Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur



  1. #1
    ruru33

    Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur


    ------

    Bonjour,

    La façade sud du corps central R+1 (carré de 8,1m de côté) de notre maison située dans le Bordelais donne sur une terrasse couverte via 2 baies vitrées de 2m de large séparées par un mur de 1,3m. Chaque baie est équipée de volets roulants avec coffres intégrés dans la maçonnerie. Ces baies vitrées ont une hauteur de 2,15m.

    Côté intérieur, la séparation entre le RDC et l'étage est assurée par un plancher hourdis de 16+4 cm avec hourdis perpendiculaires au mur de façade. La portée de ce plancher est de 4,2m. La face inférieure du plancher est à 40cm au dessus des baies vitrées.

    Côté extérieur, la terrasse couverte est également constituée d'un plancher hourdis de 12+4cm avec hourdis perpendiculaires au mur de façade. La portée de ce plancher est de 2,8m. Ce plancher constitue un grand balcon au 1er étage.

    A l'étage, 2 chambres avec baies vitrées donnent sur ce balcon.

    La toiture de l'étage est constituée d'un toit 4 pentes en tuiles romanes.

    Afin d'avoir un accès plus large sur notre terrasse couverte, nous souhaitons supprimer le mur entre les 2 baies vitrées du RDC et remplacer celles-ci par une grande baie à galandage de 5m environ (hauteur maximale possible à déterminer) installée en applique extérieure et intégrée dans un ensemble isolant en ossature bois. L'occultation ne se fera plus par volet roulant mais par panneaux coulissants.

    Il nous faut donc installer une poutre métallique de portée 5,3m.

    Afin de limiter sa hauteur, nous pensons à une poutre en H. Nous souhaiterions vos avis sur les questions suivantes:
    - type de poutre préconisé, et dimensionnement mini de cette poutre,
    - possibilité de l'appuyer largement (ex: 50cm) sur les murs existants (brique) qui encadrent les baies actuelles afin de répartir les charges et éviter de créer des poteaux verticaux dédiés,
    - méthode d'installation, si possible à partir de l'extérieur avec un minimum de dommages à l'intérieur, et afin de minimiser le temps pendant lequel la maison ne sera pas fermée (l'idéal serait de pouvoir installer la poutre avant d'enlever les baies vitrées, ou de pouvoir installer la poutre et la nouvelle baie extérieure dans la foulée),
    - méthode de fixation de la baie à galandage en applique extérieur au niveau de cette poutre métallique.

    Merci beaucoup pour votre aide,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Bonjour, Ruru33,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très belle description, mais pourriez-vous joindre un croquis de votre ouverture et des murs sur lesquels vous voulez appuyer la poutre.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour votre accueil, et pour votre réponse rapide.
    J'ai ajouté 2 vues de face de notre façade, issues d'une maquette 3D. La vue "Avant" montre la configuration actuelle. La vue "Après" la configuration cible.
    Les murs situés respectivement à gauche de la baie de gauche et à droite de celle de droite sont en brique de 20cm d'épaisseur, sans chaînage vertical à ce niveau.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Bonjour,
    Je rajoute une vue en coupe de la façade avant et après la modification envisagée.
    Merci pour votre aide,
    Cordialement,

    La façade doit aussi être présentée au format graphique et non en pdf, pour la modération Cram 64.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/04/2014 à 22h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ruru33 Voir le message
    - méthode d'installation, si possible à partir de l'extérieur avec un minimum de dommages à l'intérieur, et afin de minimiser le temps pendant lequel la maison ne sera pas fermée (l'idéal serait de pouvoir installer la poutre avant d'enlever les baies vitrées, ou de pouvoir installer la poutre et la nouvelle baie extérieure dans la foulée),
    - méthode de fixation de la baie à galandage en applique extérieur au niveau de cette poutre métallique.
    Je vois que ruru33 veut le beurre et l'argent du .....
    Va falloir bien préparer le travail avant de commencer.

    Pour démolir, comme tu as 40 cm entre le haut des baies vitrées et le bas du niveau supérieur, un trou tous les mètres dans la brique pour y passer un carré en métal ou bois et étayer des 2 côtés. Une fois bien soutenu, tu peux démolir les linteaux au dessus des baies, creuser sur les côtés pour les extrémités du futur linteau. Glisser le linteau dans la longueur, le fixer et ensuite enlever le baies et le mur de 1,30 m.

