plancher en ipn de 100 mm???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

plancher en ipn de 100 mm???



  1. #1
    bubuche49

    plancher en ipn de 100 mm???


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,
    Je suis en pleine grosse rénovation chez moi, je viens de finir la charpente et attaque la couverture ...
    Je commence à me questionner sur mon futur solivage.
    Je l'avais tout d'abord prévu en bois (plutôt mon domaine de prédilection ...) mais, j'aimerais voir ce que ça pourrait donner en ipn car j'aime beaucoup l'esthetique de l'acier.
    J'ai peut etre un plan pour des ipn de 100 mm pas trop cher mais je ne suis pas capable de savoir si sa passe en section.
    Si je remet le chantier dans son contexte, j'ai 3 porteuses en chene massif de 30/40cm, je ne prévois pas de reprendre les ipn dans le mur car je ne veut pas de pont thermique dans mon isolant donc ils seraient repris sur un 8/20 contre le murs.
    J'ai à l'étage une chambre, un dressing et une salle de bain (avec une bonne petite baignoire en fonte).
    Mon plancher serait constitué des ipn, d'un parquet pin de 24mm, d'un chevronnage de 7cm de haut tous les 40cm dans lequel serait integré un isolant en vrac puis un parquet pin de 24mm.
    Mes cloisons font à peu près 2m50 de haut, ce sont des ossatures bois de 45/95 rempli de laine de bois à 55kg/m3 avec du BA13 de chaque coté.
    Pour ce qui est des fixations ipn sur porteuse, j'ai prévu de remettre un 5/15 en chene sur le coté des porteuse et de poser les ipn dessus mais je ne suis pas sur que ce soit l'idéal et comment fixer ces ipn dessus ...
    Je joints un petit plan fais un peu à l'arrache ...
    Voilà si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait super chouette ...
    Un grand merci d'avance
    bubuche

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 08/04/2014 à 19h23.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    Bonjour, Bubuche49,
    Encore bienvenu sur le forum de Futra-Sciences.
    On va attendre que votre pièce jointe soit validé pour vous poser le s bonnes questions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Philou67

    Re : plancher en ipn de 100 mm???


    Bonjour bubuche49,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    bubuche49

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    Re-bonjour,
    Désolé Philou67, je n'avais pas vu que ne pouvais pas mettre de pdf.
    En esperant que ça marche mieux cette fois ci en JPG.

    Merci Jaunin pour la bienvenue,
    J''espère avoir donné assé d'infos pour que vous puissiez m'aider.
    bonne soirée
    bubuche
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    Bonsoir Bubuche, Bonsoir Meister Jaunin,

    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html > et essaye de voir :
    L'entre-axes des solives et l'épaisseur de l'OSB 3 > Voir entre-axes également suivant les dimensions des panneaux d'OSB vendus dans ton coin...
    Choisis également tes charges d'occupation... 150 kg/m² en étage pour une surface considérée habitables...

    Pour ce qui est des fixations ipn sur porteuse, j'ai prévu de remettre un 5/15 en chêne sur le coté des porteuse et de poser les ipn dessus mais je ne suis pas sur que ce soit l'idéal et comment fixer ces ipn dessus ...
    Le mieux, c'est de décaler les IPN d'un plancher à l'autre et de pincer les ailes des IPN avec des pièces métalliques et tire-fonds...

    Surface de chargement sur IPN 100, portée 4,4 m > 4,4 m x 0,6 m x [150 kg/m² (charges d'occupation) + 15 kg/m² (parquet massif 24 mm) + 11 kg/m² (isolant) + 11 kg/m² (placo plafond) = 187 kg/m²] = ~500 kg et envisager une flèche inférieure ou égale à L/500 (4,4 m/500 = 8,8 mm)...
    Si tu peux bloquer les extrémités de ces IPN de la manière précédente, tu peux ne pas mettre de chevrons et te satisfaire ainsi de 5,1 m / 0,57 m (entre-axes IPN) = 9 + 1 IPN par plancher
    A+

