Suppression de 2 murs de refend de couloir - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 107

Suppression de 2 murs de refend de couloir



  1. #61
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir


    ------

    Bonjour, AMATY,

    d'appui "non pincé"
    Donc je prends encastré ou uniquement en appui simple.

    Mes problèmes sur FS durent depuis plusieurs jours, comme je n'ai pas de réponse, je pense que je suis le seul.
    Cordialement.
    Jaunin__

    PS je ne peut même pas envoyer ce message il signale des erreurs

    -----

  2. #62
    Cram 64

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Jaunin,

    Je n'ai pas ce genre de problème.

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #63
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour, Cram 64,
    En tout cas, moi, j'ai de gros souci sur FS alors que tout les autres sites et forums fonctionne normalement.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/no...e-reponse.html

  4. #64
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Jaunin, Bonsoir mon cher Cram,

    En tout cas, moi, j'ai de gros souci sur FS alors que tout les autres sites et forums fonctionne normalement.
    Comme je l'ai écrit, dès que je veux enregistrer un nouveau message, ouvrir un nouveau fil, le bouton pour actualiser la page se met à tourner indéfiniment et finalement la page d'erreur s'affiche... Malgré diverses tentatives... Je perds tout mes écrits... Je réactualise Google chrome... Je reboote le PC... Mais j'ai toujours le même problème, je ne peux même plus ouvrir FS, même en passant par une discussion sur Ggle...
    Je laisse tomber et je reprends 2/3 h plus tard et le problème a disparu...

    Donc je prends encastré ou uniquement en appui simple.
    Uniquement en appui simple...Aucune charge valable pour contrer la courbure de ce profilé...
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 13/11/2014 à 23h53.

  5. #65
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour, AMATY,

    Définir profilé HEB ou IPN > portée 4,0 m, 2 x 40 cm d'appui "non pincé" (brique pleine de 14 cm), longueur totale profilé 4,8 m,
    charges réparties 18400 N, flèche admissible visée > L/1000 > ~4 mm > Approximation HEB 140???

    Pour un HEB 140 dans ces conditions, en appui simple, j'ai une flèche de 1.7 [mm] et une contrainte maximum de 83.5 [MPa]

    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #66
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Merci Jaunin, pour votre simulation... 1,7 mm de flèche, on peut partir sur le HEB 140...
    Poids au m ~35 kg/ml X 4 ml = 140 kg + 1840 kg = ~2000 kg /2 = 1000 kg par appui

    Le mur bleu : je compte effectivement 40 cm d'encastrement des deux cotés de l'ouverture, côté façade je compte partager l'encastrement entre le mur bleu et le mur de façade qui fait 40 cm de profondeur.
    1000 kg/ (40 cm x 14 cm (HEB) = ~1,8 kg/cm² > OK
    Voir au niveau du sol, si c'est OK > Indopat, tu peux me rappeler la composition et l'épaisseur du sol (dalle???)... J'ai regardé (un peu rapidement) le fil mais je n'ai rien trouvé
    A+

  7. #67
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    bonjour AMATY
    désolé mais je n'ai pas eu de mail m'indiquant des nouveaux messages et en plus j'ai été un peu occupé, donc je vien seulement de lire ton dernier poste,
    bon pour le sol mystère pour moi, je serais sur place Lundi prochain je pourrais donc essayer de regarder ça de plus près
    a+

  8. #68
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Indopat,

    Je sais que tu vis en pointillé en France... Ahhhh!!! L'Indonésie, c'est autre chose...
    Je t'attends... Par ailleurs, beaucoup de demandeurs... Pas le temps de te remonter les bretelles pour tarder à me répondre...
    A Bientôt...

  9. #69
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour AMATY
    bon de passage pour quelques jours, j'ai creusé (au sens propre et figuré) le sol qui est au tour du mur bleu afin de te renseigner.
    Ce mur est :
    d'un coté bordé par une chape en béton ou ciment de 5/6cm
    de l'autre se trouve un parquet qui repose sur du pas solide puisque il à bougé ( il gondole).
    J'ai ouvert ce parquet au bord du mur pour regarder et aprofondir les infos, on trouve un agloméra de brique pierre terre, ça ressemble à des gravats, bref j'ai creusé jusqu'au bout du mur qui descend de 35cm dans ce bazard.
    je te met un petit croqui si mes explications ne sont pas très clairs.
    Bonne fin de journée
    Images attachées Images attachées  

  10. #70
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Indopat,

    Donc, si tu coules une dalle sous ton parquet, tu pourras faire une semelle en béton armé pour soutenir chaque poteau, non???
    A+

