Fissure qui s'aggrave sur un mur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fissure qui s'aggrave sur un mur.



  1. #1
    apzo11

    Fissure qui s'aggrave sur un mur.


    ------

    Bonjour,
    C'est un ancien appentis qui a été transformé en cuisine en 1978. La charpente a été refaite entièrement et les ardoises sont très épaisses plusieurs cm parfois.
    La fissure intérieure la plus inquiétante se situe au dessus de la porte d'entrée. Elle descend aussi le long de l'huisserie de la porte. La pente du toit est d'environ 42 degrés.
    La première chose qui viens à l'idée c'est donc que la toiture pousse le mur.
    J'ai donc été voir dans le comble. Découpe du lambris et hop au dessus. Côté mur extérieur c'est pas facile de voir, et côté mur principale j'ai l'impression que la muralière se décolle du mur entrainant le reste. Je ne sais pas si c'est possible? Il y a 5 ou 6 ans j'avais mis un témoin en plâtre, qui n'a pas bougé sauf depuis 1 an.
    Il y a aussi une fissure à l'extérieur bien plus faible et décalée d'un mètre par rapport à la fissure intérieure.
    En étant dans le comble on voit aussi nettement que le pignon de l'appentis est désolidarisé ce qui laisse à penser qu'il a été construit après la maison principale.
    Je joins quelques photos pour mettre dans l'ambiance et attends vos commentaires avant de soumettre des solutions.
    Merci à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées
    apzo11

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fissure qui s'aggrave sur un mur.

    Bonsoir Apzo, bien à Toi,

    Je voudrais éclaircir...
    C'est un ancien appentis qui a été transformé en cuisine en 1978. La charpente a été refaite entièrement et les ardoises sont très épaisses plusieurs cm parfois > C'est la photo n°3...
    La fissure intérieure la plus inquiétante se situe au dessus de la porte d'entrée. Elle descend aussi le long de l'huisserie de la porte. > Photos n°1 & 5
    En étant dans le comble on voit aussi nettement que le pignon de l'appentis est désolidarisé ce qui laisse à penser qu'il a été construit après la maison principale. > Cela concerne le 1/2 pignon de la vue n°3 que l'on aperçoit??? Confirmé par la mesure au niveau de la façade > photo n°4 ainsi que par la muralière qui s'écarte du mur de la maison (je suppose) > photo n°2...
    Nous sommes bien d'accord...
    Est-ce que l'autre 1/2 pignon (à l'opposé de celui que l'on voit) est resté solidaire de la maison??

    On pourrait en déduire :
    - que l'appentis se désolidarise de la maison...
    - que le mur au niveau de la porte (faiblesse) à tendance à s'enfoncer dans le sol (fissure) ou qu'il bouge à partir de la porte jusqu'à l'angle de l'appentis...

    Ce qui attire mon attention c'est la courbure de la gouttière qui laisserait présager un débordement de précipitations un peu avant la porte et qui bien sûr expliquerait ces désordres dans la structure par minage ou travail de sape au niveau des murs du soubassement...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/02/2014 à 20h48.

  3. #3
    apzo11

    Re : Fissure qui s'aggrave sur un mur.

    Bonjour Amaty et merci pour ta réponse et tes questions,
    Tu as œil car je n'avais pas remarqué l'aspect cuvette de la gouttière, je l'ai vérifié ce matin et l'eau est bien stagnante et ce n'est surement pas un pb au moment de la pose de la gouttière!!!
    l'appentis est désolidarisé ce qui laisse à penser qu'il a été construit après la maison principale
    d'après les observations il l'était déjà en 1978,
    car sur la photo il n'y a pas d'écartement "frais" et on voit qu'à certains endroits ils ont injectés du béton probablement pour combler l'espace. D'ailleurs dans le bas ils ont mis tellement la dose que cela est passé à travers le mur et c'est accumulé pour former une bouse de ciment au-dessus de la laine de verre!!!
    pour l'autre demi pignon pas de trace d'écartement récent et espace moins grand.
    Donc à priori le pignon ne bouge pas. Pour info (voir photo 3 du premier message) tu peux voir que l'appentis a été agrandi et que l'agrandissement comporte deux pentes.
    L'affaissement reste d'actualité, les fondations d'origine devaient être bien légères pour cet appentis qui a du prendre des kilos avec la toiture.
    Est-ce qu'en ouvrant la fissure côté intérieur on en apprendrait un peu plus.
    bonne journée
    Images attachées Images attachées
    apzo11

  4. #4
    apzo11

    Re : Fissure qui s'aggrave sur un mur.

    re-bonjour,
    Tu peux voir aussi sur la photo trois une ligne de petite pierre qui a été posé pour combler le trou.
    a plus
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Fissure qui s'aggrave sur un mur.

    Bonjour à tous,

    Comment s'évacue l'eau de la descente de la gouttière ?

    Si c'est par infiltration dans le sol, cela rend plus meuble le sol sous la fondation.

    Je vois sur la 3ème photo que la maison se trouve au pied d'une butte, n'y a t'il pas d'eau qui coule par moment vers le pied du mur ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite58706596

    Re : Fissure qui s'aggrave sur un mur.

    Bonjour Trebor,

    Je vois sur la 3ème photo que la maison se trouve au pied d'une butte, n'y a t'il pas d'eau qui coule par moment vers le pied du mur ?
    C'est une question que je voulais poser???

