Branchement d'un relais temporisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Branchement d'un relais temporisé



  1. #1
    panchap

    Branchement d'un relais temporisé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais retarder l'arrêt de mon circulateur de chaudière.
    Comment brancher le relais temporisé ? Voir le plan en pièce jointe ou sur le lien suinant. C'est un Schneider RE17RMMW.
    http://download.schneider-electric.c...RB57544_01.pdf
    Je pense que la phase et neutre d'arrivée de courant devraient se brancher sur A1 et A2 mais pour les autres 15 - Y1 - 18 - 16 je n'en sais rien.

    Merci de m'éclairer.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    behache

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour
    Citation Envoyé par panchap Voir le message
    Je voudrais retarder l'arrêt de mon circulateur de chaudière.
    Communique nous le schéma montrant commnt est commandé actuellement le circulateur,
    avec son alimentation exacte mention des polarités Phase et Neutre) et l'organe qui le met en route (confirmation de la polarit) si tu voulais le schéma modifié.
    Comment brancher le relais temporisé ? Voir le plan en pièce jointe ou sur le lien suivant. C'est un Schneider RE17RMMW.
    .....Je pense que la phase et neutre d'arrivée de courant devraient se brancher sur A1 et A2
    Oui respectivement.
    Je te propose pour commencer de le brancher ainsi, " sur table ", en prenant toutes les précautions pour n'être pas électrisé, (branchements hors tension et ne pas toucher durant les mises sous tension).
    mais pour les autres 15 - Y1 - 18 - 16 je n'en sais rien.
    Je suis moi même un peu dérouté parce que le détail interne du relais n'est pas figuré (dans la boite A1, Y, A2)
    Toutefois tu peux en vérifier facilement le fonctionnement en continuant la manip sur table :
    - L'envoi de la polarité Phase sur Y (A1 étant raccordé sur la Phase et A2 sur le Neutre) doit faire basculer immédiatement le contact R qui s'établirait entre 15 et 18,
    place un ohmmètre entre ces bornes pour apprécier le changement d'état.
    - La disparition de de la Phase sur Y démarre la temporisation dite " Repos " :
    le contact 15 -18 reste fermé pendant celle-ci, pour s'ouvrir à la fin.

    Si oui, c'est ce contact qui devra commander le circulateur selon le schéma
    Phase -> 15 18 -> Circulateur -> Neutre

    En conclusion : Ce temporisateur semble adapté à la fonction que tu lui destines, par contre je n'ai pas compris à quoi pouvait correspondre le Thermomètre figurant à gauche du schéma .
    Cordialement.

  3. #3
    golfo57

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par behache
    par contre je n'ai pas compris à quoi pouvait correspondre le Thermomètre figurant à gauche du schéma
    Amical salut behache. Certainement la plage de fonctionnement comprise dans le mini-max température. @+

  4. #4
    Cram 64

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour, amical salut behache et golfo57,

    Le thermomètre indique la plage d'utilisation de -20 à 60 °C. La bobine doit être alimentée en permanence Y1 reçoit la phase de commande sans doute sortie du TA (thermostat d'ambiance, en 15 la phase circulateur sort en 16 pour aller au circulateur à confirmer sinon passer sur 18.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panchap

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Comme tu me l'as demandé Behache, je te joins un schéma de l'installation que je veux réaliser (attention je ne suis pas électricien, c'est un schéma de bricoleur)
    Dès que le thermostat commande l'ouverture de la vanne 3 voies, un contacteur met en marche le circulateur et celui-ci s'arrête dès qu'elle s'est refermée. Je voudrais prolonger cet arrêt de 20 minutes.
    Pour cette raison il me faut un relais temporisé entre la vanne 3 voies et le circulateur.

    Il faut peut-être faire un pontage ou amener une alimentation supplémentaire.
    Je voudrais éviter les essais hasardeux pour ne pas griller ce relais.
    J'ai nommé de 1 à 4 les fils à raccorder, pourriez-vous m'indiquer les branchements en utilisant ces numéros ?