  11. #71
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    re bonsoir AMATY
    oui biensur, c'est une éventualité que j'envisageais

  12. #72
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Poids au m ~35 kg/ml X 4 ml = 140 kg + 1840 kg = ~2000 kg /2 = 1000 kg par appui
    Si on veut descendre à ~1 kg/cm² > 1000/1 = 1000 cm²= Semelle 35 cm x 35 cm...
    Pour les poteaux :
    Faire une semelle de 40 x 40 x 40 :
    Sur une armature pour poteau 10 x 10 cm avec 4 tor HA, enlever quelques cadres afin de pouvoir mettre horizontalement les tors vers chaque angle (1 assise en somme)...
    Prendre un fer à béton de 8 et le plier pour réaliser 2 carrés de 35 x 35 ...
    Positionner ainsi : Chaque carré à 10 cm du haut et du bas ... Et entre ces 2 carrés, centrer l'assise...
    Si le poteau est décentré par rapport à la semelle : adapter assise et carrés...
    A+

  13. #73
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Amaty
    je pense avoir pigé le principe (voir dessin)
    par contre les deux carrés de 35x35 je les met dans la semelle c'est ça ?
    A+
    Images attachées Images attachées

  14. #74
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    je pense avoir pigé le principe (voir dessin)
    Presque... Mais pas évident d'expliquer...
    Faire un rayon de courbure de 5 cm environ...
    Tes 4 fers horizontaux tu les mets en direction des angles (en diagonale) par rapport à la semelle et tu positionnes et cales ce *plan* au milieu de la hauteur de la semelle... donc approximativement à 20 cm du dessus de la semelle...
    Ensuite tu positionnes un carré à 10 cm en-dessous et un au-dessus de 10 cm dudit *plan*... Soit face inférieure semelle - 10 cm de béton - carré 35 x 35 - 10 cm - *plan* des tors pliés - 10 cm de béton - Carré de 35 x 35 - 10 cm de béton - face supérieure semelle...
    Tu te retrouves avec un ensemble béton/acier suffisamment compact pouvant résister aux variations de contraintes...
    A+

  15. #75
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Ok je pense avoir saisie, en effet comme ça ça va etre bien compacte.
    3 petites questions.
    1) le poteau une fois coffré et coulé il doit faire 10x10 c'est bien ça?
    2)je doit en faire un a chaque bout ?
    3)ça concerne les deux murs ou seulement le bleu?
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Pour les possitions, c'est OK...
    Mais pour le pliage... ce n'est pas bon...
    Quand tu fais une croix dans un carré pour répondre à une question, tu traces 2 diagonales (trait allant d'un angle à l'autre)... Et là tu me fais 2 lignes parallèles...
    Ce qu'il faut faire c'est de plier un fer en direction d'un angle et un autre tor dans l'angle opposé... Ensuite tu plies tes 2 autres en les dirigeant vers les 2 angles restants... Tu te débrouilles pour faire 2 croix (il manque bien sûr la partie centrale occupée par l'armature...

    le poteau une fois coffré et coulé il doit faire 10x10 c'est bien ça?
    J'ai pris une armature standard de 10 x 10... comme il faut toujours un enrobage mini de 2 à 3 cm, cela donne un poteau de 150 x 150 si coffré avec boisseau béton, on doit tomber sur 20 x 20...

    je dois en faire un à chaque bout ?
    Tout à fait...
    ça concerne les deux murs ou seulement le bleu?
    Le bleu uniquement...
    A+

  17. #77
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Amaty
    Bon on avance, pour moi en tous cas...
    Cette fois... je pense que j'ai pigé pour les croix (voir dessin), en fait tu avais bien expliqué c'est moi qui avais mal lu.

    je récapitule pour le mur bleu:

    1) Il me faut un HEB140, pour la longueur je revien dessus apès car il me semble qu'il y a une petite méprise.
    2) Il me faut faire deux poteaux déja vues plus haut (Semelle béton 40x40x40, poteau 20x20 armature 10x10 avec les fers pliés comme il faut)

    Pour la longueur du HEB , mon mur fait 436 si je vais j'usquau bout et que je rentre de 20 dans le mur de façade je trouve 456, par contre tu trouves 480 de longueur ?.
    J'ai joint un dessin pour voir si ce que j'imagine est bon pour toi ou non. Attention je ne suis pas maçon donc il y a plein de choses qui peuvent m'échapper comme le pliage des fers...
    En attendant merci pour ta patience et ton aide, vraiment ça m'aide bien.
    A+
    Images attachées Images attachées