    Par ailleurs, sur la toiture de l'appentis, au-dessus de la cuvette, on aperçoit une zone comme nettoyée (ou érodée) comme si de l'eau coulait de la toiture de la maison (ou de sa gouttière) soit par déversement soit par entraînement dû au vent... Cela est-il possible??? Cela correspondrait alors à une surcharge de la gouttière de l'appentis entraînant sa déformation... Aucune mousse ou déchets dans le chéneau???

    Le travail de sape par l'eau est à peine visible... L'eau entraîne progressivement la terre végétale humifère, puis c'est au tour des petits grains de sable... A ce niveau le sol peut perdre 5 à 10 % en volume, suffisant pour permettre des désordres dans les maçonneries...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/02/2014 à 13h36.

  8. #7
    apzo11

    Re : Fissure qui s'aggrave sur un mur.

    re bonjour à tous les deux,
    Je vois que les idées fussent.
    Je vais répondre par des photos.
    Pas de coulure c'était une impression.
    Concernant la butte: elle est un peu plus loin voir photo, et l'eau même lors de fortes pluies ne dévalent pas. Cependant le mur est enterré d'un 1m 40, mais un drain a été posé en 1978 à la construction de l'extension de l'appentis. Et ce n'est peut-être pas lié mais autant tout dire. Il y a un mois je me suis décidé à régler un problème d'évacuation de gouttière qui durait depuis un moment. J'ai creusé et je me suis aperçu que le drain (vu la direction c'est lui) était normalement relié à la gouttière, sauf que le tuyau arrive 10 cm en dessous du T de PVC de 100, ce qui signifie un affaissement visible d'ailleurs à l'oeil nu. Je joins des photos pour que vous situiez bien la localisation.
    Je vais vérifier le regard si il y en a un au droit de la gouttière.
    merci pour votre contribution.
    Images attachées Images attachées
    apzo11

  9. #8
    trebor

    Re : Fissure qui s'aggrave sur un mur.

    Un drain a été placé en 1978, voir si il est encore fonctionnel, savez-vous ou ressort ce drain ?

    La pente du terrain vers la maison véhicule sans doute de l'eau d'ou la raison de la pose de ce drain.

    Cette fissure est due au sol qui se tasse, si ce n'est causé par une infiltration d'eau, c'est soit du à une fondation trop faible ou .... je laisse les pros vous dire ce qu'il en pense.

    Bonne chance pour la suite ainsi que pour une solution à ce problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    apzo11

    Re : Fissure qui s'aggrave sur un mur.

    Bonjour Trébor, et merci pour tes encouragements,
    Il y a deux drains

    N°1 décrit dans le message précédent il démarre à la brouette (photo 3) du post précédent et arrive au T de la descente de gouttière photo 4. Mais il est déconnecté du fait de l'affaissement de la partie terrasse en pierre. Mais rien ne coule car il est complètement bougé par de la terre. Le départ est un tube jaune perforé souple et l'arrivée un tube 100 rigide!!!

    N° 2 je suppose qu'il part du même endroit, mais pas vu, et fait le tour par l'autre côté et atterrit dans le regard de la gouttière que je viens de déterré photo 4. Le regard n'est pas bouché j'en ai profité pour retirer la boue et quelques déchets d'ardoise , mais c'est correct. l'arrivée est un tube gris souple.

    Les solutions vont venir une fois bien identifié le pb. Et de jeter un coup d'oeil au regard n'est pas de la peine perdue , c'est sûr. On s'oriente plus vers un affaissement, à voir la cause exacte.
    merci
    apzo11

  11. #10
    invite58706596

    Re : Fissure qui s'aggrave sur un mur.

    On s'oriente plus vers un affaissement, à voir la cause exacte.
    - Une nappe relativement proche qui monte trop > Beaucoup d'eau sur la Bretagne ces derniers mois tournant autour de 140/150 mm d'eau pour une pluviométrie moyenne mensuelle de 60 mm...
    - Source changeant de parcours...
    - Perçage d'une conduite...
    - une zone propice à absorbée les eaux de surface ruissellements, stagnation...
    - une humidification en profondeur du fait d'un excès de précipitations (terrain argilo-sablonneux)...
    Les raisons sont nombreuses...
    A+

  12. #11
    apzo11

    Re : Fissure qui s'aggrave sur un mur.

    Salut Amaty,
    La fissure existe depuis plus de dix ans, et j'avais fait un "placard" de plâtre il y 4 ou 5 ans, qui lui a tenu 2 ans et aujourd'hui sa fissure n'est que de 1 mm environ, c'est pourquoi je m'inquiète pas trop mais quand même.
    Je vais te refaire quelques photos dans le but de déterminer si ça s'enfonce si ça penche avec un petit schéma.
    j'essaye de t'envoyer demain.
    merci beaucoup de l'aide.
    apzo11

  13. #12
    invite58706596

    Re : Fissure qui s'aggrave sur un mur.

    La fissure existe depuis plus de dix ans, et j'avais fait un "placard" de plâtre
    Un plâtre sur une jambe de bois???
    J'y pense, on pourrait quand même regarder les charges descendantes sur tes fondations...
    Comment est faite la charpente (support des ardoises? Section et entre-axes?) Poids des ardoises au m²???
    Pente 42° > OK...
    Largeur et longueur du mur... Largeur de l'appentis...
    A+

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...