    Y a juste un petit peu de boulot. et de poussières...

    a+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Bonsoir Ruru, Bonsoir Jaunin,

    Le toit semble être un 4 pans???
    Charges connues :
    Plancher intérieur de portée 4,2 m en dalle BA 16+4 cm avec poutrelles perpendiculaires au mur de façade. La face inférieure du plancher est à 40 cm au dessus des baies vitrées > 150 kg/m²
    Plancher-terrasse extérieur, de portée 2,8 m en dalle BA 12+4 cm avec poutrelles perpendiculaires au mur de façade. Ce plancher constitue un grand balcon au 1er étage > 250 kg/m²...

    Définir charges plafond intérieur de l'étage et de toiture...
    A+

  8. #7
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Bonsoir Amaty, Bonsoir Obijoba,

    Merci pour vos réponses.
    Oui, je rêve probablement un peu pour ce qui est de limiter les dommages liés à l'installation de la poutre...

    Pour l'évaluation des charges:
    - le toit de l'étage est bien un toit 4 pans.
    - les plafonds du RDC et de l'étage sont des plafonds en Placoplatre sur ossature métallique.

    Merci beaucoup,
    Cordialement

  9. #8
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Bonsoir,

    Je rajoute la vue en coupe de la façade après modification au format Jpeg, comme demandé par Cram 64 que je remercie pour ses explications.

    En complément, une entreprise me propose une solution basée sur un double piètement en UPN, et une poutre composée de 2 UPN de 240mm assemblés, pour un peu plus de 7000 Euros.
    Je ne vois pas trop l'intérêt des piètements UPN si on peut répartir les charges plus largement sur la maçonnerie encadrant l'ouverture, ni vraiment l'intérêt des 2 UPN pour la poutre (sauf de travailler en 2 demi-poutres sans étayer ou en moisage mais ce sont des briques entre les baies actuelles ?). Qu'en pensez-vous ?

    Pour ce qui concerne l'évaluation des charges descendantes, sur la base des informations fournies par Amaty, j'arrive à:
    - Charge permanente Plancher intérieur: 1/2 portée soit 2,1m x 5,3m = 11,13 m2 x 150 kg = 1670 kg
    - Charge permanente Plancher extérieur: 1/2 portée soit 1,4m x 5,3m = 7,42 m2 x 250 kg = 1855 kg
    - Charge permanente Façade de l'étage: 8,2 m2 de briques x 110 kg/m2 = 900kg + 2 baies vitrées de 1,4mx2,05m = 200kg (?) soit 1100 kg

    Pouvez-vous m'aider à compléter ?
    Merci beaucoup,
    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    PEUX-TU m'aider à compléter ?
    Sans problème...

    De quelle année date cette maison??? Il faut que je puisse évaluer les planchers...
    Par exemple dalle 16 +4 cm > Poutrelle 112 >> Charges permanentes 100 kg/m² et charges d'exploitation ou d'occupation 150 kg/m²...

    En complément, une entreprise me propose une solution basée sur un double piétement en UPN, et une poutre composée de 2 UPN de 240 mm assemblés, pour un peu plus de 7000 Euros.
    Quand on aura déterminer ton linteau, fais faire plusieurs devis... Je ne connais pas la prestation dans ses détails, le tarif m'apparaît un peu élevé avec des UPN assemblés...

    Il va falloir déterminer si ce mur supporte une partie de la toiture...
    Est-il possible d'avoir plusieurs photos de la charpente par dessous > Dans un angle de la maison et au-dessus du linteau pour voir les poutres porteuses...
    Peux-tu me donner une grande-ville proche de ton domicile, altitude et N° de département...
    A+

  11. #10
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Merci Amaty,

    La maison est de 2002.

    La charpente du toit 4 pans est une charpente industrielle en fermettes. Je n'ai pas de photo de cette charpente, mais j'ai un peu de temps sous les tuiles pour des passages de câbles. Je n'ai pas en tête de dissymétrie (les pieds de fermette sont espacés de 50cm environ sur tout le pourtour du chaînage horizontal), et je pense donc que la masse de la toiture est répartie équitablement sur les 4 côtés du corps central de la maison (carré de 8,1m de côté).

    Les ferrures qui supportent les rails du plafond en Placoplatre du 1ère étage sont fixées sur les bases horizontales des fermettes. L'isolation est en laine de roche projetée directement sur la face extérieure du Placoplatre.

