Dimensionnement plancher bois !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Dimensionnement plancher bois !



  1. #1
    Yonane

    Dimensionnement plancher bois !


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je déterre ce sujet que j'avais ouvert l'été dernier. Le projet présenté précédemment est tombé à l'eau, d'où mon absence prolongée...
    Nous sommes en train d'acheter une nouvelle maison de village à rénover, et j'ai de nouveau un plancher à refaire.
    Je me permet donc de vous re-solliciter sur le sujet.

    Présentation du plancher :
    - Environ 55m²
    - En forme de "L"
    - Nécessité d'une trémie pour l'escalier

    Plans du plancher :

    Vue de dessus
    Plancher_Dessus.jpg


    Vus de dessous
    Plancher_Dessous.jpg

    Plancher_Dessous_Iso1.jpg

    Plancher_Dessous_Iso2.jpg
    J'espère que les plan sont clairs, seul le mur sous plancher est dessiné, il fait entre 50 et 60cm d'épaisseur.

    Voilà pour la présentation.

    Mes calculs :
    Charge d'occupation : 150kg/m² (étage avec 3 chambres et une salle de bain)
    Charge permanente : 36,5kg
    - Parquet : 7,5kg/m²
    - OSB 3 22mm : 14kg/m²
    - Isolant : 5kg/m²
    - Placo : 10kg /m²

    Charge Totale : 186,5kg
    Entraxe max : 63cm, 50 retenu pour arrondir avec les dalles d'OSB.
    Surface de chargement : 0,5 x 3,9=1,95m²
    Charge Solive : 1,95 x 186,5 = 363,68 kg

    Les solives seront soit scellées dans les murs périphériques, soit en simple appui sur les poutres colorées en vert/bleu/rouge sur les plans.
    Les murs sont en pisé et/ou pierre, je ne peux encore pas dire précisemment car nous n'avons pas encore signé et je n'ai pas pu dégagé tous les murs.

    Voici dons mes questionnements :
    - Quelle section est nécessaire pour les solives (elles ne sont pas à l'échelle sur les plans)?
    - Les poutre représentées en couleur seront des supports aux solives (cf plans). Elles peuvent être en lamellé-collé, sapin ou métal type IPN. Je préférerai en bois, je pense qu'il est moins dense et donc moins lourd qu'un IPN qui fragiliserait d'autant les murs. Quelles seraient les sections nécessaires pour ces trois poutres?

    J'espère n'avoir oublié aucune info, et merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez.
    Yoan

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Bonjour, je fais remonter ce fil après modification du titre demandé par l'auteur, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Bonjour, personne de dispo pour me renseigner?

    Merci d'avance
    Yoan

  4. #4
    campashi

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Bonjour,

    Je vais essayer de t'aider un petit peu pour ton plancher bois, je viens juste de refaire le mien... 114 m2...

    Première remarque vite fait avant de parler solivage, à ta place je placerai une quatrième poutre porteuse à gauche de la rouge, afin d'avoir des entraxes à peu près égaux entre toutes les poutres maîtresses, afin d'avoir la même section de bois pour ton solivage, histoire de faciliter la tâche lorsque tu mettras tout de niveau. Pour ce qui est de la section des poutres porteuses je ne peux malheureusement pas trop t'aider, j'ai gardé celles qui étaient existantes chez moi.

    Pour ce qui est des solives, et si tu rajoutes une poutre porteuse comme je viens de te le proposer, des bastaings en 75x175 feront l'affaire pour une charge de 120 kilos permanents et 120 kilos occasionnels, pour un entraxe qui peut aller jusqu'à 51,5 cm et une portée de 3m. C'est ce que j'ai fait chez moi et je peux te dire que ça ne bouge pas.
    Je te conseille d'acheter plusieurs boîtes de vis avec empreinte torx en 160mm de long pour solidariser le tout, n'hésite pas sur la quantité, rien de plus énervant que de tomber en rade de vis un week-end ou un jour férié...
    Je te conseille également d'acheter un niveau laser, du cordeau, une visseuse à choc, une scie circulaire avec un disque de 235 mm (85mm de coupe, histoire de couper les bastaings en une fois...) un télémètre laser est un plus pour les prises de mesure, et un niveau.

    Je suis un peu pressé, donc si tu as besoin de plus d'explication n'hésite pas et dès que j'ai deux minutes je réponds.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    campashi

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Une petite précision, si tu rajoute une poutre porteuse (à gauche de la rouge sur le premier dessin...), tu changeras le sens de ton solivage et donc le sens de pose des tes plaques d'OSB.

    Pourquoi choisir des plaques d'OSB 3 ?

  7. #6
    campashi

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Une autre remarque :

    Tu vas mettre du carrelage ou du parquet dans ta cuisine et ta salle de bain ?

    Si tu mets du carrelage, tu ne pourras pas le coller directement sur tes plaques d'OSB (différence de dilatation des matériaux entre le bois et le carrelage...), il faut désolidariser l'OSB du carrelage, avec par exemple des dalles de fermasol.

    A plus.

  8. #7
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Salut Campashi!