  18. #78
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Amaty
    j'ai relu tout le dosssier et tes derniers postes surtout, et si je ne me trompe pas, les deux poteaux pour le mur bleu doivent suffir pour soutenir le tout.
    Donc ça devrais ressembler al'image jointe.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  19. #79
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Cette fois... je pense que j'ai pigé pour les croix (voir dessin), en fait tu avais bien expliqué c'est moi qui avais mal lu.
    La prochaine fois... Je quitte définitivement ce Forum et ce serait la dernière fois que je te réponds...
    Donc, réunis des copains, de la famille, le conseil général... Il y a en a bien un qui va comprendre...
    Comment veux-tu que ton armature verticale soit solidaire de ta semelle, en repliant les fers vers l'intérieur de l'armature??? Tu tires sur celle-ci et la semelle se marre en regardant l'armature mettre les bouts...
    Tu dessines en vue de dessus ta semelle béton donc un grand carré... Puis au centre ton armature en vue de dessus soit un petit carré...
    Finalement tu relis les angles du petit carré à ceux du grand carré et tu obtiens ainsi la disposition des 4 fers de l'armature pliés à l'horizontal...
    Il reste encore 6783 combinaisons possibles...
    Je ne dis pas A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/12/2014 à 21h50.

  20. #80
    Sica

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Hello à Toutes et à Tous,

    Waouhh !! Vroumm-Vroumm !! Meister Amaty (Coucou !!) qui commence à monter dans les tours.

    Cher Indopat, je t'invite à découvrir cette discussion pour une meilleure appréhension de ton projet et notamment, à visualiser le reportage photos à partir du post # 23
    http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    Ou celle-ci, en post # 71-86, Tip-Top en # 87 !!! et suivants pour la finalisation....
    http://forums.futura-sciences.com/br...ent-ipe-5.html

    En fait, et comme d'hab., les photos valent souvent mieux qu'un long discours qui n'est pas toujours bien lu, n'est-il pas !!

    Bonne continuation
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 03/12/2014 à 10h18.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #81
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Coucou Sica...
    Tu sais pas... Je suis devenu chauve et mon sang est noir à force de m'arracher les cheveux et de me faire un sang d'encre (fatal)...)...

    Merci pour le post # 87... Bon, ceci est la vieille école...(de mon âge...) Les fers armatures/semelles sont reliés... Maintenant, on préconise le type de montage plus performant que j'ai essayé de décrire à Indopat... Où est-il donc??? Il se cache sous sa semelle???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/12/2014 à 18h04.

  22. #82
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Amaty
    non je ne me cache pas sous ma semelle mais je vient de passer plusieur jours en avions et rattrapage de conneries en Indonésie, moi aussi j'ai mes neu neu...
    J'ai bien vue ton poste incendiaire...
    1)je ne voulais pas répondre à chaud, n'étant pas d'un caractère toujours paisible non plus, cela n'aurais pas fait avancé les choses de toutes façon. En plus avec la fatigue et tout le reste je n'aurais soit pas été objectif ou pas efficient.
    2) je ne suis vraiment pas maçon, c'est la première fois que je fais ce genre d'opération, je ne me cherche pas d'excuses juste une explication.
    3) je trouverais ça dommage que tu laisses tomber maintenant, mais bon les intervenants de forum son libres, heureusement.
    4) je te fais mes excuses les plus plates pour t'avoir froissé, même si c'était vraiment pas volontaire.
    4)je joint quand même mon denier croquis, car je suis une tête de mule qui renonce difficilement...

    5) merci Sica je vais regarder tes liens dès que je le peux.

    Bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées  

  23. #83
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Indopat,

    je joins quand même mon denier croquis, car je suis une tête de mule qui renonce difficilement...
    Aaaaaahhh! Voilà une chose positive... Quand même...

    J'ai bien vu ton poste incendiaire...
    Il faut bien que je me défoule... Non???
    Incendiaire, faut pas pousser quand même... Si je veux l'être, j'prends le lance-flamme....

    je trouverais ça dommage que tu laisses tomber maintenant,
    J'étais en train de regarder pour faire curé ou un truc comme ça... ???
    Faire vieillir des vins ou du fromage au fin fond de grottes profondes... C'est bien ça, Non??? Mais c'est pas mon truc....

    Je viens de regarder ton dessin 3D.... Wouaaaah, super mieux que ma prose!!!
    Bon qu'est-ce que je dis alors???
    Bon Courage et Bonne Réalisation...
    AMATY
    Dernière modification par AMATY ; 07/12/2014 à 21h21.

