Contacteur heures creuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Contacteur heures creuses



  1. #1
    Kicktophe

    Contacteur heures creuses


    ------

    Bonjour,

    Mon doute sur l'instalation du contacteur s'est avéré exact, après la reception d'une facture de régularisation EDF très élevé. J'ai donc décidé d'y jeté un coup d'oeil.
    Mon chauffe eau se met en marche toute la journée.
    Mon compteur EDF est ancien, et il n'y a qu'un seul fil du relais de decouplage qui remonte a mon tableau.
    J'ai fait le tour sur internet pour avoir des schémas de montage, mais il parle toujours de 2 fils et non de 1.
    Est ce que quelqu'un pourrait me donner la solution?

    Merci...

    -----
    Dernière modification par Kicktophe ; 18/04/2014 à 15h12.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Contacteur heures creuses

    Bonjour, bienvenue en dépannage et décoration Kicktophe,

    Voici le schéma de principe câblage du contacteur Jour/Nuit, essaye de voir où va le neutre raccordé sur A1 ou A2 du contacteur ; en principe sous une protection 2 A mais 10 A possible sur une installation ancienne :

    Nom : contacteur_jour_nuit_chauffe_eau.jpg
Affichages : 70
Taille : 14,3 Ko

    Une fois repéré, le fil de phase doit aller vers le relais de découplage si tu arrives à voir l'entrée dans la gaine le fil retour de phase doit cohabiter et aller sur l'autre borne de la bobine soit A2 si neutre sur A1 et A1 si neutre sur A2.

    Ceci vérifié ouvre la protection 2 ou 10 A fais un pont entre les deux bornes à la sortie du relais de découplage, ferme la protection, le contacteur doit coller. Si oui le problème vient du relais de découplage à signaler au fournisseur d'énergie.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Kicktophe

    Re : Contacteur heures creuses

    Merci pour ta réponse rapide.

    Il y a une gaine en plastique qui monte jusque dans mon appartement, je l'ai ouverte pour verifier les cables. je ne m'y connais pas en elec, je vais de dire ce que j'y trouve.
    Fil Rouge, Bleu, Jaune Vert, Gris d'un diametre assez épais
    Fil noir de petit diametre
    Fil Blanc téléphone.

    Et je ne peux pas vérifier le relais, il est plombé.
    Et d'après tous ce que j'ai pu voir sur le net et avec ta réponse, je m'aperçois que sans ces deux fils, je ne pourrais rien faire...
    Dernière modification par Kicktophe ; 18/04/2014 à 18h50.

  4. #4
    TDR125

    Re : Contacteur heures creuses

    Bonsoir

    Amitiés Cram64

    Fil Rouge, Bleu, Jaune Vert, Gris d'un diametre assez épais
    = Alimentation générale de l'appartement

    Fil noir de petit diametre
    = à étudier : fil ou câble , si câble combien de fils ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Contacteur heures creuses

    re moi

    Sur quelle position est le contacteur ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    Kicktophe

    Re : Contacteur heures creuses

    Bonjour,

    Le contacteur était en auto, mais il chauffait tout le temps.
    Voici la photo des cables et fils qui monte jusqu'a mon tableau.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    golfo57

    Re : Contacteur heures creuses

    Bonjour à tous,

    Amical salut Cram64 et TDR125. La photo ne renseigne pas grand chose. Fais un essai en débranchant un fil de la bobine du contacteur, tu devrais l'entendre se déclencher si tu es en HC, sinon prend une phase du disjoncteur voisin et piques-toi sur la borne phase, il va s'enclencher et çà s'entend, ou mes-le en position 0, le C-E ne devrait plus être alimenté. Possible que le contacteur soit nase. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 19/04/2014 à 12h07.