  7. #6
    bubuche49

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    Salut Amaty,
    Tout d'abord merci de ta réponse.
    Pour ce qui est des entraxes de solive ect ..., je devrais me débrouiller (je fus un temps charpentier
    J'avais prévu de mettre plus ou moins 50 cm.
    Pour ce qui est des ipn, je suis obligé de les mettre dans la même chambrée que les porteuse car je n'ai pas trop de hauteur dans les pièces du dessus.
    J'avais imaginé (croquis joint) de poser les ipn sur des membrures (5/15) sur le coté des porteuse, c'est surement un reflexe de charpentier et c'est peut etre pas la bonne solution pour des ipn car il n'auront qu'un appui de 5cm. Quid des fixations contre la porteuse, je pensais souder une plaque au bout de l'ipn est tirfonner (2 ou 4 tirfon) dans la poutre.
    Pour les portée des ipn, je ne peux pas faire différemment pour celle de 3,6m et 2,90m mais pour les 4,4m je peux peut etre me debrouiller pour rajouter une porteuse à l'axe et mettre les ipn dans l'autre sens.
    Pour ce qui est du chevronnage, je souhaite l'avoir afin d'y inserer un isolant en vrac accoustique.
    Voilou,
    merci de votre attention
    topette comme on dit par chez nous.
    bubuche
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    J'avais imaginé (croquis joint) de poser les ipn sur des membrures (5/15) sur le coté des porteuse, c'est surement un réflexe de charpentier et c'est peut etre pas la bonne solution pour des ipn car il n'auront qu'un appui de 5 cm. Quid des fixations contre la porteuse, je pensais souder une plaque au bout de l'ipn est tirfonner (2 ou 4 tirfon) dans la poutre.
    Plus la portée est faible, plus il est préférable, d'augmenter la résistance en flexion... En finale on travaille plus en cisaillement au niveau des appuis...
    Le mieux serait de percer l'aile inférieure du profilé et de mettre des tire-fond...
    Ainsi les appuis seront pincés et la flexion sera limitée > Il suffit de mettre un chevron en appui entre 2 chaises > Une charge au centre et le chevron se courbe et ses extrémités se relèvent... 1 personne assis sur chaque chaise bloquant les extrémités du chevron et même charge > La flexion sera diminuée de 50 à 60 % et on obtient une déformation du chevron en forme de chapeau de gendarme inversé...

    Si tu arrives donc à bloquer les extrémités de tes IPN (de n'importe quelle façon) ainsi que si tu conserves un entre-axes de ~50 cm , merci de le confirmer...
    La valeur d'entre-axes de ~57 cm des IPN que j'ai calculé approximativement pourrait être la valeur maximale, mais je ne me souviens plus des types d'appuis (pincés ou non)...
    J'attends tes infos pour demander à Meister Jaunin une simulation de tes profilés (les plus longs bien sûr)...
    Topette Bubuchette...
    Dernière modification par AMATY ; 13/04/2014 à 22h52.

  9. #8
    bubuche49

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    Re salut à vous,
    Bon j'ai décidé de faire des plans un peu plus correct afin que vous ayez le max d'infos, j'ai aussi repris mes cotes (j'avais fait ça de tete et c'est le bordel là dedans ...) et mes portées sont moins grande que prévu....
    J'ai decider de mettre les ipn dans l'autre sens dans la salle de bain afin d'avoir moins de portée.
    La partie salle de bain est un peu plus basse que le reste car je vais faire un vide pour mes écoulement, je vais donc rajouter sur chaque ipn un 45/95.
    Si je résume ma conception de plancher
    -partie salle de bain: ipn de 100mm, BA13, vide avec 45/95 à chant, osb de 22mm, chape légere de 5cm, carrelage.
    - partie chambre, dressing, couloir: IPN de 100mm, parquet pin 25mm, chevron de 50/70mm à chant comblé d'isolant chanvre en vrac, parquet pin de 25mm.
    J'ai rajouté une porteuse en 200/300 mm au niveau de l'ipn de la salle de bain.
    Pour ce qui est des fixations
    Coté mur, les ipn reposeraient sur une muraillère de 50/150 mm et je tirfonne dans l'aile inferieur.
    Coté porteuse, j'avais imaginé poser sur un 50/150 mm, faire filer l'aile superieur en faisant une entaille dans ma porteuse repris par 2 tirfons.
    Les ipn auraient un entraxe de maximum 50 cm.
    Z'en pensez quoi ????
    merci à vous,
    topette
    Bubuche (tte)
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    bubuche49

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    Salut les gars,
    J'espère que ça va bien.
    Avez vous eu le temps de jeter un œil à mon projet ?
    J'ai peut etre un bon plan pour de l'ipn de 100mm et j'aimerais ne pas passer à coté
    A bientôt et en encore merci
    bubuche

  11. #10
    invite58706596

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    Non conformité entre le 1er dessin et le 2ème > Portée entre les 2 porteuses de 300 de droite passe de 4468 à 3549 mm... Je garde le 2ème dessin...

    Solive IPN 100 :
    ~3,550 m x 0,5 = ~1,8 m² x 200 kg/m² (valeur basique empirique) = 360 kg > IPN de 100 convient sans problème à fortiori pour les portée de ~2,65 m, 2,56 m et ~2,5 m...Si tu veux passer en IPN 80, on demandera à Jaunin une simulation (contraintes à voir)...

