 216 MPa de contrainte, on peut valider l'HEB280...

    Vous ne m'aviez pas dit que vous aviez acheté un logiciel de calcul
    Non, un PC nettement plus rapide que mon vieux ordinateur portable hyper saturé...
    Dans tous les cas, je préfère que vous fassiez une simulation... Je ne suis pas à l'abri d'une erreur...
    En fait je passe les 3/4 de mon temps à collecter les infos, à corriger les erreurs, à éclairer les manques de compréhensions, à rectifier les certitudes erronées, à expliquer les méthodes de réalisation et en final à force de m’appesantir sur une histoire de plancher chauffant ou de reprise de charges de jambe de force que j'en oublie les charges des combles comme ici...
    Il n'y a pas, il faut que je finisse mon support d'ouverture de mur porteur comme celui de Conseils Solivage...
    La Bonne Soirée

  22. #52
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Toujours grand merci pour votre simulation....
    2,3 mm de flèche, 216 MPa de contrainte, on peut valider l'HEB280...
    Place au devis pour ce HEB

    Un grand merci a tous les deux pour tous ces calculs dont je n'ai pas aider a les rendre simple, mille excuses....

    AMATY je vais t'embeter encore un peut car j'ai encore quelques questions...

    -Est-ce que cette simulation est valable pour mon second HEB en sachant que la configuration est indentique a la seule différence
    Qu'il n'y a pas de ferme mais un un pignon en pierre dans lequel sont scellé les pannes du toit.

    - Quel section de solive puis utiliser pour le plancher de l'étage sachant que la hauteur sera de 280mm
    - Quel section des solives pour les combles.

    J'aurai aimer une précision:
    Il faut sceller l'UPE, traiter le bois également...Perso, je ne vois pas le gain... mais dans tous les cas, il faut que l'extrémité la solive soit bloquée verticalement et latéralement (anti-déversement)...
    Qu'entend tu par "traiter le bois" ? Et pourquoi le bloquer verticalement?

    En tout cas un grand merci pour tout ce temps consacrer a aider les autres.
    Dernière modification par Goldorak2024 ; 10/01/2014 à 07h16.

  23. #53
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Et pourquoi le bloquer verticalement?
    J'entends le sceller verticalement et toujours pour la même raison...> Mets un chevron entre 2 chaises et charge-le en t'asseyant dessus > le chevron va s'incurver en produisant une flèche de 100 mm (admettons) et ses extrémités vont se relever de chaque côté... Fais asseoir 1 personne sur chaque chaise = encastrement du chevron et remet toi au milieu... Tu vas t'apercevoir que ta flèche ne sera plus que de disons 30 mm... Un sacré gain

    Quel section de solive puis utiliser pour le plancher de l'étage sachant que la hauteur sera de 280 mm
    HEB 280 > Hauteur aile 18 mm > Hauteur solive 280 - 18 mm = 262 mm > Valeur standard 250 mm > Calage de 12 mm et découpe de 18 mm pour l'aile supérieure du HEB...
    Portée des solives 4 m, charges réparties sur la solive = 600kg. Un appui maintenu de 13 cm sur le profilé HEB et un appui encastré de 20 cm, Flèche très faible L/2000 = ~2 mm ... Solive de 50 x 250 (section standard) > ~On passe de 15 à 16 kg/m² à minima...

    Qu'entend tu par "traiter le bois" ?
    Ben, il faut traiter ton bois contre les champignons, les mousses, les parasites, les larves d'insectes rongeuses... Et puis le protéger du fer > Couche à base de bitume. Il suffit d'une fuite d'eau (jamais impossible) pour avoir des stagnation d'eau et le cortège d'ennuis précités + la rouille du fer... Tu n'as qu'à imaginer ton encastrement comme une bouteille d'eau avec comme goulot, une fine fente > Tu verras en combien d'années, il faudra pour évaporer cette flotte...

    Qu'il n'y a pas de ferme mais un un pignon en pierre dans lequel sont scellé les pannes du toit.
    Tu as vu comment j'ai fait pour celui du 1er étage...
    Donc calcule le poids de ton pignon en pierres...
    Pour la toiture > 4000 kg/par pan > Pondération 4000 kg x 2 pans x 0,625 (pondération) = 5000 kg
    Charges plancher (Tiré du message #48) > 4000 kg

    Quel section des solives pour les combles.
    Tiré du message #48 > Solives en zone habitable
    0,5 m x 4 m x (10 plc + 5 isl + 10 OSB + 10 rvs + 150 cop = 185 kg/m²) = 370 kg > Solive de 50 x 175 - Flèche inférieure à L/500
    Tiré du message #48 > Solives en zone stockable
    0,5 m x 4 m x (10 plc + 5 isl + 10 OSB + 50 cop = ~75 kg/m²) = 150 kg > Même solive pour homogénéité du plancher...
    A+