  9. #8
    Kicktophe

    Re : Contacteur heures creuses

    Est ce que ce style de schema serait la solution??
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    f6bes

    Re : Contacteur heures creuses

    Bjr à toi,
    A condition que ton comptage soit équipé ( compteur) d'un récepteur...175 hertzs .
    Tu peux faire plus simple , tu montes ton contacteur à commande par horloge.
    Tu régles ton horlege aux heures creuses. Tu ne te souçies plus de la commande EDF.

    Dans un circuit électrique il y a FORCEMENT deux fils. Ce n'est pas parce que tu ne vois qu'un seul fil de liaison,que le second fil
    n'existe pas( peut etre pris à PROXIMITE ) .
    Ton relais est certes plombé, mais tu doit bien voir s'il y arrive un fil....ou deux.
    Maintenant faudrait pas que tu appeles ..fil ...un cable multi conducteur.

    Bon WE

  11. #10
    Kicktophe

    Re : Contacteur heures creuses

    Merci pour toutes ces réponse, qui me permettent d'y voir un peu plus clair.

    Voici les photos de mon compteur(en haut a droite) et de mon disjoncteur(en haut a gauche).

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Kicktophe

    Re : Contacteur heures creuses

    J'ai aussi contacté EDF qui m'a renseigner sur mon relais, j'ai un relais 175Htz.

  13. #12
    golfo57

    Re : Contacteur heures creuses

    Re,
    Citation Envoyé par Kicktophe
    Est ce que ce style de schema serait la solution??
    Le principe est juste, sauf que ce n'est pas toi qui alimentes le relais 175Hz, tu peux donc supprimer le 2A qui d'ailleurs est alimenté comment? Observe correctement le schéma fourni par Cram64. Tu places le 2A du bas après le différentiel, la phase sort et va en D pour sortir de T et aller à la bobine. As-tu fais les tests que je t'ai demandé en mess.#7? @+

  14. #13
    Kicktophe

    Re : Contacteur heures creuses

    J'ai testé le contacteur, sur la position 1 le courant passait, en 0 il ne passait pas.

    J'ai testé le schéma que j'ai envoyé. J'ai du Jus dans la phase et étonnant j'en ai aussi dans le neutre, et sa ne saute pas....
    Dernière modification par Kicktophe ; 19/04/2014 à 18h09.

  15. #14
    TDR125

    Re : Contacteur heures creuses

    Bonsoir

    Avec quoi et quelle phase et neutre sur le schéma as tu testé ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    Kicktophe

    Re : Contacteur heures creuses

    je l'ai testé sur le 2 et 4 du contacteur et au niveau du chauffe eau, je l'ai testé avec un tournevis testeur....

  17. #16
    golfo57

    Re : Contacteur heures creuses

    Re,
    Citation Envoyé par kicktophe
    je l'ai testé avec un tournevis testeur....
    Kick le en touche, t'arriveras pas à avoir des valeurs convaincantes. Pour 10 € t'as un multimètre et faire différentes mesures.
    Revenons à ton problème. Tu as le C-E qui est alimenté en permanence, ce qui veut dire qu'un contact reste fermé alors qu'il ne le devrait plus. Et cela peut-être celui du contacteur j/n ou celui du relais 175 Hz. Sous tension et faut faire gaffe, retire un des fil branché en A1 ou A2, le contacteur devrait déclenché. Pour le contact du 175 Hz, sans multimètre ça va être compliqué, éventuellement avec une ampoule (culot et 2 fils), voir si l'ampoule est allumée hors HC. @+

  18. #17
    TDR125

    Re : Contacteur heures creuses

    je l'ai testé avec un tournevis testeur
    Donc normal que tu crois avoir une tension sur le neutre Aurais tu un multimètre à 5 francs six sous ( en GSB à 10€ )

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. [Thermique] Contacteur et heures creuses : principe de fonctionnement ,
    Par Koranten dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2010, 14h06
  2. comment brancher un contacteur heures creuses
    Par invite5f1c69fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2009, 17h15
  3. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
  4. Contacteur heures creuses triphasé
    Par patanca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...