Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ? [Résolu]



  1. #1
    michele4444

    Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ? [Résolu]


    ------

    Bonjour ,

    En essayant de mettre un capteur de mouvement dans un couloir je me rends compte qu'un des deux fils n'est plus sous tension !
    alors que l'autre (le rouge ) l'est (j'ai vérifié avec mon tournevis testeur) .

    est ce que je dois changer un fusible ?? que dois je faire pour que les 2 fonctionnent ;
    ils fonctionnaient auparavant mais peut être pas bien (à cause du va et vient que j'avais condamné mais toujours branché?)!

    merci pour vos réponses

    michele4444

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ?

    Bonjour et bienvenue en dépannage michele4444,

    Le détecteur se comporte comme un simple interrupteur, il a par contre besoin du neutre pour fonctionner. Le neutre doit être raccordé sur N, la phase sur L et le retour de lampe sur L' si tu es branché ainsi suis la notice pour le réglage détection et temporisation.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/08/2014 à 17h57.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    f6bes

    Re : Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ?

    Citation Envoyé par michele4444 Voir le message
    Bonjour ,

    En essayant de mettre un capteur de mouvement dans un couloir je me rends compte qu'un des deux fils n'est plus sous tension !
    alors que l'autre (le rouge ) l'est (j'ai vérifié avec mon tournevis testeur) .

    est ce que je dois changer un fusible ?? que dois je faire pour que les 2 fonctionnent ;
    ils fonctionnaient auparavant mais peut être pas bien (à cause du va et vient que j'avais condamné mais toujours branché?)!

    merci pour vos réponses

    michele4444
    Bjr à toi,
    Hum dans une installation électrique tu ne détecteras que la phase ( si elle est sous tension)
    Le fil neutre , lui, n'a aucune tension vis à vis de ton testeur.
    Donc ne s'allume pas SUR ce fil.


    Un testeur de ce type détecte une tension entre TOI ( relié au sol= terre ) et la phase.
    Le neutre est par nature à la terre. Le testeur ne peut détecter un tension entre la terre (neutre) et toi ( aussi à la terre).
    Vu que c'est le MEME potentiel (terre= point commun)

    Bonne soirée

  4. #4
    michele4444

    Re : Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ?

    rebonjour ,

    merci pour cette premiere réponse ,
    mais je ne me suis pas bien expliquée ,je crois !
    je n'ai pas besoine du fil neutre (bleu) pour le capteur de mouvement ,mais seulement du fil rouge et d'un autre ,en l'occurence vert dans mon cas ; (car sur la notice voici ce qu'ils mettent :s'installeà la place d'un inter simple sans modification de cablage (sans neutre )donc je ne me sers pas du fil bleu au milieu. C4EST POURQUOI ?J'AI TESTE LE ROUGE ET LE VERT ?ETavec CE DERNIER mon tournevis testeur ne s'allume pas !
    merci pour vos explications sur ce que je dois faire .

    michele4444

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par michele4444
    ,mais seulement du fil rouge et d'un autre ,en l'occurence vert dans mon cas
    Et bien c'est normal. Ton détecteur fonctionne comme un interrupteur, le vert aura du courant quand il sera actif (détectera qqc). l'as-tu au moins déjà essayé? @+

  7. #6
    golfo57

    Re : Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ?

    Citation Envoyé par michele4444
    ils fonctionnaient auparavant mais peut être pas bien (à cause du va et vient que j'avais condamné mais toujours branché?)!
    Décidément, c'est la 2ème fois que cela m'arrive, prendre le problème à la fin .
    Donc il y a un va-et-vient, il est condamné (plus utilisé), mais toujours branché? Et tu ne l'as plus touché? Le détecteur lui, se trouve dans l'autre boîtier va-et-vient, c'est ça? Et le fil vert serait un fil de navette entre ces 2 va-et-vient? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 20/08/2014 à 20h17.

  8. #7
    golfo57

    Re : Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ?

    Citation Envoyé par michele4444
    que dois je faire pour que les 2 fonctionnent ;
    Dis nous exactement ce que tu veux. Détecteur seul, détecteur + un point va-et-vient ? @+

  9. #8
    f6bes

    Re : Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ?

