Création d'un plancher bois !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création d'un plancher bois !



  1. #1
    herakles
    Animateur Habitat

    Création d'un plancher bois !


    ------

    Bonjour AMATY ,

    Suite à ton message sympa , je te mets ici le JPG de mon plancher pour préciser les dimensions et portées des travées de plancher

    le projet initial prévoyait une dalle de béton sur prédalles 6+14 pour l'inertie et le phonique , mais le coût m'a un peu refroidi , environ 140 à 150€/m2 .
    je dois donc faire des concessions à l'inertie en remplaçant le plancher béton par un plancher bois ..cf coupe de gauche

    Voici une coupe de principe et le plan de l'étage , tous les murs sont en blocs de béton à bancher .Il y aura en plus l'inertie des TAGs ..
    Seul bémol : je crains une réaction de mon ingénieur béton concernant la faiblesse du contreventement avec cette solution bois ???

    Bon dimanche et merci d'avance pour ta disponibilité

    Philippe

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Création d'un plancher bois !

    Bonjour j'ouvre un nouveau fil voici le lien de la discussion mère :

    http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher bois !

    Bonsoir Herakles,

    Je réponds à ton MP par la même occasion... En brico-déco, nous n'avons pas des discussions avec 900 messages ou plus... Les planchers étant tous différents, il est préférable de faire des discussions unitaires... Je pense qu'il est également préférable d'abandonner la discussion par MP... Trop difficile d'avoir un suivi...

    Seul bémol : je crains une réaction de mon ingénieur béton concernant la faiblesse du contreventement avec cette solution bois ???
    De nombreuses maisons sont ainsi réalisées... Contreventement avec des murs banchés, chaînage à chaque étage + intermédiaires... Faut peut-être transférer la maison aux States au milieu des zones à ouragans...

    Donc, si tu comptes utiliser des solives de 75 x 225 x 4,4 m avec entre-axes de 40 cm avec flèche admissible L/500 > 4,4 m/500 = ~9 mm, je regarde la capacité de celle-ci > On peut viser autour de 450 kg avec des appuis pincés >>> 450 kg / (4,4 m x 0,4 m = 1,76 m²) = ~250 kg/m²... Donc en fonction de tes empilements plancher, tu peux te rendre compte...
    A+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Création d'un plancher bois !

    Bonjour AMATY ,

    Je pense fixer les solives au moyen de sabots Simpson en acier galva , ces derniers fixés sur une muralière de 7/225 fixée sur chaque refend et sur les pignons .

    De part et d'autre des refends , les muralières sont fixées par tiges filetées et boulons traversant le mur ; sur les murs pignons , tirefonds jusqu'au béton du voile BA des blocs

    La portée maximale des solives est de 4.40m - 0.14 = 4.24 m arrondi à 4.30m , j'ai juste ?

    Avec une section de 7.5x22.5 , la solive de 4.30m de longueur n'a pas besoin d'étrésillon anti-dévers ? en effet, on est en dessous de 60x0.075 = 4.5 m , limite au delà de laquelle il fait prévoir des étrésillons ..juste ou non ?

    Par dessus ce solivage :
    lames pin ou epicea bouvetées larges de 22 mm 15kg/m2
    laine de roche rigide 30 ou 40mm selon épaisseur des gaines 4 kg/m2
    Panneaux agglomérés CTB-H de 18mm et revêtement de sol mince genre jonc de mer . 8.5 à 10 kg/m2
    revêtement de sol mince 10mm 8 à 10 kg/m2
    total : 39 arrondi à 40 kg/m2

    Avec les charges usuelles pour une habitation : 150 Kg/m2 , cela me donne 190 kg/m2 , arrondi à 200
    Donc, si tu comptes utiliser des solives de 75 x 225 x 4,4 m avec entre-axes de 40 cm avec flèche admissible L/500 > 4,4 m/500 = ~9 mm, je regarde la capacité de celle-ci > On peut viser autour de 450 kg avec des appuis pincés >>> 450 kg / (4,4 m x 0,4 m = 1,76 m²) = ~250 kg/m²
    ...
    Charge sur une solive :0.4 * 4.4 *200 = 352 Kg , j'ai donc de la marge avec des solives de 7.5x22.5 ( 450 kg/m2 au maximum)

    C'est bon ?

    Concernant le contreventement , je pense que mon ingénieur BA , habitué aux terrains difficiles de la région (argiles gonflantes surtout ) , cherche à mettre le maximum de rigidité , pour pallier aux catastrophes comme une sécheresse extrême alternant avec des périodes orageuses (fréquent dans le TARN , crues de 1930, 1996 et 1992 à LAVAUR )
    Les déformations lentes dans de tels sols sont autrement plus destructrices que les typhons aux USA ..

    la maison sera fondée sur des puits en BA jusqu'au bon sol (-3.70m ...) , ca devrait le faire ..

    merci pour ta réponse , c'est sympa .
    Bonne semaine et a +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher bois !

    La portée maximale des solives est de 4.40 m - 0.14 = 4.24 m arrondi à 4.30 m , j'ai juste ?
    Oui,bien sûr...On peut arrondir, mais il reste toujours des marges de sécurité aux niveau des calculs...

    Avec une section de 75 x 225 , la solive de 4.30 m de longueur n'a pas besoin d'étrésillon anti-dévers ? en effet, on est en dessous de 60x0.075 = 4.5 m , limite au delà de laquelle il fait prévoir des étrésillons ..juste ou non ?
    La qualité des bois sont mieux définis que par le passé et présente moins de vrillage des fibres... En absence de maintien efficace des solives (type encastrement ou autre) ou de non fixation des parquets ou autre support, les étrésillons s'avèrent nécessaires. Je les utilise aussi en cas de charge ponctuelle telle que poêle de masse, baignoire hydro simple ou double pour répartir la charge sur plusieurs solives...

    Charge sur une solive :0.4 * 4.4 *200 = 352 Kg , j'ai donc de la marge avec des solives de 75 x 225 ( 450 kg/m² au maximum) C'est bon ?
    Un calcul plus précis donne une flèche de l'ordre de 3,5 mm en prenant des appuis juste maintenus soit un L/1200 pour un L/500 admissible...
    C'est plus que de la marge...

    Les déformations lentes dans de tels sols sont autrement plus destructrices que les typhons aux USA ..
    Puis les Ricains y doivent être habitués > Maison à Ossature Bois > 15 jours après c'est remonté...

    cherche à mettre le maximum de rigidité , pour pallier aux catastrophes comme une sécheresse extrême alternant avec des périodes orageuses (fréquent dans le TARN , crues de 1930, 1996 et 1992 à LAVAUR )
    A mon avis déjà au niveau fondations, il a dû rigidifier sérieux surtout si la maison est montée sur des puits en BA...
    Bon Courage et Bonne Réalisation...

Discussions similaires

  1. création d'une chappe sur un plancher en bois
    Par chris06cmoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2013, 19h05
  2. creation plancher bois
    Par etienne99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2013, 18h15
  3. Création plancher bois sur Ipn besoin d'aide svp
    Par invite75a2f275 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2012, 15h46
  4. création d'un plafond / plancher ossature bois
    Par calabaza38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2012, 19h47
  5. Création trémie d'escalier sur plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...