Matériaux sans nano : carrelage, lavabo, peinture, parquet à clipser...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Matériaux sans nano : carrelage, lavabo, peinture, parquet à clipser...



  1. #1
    saint-stephane

    Matériaux sans nano : carrelage, lavabo, peinture, parquet à clipser...


    ------

    Bonjour,

    Je rénove actuellement ma maison du sol au plafond, j'essaie de faire "au mieux" pour qu'elle soit la plus saine possible. Je chercher des matériaux qui ne contiennent pas de nano-particules, nano-technologies, traitements nano...

    Évidemment l'étiquetage n'étant pas obligatoire il est très difficile de trouver des fabricants ou des marques dont on est sûr qu'il n'utilise pas les nanotechnologies dans leurs produits.

    je recherche sans nanotechnologies (pas de traitements nano, nano-particlues...) :

    - un lavabo colonne

    - des wc avec sortie horizontale

    - un evier 2 bacs en inox 18/10

    - la robinetterie pour douche, lavabo et evier

    - du carrelage de sol (1 antidérapant pour sdb et 1 normal)

    - de la faïence murale

    - de la peinture murale

    - du ba13 Hydro

    - du parquet contrecollé à clipser

    J'ai rarement de réponse quand je contacte les fabricants, jusqu'à présent deux ont répondu : Sémin et Oléobois qui confirme ne pas utiliser les nanotechnologies.

    Merci d'avance pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    DeConinck

    Re : Matériaux sans nano : carrelage, lavabo, peinture, parquet à clipser...

    Citation Envoyé par saint-stephane Voir le message
    Je chercher des matériaux qui ne contiennent pas de nano-particules, nano-technologies, traitements nano...
    Bonjour,

    Nano = petit.
    Désolé mais pour moi, la question ne veut pas dire grand chose.
    Pour les nano technologies, ok, tu ne veux pas de puce cachée dans tes toilettes .
    Mais pour les matériaux, le béton est un aggloméra de nanoparticules. Ce qui est dangereux ce n'est pas la nano particule en soit, c'est quand elles sont en suspension dans l'air ou ce qu'elle contient par exemple.
    Le traitement nano, même remarque. Une couche de protection nanométrique est présente sur bien des supports en haute technologie sans présenter de risque.

    Je comprends le fond mais ta question doit être re-libellée.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  3. #3
    saint-stephane

    Re : Matériaux sans nano : carrelage, lavabo, peinture, parquet à clipser...

    Je ne parle pas de nano-technologies façon "puces" ou autre truc du genre pour pister les habitudes des gens. Je parle des nanotechnologies reconnues et même parfois utilisées comme argument commercial comme par exemple : les ions d'argent utilisés dans les réfrigérateurs pour leurs propriétés anti-bactérienne, ou encore comme traitement sur les abattants wc pour les mêmes raisons.

    Il y a même du carrelage "poli" avec nano-particules pour limiter l'entretien.
    la peinture intérieur peux contenir du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules.
    l'inox peut être traité anti-salissures grâce aux nano...

    par rapport aux traitement "nano" il y a de gros doutes quant à leurs innocuité c'est pourquoi, par principe de précaution, je souhaite faire le choix de les éviter dans ma maison.

  4. #4
    anti31

    Re : Matériaux sans nano : carrelage, lavabo, peinture, parquet à clipser...

    Salut à tous,

    ma femme et moi faisons construire, et on était franchement surpris de trouver des nano-particules (du nano-argent) dans les carrelages de chez Villeroy et Boch. Alors ok, ça pourra protéger le quidam moyen du développement d'une moisissure sur ses carreaux.. mais en général j'évite de laisser pourrir des trucs par terre chez moi. Nous avons alors prêté plus d'attention au sujet, et il est vrai qu'on trouve des nano-particules dans beaucoup de produits sanitaires, là où on ne les aurait bien entendu pas cherchés.

    Bref, je pense que la question de saint-stephane est on ne peut plus pertinente et mérite non seulement un bon déterrage de post de rigueur, mais aussi qu'on rajoute un peu d'eau à son moulin.