    Merci pour tes retours!!
    Je n'ai pas compris pour rajouter une poutre à gauche de la rouge changerait le sens du solivage??
    Yoan

  9. #8
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Bonjour à tous,

    Je m'attelle enfin à la réalisation de mon plancher!!
    Une première partie est déjà réalisée (en bleu sur l'image)

    Nom : Export_1.jpg
Affichages : 497
Taille : 415,5 Ko

    - Les dimensions globales sont 7m x 5,2m
    - Les grandes sections de poutre font 4m et seront en 225x75 et entraxe 50cm
    - Les petites section font 3m, seront en 175x63 et entraxe 40
    - La trémie d’escalier fait 1,5m x 3m. La poutre rouge fait 5,2m et est en chêne. Section : 22x15
    - Les muralières (vert et jaunes) seront en 225x75, fixées à l’aide de corbeaux scellés de 17cm dans le mur
    - Les solives seront fixées avec sabot sur les muralières
    - Je suis partie sur une charge de 120+120kg
    - Une marche va séparer la partie déjà réalisée et celle qu'il me reste à faire

    Mes questions sont les suivantes :
    - La section de la poutre en chêne suffit-elle ?
    - Les poutres autour de la trémie d’escalier seront doublées, ce montage vous parait-il cohérent ?
    Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter

    Yoan

  10. #9
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    bonsoir,

    Quel chêne ? D40 ? ET avec ELU ,ELS ? Classe 1 ?

    Les poutres de trémie, dans ce cas, sont toujours doublées.

    Très belle perspective, mais un plan avec cotation est largement plus explicite.
    Dernière modification par deaaz ; 11/05/2015 à 18h52.

  11. #10
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    bonsoir!
    merci pour le retour rapide

    Et voici un plan côté
    Nom : Export_1.jpg
Affichages : 522
Taille : 505,0 Ko

    Concernant le chêne je n'ai aucune idée. C'est une veille poutre déjà en place que je souhaite réutiliser si c'est possible.
    Par ailleurs je ne sais pas ce que signifie D40, ELS, ELU, si tu peux me renseigner?!
    Les dimensions données sont approximatives, car elle n'est pas très régulière...
    Dernière modification par Yonane ; 11/05/2015 à 19h11.

  12. #11
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    une poutre en chêne , sec, sain, aucune échauffure, peut reprendre une charge uniformément répartie de 1800kg, 1,8 tonne. sur 5 mètres (cinq) .

    et 7 x 5,2 x 240 = 8736 /2 = 4368. de plus, la poutre n'est pas bien équilibrée, les longueurs des solives et entraxes sont à revoir.

    Mais, ce n'est que mon avis, tu vas avoir d'autres réponses. Dans ce cas, attendre un peu.

  13. #12
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Le chêne est sec et sain, il n'y a pas de soucis.
    Mais si je te suis bien je suis complètement hors des clous au niveau du dimensionnement.
    Elle n'est pas équilibrée car je ne peux pas la centrer. Les entraxes ont été définis ainsi car une poutre de 175x63 coute 2 fois moins cher que du 225x75. Je ne pensais pas que ça pouvais poser soucis....
    Merci pour ces renseignements!
    Dans l'attente d'autres points de vues, notamment pour le dimensionnement d'une telle poutre si je dois la remplacer!!!!

  14. #13
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    avec du résineux, E 9000Mpa, sans Elu, sans fluage et autres formules,

    du coté des 4 mètres, 384 kgm²
    du coté des 3 mètres, 1139 kgm²

    A revoir les sections et degré d'humidité du bois à la commande.
    Attention, les longueurs des solives ne sont pas, 4 et 3 mètres.

    bonnes réflexions.

  15. #14
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    ne pas tenir compte du coté 3 mètres, il est en 225 x75,
    je vais corriger.

  16. #15
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    rectif pour les 3 mètres en 175 x 63 = 450kgm². en jouant sur les entraxes on peut trouver la même charge des deux cotés.

  17. #16
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Merci pour tes retours matinaux deaaz!

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Attention, les longueurs des solives ne sont pas, 4 et 3 mètres.
    bonnes réflexions.
    Je ne comprend le sens de la phrase...

  18. #17
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    yonane,

    revoir à la baisse vos charges permanentes, 120 kgm² c'est je ne sais quoi ?
    et prenez plutôt 150 km² de charges d'exploitation.
    Le calcul sera tout à fait différent.

    Même avec fluage et gamma.

  19. #18
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    pour la phrase, il faut être précis dans les mesures.

    75 + 4000 + 150 +2800 + 63 = 7088 c'est trop pour rentrer dans 7000.


    précédemment, 400 + 300 = 700. mais, 700 - (7,5 + 15 + 6,3) = 671,2 de solde. des solives de 4 et 3 m.?

  20. #19
    Yonane

    Post Re : Dimensionnement plancher bois !

    Deaaz,

    Concernant la charge, voici mon calcul d'origine :
    Charge d'occupation : 150kg/m² (étage avec 3 chambres et une salle de bain)
    Charge permanente : 36,5kg
    - Parquet : 7,5kg/m²
    - OSB 3 22mm : 14kg/m²
    - Isolant : 5kg/m²
    - Placo : 10kg /m²

    Charge Totale : 186,5kg

    Après lecture de plusieurs abaques j'avais retenu 120+120 comme étant le calcule standard.