    Nous sommes situés à 10km de Bordeaux(33).

    Merci beaucoup pour ton aide,
    Cordialement,

  12. #11
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    je pense donc que la masse de la toiture est répartie équitablement sur les 4 côtés du corps central de la maison (carré de 8,1 m de côté)
    Il existe plusieurs montages qui peuvent modifier les charges, dont une engendre une charge très ponctuelle sur le milieu des façades...
    Sur la photo jointe, une bonne partie des charges sont répercutées au niveau des angles de la maison..
    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Amaty, tu as raison, mon raisonnement n'état pas bon...

    Je pense être tout à fait dans la configuration que tu as illustrée.
    En tout cas, je ne pense pas être dans une configuration amenant une charge ponctuelle en milieu de façade, car j'aurais sinon probablement une fermette renforcée à cet endroit ce qui n'est pas le cas. Mais ce raisonnement n'est peut-être à nouveau pas juste.

    Merci,
    Cordialement,

  14. #13
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Il existe de nombreuses variantes... Cela dépend de l'habitude du BE qui calcule ces fermettes...
    Essaye de faire quelques photos quand même... Tu m'en voudrais, si tu fissurais ta demeure...

    La maison est de 2002.
    OK, je vais partir sur des GF113 en 16 + 4 ... et pour la terrasse en GF112 en 12 + 4...
    Plancher intérieur: 1/2 portée soit 2,1 m x 5,3 m = 11,13 m² x (250 kg/m² + 150 kg/m²) = ~4400 kg
    Plancher balcon: 1/2 portée soit 1,4 m x 5,3 m = 7,42 m² x (100 + 400 kg/m²) = ~3700 kg
    Façade de l'étage: 8,2 m² de briques x 110 kg/m² = 900 kg
    Total provisoire 9000 kg...
    A+

  15. #14
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Merci beaucoup Amaty,
    Je reviens vers toi dès que j'ai les précisions nécessaires concernant la charpente.
    Cordialement,

  16. #15
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Bonjour Amaty,

    J'ai eu le responsable de la société qui a installé la charpente au téléphone. Il m'a affirmé que la conception de cette charpente amenait à des charges très uniformément réparties sur le périmètre du corps du bâtiment, avec une légère surcharge au niveau des arêtiers.
    J'ai pris aussi ce matin quelques photos en PJ.

    Via le site Terreal, en considérant 75m d'arêtiers et 80m2 de toiture (20m2 pour chaque pan), j'arrive à une masse totale de tuiles inférieure à 1100kg (900 + 200).
    Pour le plafond Placoplatre et l'isolant, je compte 15kg/m2 sur 60m2, soit 900kg.

    Il me reste à évaluer le poids propre de la charpente (10kg / m2 ?), puis les charges non permanentes liées à la neige et au vent.
    Je pense que j'aurai alors l'ensemble des charges descendantes.

    Pouvez-vous valider cette approche et m'aider à terminer ?

    Merci beaucoup,
    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Je te mets 2 liens pour les charges climatiques :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Appliquer les coeff de 2009 dernière mise à jour...
    Pour la neige, prendre la surface du toit projetée au sol (valable pour les tuiles et charpente également)
    Pour le vent, c'est plus compliqué... ~1/3 de la poussée sur durface projetée au sol...
    Charpente ~15 kg/m²...
    Pour le reste, c'est OK...
    Je te file un coup de main dès que je vois un écart...
    A+

  18. #17
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Merci Amaty,

    Pour la charge liée à la charpente, 15kg/m2 projeté au sol donnent 15 x 60=900kg, soit 900/4= 225kg par façade.

    Pour ce qui concerne la neige, je suis en zone A2, donc je rajoute une charge standard de 35kg/m2 projeté au sol, soit 35x60=2100kg, soit 2100/4=525 kg par façade. Si je considère la charge extrême, 60 kg/m2 amènent à 3600/4=900kg par façade.

    Pour ce qui concerne le vent, je suis en zone 2, donc une pression nominale de 600 Pa soit environ 60 kg/m² et extrême de 1050 Pa soit environ 105 kg/m². J'applique au 1/3 de la surface au sol de la toiture, soit sur 20m2. J'obtiens donc en charge standard environ 1200 kg soit 300 kg par façade, et en charge extrême environ 2000kg soit 500 kg par façade.