    Merci à vous.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Cram 64

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Re,

    Autant j'aurai pu comprendre de temporiser l'arrêt du circulateur commandé par un TA, autant je ne vois pas l'intérêt d'asservir la circulation en présence d'une V3V même pilotée par un TA.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    behache

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Re bonjour panchap
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Autant j'aurai pu comprendre de temporiser l'arrêt du circulateur commandé par un TA, autant je ne vois pas l'intérêt d'asservir la circulation en présence d'une V3V même pilotée par un TA.
    Je partage cette remarque.
    Peux tu, stp, justifier ton projet avant que nous poursuivions ?
    Nous ne pourrons pas te dire quoi faire des liaisons 1, 2 et 4

    A part cela, il n'y a pas de problème pour alimenter le circulateur comme tu le souhaites, en débranchant le fil qui arrive en 3 et en raccordant le relais avec les éléments que tu nous a communiqués.

    Il faudra remplacer + (réservé au courant continu) par Phase (230 V 50 Hz) mentalement dans ton schéma.
    Cordialement.

  9. #8
    panchap

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Re-bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses.

    Pour répondre à votre interrogation sur mon projet.

    Tous les tuyaux de mon installation de chauffage sont incorporés dans la dalle et les murs de l'habitation. Ce n'est pas un plancher chauffant, c'est une installation classique et ancienne, radiateurs avec vannes thermostatiques pour les chambres et thermostat d'ambiance pour les pièces à vivres.

    Mon problème est le suivant:
    Lorsque la vanne se ferme, le circulateur s'arrête immédiatement et le circuit reste en eau chaude dans les parties situées dans la dalle et l'isolant des murs (le circuit est important).
    Lorsque la température baisse (parfois 20 minutes après fermeture) le circulateur redémarre et envoi de l' eau froide (provenant des radiateurs) dans les tuyaux restés chauds et provoque un bruit important de rétractation des conduites
    Cela m'inquiète et me fait peur car si une soudure lâche ou qu'un tuyau casse, il me sera impossible de réparer.

    Pour éviter cela je voudrais que l'eau chaude continue de circuler 20 à 30 minutes (ou plus) pour qu'elle retombe vers les 40 degrés.

    Merci de vos conseils.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Re,

    Laisse le circulateur en marche permanente, c'est la température d'eau dans la réseau qui doit être réglée, il aurait mieux valu installer une régulation climatique capable de faire passer en sortie de V3V la température idéale en fonction de la température extérieure.

    Quel type et marque de TA est installé ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    behache

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonsoir
    Citation Envoyé par panchap Voir le message
    Lorsque la vanne se ferme,
    Sauf erreur de ma part, compte tenu du TA la vanne devrait s'ouvrir et se fermer en plusieurs minutes voir un peu plus, il s'agit d'une régulation 2 points (si le TA donne uniquement l'ordre Ouverture ou Fermeture) ou 3 points (dans ce cas il y a une position neutre et la V3V peut s'arrêter dans une position intermédiaire)
    le circulateur s'arrête immédiatement et le circuit reste en eau chaude dans les parties situées dans la dalle et l'isolant des murs (le circuit est important).
    Si une telle vanne qui fonctionne en " progressif " et non pas en ToR (tout ou rien) comme tu semble le décrire, lorsqu'elle se ferme elle aura envoyé dans les dernières minutes de l'eau de plus en plus froide dans les tuyaux
    Lorsque la température baisse (parfois 20 minutes après fermeture) le circulateur redémarre et envoi de l' eau froide (provenant des radiateurs) dans les tuyaux restés chauds et provoque un bruit important de rétractation des conduites
    Cela m'inquiète et me fait peur car si une soudure lâche ou qu'un tuyau casse, il me sera impossible de réparer.
    Je comprends mal le phénomène avec une régulaion progressive.
    La V3V progressive n'aurait elle pas été changée par une en ToR ?
    Pour éviter cela je voudrais que l'eau chaude continue de circuler 20 à 30 minutes (ou plus) pour qu'elle retombe vers les 40 degrés.
    Relie
    1 à A1 et A1 à 15
    2 à Y
    3 à 18
    4 à A2.

    Essais conseillés :
    Régle la temporisation sur une gamme courte (10 s environ)
    Donne un ordre" +Chaud " au TA
    Vérifie la séquence d'ouverture de la V3V et le démarrage presque simultané du circulateur
    Donne un ordre " -Chaud " au TA
    Vérifie la fermeture de la vanne et l'arrêt décalé du circulateur.
    Si c'est satisfaisant règle la temporisation sur la valeur que tu désires.
    Cordialement.

  12. #11
    panchap

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonsoir Cram 64,

    Je sais que mon installation n'est pas un modèle.

    Je voudrais éviter de laisser le circulateur tourner inutilement toute la nuit. C'est bruyant et pas très économique.
    Le TA est un Theben type RAM 797 B.

