vmc installée n'importe comment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vmc installée n'importe comment



  1. #1
    bgfhh

    vmc installée n'importe comment


    ------

    Bonjour,
    dans ma maison avec 1 étage, l'ancien propriétaire avait installé une VMC simple flux :
    3 petites bouches d'aspiration dans les chambres
    1 grosse bouche d'aspiration (type cuisine) dans la salle de bain.

    Bon comme il y a déjà l'installation, je pensais en gros convertir ma vmc en extracteur pour salle de bain.

    Bien sûr supprimer les aspirations dans les chambres. Je retirerais les conduits et je mettrais du journal au dessus des bouches.
    Je fermerais sur le caisson plusieurs des bouches, peut être 2 sur 4 ?
    Pour la salle de bain je laisserais la grosse bouche mais c'est normalement trop grand ? Dans ce cas je pensais modifier le montage éléctrique pour qu'elle n'aspire peut être pas en continue.

    Si vous avez des conseils... merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : vmc installée n'importe comment

    Bonjour, bienvenue en bricolage et décoration bgfhh,

    Pas sûr que ce soit une bonne opération, la VMC est destinée à assurer un renouvellement d'air indispensable pour éviter un excès de condensation sur les murs et plafond.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    pat83000

    Re : vmc installée n'importe comment

    Bonsoir
    Les bouches d'extraction d'air se posent dans les pieces humides (salle de bains,wc cuisine)
    La grosse bouche d125 se place dans la cuisine les autres dans les wc et salle de bain
    Les grilles d'entrée d'air se posent dans les pièces sèches (salon , chambre etc...)
    Ce système permet une circulation d'air dans l'ensemble de votre logement
    Si vous n'utilisez pas une entrée vous pouvez la bouchonner au niveau du moteur de vmc
    La vmc est un ensemble complet insufflation/extraction si vous n'utilisez qu'une seule bouche de d125 pour
    la sdb vous n'arriverez jamais à chauffer votre sdb et vous aurez de l'humidité dans vos autres pieces
    Autant utiliser un aerateur de sdb
    Cordialement

  4. #4
    behache

    Re : vmc installée n'importe comment

    Bonjour
    Citation Envoyé par bgfhh Voir le message
    Bon comme il y a déjà l'installation, je pensais en gros convertir ma vmc en extracteur pour salle de bain.
    et pourquoi pas l'installer comme elle devrait l'être ?
    Je suppose que c'est la difficulté de disposer les gaines depuis toutes les pièces de service mais cela en vaut la peine
    et il faudra disposer les aérateurs sur toutes les fenêtres des pièces à vivre , mais cela est " facile "
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : vmc installée n'importe comment

    avec en bonus une perte de 2° cet hiver

  7. #6
    Cram 64

    Re : vmc installée n'importe comment

    Bonjour,

    Je corrige l'ensemble des pièces à vivre, chambres, pièces humides cuisines sont désormais balayées (portes détourées) par le flux d'air aspiré par la VMC.

    La perte de 2 °C restera à prouver "amic biarnes" et sans doute à rapprocher d'un coup de peinture à terme.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    bgfhh

    Re : vmc installée n'importe comment

    Merci à tous pour vos réponses.

    @Cram 64
    @pat83000
    @behache

    En fait la configuration de la maison : wc, cuisine au rdc & sdb à l'étage m'empêche de passer des gaines pour extraire dans les wc et la cuisine. Le seul endroit possible est occupé par le conduit de la hotte de cuisine.
    Quand je suis arrivé dans la maison, le propriétaire avait placé les bouches d'extractions dans les chambres et la salle de bain.
    Donc en un premier temps je supprime les aspirations dans les chambres. Mais comme vous le précisez le débit risque d'être trop fort pour la salle de bain. (d'après la notice, le gros piquage donne du 30/45 en petite vitesse avec le bon réglage).
    La solution qu'il me reste est donc de tout retirer et de mettre juste un extracteur à la salle de bain ?

    @ossau

    vous voulez dire qu'en général une vmc simple flux fait perdre beaucoup d'énergie ?


    Merci à tous
    Dernière modification par bgfhh ; 12/09/2014 à 07h55.

  9. #8
    pkdick2

    Re : vmc installée n'importe comment

    En période de chauffe, tout l'air renouvelé par la VMC est chauffé lorsqu'il entre dans la maison. C'est loin d'être négligeable. Tout l'intérêt de la VMC, c'est de ne renouveler que l'air nécessaire à une bonne qualité de l'air, de manière continue et sans excès (ce qui est impossible avec une ventilation naturelle qui renouvellera trop ou trop peu en fonction de l'installation, des vents).

    Installer la VMC correctement, voire en profiter pour installer une double flux serait la meilleure des choses.

  10. #9
    bgfhh

    Re : vmc installée n'importe comment

    Et est-ce qu'installer une vmc double flux seulement pour l'étage est pertinent ?

  11. #10
    ossau

    Re : vmc installée n'importe comment

    @ossau

    vous voulez dire qu'en général une vmc simple flux fait perdre beaucoup d'énergie ?
    j'ai pas de vmc. Ce que je sais c'est que les gens que je connais en possédant une........lui coupe le kiki en hiver..ce sont des vmc simple flux

Discussions similaires

  1. Peux-t-on utiliser n'importe quelle ampoule sur n'importe qu'elle lampe?
    Par inviteb3c6c282 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...