    Zut y'en a ras le bol de ces idiots de marketteux qui pensent que rajouter du poison dans leurs produits, ça fait vendre.
    Dernière modification par anti31 ; 02/05/2015 à 21h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Matériaux sans nano : carrelage, lavabo, peinture, parquet à clipser...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DeConinck Voir le message
    Nano = petit. Non, pas d'accord. Milli = petit, micro = petit. Donc petit = milli = micro = nano. CQFD
    Désolé mais pour moi, la question ne veut pas dire grand chose. Elle est pourtant précise
    Mais pour les matériaux, le béton est un aggloméra de nanoparticules. Il me semble que non, seulement des micros particules ! Ce qui fait un rapport de 1000
    Ce qui est dangereux ce n'est pas la nano particule en soit, Quoique...c'est quand elles sont en suspension dans l'air ou ce qu'elle contient par exemple. Oui, évidemment
    Le traitement nano, même remarque. Une couche de protection nanométrique est présente sur bien des supports en haute technologie sans présenter de risque. Est-ce bien vrai ?
    Bref, pas simple et j'ai pris un site presqu'au hazard à lire.

    a+

  7. #6
    mikegive

    Re : Matériaux sans nano : carrelage, lavabo, peinture, parquet à clipser...

    eh oui voilà où nous en sommes: l'industrie (bien aidée par les politiques) a réussi a imposer les nano-particules partout jusque dans les crèmes solaires et le dentifrice, insidieusement.
    Et tout aussi insidieusement ces saloperies traversent toutes les barrières physiologiques de notre corps et jusqu'à présent personne ne semble s'en inquiéter (du coté des politiques en tous cas)
    Contrairement aux OGM qui ont vu la société s'auto-organiser pour les rejeter, là tout a été fait dans la plus grande discrétion pour imposer cette technologie sans débat, sans analyse critique...
    Ainsi la question de Saint-Stéphane reste aujourd'hui sans réponse certaine.
    Dernière modification par mikegive ; 02/05/2015 à 22h21.

  8. #7
    anti31

    Re : Matériaux sans nano : carrelage, lavabo, peinture, parquet à clipser...

    Il y a au moins un point positif, le lien de obijoba est très intéressant.

    ça ne répond pas à la question de stéphane, mais je rajoute un lien à lire :
    * http://www.franceculture.fr/emission...ies-2011-10-21
    et deux à écouter :
    * http://www.franceculture.fr/emission...ues-2014-06-20
    * http://www.franceculture.fr/emission...ues-2014-10-04

  9. #8
    saint-stephane

    Re : Matériaux sans nano : carrelage, lavabo, peinture, parquet à clipser...

    Bon, je me suis finalement orienté vers un lavabo et des wc premier prix (donc normalement sans nano) de chez Bricodespeaux, j'ai pas prix de parquet à clipser (souvent recouvert de vernis avec nano), pour le carrelage j'en ai pris un en grès cérame émaillé non poli et très mat. Pour la peinture j'ai contacté des fabricants très connu et j'ai obtenu des réponses concernant le dioxyde de titane sous forme nanométrique. Il me reste plus qu'à acheter la peinture murale.

    entre l'isolation saine, prendre en compte les champs électriques et magnétiques de l'installation électrique, choisir des matériaux sans nano et respectueux de l'air intérieur, tout cela sans parler du plomb et de l'amiante qui peuvent être déjà en place... rénover une maison pas trop nocive est un vrai casse-tête.

    En ce qui concerne les nano-technologie, je ne sais pas si il existe une pétition en ligne pour que le gouvernement commence à prendre des mesures de sécurité. Si quelqu'un sait si une telle pétition existe merci de m'en avertir car j'aimerai la signer.

Discussions similaires

  1. Remplacer du parquet par du carrelage
    Par Mosfet_05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2014, 23h13
  2. Pose parquet, ragreage ancien carrelage
    Par bixibu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2014, 13h20
  3. Carrelage sur parquet ?
    Par LENANOIR dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2011, 17h59
  4. Nettoyer un vieux parquet et carrelage qui se désagrege
    Par Babar24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 12h05
  5. peinture sur carrelage
    Par JeffBeck dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 00h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...