    A l'origine la chaudière fonctionnait avec une vanne 4 voies et le circulateur ne s'arrêtait jamais.

    Je viens de changer cette chaudière, une Chappée d'occasion avec production d'eau chaude et on m'a conseillé de monter une V3V. Ce que j'ai fait.
    Actuellement tout fonctionne bien, le TA commande l'ouverture de la V3V qui s'ouvre lentement (4 minutes) pour éviter les chocs thermiques.
    Le branchement est le suivant:
    La phase arrive sur le (1) passe par le contacteur au (2) et va au (3) sur le circulateur.

    Seul problème, pour éviter le chaud et froid provoqué par l'arrêt brutal de la circulation il faut que je laisse tourner la pompe 20 à 30 mn environ.

    J'aimerai simplement savoir comment brancher le relais.
    Faut-il une phase et un neutre pour l'alimenter (que je prendrai sur le 1 et le 4) et sur quels repères dois-je les fixer.
    Il en est de même pour le 2 et le 3 sur quels repères doit-on les fixer.

    Merci de vos informations.

    Panchap

  13. #12
    panchap

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonsoir Behache,

    Effectivement et contrairement à ce que j'ai dit dans le message précédent, la V3V s'ouvre en 2 minutes et se referme dans ce même temps.
    Je viens de le vérifier, c'est une motorisation Esbe Ara 661 (120 sec).
    La régulation est en 2 points (ouverture, fermeture)
    Serait-il possible que la fermeture soit trop rapide ? Dans ce cas il faudrait changer la motorisation.

    Demain je ferai un essais en branchant le relais et je te tiendrai informé du résultat.

    En attendant je te remercie pour tes conseils.

  14. #13
    behache

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour
    Citation Envoyé par panchap Voir le message
    Bonsoir Behache,

    Effectivement et contrairement à ce que j'ai dit dans le message précédent, la V3V s'ouvre en 2 minutes et se referme dans ce même temps.
    Cela explique maintenant clairement les bruits de dilatation-rétraction des tuyaux noyés.
    Quatre minutes n'auraient pas changé grand chose si les radiateurs sont du type inertiels.
    Je viens de le vérifier, c'est une motorisation Esbe Ara 661 (120 sec).
    La régulation est en 2 points (ouverture, fermeture)
    Serait-il possible que la fermeture soit trop rapide ?
    Effectivement, quitte à monter une V3V il eut été astucieux de choisir une très longue ouverture fermeture et un TA 3 points, qui théoriquement améliorent la régulation par rapport à du ToR, surtout ils auraient supprimé l'inconvénient que tu déplores.
    Dans ce cas il faudrait changer la motorisation.
    Maintenant que c'est installé avec 2 min, il est inutilement couteux de remplacer la motorisation (à moins qu'un kit à petit coût permette de le faire et à condition d'obtenir un temps réellement long) d'autant qu'il manquera toujours le TA 3 points.
    Demain je ferai un essais en branchant le relais et je te tiendrai informé du résultat.
    Bonne chance !
    La solution que tu mets en œuvre me parait saine et propre à régler ton problème définitivement.
    Cordialement.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par panchap Voir le message

    Je voudrais éviter de laisser le circulateur tourner inutilement toute la nuit. C'est bruyant et pas très économique.
    Le TA est un Theben type RAM 797 B.

    A l'origine la chaudière fonctionnait avec une vanne 4 voies et le circulateur ne s'arrêtait jamais.
    C'est bien ce que je pensais un simple inverseur.

    La 4 voies avait l'avantage de maintenir la chaudière à température constante en évitant des retours trop froids.

    Je viens de changer cette chaudière, une Chappée d'occasion avec production d'eau chaude et on m'a conseillé de monter une V3V. Ce que j'ai fait.
    Actuellement tout fonctionne bien, le TA commande l'ouverture de la V3V qui s'ouvre lentement (4 minutes) pour éviter les chocs thermiques.
    c'est une basse température ?

    La V3V n'était pas utile.

    Il faudrait régler la bande proportionnelle de manière à augmenter ce temps d'ouverture et de fermeture.

    Seul problème, pour éviter le chaud et froid provoqué par l'arrêt brutal de la circulation il faut que je laisse tourner la pompe 20 à 30 mn environ.
    ce qui n'est pas un avantage au redémarrage l'on restera sous la température du point de rosée longtemps en espérant que la chaudière soit basse température.