    Je me pose les questions suivantes:
    - Doit-on considérer les charges standards ou extrêmes ? J'aurais tendance à assurer en prenant les charges extrêmes, mais additionner extrême en vent et extrême en neige me semble extrêmement improbable...
    - Pour ces charges, je suis étonné qu'on considère la surface projetée au sol. Pour la neige, ne doit-on pas considérer la surface totale de toiture (avec peut-être un coefficient considérant la pente qui est faible chez nous (33%))? Pour le vent, je comprends que considérer le 1/3 de la surface projetée au sol prend en compte ces éléments.

    Merci beaucoup,
    Cordialement,

  19. #18
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Doit-on considérer les charges standards ou extrêmes ? J'aurais tendance à assurer en prenant les charges extrêmes, mais additionner extrême en vent et extrême en neige me semble extrêmement improbable...
    Malheureusement une tempête de neige avec vent violent sont relativement fréquentes et encore on ne tient pas compte des accumulations dues au congères en toiture...
    C'est comme pour un plancher... Doit-on calculer un plancher en comptant les charges d'occupation (150 kg/m² > 1,5 personne par m²) et les accélérations résultant du séisme??? Quelles sont les chances qu'un séisme arrive un samedi soir en train de faire une teuf???
    1999 : Pourquoi le jet-stream est-il descendu si bas en latitude et qu'il ait été associé à une dépression formidable??? 1 chance sur 1000???
    Que peux-tu dire de l'avenir avec le changement climatique???
    Maintenant, on doit vérifier qu'un bâtiment doit résister aux ELU (Etat Limite Ultime ou Extrême)... Il ne doit pas atteindre la ruine (effondrement) lors des 1ères sollicitations sismiques afin que les occupants puissent s'enfuir... Il n'est pas dit qu'à la 20ème réplique, il ne va pas s'effondrer...
    Perso, je prends toujours les valeurs extrêmes, le GIEC a déjà revu à la hausse les charges climatiques et ce n'est pas fini...

    Pour ces charges, je suis étonné qu'on considère la surface projetée au sol. Pour la neige, ne doit-on pas considérer la surface totale de toiture (avec peut-être un coefficient considérant la pente qui est faible chez nous (33%))? Pour le vent, je comprends que considérer le 1/3 de la surface projetée au sol prend en compte ces éléments.
    Prends une voiture de 1 tonne et mets-là sur un toit à 45° > Quel poids appuie sur le toit?
    Prends un toit presque vertical, pratiquement aucun poids sur le toit de l'Eglise, mais ne cherche pas retenir la voiture...
    avec peut-être un coefficient considérant la pente > Ce coeff, c'est le cosinus de l'angle et comme par hasard c'est la longueur projetée au sol...
    Pour le vent, généralement on ne considère qu'un pan de toiture... 1 pan est soumis à la pression, l'autre à la dépression que l'on ne prend pas en compte...

    Maintenant, tu dois ramener ces charges au prorata de la portée de tes poutrelles 900 kg / 8 m x 5,3 m = ~600 kg
    A+

  20. #19
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Merci Amaty,

    Je vais donc considérer les charges extrêmes et on verra ce que cela donne.

    Pour les charges liées aux tuiles ou à la neige, j'avais bien en tête l'utilisation du cos de l'angle de la toiture pour obtenir la composante verticale de la force appliquée sur la toiture, mais pour déterminer les charges descendantes sur les murs je pensais que la structure des fermettes faisait en sorte qu'elles ne poussent pas horizontalement sur les murs mais uniquement verticalement, et que donc l'ensemble du poids de la toiture s'appliquait verticalement sur ces murs.

    Bon, comme j'ai considéré la masse totale des tuiles et les charges extrêmes liées à la neige et au vent, je pense que tout se passera bien

    Si je récapitule les charges descendantes:
    - Plancher intérieur: 1/2 portée soit 2,1 m x 5,3 m = 11,13 m² x (250 kg/m² + 150 kg/m²) = ~4400 kg
    - Plancher balcon: 1/2 portée soit 1,4 m x 5,3 m = 7,42 m² x (100 + 400 kg/m²) = ~3700 kg
    - Façade de l'étage: 8,2 m² de briques x 110 kg/m² = 900 kg
    - Toiture: 1100/4 x 5,3/8 = ~ 190 kg
    - Plafond Placoplatre et isolant: 900/4 x 5,3/8 = ~ 150 kg
    - Charpente: 900/4 x 5,3/8 = ~ 150 kg
    - Neige: 900 x 5,3/8 = ~ 600 kg
    - Vent: 500 x 5,3/8 = ~ 330 kg

    Et donc un total = ~ 10500 kg

    Il reste maintenant à déterminer la poutre la plus appropriée (j'aimerais en limiter la hauteur avec moins de contrainte sur la largeur) et la bonne méthode d'installation.

