Déplacement tirant de mur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Déplacement tirant de mur ?



  1. #1
    mickael59552

    Déplacement tirant de mur ?


    ------

    Bonjour à tous ,

    je suis un petit nouveau, je ne sais pas si il existe une section présentation, donc j'habite dans le nnoorrrd, pret de douai, ou je viens d'acheter une 1930.

    j'ai 38 ans et pas mal d'année de rénovation et bricolages divers derrières moi (de formation informatique, j'ai fait frigoriste, btp, rénovation, ...).

    Sur ma nouvelle maison se pose deux problèmes (qui n'en seront pas pour vous ... lol),

    J'ai un res de chaussée dont le plafond se trouve à 2.75m, et à l’étage la hauteur de plafond est de 2.10m.

    Donc j'aimerai rabaisser le gîtage de 20 cms en réutilisant les poutre déjà en place.

    Les poutres sont en fait entre le bastaing et le madrier, et mesures 6m de long.

    Seules trois de ces poutre me posent problèmes.

    La premières est celle de l'entrait de ferme, afin de résoudre ce problème, après avoir étayé panne faîtière et pane intermédiaire, je vais commencer à monter un mur de refend sur lequel viendra reposer la ferme centrale. Ensuite je pourrait je pense supprimer cet entrait de ferme ?

    La deux suivant possèdent chacun à leur extrémité un tirant de mur boulonné, et c'est là ou je me demande si je peux les retirer afin de descendre les poutres de 20cms et ensuite les repositionner ?

    D'avance merci de votre aide, ce week end si j'avance bien je prendrais des photos afin d’argumenter.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    Bonjour, Mickael59552,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    On attend vos photo pour se faire une meilleure idée.
    Cordialement.
    Janin__

    http://forums.futura-sciences.com/presentez/

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    mickael59552

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    pas de soucis, je fais cela ce weekend.

    j'ai un peu réfléchie , j'ai eu une idée, peut être pas très lumineuse ...

    lorsque je vais descendre les autres poutres (celles sans tirant de mur), je pensais rajouter des tirant en plus fait maison.

    ils seraient composé d'une plaque perforée de jonction de charpente, avec une tige filtée de 20 soudée sur la plaque.

    la plaque clouée sur la poutre et de l'autre cote du mur je place un Upn et je boulonne le tout pour mettre en tension.

    est une bonne idée ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mickael59552 ; 04/07/2014 à 09h34.

  4. #4
    mickael59552

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    alors voici les photos des poutres avec les tirants de mur, plus vue exterieure.

    plus un dessin sur l'image sur la tranchée que je compte faire pour descendre les poutres.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mickael59552

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    et là les photos de l'entrait de charpente ( la poutre de travers ) que je compte supprimer en montant un mur de refend avec des parpaing de 15.

    sachant que je compte ne pas toucher à l'entrait haut de la ferme.

    encore merci pour vos avis, et conseils.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    f6bes

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    Bjr à toi,
    Je vois mal comment tu vas pouvoir à NOUVEAU encastrer tes poutres au DESSUS de tes ouvertures de fenétres !
    http://forums.futura-sciences.com/at...r-img_0223.jpg
    Au dessus de tes ouvertures ( fenetres ) t'as certainement un linteau (béton armé) qui SOUTIEN tout ce qui se trouve au dessus de la fenétre.
    De plus sur la fenetre de doite, tu "manges" quasiment TOUT le linteau (y a plus rien qui soutien quoi que ce soit !!)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2014 à 15h37.

  8. #7
    mickael59552

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    exact, je vais enlever le plâtre et l'entourage de fenêtre ce weekend pour voire à quelle hauteur monte le linteau...

    Au pire au dessus de la fenêtre je mettrais des sabot et je couperais les poutres à raz du mur.

    merci pour ta remarque très judicieuse

  9. #8
    mickael59552

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    j'ai remarqué en cassant le plafond qu'il n'y avait qu'une entretoise pour une longueur de 6 m de poutre, donc en passant je vais en rajouter une tous les metres pour bien repartir la charge.