    J'aimerai simplement savoir comment brancher le relais.
    Faut-il une phase et un neutre pour l'alimenter (que je prendrai sur le 1 et le 4) et sur quels repères dois-je les fixer.
    Il en est de même pour le 2 et le 3 sur quels repères doit-on les fixer.
    le relais doit être raccordé en 230 V entre A1 et A2, à prendre à l'origine avec protection 2 A la sortie du TA en Y1 et la phase du circulateur qui doit avoir une protection amenée en 3 alimentation de celui-ci par 18. A noter que si ce circuit R n'est pas alimenté le circulateur ne sera pas temporisé.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    behache

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour Marc rebonjour à Tous
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    La 4 voies avait l'avantage de maintenir la chaudière à température constante en évitant des retours trop froids.
    En réglage manuel sans aucun doute,
    en montage régulation, si une V4V bascule d'un extrême à l'autre en 2 minutes, les retours trop froids ne sont pas beaucoup mieux évités.
    c'est une basse température ?
    Attendons la réponse, au vu de ce qui précède.......
    La V3V n'était pas utile.
    Le conseilleur a du penser qu'il valait mieux réguler par mélange que sur la température d'eau dans la chaudière ou la circulation d'eau, parce que .....
    Il faudrait régler la bande proportionnelle de manière à augmenter ce temps d'ouverture et de fermeture.
    ? ?
    Avec un temps de fonctionnement de la vanne de 2 minutes seulement, je sens mal cette possibilité autrement que que par une base de temps (de cycle) réglée inférieure à 120, avec ce TA à seulement 2 points, les mouvements perpétuels de la V3V seraient assurés !
    ce qui n'est pas un avantage au redémarrage l'on restera sous la température du point de rosée longtemps
    V3 ou 4 V, à mon avis, seule une ouverture très progressive (très longue ) me semble pouvoir maintenir à coup sûr la température d'eau dans la chaudière, au-dessus du point de rosée.
    en espérant que la chaudière soit basse température.
    Si c'était une chaudière HT mais à foyer en fonte (Chappée, m'évoque surtout chaudière fonte) qu'en penserais tu Marc, toi qui a l'expérience ?

    J'ai connu une personne qui,
    ignorant la corrosion possible par suite de point de rosée consignait, après avoir fait équiper d'un brûleur à gaz, sa vielle chaudière I.S charbon,
    avait consigné celle-ci à des températures beaucoup trop basses en demi-saison, pendant 25 ans (réglage manuel de l'installation par la seule consigne de l'aquastat chaudière).
    La chaudière était en place lorsque la personne avait acheté soe pavillon et était pleinement opérationnelle lors de la revente (à l'époque le rendement n'était pas un critère important)
    Je ne conseillerais à personne de faire de m^me, mais ce " cas vécu " m'interpelle.
    Cordialement.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour behache,

    Je ne vais pas reprendre point par point inutile de compliquer le fil déjà pas facile à suivre.

    La bande proportionnelle se règle bien sur ce TA en augmentant le temps d'ouverture je suppose qu'il est bien de 4 minutes comme notre ami l'avait indiqué, il faudrait le passer à +/- 10' ce temps devrait être suffisant pour éviter de surchauffer (ou d'abaisser) le départ.

    Le moteur est bien un trois points je persiste à penser qu'une régulation climatique serait la meilleure solution :

    Nom : Moteur Esbe ARA661..PNG
Affichages : 3668
Taille : 50,6 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    panchap

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour Cram 64, bonjour Behache,

    J'ai fait le branchement comme indiqué dans le message de Behache, le relais fonctionne parfaitement bien.

    Je vous suis reconnaissant pour toutes vos informations mais suite à vos recommandations je m'inquiète pour cette installation qui, apparemment, ne serait pas conforme.

    Avec cette chaudière Chappée Bora BVI 45 il y avait un thermostat et des sondes (départ et extérieure) qui manquaient lors de l'achat, pour cette raison l'installateur m'a proposé de reprendre le vieux TA.
    Pourriez-vous me dire si j'ai intérêt à racheter ceux-ci sachant qu'il y en a pour 900 euros.

    Cette discussion s'écartant du sujet, dois-je en ouvrir une autre ?

    Je vous remercie sincèrement pour vos conseils et pour le temps que vous m'avez accordé.