    J'ai donc encore besoin de ton aide...

    Je rajoute un extrait du plan de la maison qui montre la coupe de la façade. Je pense que le plus simple est de placer la poutre à la place des coffres VR actuels, sans chercher à gagner quelques centimètres en enlevant les linteaux qui semblent intégrés à la ceinture / dalle de plancher.
    Par contre, percer transversalement les linteaux pour passer les supports d'étais en contact avec la dalle, et ensuite venir placer la poutre en appui sous les linteaux me paraît une bonne approche.
    Est-ce qu'avec 2 poutres en U dos à dos on pourrait envisager de travailler en 2 passes sans étayer (en cassant 1/2 épaisseur de brique à la fois au niveau du mur de 1,3m)?

    Merci encore,
    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Re-bonjour Amaty,

    J'ai aussi une question sur les charges des planchers étage et balcon (cf ton message ci-dessus):

    - Plancher intérieur: 1/2 portée soit 2,1 m x 5,3 m = 11,13 m² x (250 kg/m² + 150 kg/m²) = ~4400 kg
    - Plancher balcon: 1/2 portée soit 1,4 m x 5,3 m = 7,42 m² x (100 + 400 kg/m²) = ~3700 kg

    Je comprends que les valeurs de 150kg/m2 (habitation) et 400 kg/m2 (balcon) sont les charges d'exploitation.

    Par contre, je suis étonné de la différence importante entre 250 kg/m2 et 100kg/m2 pour les dalles respectivement 16+4 et 12+4. N'est-ce pas plutôt 150 kg/m2 au lieu de 250 pour la 16+4 ?
    Concernant le balcon, même si les hourdis sont perpendiculaires à la façade que je veux ouvrir, la dalle est aussi je pense soutenue sur les côtés par les poutres latérales (arcades). Est-ce qu'on pourrait le considérer pour réduire la charge liée au balcon ou cela est-il inutile ?

    Egalement, je n'ai pas évalué la charge liée aux cloisons et isolants muraux de l'étage: est-elle prise en compte forfaitairement dans la charge d'exploitation ou dois-je l'ajouter ?

    Merci beaucoup,
    Cordialement,

  22. #21
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Je suis désolé Ruru, mais je n'ai guère de temps disponible en ce moment et je ne peux passer du temps à répondre à des questions basiques maintes fois expliquées. > Fais une recherche sur le Forum, il doit y avoir environ 200 ouvertures de mur porteur, 300 discussions de modification de plancher...
    Lis quelques thread et tu devrais trouver les réponses à tes questions...
    A+

  23. #22
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Merci Amaty, je comprends très bien,

    J'ai lu beaucoup de threads, mais tout n'est pas toujours cohérent et j'aime bien comprendre. Je vais continuer mes lectures...

    Je me suis permis de questionner relativement aux charges liées aux planchers intérieur et balcon car dans un premier message tu me disais:
    "Par exemple dalle 16+4 cm > Poutrelle 112 >> Charges permanentes 100 kg/m² et charges d'exploitation ou d'occupation 150 kg/m²", puis dans le message où tu fais référence aux poutrelles 113, tu données 250 + 150.
    En cherchant sur Internet (site SEAC, ...) je n'ai pas vu d'élément expliquant une telle différence de masse entre les planchers avec poutrelles 112 vs 113, et 12+4 vs 16+4.
    Dans le document disponible http://www.editions-eyrolles.com/Cha..._99_Renaud.pdf, les charges permanentes liées aux planchers 12+4 et 16+4 sont très proches (respectivement 225-250 et 250-275).
    Je me demandais donc si il n'y avait pas une petite erreur quelque part

    Par contre, si tu peux juste me dire si mon total de 10500kg te semble correct et me donner quelques indications pour en déduire la poutre appropriée.
    Ensuite, d'autres pourront aussi probablement me donner leur avis sur la méthode d'installation la plus appropriée.