  10. #9
    mickael59552

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    par contre petit précision, la porte n'existera plus, rebouchée en parpaing ou brique

  11. #10
    atton16

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    Bonsoir

    C'est tout a fait possible de descendre ton planché de 20cm meme si cela sera un travail assez fastidieux !
    Concernant les tirants si tu peux les dévisser sur les poutres ils ne doivent pas poser de probleme, mais par contre il serai pas mal de les descendre aussi pour les fixer a nouveau .

    Il y a une chose que tu veux faire qui je pense n est pas adapté c'est le mur en parpaing de 15 qui reposerai sur l'entrait retroussé car un entrait travail en traction il sert surtout a ce que tes arbalétriers ne s'ouvre pas.

    Il y a des solutions pour supprimé un entrait comme tu veux le faire mais le mieux serai que tu passes par un charpentier au moins pour un avis.

    bon courage
    Dernière modification par atton16 ; 08/07/2014 à 20h16.

  12. #11
    mickael59552

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    merci à toi pour tes précisions,

    normalement mon cousin qui est dans un groupement d'entrepreneur passe dimanche prendre des photo afin de montrer la ferme à une charpentier (donc je vais suivre ton conseil).

    Car il faut absolument que j'arrive à retirer l'entrait de ferme (ou le rabaisser , je sais pas si c'est possible) si je veux rabaisser mes poutres.

    Concernant les tirant je pensais effectivement les démonter, descendre la poutre, et les remettre en place.

  13. #12
    mickael59552

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    j'ai oublié,

    le mur de parpaing va monter jusqu’à l'entrait des pannes intermédiaires, afin de tout soutenir (on le voit sur une des photos).

    Les pannes intermédiaires et faîtières seront étayées le temps de monter le mur et pouvoir couper l'entrait bas.

    Apres je vais tout de même demander confirmation a un charpentier de metier.

  14. #13
    atton16

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    Ce serait la meilleur solution de rabaisser ton entrait !
    Tu verra ce que te dira le charpentier mais tu peux deja regarder sur internet les fermes dites sur "blochet" je pense que c 'est sur cette solution qu'il va d'aiguiller.

    a+

  15. #14
    mickael59552

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    bonjour à tous,

    alors normalement j'aurais l'avis du charpentier fin de semaine.

    Mais je pense m'etre mal expliqué aupres de vous ... lol

    en fait l’entrait complet ne serait pas rabaissé, mais il faut que je puisse le couper vers le milieu afin de pour positionner une porte.

    voici un petit croq de se que j'avais imaginé, mais bien sure je viens teint au jus de l'avis du charpentier, ça pourra peut être en aider certains autres.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    mickael59552

    Re : Déplacement tirant de mur ?

    bonjour à tous,

    juste pour vous tenir au jus, pour le moment pas de réponses du charpentier, mais un avis d''un amis qui a était couvreur pendant 15 ans, il me propose de monter un mur en parpaing de 20 sous l'entrait bas de ferme.

    De mettre en place des renforts verticaux pour reporter la poussée de la ferme sur l’entrait bas, et ainsi reporter ces efforts sur le nouveaux mur porteur (cf petit croq, pourri mais bon... c'est vite fait).

    Une fois le mur monté jusque la poutre et les renforts posées, il m'a également proposé de monter un coffrage, et couler la poutre dans le beton, biensure en laissant la partie à découper libre.

    Voila, à très vite, dès que j'ai d'autres news.

    Nom : D-fermes-02.jpg
Affichages : 489
Taille : 87,7 Ko

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un tirant sur mur ancien
    Par inviteb10e3e49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2013, 15h25
  2. [Blanc] électroaimant tirant 24v [Résolu]
    Par invitecbe25c5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2013, 19h34
  3. Tirant d'eau Galion
    Par invite8ac914a0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2012, 09h47
  4. Tirant d'eau d'un bateau
    Par invitef40d5ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 17h34
  5. Retire un tirant sur une charpente
    Par invite1306bdc9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/12/2009, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...