    Panchap

  19. #18
    Cram 64

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Re,

    Citation Envoyé par panchap Voir le message

    Avec cette chaudière Chappée Bora BVI 45 il y avait un thermostat et des sondes (départ et extérieure) qui manquaient lors de l'achat, pour cette raison l'installateur m'a proposé de reprendre le vieux TA.
    Pourriez-vous me dire si j'ai intérêt à racheter ceux-ci sachant qu'il y en a pour 900 euros.

    Cette discussion s'écartant du sujet, dois-je en ouvrir une autre ?
    la régulation est restée sur la chaudière ? Seules les sondes manquent ?

    La discussion peut se poursuivre ici.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    panchap

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonsoir Cram 64 et Behache,

    Je pense qu'il vous faut des explications détaillées sur la chaudière et la régulation pour comprendre mon problème.

    A l'origine la chaudière (c'est une Bora BVI 45 basse température en fonte) comportait une régulation avec un TA incorporée au tableau de commande, celui-ci était amovible et prévu pour être installer dans une des pièces de la maison. Une sonde extérieure et une sonde de départ eau chaude complétaient la régulation.

    Lorsque j'ai acheté cette chaudière le TA et les sondes manquaient, le prix de ces accessoires chez Chappée étant de 900 euros, mon installateur m'a affirmé que la chaudière pouvait fonctionner en mode manuel et qu'il suffisait de reprendre mon ancienne régulation, TA branché sur la V4V avec eau de chauffage maintenue en température.

    Effectivement, en mode manuel, il n'y a pas de problème pour la production d'eau chaude sanitaire et il est possible de régler la température de l'eau de chauffage par une molette sur le tableau de contrôle.
    Je l'ai réglé à 50 degrés, Est-ce bien ?

    Mon ancienne V4V (un bloc Euramo Salmson) étant périmée le chauffagiste m'a conseillé une V3V, ce qui semble être une erreur là aussi car de l'eau froide rentre brutalement dans la chaudière.
    Puis-je ralentir l'ouverture de la V3V avec relais temporisé ?

    Suite à vos remarques et si j'ai bien compris, le TA installé d'origine avec ses sondes devait faire circuler de l'eau plus ou moins chaude dans les radiateurs, cette température étant régulée par la V3V et la sonde de départ
    Si c'est la cas, je n'aurais plus de problème de choc thermique dans l'installation.
    Pourriez-vous me le confirmer et me dire si je pourrais faire des économies significatives sur la consommation de fuel ?

  21. #20
    behache

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour à Tous

    Voici la notice d'installation Bora

    Si j'ai bien compris ne manquent que
    - la sonde extérieure AFS (neuve 64,67 TTC)
    - la sonde de départ VAFS
    - le module d'ambiance, cf § 6.4
    100 € occasion
    ou bien
    207, 75 € en neuf à confirmer
    et tu possèdes le tableau de commande.


    La régulation de cette chaudière quand elles est pleinement opérationnelle est capable de gérer, cf 6.2, l'eau de chauffage en direct montage A ou par l'intermédiaire d'une V3V montage B.
    Je suppose que c'est une régulation 3 points très supérieure au TA actuel 2 points
    Cordialement.

  22. #21
    panchap

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour Behache,

    Voici la liste des pièces que je dois acheter (selon mon chauffagiste)
    - sonde extérieure ref S500226 tarif Baxi 64,47 €
    - sonde de départ ref S500227 tarif Baxi 53,47 €
    - module d'ambiance ref S500392 tarif Baxi 207,75 €
    - embase module ref S500393 tarif Baxi 53,47 €
    - carte électronique ref S500391 tarif Baxi 332,44 €

    Je pense qu'il n'est pas obligatoire de changer la carte électronique, le module d'ambiance même s'il est plus récent, devrait s'adapter.

    J'avais relevé ces tarifs sur le site Baxi, ils seraient HT d'après Cedeo.

    J'ai commandé (début juin) le canaliseur ayant la référence suivante:
    CANALISEUR 50KW ASSEMBLE G0 S136661 tarif 198,35 euros
    Hé bien cela ne correspond à rien, j'ai reçu le modèle plus petit pour une chaudière 35 CVI avec une seule entretoise et il portait bien une étiquette à code barre S136661 alors que, si on se fie à leur schéma le 35 CVI porte la réf S137245.
    Apparemment ils ne respectent même pas leurs références ni leurs prix.
    Il a fallut passer une commande téléphonique (très compliquée) et on m'a annoncé un tarif de 315,51 euros TTC que j'ai accepté par obligation.
    J'ai versé un acompte, il y a près de 4 mois et il n'est toujours pas disponible à ce jour.
    Je te joindrai la facture dès la livraison.