    Merci encore pour le temps que tu as consacré à ce sujet,
    Bien cordialement,

  24. #23
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Je me demandais donc si il n'y avait pas une petite erreur quelque part
    Je prends les valeurs des planchers calculés et testés par les fournisseurs...

    Ensuite, d'autres pourront aussi probablement me donner leur avis sur la méthode d'installation la plus appropriée.
    Regarde ce lien pour le montage > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur

    Par contre, si tu peux juste me dire si mon total de 10500 kg te semble correct et me donner quelques indications pour en déduire la poutre appropriée.
    Je pense que ton chiffrage est correct...
    On va regarder avec un profilé classique type HEB (plus proche des UPN ou UPE dos à dos...) >>> HEB voisin de 300 pour une flèche admissible L/1200
    Ensuite, Meister Jaunin pourra regarder avec des poutrelles assemblées s'il a les sections en stock dans son PC...
    Je m'éclipse pour 2 ou 3 jours...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/04/2014 à 23h44.

  25. #24
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Bonjour Amaty,

    Je te prie d'excuser le délai de réponse, mais je me suis beaucoup déplacé ces derniers temps...

    Merci beaucoup pour tes éléments complémentaires.
    Pour ce qui concerne les techniques d'installation, j'ai parcouru les différents fils de discussion sur ce sujet. Je saurai interagir avec la société en charge le moment venu...

    Je pense aussi que les 10500kg sont un majorant large, considérant que les charges liées au balcon (qui est un gros contributeur) sont également en partie supportées par les poutres latérales qui encadrent ce balcon et que nous n'avons pas considérées (sens des hourdis).

    Je n'ai pas beaucoup avancé dans ma réflexion, mais j'ai compris que la société qui m'a fait le devis considérait un HEA de 240, avec des appuis métalliques verticaux descendant jusqu'aux fondations (qui engendrent des travaux de terrassement et installation importants). Mais comme ils placent ces poutres verticales dans les encadrements actuels, cela réduit la portée de la poutre à 5,1m au lieu de 5,3m, et donc les charges de 10500 à 10100kg.

    Leur approche m'amène donc 2 problèmes / questions:
    - Le HEA de 240 me semble "léger" par rapport à un HEB de 300, écart que le delta de charges ne me semble pas seul justifier.
    - Etant donné que je dispose d'une surface d'appui importante sur les murs de briques qui encadrent l'ouverture, je ne vois pas l'intérêt des appuis métalliques verticaux qui vont amener une charge ponctuelle très importante sur les fondations, alors que si on fait dépasser la poutre de 50cm ou plus sur les côtés de l'ouverture, on doit mieux répartir la charge et faciliter l'installation (et ce même si on passe d'une portée de 5,1 à 5,3m).

    Si les briques ne peuvent supporter ces charges, et même si cela ne m'enchante pas, je vais peut-être devoir me résoudre à considérer un poteau central qui réduirait probablement les charges, sections de poutres, prix, ...

    Qu'en penses-tu ?

    Merci encore pour ton aide,
    Bien cordialement,

  26. #25
    ruru33

    Re : Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur

    Bonjour Amaty,

    Je me permets d'ajouter une question à celle posée la semaine dernière, toujours afin de minimiser les travaux d'installation de la poutre (dont la dimension reste aussi à confirmer), et afin d'éviter le recours aux poteaux verticaux intermédiaires.

    Si le fait de faire dépasser largement la poutre sur les murs latéraux en briques n'est pas une bonne solution pour répartir les charges, est-il possible d'envisager que les piliers verticaux ne descendent que jusqu'à la dalle de plein pied (qui repose en périphérie sur 3 rangs de parpaings reposant sur les fondations), et pas jusqu'aux fondations ?

    J'ai vu dans un autre fil de discussion que cette solution permettait éventuellement de répartir la charge sur une surface plus importante de fondations.

    Merci beaucoup,
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Dimensionnement en poutre HEB pour ouverture mur de refend
    Par julianus86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2014, 15h31
  2. Ouverture d'un mur porteur - dimensionnement de la poutre ?
    Par jp77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/07/2012, 21h26
  3. Question ouverture mur porteur / IPN et remplacement de poutre.
    Par invite783f57ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2012, 00h24
  4. Dimensionnement poutre+ ferraillage pour ouverture dans une facade
    Par FFDG57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2011, 10h23
  5. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...