Remplacer du parquet par du carrelage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Remplacer du parquet par du carrelage



  1. #1
    Mosfet_05

    Remplacer du parquet par du carrelage


    ------

    Bonjour;
    Dans la cuisine, le sol est composé de parquet (qui est en mauvais état) et de carrelage (carreaux de 30 par 30 cm et joint de 5 mm), je souhaiterais carreler la partie en parquet. Le parquet est monté sur chevron, et le carrelage est à 7.5 cm au dessus de la dalle. Voici un schéma de la situation :
    Nom : cuisine.jpg
Affichages : 171
Taille : 17,5 Ko
    Je pensais donc mettre une couche de béton avec un treillis anti-fissuration. Le carrelage sera épais de 8 mm, donc je retire 1 cm d'épaisseur avec la colle. Le volume de béton est donc de 1.7*3.57*0.065 = 0.4 m³
    D'après ce site, il me faut donc : 120 Kg de ciment, 288 Kg de sable et 466 Kg de gravillons. Ce qui fait une charge de 874 Kg sur la dalle. En comptant en plus une dizaine d'occupants, le poids du carrelage et une marge de sécurité, est ce que la dalle peut supporter tout ça ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Remplacer du parquet par du carrelage

    J'ai calculé la charge totale :
    874 Kg (poids de la chape) + 134 Kg (poids du carrelage en comptant 22 Kg / m²) + 1 000 Kg (occupants) = 2.008 tonnes (soit 331 Kg par m²)
    La dalle (féraillée, datant de 1950, au dessus d'une cave) fait dans les 12 cm d'épaisseur (j'ai vu une charge admissible de 150 Kg/m² jusqu'à 350 Kg/m² suivant les sites, je suis un peu perdu).
    Merci

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : Remplacer du parquet par du carrelage

    Quel monologue

Discussions similaires

  1. Pose parquet, ragreage ancien carrelage
    Par bixibu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2014, 13h20
  2. Carrelage sur parquet ?
    Par LENANOIR dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2011, 17h59
  3. Nettoyer un vieux parquet et carrelage qui se désagrege
    Par Babar24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...