    Tout cela pour te dire que je crains de m'engager dans des frais qui n'en finirons plus.

    Dans l'attente de trouver la solution idéale, pourrait tu me dire s'il est possible de ralentir l'ouverture de la V3V à l'aide d'un relais temporisateur et si le réglage à 50° de la température d'eau de chauffage peut provoquer le problème de point de rosée.

    Cordialement.

    Panchap

  23. #22
    behache

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par panchap Voir le message
    Voici la liste des pièces que je dois acheter (selon mon chauffagiste)
    - sonde extérieure ref S500226 tarif Baxi 64,47 €
    - sonde de départ ref S500227 tarif Baxi 53,47 €
    - module d'ambiance ref S500392 tarif Baxi 207,75 €
    - embase module ref S500393 tarif Baxi 53,47 €
    - carte électronique ref S500391 tarif Baxi 332,44 €
    Je pense qu'il n'est pas obligatoire de changer la carte électronique, le module d'ambiance même s'il est plus récent, devrait s'adapter.
    Je pense de même mais pourquoi le chauffagiste voulait-il te la faire acheter ?
    J'avais relevé ces tarifs sur le site Baxi, ils seraient HT d'après Cedeo.
    J'ai commandé (début juin......apparemment ils ne respectent même pas leurs références ni leurs prix.
    Il a fallut passer une commande téléphonique (très compliquée) et on m'a annoncé un tarif de 315,51 euros TTC que j'ai accepté par obligation.J'ai versé un acompte, il y a près de 4 mois et il n'est toujours pas disponible à ce jour.
    Je te joindrai la facture dès la livraison.
    Surtout pas !
    Tout cela pour te dire que je crains de m'engager dans des frais qui n'en finirons plus.
    Je comprends bien et ne chercherai pas à t'influencer !
    Le module d'ambiance d'occasion qui semble bien correspondre, sous réserve de lever toute ambigüité avant l'achat, ne te tente t-il pas ?
    Ne resteraient que deux sondes à acheter à prix raisonnable et peu de risques de non-conformité seules les valeurs ohmique/°C ont de l'importance et doivent être standard dans une large part de gamme Chappée tous modèles confondus
    Dans l'attente de trouver la solution idéale,
    L'idéal serait d'avoir la régulation climatique (la correction d'ambiance ne serait pas indispensable mais le module l'est pour programmer le régulateur),
    continuer à investir dans des temporisations c'est implicitement y renoncer.
    Les conseilleurs n'étant pas les payeurs...
    pourrait tu me dire s'il est possible de ralentir l'ouverture de la V3V à l'aide d'un relais temporisateur
    , je réponds
    Avec des temporisateurs classiques, il m'en faut deux
    - un pour mettre sous tension la V3V pendant x secondes
    - un pour couper le premier après y secondes
    Il existe des relais temporisateurs cycliques, tel le Pilz ZTN 60 min 1000 s 110 ... 240 V AC/DC 655 527 qui permettraient de donner des impulsions de 1 à 100 s d'ouverture de la V3V toutes les 3 à 60 min.
    Il me semble, à cause du TA 2 points actuel, qu'il faille choisir des impulsions courtes (120s /au moins 5) et des temps de cycle longs, de façon à laisser le temps à l'ambiance de s'échauffer et au TA, 2 points de constater que la température de consigne est éventuellement atteinte ou au contraire de confirmer l'ouverture pendant une impulsion supplémentaire.
    Mais que cela est rudimentaire et grossier par rapport aux possibilités de cette chaudière et toi seul en comprendras l'utilité et les réglages finaux !
    et si le réglage à 50° de la température d'eau de chauffage peut provoquer le problème de point de rosée.
    Es -tu sur de pouvoir accéder au réglage sans possèder le module d'ambiance.
    Un départ à 50°C et le mode d'ouverture progressif projeté par la V3V provoqueront des points de rosée
    Des problèmes, je ne sais pas.
    Relis la notice d'installation bora :
    - le constructeur prévoit §6.2.1 sur un circuit direct (sans V3V), la possibilité de réguler la température de l'eau jusqu'à 28° pour des radiateurs (moins encore pour des PCBT)
    donc sans envisager de problème

    Moi je ne peux rien affirmer, mais j'ai retenu "
    Observer sur cette photo dans le coin gauche en bas de l’échangeur ces petits traces turquoises ce sont des sels de cuivre probablement sous forme de carbonate de cuivre apparu sous l’action des condensats acides. La chaudière basse température de cette photo condense alors qu’elle n’est pas prévue pour cela "

    Marc (Cram64) est beaucoup plus qualifié que moi pour répondre si " problème " il pourrait y avoir
    Cordialement.