    Citation Envoyé par michele4444 Voir le message
    rebonjour ,

    merci pour cette premiere réponse ,
    mais je ne me suis pas bien expliquée ,je crois !
    je n'ai pas besoine du fil neutre (bleu) pour le capteur de mouvement ,mais seulement du fil rouge et d'un autre ,en l'occurence vert dans mon cas ; (car sur la notice voici ce qu'ils mettent :s'installeà la place d'un inter simple sans modification de cablage (sans neutre )donc je ne me sers pas du fil bleu au milieu. C4EST POURQUOI ?J'AI TESTE LE ROUGE ET LE VERT ?ETavec CE DERNIER mon tournevis testeur ne s'allume pas !
    merci pour vos explications sur ce que je dois faire .

    michele4444
    Bjr à toi,
    Ton détecteur de mouvement , faudraitDEJA en avoir les caractéristiques ? (pour l'instant inconnu)
    Soit il fonctionne DIRECT avec le secteur, soit il fonctionne avec une autre tension ?.
    D'aprés ce que tu dis ( à vouloir le RACCORDER via un va et viens existant ) on peut donc raisonnablement supposer qu'il
    fonctionne DIRECTEMENT sur le secteur.
    Dans ce cas il faut bien lui fournir la PHASE et le NEUTRE !

    Comme tu à l'air de l'avoir branché sur un va et viens, donc ça doit faire :un coup je te vois ...un coup je te vois pas !

    Commencons par le début: référence du détecteur ?

    Nota: c'est pas avec unn tournevis testeur que l'on doit vérifier une présence de tension , mais avec un multimétre ( 15 euros en grande surface)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2014 à 08h01.

  10. #9
    michele4444

    Re : Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ?

    Bonjour

    Apparemment ,je ne donne pas assez d'informations ,je vais essayer d'être plus claire en partant de zéro :

    j'ai acheté un interrupteur automatique 400w eclat Niloé Legrand pour le mettre dans un passage où il y avait 2 interrupteurs avec va et vient ;

    Je veux donc remplacer un interrupteur par l'automatique .....

    sachant QUE SUR LE MODE D'emploi IL EST écrit : s'installe à la place d'un inter simple sans modification de câblage(sans neutre)

    A partir de là comment faut il procéder à votre avis ??

    Merci encore pour vos réponses

    michele (pas très douée)

  11. #10
    pat83000

    Re : Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ?

    Bonjour
    Comme ça c'est plus clair
    c'est bien cet appareil que vous avez http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/LE03454AC.pdf ?
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 21/08/2014 à 09h49.

  12. #11
    f6bes

    Re : Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ?

    Remoi,
    Lien mort !
    Un autre :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja

    Sans modification de cablage ne veut pas dire SANS neutre. Il y a TOUJOURS dans un ciruit électrique un fil de
    retour APPELE neutre.

    Ton probléme vient du fait que TU utilises un va et viens , alors que "l'appareil" est prévu pour REMPLACER un
    SIMPLE interrupteur.
    Néammoins cela peut bien entendu fonctionnait , à CONDITION que le va et viens SOIT en position "éclairé" sur
    l'un des deux interrupteurs de tes va et viens.
    Si l'interrupteur va et viens que tu ne remplaces pas et en POSITION éteint , c'est sur que ton interrupteur "simple" automatique
    ne fera rien.
    Une fois en position "éclairé" tu ne devras plus mettre cet interrupteur en position " off"....sous peine que ton automatisme ne fasse
    plus son boulot.


    Bonne journée

  13. #12
    pat83000

    Re : Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ?

    Re
    Les inters de passage comme celui évoqué fonctionne SANS neutre
    Il faut simplement remplacer un bouton du va et vient existant par un bouton poussoir
    normalement fermé. C'est pas moi qui le dit c'est le constructeur !!!!!!!!!
    Il suffit simplement de lire la notice jusqu'au bout
    Désolé pour le lien un autre (bon j'espère)http://www.legrand.fr/ecat_france/66...oe-2-fils.html
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 21/08/2014 à 11h18.

  14. #13
    michele4444

    Re : Détecteur de mouvement : un fil n'est pas sous tension ?

    Rebonjour

    mille mercis à TOUS en particulier à f6bes et pat83000....
    TOUT FONCTIONNE .C'est génial;

    michele4444

Discussions similaires

  1. Lampe détecteur de mouvement : branchement ? [résolu]
    Par invitebde4bb7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2011, 18h07
  2. probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais) [Résolu]
    Par snaille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2009, 19h58
  3. detecteur de mouvement
    Par inviteaafa5c7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 15h31
  4. Detecteur de mouvement
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 11h20
  5. [Thermique] Probleme mise sous tension chaudière elm (resolu)
    Par invited0b60306 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...