  24. #54
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu as vu comment j'ai fait pour celui du 1er étage...
    Donc calcule le poids de ton pignon en pierres...
    Pour la toiture > 4000 kg/par pan > Pondération 4000 kg x 2 pans x 0,625 (pondération) = 5000 kg
    Charges plancher (Tiré du message #48) > 4000 kg
    Alors j'essaye:
    Poids du toit avec pondération : 5000 kg
    Pignon 8,3m²x0.35 (épaisseur)x1,8 ( densité) = 5229 kg
    Plancher des combles 4000 kg
    Mur du 1er étage 8000 kg
    Plancher du 1er étage 6300 kg
    Soit un total de 28500 kg de charge répartie sur HEB avec une Portée 5 m, appuis encastrés de 1 m de chaque côté, longueur totale 7 m
    Par contre je ne sais pas comment calculé le HEB...

    Voila AMATY, mais je pense que je me suis trompé quelque part car on étais a 18300 kg et la avec le mur de 5200 kg en plus j'ai 28000kg...

    Merci

  25. #55
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour, AMATY,
    Si la descente de charge est juste, en gros, à vu de nez il faudrait un HEB 320.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #56
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonsoir Meister Jaunin, Bonsoir Goldorak,

    Voila AMATY, mais je pense que je me suis trompé quelque part car on étais a 18300 kg et la avec le mur de 5200 kg en plus j'ai 28000kg..
    5200 kg et le toit aussi 5000 kg > J'ai un peu chargé la mule... Je n'ai pas déduis la charge supportée par les pannes sablières... Une petite marge perso...
    Je vais corrigé 4,16 m x 2,31 m x 210 kg/m² x 0,65 = 9,6 m² x 210 x 0,65 = ~1300 kg à déduire...

    Donc 28500 - 1300 = 272000 N...
    HEB à définir > Portée 5 m, appuis encastrés de 1 m de chaque côté, longueur totale 7 m, charges réparties de 272000 N flèche admissible L/1500 = 3,3 mm...Limitation des contraintes de surface en sortie d'appui à ~200 MPa.
    Eh voilà, Maître Jaunin, il ne vous reste plus qu'à gérer...
    A+
    PS Pourrez-vous regarder ce thread avec KATBEN suit à la tempête sur la Bretagne > http://forums.futura-sciences.com/br...nes-norme.html

  27. #57
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour, AMATY,
    Pour un premier essai, j'ai pris un HEB 320 de 7 [m] sous une charge de 272'000 [N] uniformément réparti sur 5 [m].
    J'ai une flèche de 2.15 [mm] sous une contrainte de 21 [MPa] et 80 [MPa] aux appuis.
    J'ai une contrainte de surface aux sorties des appuis de 375 [MPa].
    Dans cette simulation en plus de la charge, il y a le poids propre du HEB 320.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #58
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour(re) Meister Jaunin,

    Merci (re) pour votre simulation, du lourd effectivement > HEB 320 > 127 kg/ml x 7 m = ~900 kg
    La flèche est très correcte pour la maçonnerie supérieure...
    Par contre la contrainte en sortie d'appui est trop élevée...
    Pression sur les appuis (27200 kg + 900 kg) / 2 / (100 cm x 35 cm ) = ~4 kg/cm² par rapport à la compression des murs extérieurs : (5 m x 0,55 x 1,00 x 1,8) + 12500 de toiture = 6250 kg > 6250 / (55 cm x 100 cm) = ~1,1 kg/cm² Et côté cave voûtée > (6250 kg +2500 kg) / (55 cm x 100 cm) = ~1,6 kg/cm²...
    2,5 fois plus... Va peut-être pas bien aimée la cave voûtée, cet écart de pression...
    A+

  29. #59
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bien le bonjours Messieurs,

    Donc c'est pas bon pour cette seconde ouverture...Mince, quel serai la solution viable, avec la contrainte d'un HEB de 300,
    Car je viens d'avoir le devis le 300 est moins cher que le 280, mais le 320 est bien plus cher que le 280, mais le problème est la auteur
    qui va me gener pour les planchers, pour moi l'idéale serai de passer tout en 300.
    Pour cette seconde ouverture, j'aurais la possibilité de mettre un poteau dans l'ouverture des 5m car j'ai une petite cloison qui vient
    s’arrêter sous le HEB, donc en bout le la cloison je peut y mettre un poteau pour soulager le HEB, mais est-ce que cela peut aider au
    Problème????
    On peut aussi augmenter la longueur a 7m60 pour avoir en plus des appuis de 1m, ainsi avoir 30cm d'appui supplémentaire dans les murs extérieur.

    Pas d'autre idées en stock...

    En tout cas merci la 1ere ouverture est validée grâce a vous, a plus qu'a se relever les manches

  30. #60
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    J'ai oublier de préciser que le poteau se trouverai a 1m du bord de l'ouverture de 5m,
    ça ferais pour l'ouverture 4m -> poteau <- 1m.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?
    Par invite980520d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2013, 00h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...