  24. #23
    behache

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...Il existe des relais temporisateurs cycliques, tel le Pilz ZTN 60 min 1000 s 110 ... 240 V AC/DC 655 527 qui permettraient de donner des impulsions de 1 à 100 s d'ouverture de la V3V toutes les 3 à 60 min.
    :
    Edit de la référence et lien:
    ZTN 60 min 100 s 110 ... 240 V AC/DC 655 515 .
    Cordialement.

  25. #24
    Cram 64

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour,

    J'avais indiqué que la bande proportionnelle est réglable le relais clignotant ne fera pas mieux :

    Nom : TA Thében 797 bande proportionnelle..PNG
Affichages : 3884
Taille : 150,3 Ko

    En ce qui concerne la régulation il faudrait savoir ce qui reste sur la chaudière ? si la commande et le réglage de température est efficace, il serait sans doute plus simple de placer une régulation climatique séparée; D'accord avec behache la sonde d'ambiance n'est guère utile.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    panchap

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonsoir Behache, bonsoir Cram 64,

    Je vais suivre vos conseils et faire fonctionner cette chaudière comme il se doit. J'abandonne les relais temporisés pour l'ouverture de la V3V.

    Ce matin J'ai contacter l'ancien propriétaire de la chaudière, il m'a annoncé qu'il allait faire son possible pour me procurer le module d'ambiance, c'est un employé qui l'a récupéré lors de l'installation de son nouveau chauffage.

    Mon installateur me conseillait de changer la platine en cas d'achat d'un module neuf car ils ont évolué.
    Dans le manuel d'installation il est noté qu'il n'y a que le logiciel qui change, de ce fait je n'ai pas à changer cette platine.

    L'achat des 2 sondes devraient coûter environ 150 euros (a voir).

    Actuellement il m'est possible de régler la température de l'eau de chauffage par la molette de réglage située sur le tableau de commande, sa fonction est la suivante:
    "régule la température de l'eau de la chaudière quand l'interrupteur auto/manu est sur la position manu"
    .
    Je vais devoir utiliser mon chauffage, tel quel, durant le mois d'octobre.

    Cram 64 indique que "la bande proportionnelle est réglable" sur mon TA Thében.
    Je suis allé voir sur internet en quoi cela consistait mais je n'ai rien compris c'est trop compliqué pour moi.
    Est ce que ce réglage agit sur le temps d'ouverture de la V3V ?
    Actuellement il est sur 1,5 k, dois je le modifier ?

    Merci encore pour tout ce temps que vous me consacrez.

  27. #26
    behache

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    J'avais indiqué que la bande proportionnelle est réglable le relais clignotant ne fera pas mieux :
    .
    Sur le plan du principe d'accord
    mais je rappelle la courte durée de course (rectifiée au message #12) de la V3V en place : 120 secondes
    Qu'en serait il de la durée entre deux impulsions du TA actuel et de son rapport cyclique sur 120 secondes (ne risquerions-nous pas le 100%) la notice répond elle à ces éléments essentiels (si on ne remplace pas le mécanisme de la vanne 2 min pour un de 10 min ?

    La décision de panchap de s'orienter vers une régulation climatique m'implique plus de fouiller le sujet.
    D'accord avec behache la sonde d'ambiance n'est guère utile.
    Ce serait tout de même un plus, sans surcout si penchab peux approvisionner le module d'ambiance Chappée indispensable pour programmer le régulateur d'origine, si celui ci est encore en place.
    En ce qui concerne la régulation il faudrait savoir ce qui reste sur la chaudière
    régulateur et les sondes chaudière et ECS ?
    Cordialement.

  28. #27
    panchap

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonsoir tout le monde,

    Actuellement sur la chaudière il reste les sondes eau de chauffage et ECS ainsi que la platine électronique

    Lorsque j'aurai récupéré le MA et installé les sondes, tout devrait fonctionner comme à l'origine. Je pense que c'est la platine électronique qui fait la régulation avec le MA. Corrigez-moi si je me trompe.
    Ce serait tout de même un plus, sans surcout si penchab peux approvisionner le module d'ambiance Chappée indispensable pour programmer le régulateur d'origine, si celui ci est encore en place.
    En ce qui concerne la V3V, pourra t'elle fonctionner avec son cycle de 120 secondes ?
    J'ai la possibilité de la supprimer ou de la laisser en manuel mais il ne faut pas oublier qu'il a une production ECS.