  24. #84
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Amaty
    non non ne dis rien surtout pas...
    Sérieusement juste me confirmer que pour le mur bleu je peu partir sur ces éléments et ensuite on passera ...au mur rouge
    A+
    Images attachées Images attachées  

  25. #85
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Merci Jaunin, pour votre simulation... 1,7 mm de flèche, on peut partir sur le HEB 140 > Poids au m ~35 kg/ml X 4 ml = 140 kg + 1840 kg = ~2000 kg /2 = 1000 kg par appui > 1000 kg/ (40 cm x 14 cm (HEB) = ~1,8 kg/cm² > OK
    HEB 140 > Poteaux BA 20 x 20 cm > Semelle BA 40 x 40 cm >> 1000 kg x 1,5 (ELU) /1600 cm² = ~1 kg/cm²...
    J'ai pris les charges à Etat Limite Ultime par méconnaissance de la qualité du sol...
    Donc c'est tout bon pour ton ouverture dans mur bleu....
    A+

  26. #86
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Amaty
    Merci pour ta réponse concernant le mur bleu.
    Donc maintenant je passe au mur Rouge:
    HEB200 L total 430 portée 350
    Encastrement de 20cm dans le mur de façade plus un poteau de 20cm
    A l'autre extrémité je l'encastre de 40 cm dans le mur

    Pour le poteau de 20cm je part sur la même chose que pour le bleu ou pas du tout?
    A+
    Images attachées Images attachées  

  27. #87
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Pour le poteau de 20cm je part sur la même chose que pour le bleu ou pas du tout?
    Je n'ai pas vérifié tes infos précédentes, mais je te fais confiance...
    Maintenant, un poteau en béton armé d'une armature, 30 tonnes ne lui fait pas peur... donc tranquille...

    Tu avais vérifié que les appuis du poteau étaient repris par un mur porteur suffisamment épais dans la cave, donc pas besoin de semelle, mais par contre, il faut faire une fixation des fers à béton dans la dalle... Qu'as-tu prévu????
    Cogite bien, la Bonne Nuit...
    Dernière modification par AMATY ; 11/12/2014 à 01h14.

  28. #88
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Amaty
    pour être franc non j'ai pas encore réfléchi à ça, donc a partir de maintenant je m'y met...
    je doit faire un poteau de chaque coté aussi?

    bon je cogite et je te soumet ça
    A+

  29. #89
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Résumé infos :
    HEB 200 > portée 3,50 m, 2 x 40 cm d'appui encastré (parpaing plein de 22 cm), charges réparties 89000 N, flèche de 1.21 [mm] = ~L/2000 sous une contrainte de 15 [MPa] et une de 55 [MPa] aux appuis et aux sortie des appuis 192 [MPa] Validation de Meister Jaunin + Encastrement de 20 cm dans le mur de façade plus un poteau de 20 cm et à l'autre extrémité je l'encastre de 40 cm dans le mur...

    Je regarde la compression :
    8900 kg + (3,5 m x ~60 kg/ml > poids HEB 200)/2 = 9600 kg/2 = 4800 kg par appui... C'est assez élevé...
    Cette charge va se répartir en se diffusant dans le mur descendant, puis sur une partie de la dalle et enfin nouvelle diffusion dans le mur de la cave...

    - Côté encastrement de 40 cm dans le mur, la diffusion de la charge va se faire décentré en impactant faiblement le profilé... La diffusion devrait se faire sur ~80 cm (~2,5 kg/cm²) au niveau dalle et ensuite diffusion dans le mur de la cave. La valeur se fondant au niveau de l'appui de celui-ci ... S'assurer que le mur ouvert est bien sain (résistant à la compression de 5 kg/cm²) sinon réaliser un jambage en béton armé...
    - Côté mur avec poteau, c'est plus compliqué... Quelle est l'épaisseur et la constitution du mur extérieur????
    De ce côté, tu réalises bien un poteau qu'il faudra ancrer dans le sol > Fer à béton d'armature carré > Viser diamètre de 8 mm pour les 4 filants > Percer sur toute la hauteur de la dalle au diamètre 16 et évacuer poussières > Remplir de ciment résine sans retrait ou résine de cheville chimique au 2/3) > Enfoncer l'armature.
    A+

  30. #90
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Amaty
    pour le mur de façade il fait 40cm d'épaisseur et ça ressemble à de la pierre.
    A+

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Portes en retrait dans le couloir ou en bout de couloir ?
    Par jal14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 13h43
  2. Drap dans un couloir
    Par inviteb9f78d9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2013, 12h14
  3. Couloir avec 14 spots leds 5W et détecteur de présence GIRA [résolu]
    Par invite5a31ec05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2012, 17h37
  4. Ouverture ou suppression mur de refend
    Par Ouakks dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 13h32
  5. Isolation acoustique murs de refend en brique
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...