    Porteuse bois > portée ~3,550 m > 3,55 m x 2,5 m x 200 kg/m² / 2 = ~900 kg > Poutre bois de 100 x 200 pour une flèche de l'ordre de L/600 soit ~6 mm.
    Porteuse bois > portée ~5,12 m > (2,65 m + 2,56 m) x 5,12 m x 200 kg/m² / 2 = ~2700 kg > Poutre bois de 200 x 300 non encastrée pour une flèche de l'ordre de L/500 soit ~10 mm. Préciser le longueur des encastrements
    Porteuse bois > portée ~5,12 m > 2,56 m x 5,12 m x 200 kg/m² / 2 = ~1300 kg de charges réparties + 500 kg de charge ponctuelle centrée + (2,32 m x 3,55 m x 200 kg/m² / 2) = 820 kg de charges réparties décalée > Poutre bois de 200 x 300 non encastrée pour une flèche de l'ordre de L/500 soit ~10 mm. Préciser le longueur des encastrements...
    J'attends tes infos (longueur d'encastrements)...
    A+
    A quoi correspondent les parties grisées (cloisons???) sur le 2ème dessin post #8...
    Dernière modification par AMATY ; 19/04/2014 à 00h00.

  12. #11
    bubuche49

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    Salut Amaty,
    Comme je le disais dans le post 8, j'avais fait mes plans de tete et elle était pleine de trop de chose, donc les bonnes cotes sont les dernières dans le post8.
    Alors si je résume c'est bon pour les ipn de 100mm (je ne pense pas que je chercherais à passer en 80mm car moins esthethique à mon gout et j'ai un plan pour des ipn de 100mm) avec ce type d'assemblage (post8) contre les porteuse et contre le mur?
    Pour les porteuse bois, celle de 3m55 sera en assemblage tradi contre les autres poutres en paume grasse de 4 cm plus reprise par une ferrure de 5cm de large.
    Pour les autres porteuses elle sont prise de 30 cm dans un mur en pierre de 60cm d'épaisseur et de 10 cm de l'autre dans un mur en tuffeau de 25cm d'épaisseur. Elle sont reprise en plus par des poteaux douglas de 15/15cm sur des dés béton de 30/30cm par 80 de profondeur. (j'ai rajouté les poteaux douglas pour soulager un peu les vieux murs dont un est en tuffeau)
    Pour ce qui est des parties grisées sur le 2eme dessin ce sont bien les cloisons.
    J'espere que je n'ai rien oublié.
    Encore un grand merci.
    j'attends de tes nouvelles.
    Bonne soirée
    bubuche

  13. #12
    bubuche49

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    Salut Amaty,
    As tu eu le temps de regarder mon projet avec les quelques infos que je t'ai données en plus.
    Je me posais aussi la question de la sensation de flexibilité avec des ipn de 100mm, car malgré les calculs de fleche que tu m'a donné, j'ai du mal à me rendre compte.
    Pour mes assemblages, ça te semble cohérent ce que je propose?
    en core merci,
    topette
    bubuche

  14. #13
    bubuche49

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    Salut Amaty et les autres,
    Désolé j'ai un peu l'impression de vous harceler mais avez vous eu le temps de regarder mes détails et dernières questions car j'ai peur de passer à coté de mon plan d'ipns de 100mm d'occasions qui risque de partir dans les jours qui viennent si je ne les réserve pas ....
    Toujours un grand merci pour votre temps.
    topette bubuche

  15. #14
    invite58706596

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    Désolé j'ai un peu l'impression de TE harceler
    J'avais vu ton post #12 et je l'ai perdu ou oublier...
    Donc tes cloisons grisées, je n'en ai pas tenu compte...
    Pour tes IPN 100, tu peux commander > Post #10 > Solive IPN 100 : ~3,550 m x 0,5 = ~1,8 m² x 200 kg/m² (valeur basique empirique) = 360 kg > IPN de 100 convient sans problème à fortiori pour les portée de ~2,65 m, 2,56 m et ~2,5 m...
    Je pensais que mon baratin était clair...
    Il reste tes poutres porteuses de 5,12 m à peaufiner après tes infos... Je retiens encastrement possible de 10 cm (mur tuffeau de 25 cm) et 30 cm (mur en pierres de 60 cm > appui réel 20 cm)
    As-tu de la maçonnerie importante (1 m de hauteur environ???) au-dessus des encastrements de ces porteuses bois de 200 x 300 (calcul provisoire)...??????
    Nous demanderons à Meister Jaunin une simulation de la 2ème poutre à partir de la gauche (sans compter la muralière).
    A+

  16. #15
    bubuche49

    Re : plancher en ipn de 100 mm???

    Salut Amaty,
    merci de ta réponse
    Pour ce qui est des ipn de 100mm, j'ai peur d'avoir un coté flexible ??? non et que penses tu de ma proposition d'assemblage pour les "pincer"
    Pour ce qui est des porteuses, il y a 1.2m de maçonnerie au dessus.
    As tu compris mon histoire de poteau en 15/15cm que je rajoute de chaque coté sous les porteuses, ce qui fait que la portée est réduite 30 cm.
    merci beaucoup
    Bubuche

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 20/07/2015, 21h11
  2. plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2012, 08h50
  3. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 14h27
  4. pose plancher flottant sur plancher existant
    Par invitefdbf35cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2011, 16h50
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...