    Dans l'attente, est-il nécessaire de modifier la bande proportionnelle qui est sur 1,5 K ?

    Cordialement.

  29. #28
    behache

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par panchap Voir le message
    Actuellement sur la chaudière il reste les sondes eau de chauffage et ECS ainsi que la platine électronique .
    Lorsque j'aurai récupéré le MA et installé les sondes, tout devrait fonctionner comme à l'origine. Je pense que c'est la platine électronique qui fait la régulation avec le MA. Corrigez-moi si je me trompe.
    Pour moi cette analyse est correcte !
    En ce qui concerne la V3V, pourra t'elle fonctionner avec son cycle de 120 secondes ?
    A mon avis
    - oui
    - un temps plus long d'ouverture fermeture et la régulation 3 points auraient permis d'obtenir une position entre ouverte stable avec beaucoup moins d'allers retours de la motorisation
    - avec celle en place ce sera plus nerveux.
    J'ai la possibilité de la supprimer
    Oui type d'installation A, prévu par Chappée, mais peut-être pas l'idéal pour éviter les points de rosée
    ou de la laisser en manuel
    Mi-installation type A, mi-type B,
    idée à creuser,
    le régulateur incorporé agissant le circulateur et la V3V remontant, de fait la température d'eau dans le foyer
    mais il ne faut pas oublier qu'il a une production ECS.
    Les deux fonctionnement sont indépendants, Cf schéma hydraulique 4.6, le réchauffage ecs ne dépend que de la consigne sur le ballon, du fonctionnement de son circulateur Rp3 et de la température dans la chaudière qui, je le suppose, est remontée pendant le réchauffage ecs sinon le montage A ne serait pas possible.
    Resteraient à bien configurer les paramètres de température alors que le "Tableau des réglages installateur " §6.6 comporte un colonne " Critères " à désignations tronquées (donc ambigües).
    Dans l'attente, est-il nécessaire de modifier la bande proportionnelle qui est sur 1,5 K ?
    J'ai exprimé au début de la réponse #24, mon " sentiment " concernant le fonctionnement proportionnel du TA qui reste un 2 points avec une V3V 3 points de 120 secondes seulement.
    Seul Marc Cram64 peux te répondre précisément.
    Cordialement.

  30. #29
    behache

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    Curieux :
    Sans pouvoir retrouver ce 13/01/24 à 10:04 le message de bricolard, j'ai reçu le 12/01/2024 à 10:31 le courriel ci dessous

    Bonjour behache,

    bricolard vient de répondre à une discussion à laquelle vous êtes abonné :
    Forum : Bricolage et décoration (sur Forum FS Generation)
    Intitulé de la discussion : Branchement d'un relais temporisé

    Vous pouvez consulter le nouveau message en suivant ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/b...-new-post.html

    Contenu du message :
    ***************
    Bonjour les amis, et merci pour votre implication.
    J'ai compris les schémas et comment fonctionnaient les accessoires.
    J'ai fait un montage sur une planche suivant le croquis joint.
    La télécommande pourrait piloter le système mais elle devrait être maintenue sous tension hors elle servira deux fois 15 s par jour....
    Elle représente une consommation qui dit être non négligeable, je vais la supprimer.
    Je vais conserver le relai car les boutons poussoirs temporisés sont hors de prix.

    Encore merci pour votre aide, cordialement
    Pièce jointe 490296
    Cordialement.

  31. #30
    annjy

    Re : Branchement d'un relais temporisé

    @behache,

    Bjr,
    le message de bricolard était mis dans la mauvaise discussion.
    Il était destiné à celle-ci :
    https://forums.futura-sciences.com/b...ectricite.html

    Je l'ai signalé, et JPL l'a déplacé.

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. branchement relais temporisé
    Par snoopymagik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2014, 08h46
  2. relais temporisé
    Par sebusss dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2013, 14h39
  3. Relais temporisé
    Par sergentlol dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2011, 09h45
  4. Relais temporisé en 3.6v
    Par inviteca306807 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 11h55
  5. relais temporisé 12V
    Par invite2ce3bc0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...