Lumens / Watt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lumens / Watt



  1. #1
    Baud10

    Cool Lumens / Watt


    ------

    Bonjour,

    Mon appartement est équipé de 30 spots GU10 halogène. Ils grillent d'ailleurs très vite. Je souhaite les remplacer par des spots à LED
    (SMD ou COB, chaude ou froide, grand angle ... tout ça je gère)
    Je cherche les ampoules avec le meilleur ratio intensité lumineuse / consommation réelle (et évidemment ensuite vient le prix...)

    Mes recherches m'ont conduit à la question suivante.
    Je cherche à comprendre s'il y a une corrélation entre "équivalent Watt halogène" et "Lumens", les deux représentant grosso-modo une "quantité de lumière" ?
    D'après mes recherche, je trouve entre 6.5 et 9.2 Lumens / Watt (eq. halogène).

    Je cherche à comprendre s'il y a une corrélation entre "équivalent Watt halogène" et "Watt réellement consommés" souvent annoncés par les fabricants.
    D'après mes recherche, je trouve un facteur entre 7,1 (2.8W consommés pour 20W rendus) et 16 (3W consommés pour 50W rendus).
    C'est bien là qu'on trouve la différence de rendement/efficacité de l'ampoule à LED j'imagine ?

    Dans ce cas, pourquoi la norme énergétique européenne indique A+ pour un modèle facteur 7,1 et seulement A pour un modèle facteur 10 ?

    Je me rend compte que finalement ça fait 3 questions !

    Merci de faire la lumière là dessus, je mélange un peu tout!

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Lumens / Watt

    > Je cherche à comprendre s'il y a une corrélation entre "équivalent Watt halogène" et
    > "Lumens", les deux représentant grosso-modo une "quantité de lumière" ?

    "équivalent Watt halogène" = marketing (comme les watts des amplis, en gros)
    "Lumens" = valeur réelle mesurée

    Attention un éclairage à lumière "froide" (tendance bleue, T° de couleur élevée genre 4500K) aura plus de lm/W puisque les lumens sont calculés en fonction de la sensibilité de l'oeil, qui est donc plus sensible en lumière "froide" qu'en tons "chauds". Mais c'est moins agréable.

    Un éclairage avec un rendu des couleurs tout pourri (IRC <85) aura aussi généralement plus de lm/W, mais sera désagréable. Ça va pour une cage d'escalier, pas pour lire.

    Personnellement, je n'achète que si le fabricant indique les lumens et la T° de couleur. Bonus si il indique l'IRC.

    Vu les prix exorbitants des ampoules LED, ça vaut le coup de faire des calculs. Par exemple, changer le luminaire pour un qui accepte des ampoules d'un type différent.

    Tu peux aussi mettre des fluocompactes là où les ampoules restent allumées longtemps (séjour...) et des LED pas chères (fort lm/W mais IRC pourri) là où il y a beaucoup de cycles d'allumage (escalier, cellier...)

    Tu peux t'amuser à fabriquer des luminaires aussi. J'ai utilisé ces LED qui produisent une lumière vraiment très agréable. J'aime bien aussi les ampoules Xanlite de chez Casto, elles ont une qualité de lumière moins bonne que les Nichia dont je mets le lien, mais tolérable.

  3. #3
    Baud10

    Re : Lumens / Watt

    Merci. Ceci répond à mes questions.

    Si je résume, on ne peut pas se fier aux "équivalent Watt", mais plus au Lumens. Cependant le Lumens est une unité de "perception" de la lumière, une unité subjective... donc une LED qui affiche 450 Lumens à 6000K est peut être finalement moins "lumineuse" (au sens non perception humaine) qu'un à 400 Lumens à 2700K ?

    Une question n'a pas été résolue : mieux vaut se fier à la puissance réellement consommée (à Lumens constant) ou à la note "A++" ? En d'autres termes, A++ privilégie les ampoules à rendement élevé (500 Lumens pour 5W) ou à consommation faible (50 Lumens pour 2W) ?

    Le prix des LED n'est plus exorbitant, on trouve des ampoules à peine 2x plus chères qu'une halogène pour un éclairage équivalent, mais avec une durée de vie incommensurablement supérieure.

    Dites moi si je me trompe.
    Une ampoule halogène 40W reste allumée 20% du temps (soit 4,8h/j, soit 40*4.8*365=70kWh, 70*0.1312=9,20€ d'électricité/an)
    Une ampoule LED 4W reste allumée la même durée... 0,92€/an
    Soit une économie de 8,28€/an... le prix d'une ampoule LED milieu de gamme.
    Alors si en plus j'ajoute la durabilité de l'ampoule, c'est plus que rentable.

  4. #4
    max55thir

    Re : Lumens / Watt

    4.8H/J en moyenne!
    ça me parait énorme!!
    en hiver, peut être mais en été ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baud10

    Re : Lumens / Watt

    C'est pas spécialement élevé même en été. Le problème de mon estimation est que j'ai estimé 20% par pièces de la maison, alors qu'en réalité ça serait plutôt 20% de l'ensemble des pièces mais une seule à la fois. On essaie de pas avoir deux pièces allumées simultanément

    Les descriptions des vendeurs, pour parler de la durée de vie, se basent sur 3h/jour.

  7. #6
    bobflux

    Re : Lumens / Watt

    > donc une LED qui affiche 450 Lumens à 6000K est peut être finalement moins "lumineuse" (au sens non perception humaine) qu'un à 400 Lumens à 2700K ?

    Oui.

    > Une question n'a pas été résolue : mieux vaut se fier à la puissance réellement consommée (à Lumens constant) ou à la note "A++" ?

    On s'en fout. Mettons qu'une halogène consomme 100. La différence entre une LED qui consomme 10 et une qui consomme 20 est seulement de 10. Autrement dit, la LED même peu efficace économise déjà 80, pour économiser un tout petit peu plus, une ampoule beaucoup plus chère ne vaut pas forcément le coup. Faut voir le prix.

    > Une ampoule halogène 40W reste allumée 20% du temps (soit 4,8h/j, soit 40*4.8*365=70kWh, 70*0.1312=9,20€ d'électricité/an)

    Dans ton séjour, OK (l'hiver)

    Dans la cage d'escalier, tu peux compter : une fluocompacte à 10€ tous les 2 mois, ou une LED qui va durer 10 ans ... lol

  8. #7
    Alankoz

    Re : Lumens / Watt

    Bonjour,

    La mesure est très difficile à faire si on ne possède pas le matériel. Il faut une sphère intégrante, et connaitre touts les longueurs d'onde de lumière émise par la lampe.

    Bonne journée
    Alankoz

Discussions similaires

  1. Différence Watt et Watt-heure
    Par invite163d9b07 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 23h56
  2. Watt crête et watt
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 15h04
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2008, 08h12
  4. Somme de lumens
    Par invitebde59281 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...