    Concernant "la phrase" je retourne sur mon chantier jeudi, je prendrai donc des cotes plus précises
    Merci pour tout!

  21. #20
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    on peut arrondir à 150 + 40 = 190kgm².
    (5.20 x 7,00 x 190) /2 = 3458 kg sur la poutre. Une poutre chêne sec (12 % humidité ) section 15 x 32 = 4 tonnes sur 5 mètres. il y a de la marge,
    mais la 15 x 22 est en place. 2 solutions, 1 la virer, 2 la renforcer.
    Pour la suite, une photographie de ce qui est en place. Question de voir la situation.

    Pour les mesures à venir, au millimètre et prendre les deux diagonales , cotation sur plan sans perspective.

  22. #21
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    juste pour voir,

    la zone de 3,925 mètres avec du 63 x 175 = 265 kgm².

    petit plan ( sous réserve d'autres réponses) à titre indicatif.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Salut Deaaz!

    Merci pour ce plan, qui m'indique que je vais pouvoir tout passer en 175x63.

    Voici le plan 2D avec cotations précises :

    Nom : Export_2.jpg
Affichages : 326
Taille : 111,2 Ko

    Les solives rouges sont volontairement décalées, la trémie est alignée à une autre trémie en dessous

    La section de la poutre en chêne est 16x21. D'après ce que tu me disais il y 2 possibilités :
    - La changer :
    => Quelle section en sapin serait nécessaire?
    - La renforcer :
    => Tu penses à des poteaux?
    Merci d'avance
    Dernière modification par Yonane ; 15/05/2015 à 09h26.

  24. #23
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    bonsoir,

    Nous voila à 7,234 mètres, à la place de7. Cela nous donne 37,56 m².
    Il y a des marchands de poutres de chêne. Et l'idéal, c'est bien de rester avec une poutre de chêne, question coup d'œil.

    Oublie le sapin, il n'y a pas en stock de poutres assez sèches. Pour le chêne sec OK, il faudrait du 25 x 30 .Alors là, tu troque ta 16x 21 et donne le différence pour une 25x30.

    Des colonnes avec deux 10 x 30 en Douglas C28 c'est possible, mais pourquoi s'em..... avec des colonnes au milieu d'une pièce.
    Dernière modification par deaaz ; 15/05/2015 à 18h10.

  25. #24
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Bonjour Deaaz
    Merci pour tous tes renseignement.
    Il y a une erreur sur mon plan, la cote 3084 comprend les 160 de poutre en chêne. Je ne pense pas que ça change fondamentalement le schmilblick.
    Le plus simple pour moi serait de mettre de poteaux, car j'aurai une cloison à l'aplomb de cette poutre, mais ça reposerai sur l' IPN du plancher du dessus, le calcul de charge commencerait à devenir compliqué.
    Pour le choix du chêne l’esthétique m'importe peu, car la poutre sera dans une cloison/placard...
    Mais si tu penses que je trouverai pas de poutre en sapin sec, le choix est fait.
    Par contre concernant l'entraxe mes planches d'OSB font 250. L'entraxe idéal serait 41.6cm, avec un entrepoutre de 35.4cm.
    Ça ne pose pas de soucis?
    Merci encore pour tout!!
    Yoan

  26. #25
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    A partir de quelle durée on considère que la poutre est sèche?

  27. #26
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    une poutre en bois est sèche quant elle avoisine les 12 % d'humidité.

    Pour les diagonales, cela je sais calculer une hypoténuse depuis mes primaires. ce que je demandais, c'était de mesurer sur place, avec un décamètre.

    Il n'y à pas de résineux sec aux sections suffisantes pour reprendre plus de 3500 kg. sur 6 mètres de long. Sauf kvh ou lamellé collé.

  28. #27
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Bonjour Deaaz,
    Un bureau d'étude via une scierie me propose une poutre en lamellé-collé de 18x36.
    Qu'en penses tu?
    Ça sera probablement moins lourd et moins onéreux qu'une poutre en chêne de 25x30...
    Merci d'avance !

  29. #28
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    bonjour,

    C'est une bonne idée. la poutre LMC est moins lourde et reprend 24,00 % de charge en plus. A ne pas hésiter.

    Bons travaux.

  30. #29
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Ok, merci pour tous les renseignements !!
    Je vais du coup me rabattre sur du LC.
    Y a-t-il des histoires de séchage comme pour le sapin ou chêne?

  31. #30
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Le LC est du bois : trié, séché, il y a plusieurs qualités , à voir la classe de service et la situation: intérieur chauffé, non chauffé etc... vois cela avec ton bureau d'étude et scierie.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement plancher bois
    Par almerange dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2014, 09h26
  2. Dimensionnement plancher bois
    Par zevince2a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2012, 13h08
  3. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 10h45
  4. Problème pour dimensionnement dalle sur plancher bois
    Par invite2097568d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 13h34
  5. Dimensionnement plancher bois
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...