PB Interrupteur differentiel triphase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PB Interrupteur differentiel triphase



  1. #1
    dude76

    Question PB Interrupteur differentiel triphase


    ------

    Bonjour.
    Suite à l'achat d'une maison construite en1982, le diagnostique a indiqué qu'il n'y avait pas de protection 30mA.
    Actuellement il y une protection 300mA après le 500mA de l EDF.
    J'ai décidé d'installer un interrupteur différentiel 4p 30mA de type A.
    Se matin , montage et test avec l'interrupteur et la......Ca saute dés le réarmement.
    Si j'ai bien compris, cela provient d'une fuite sur une phase par rapport au neutre
    Ce n'est pas du a un déséquilibrage de l'installation.
    Merci pour vos réponses.

    dude76

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : PB Interrupteur differentiel triphase

    Bonjour dude76 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par dude76 Voir le message
    ... Actuellement il y une protection 300mA après le 500mA de l EDF ...
    C'est "hors sujet", mais c'est inexplicable, sauf à avoir une grande distance entre les deux, et un calibre inférieur (en surcharge) sur le dernier. Peux-tu préciser? (Par exemple EDF dehors et l'autre dedans)

    Citation Envoyé par dude76 Voir le message
    ... J'ai décidé d'installer un interrupteur différentiel 4p 30mA de type A.
    Se matin , montage et test avec l'interrupteur et la......Ca saute dés le réarmement.
    Si j'ai bien compris, cela provient d'une fuite sur une phase par rapport au neutre ...
    C'est une possibilité (donc appareil "fuiteux"), ou plus vraisemblablement un défaut de montage.

    Ton différentiel protège-t-il "toute" l'installation ou seulement une partie?

    Ce qui est sûr, c'est que tout ce qui passe par le fil neutre de l'interrupteur n'est pas l'intégralite de ce qui entre par les phases.

  3. #3
    dude76

    Re : PB Interrupteur differentiel triphase

    Bonjour.
    Pour le 300mA, il est 50cm au dessus.
    Et oui, l'interrupteur différentiel protège toute la maison.
    Je n'est plus aucun appareil en triphasé.
    Qu'entend tu par défaut de montage?

    Dude 76

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : PB Interrupteur differentiel triphase

    Citation Envoyé par dude76 Voir le message
    ... Pour le 300mA, il est 50cm au dessus ...
    Il serait utile de savoir pourquoi il est là, et à quoi il sert. Au fait, est-il raccordé? Si oui, comment? Faut-il que les deux soient en marche pour que tu aies du courant?

    Citation Envoyé par dude76 Voir le message
    ... oui, l'interrupteur différentiel protège toute la maison ...
    La norme impose qu'il y en ait un au moins. Mai c'est une mauvaise idée de n'en mettre qu'un. Le moindre défaut, (et à 30 mA cela peut arriver plus souvent) plonge toute la maison dans le noir. En séparant les fonctions (éclairage/prises/pièces/étages/...), un défaut ne coupe, pas tout.

    Citation Envoyé par dude76 Voir le message
    ... Qu'entend tu par défaut de montage? ...
    Le différentiel est très sensible, et détecte/disjoncte pour le moindre écart entre les courants qui entrent par les phases, et celui qui ressort parle neutre.

    Ce que je soupçonne (comme mauvais montage) c'est que tout ne passe pas par l'interrupteur. Ou bien il manque une partie des courants des phases, ou bien une partie des courants du neutre n'y passent pas effectivement.

    Seul un examen du câblage peut permettre de comprendre.

    Citation Envoyé par dude76 Voir le message
    ... Je n'est plus aucun appareil en triphasé ...
    Ce n'est pas le plus facile, mais des ID mono pourraient être montés pour séparer comme dit plus haut. Mais, pour chacun d'eux, il faut trouver la somme des fils de phase et leurs neutres correspondants. C'est parfois galère. Mais tout dépend comment les câblages on été faits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dude76

    Re : PB Interrupteur differentiel triphase

    Oui il faut que les 2 soient ON pour que l electrice fonctionne.
    Au sujet des phases, il me semble que tous passent pas le 300mA donc il ne peut pas y avoir de perte avant.
    Il faut que je rebranche mon diff en mettant tous mes disjoncteur OFF pour trouver lequel pose problème.
    Est ce une bonne idée?

    dude76

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : PB Interrupteur differentiel triphase

    Bonsoir

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La norme impose qu'il y en ait un au moins. Mai c'est une mauvaise idée de n'en mettre qu'un. Le moindre défaut, (et à 30 mA cela peut arriver plus souvent) plonge toute la maison dans le noir. En séparant les fonctions (éclairage/prises/pièces/étages/...), un défaut ne coupe, pas tout.
    Oui mais dans le cadre d'une mise en sécurité d'une ancienne installation tri où l'on peut trouver des neutre communs à plusieurs circuits, mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A en tête de l'installation est souvent la bonne solution.
    C'est moins bon pour la sélectivité, mais ce genre de défaut n'arrive pas si souvent.

    Reste que cela n'explique pas le problème de notre ami, s'il a réaliser correctement son branchement en se mettant tout de suite en aval du 300mA.

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2013, 18h51
  2. triphasé + interrupteur différentiel
    Par bernard26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/09/2010, 12h09
  3. differentiel triphase
    Par invite9d797515 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 13h30
  4. interrupteur differentiel
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2008, 19h54
  5. Interrupteur différentiel
    Par invite431d5ef2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...