Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'



  1. #1
    davidt

    Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai 2 grosse étagères Ik*a, modèle Expedit, dans une pièce chez nous :
    Nom : etageres.jpg
Affichages : 143
Taille : 162,3 Ko

    J'aurais aimé qu'il y ait 2 rangées de plus en haut, pour que ca arrive jusqu'au plafond.
    Manque de bol, Ik*a a remplacé cette collection par une nouvelle avec des dimensions un peu différentes. Et je n'en trouve pas d'occasions...

    Donc je me suis dit que je pourrais peut-être faire moi-même ces 2 étages en plus... Mais j'aurais besoins de conseils sur les matériaux à utiliser ?
    Pour les planches intérieures, je pense que je peux me contenter de mélaminé, ou ça risque de "plier" sous le poids ?
    Et sur les côtés, quoi mettre ? Sur le modèle existant ca fait 5cm d'épaisseur, et c'est fait avec... je ne sais pas comment ça s'appelle à vrai dire, on voit des photos ici :
    http://www.picturesbymom.com/how-to/...ving-unit.html

    A ma place vous feriez comment tout ça ?

    Merci d'avance pour vos conseils,
    David

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'

    Hello Davidt,

    Tu as essayé ceci:
    http://www.leboncoin.fr/annonces/off...C3%A9a+Expedit

    Comme nous ne connaissons pas ta région, difficile d'affiner

    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    davidt

    Re : Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'

    Je suis en Bretagne, Finistère sud plus précisément... mais oui, ca fait au moins 3 semaines que je scrute le bon coin pour en trouver, en vain... j'en ai repéré à l'autre bout de la France, mais pas plus près...

  4. #4
    Sica

    Re : Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'

    Citation Envoyé par davidt Voir le message
    Je suis en Bretagne, Finistère sud plus précisément... mais oui, ca fait au moins 3 semaines que je scrute le bon coin pour en trouver, en vain... j'en ai repéré à l'autre bout de la France, mais pas plus près...
    Effectivement, habitant à la Fin de la Terre, c'est ballot d'aller à l'autre bout de la France pour une étagère

    Et si tu "rehaussais par le dessous" ?
    Bon OK, attention aux charges....


    Excellente fin de journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidt

    Re : Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'

    Ben en fait que je rehausse par le dessous ou par le dessus, le souci est un peu le même et vu que c'est chargé de bouquin, le poids va être énorme, donc quitte à rajouter moi des étages, vaux mieux qu'ils soient au dessus...

  7. #6
    Sica

    Re : Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'

    Re,

    OK Davidt, mais la photo concerne un produit actuellement en vente sur Ikea !!
    Je pensais à ce type de meuble avec un plateau de plus grande profondeur que celle de tes étagères, dans l'optique de faire un joli style.

    Maintenant, "C'est vous qui voyez !! "

    Et puis, il est vrai que je m'écarte de ta demande initiale

    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    davidt

    Re : Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'

    Hé non, justement, ce modèle ne se fait plus chez Ikea... la collection "Expedit" a été remplacée par la version "Kallax". Et dans cette version, les tailles de rangement intérieurs sont identiques, mais les montants extérieurs sont plus fins, et ils n'existent plus en 5 cases... Donc si j'en achetais des neufs, ca ne coinciderait pas, ce serait moche d'avoir des largeurs différentes... c'est pour ça que j'ai essayé de trouver les versions "expedit" d'occasion, en vain... quand il y en a, ca part tout de suite. Ca fait 3 semaines qu'on scrute le bon coin, pour rien. D'ou ma résignation à essayer de les faire moi même.
    Mon plus gros souci étant de trouver comment faire pour les montants extérieurs, je vois pas quoi prendre pour avoir une largeur de 5cm...

  9. #8
    Sica

    Re : Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'

    Hello Davidt,

    Citation Envoyé par davidt Voir le message
    Ca fait 3 semaines qu'on scrute le bon coin, pour rien. D'ou ma résignation à essayer de les faire moi même.
    CECI N'EST QUE MON AVIS

    - Partant de l'idée que tu souhaites réaliser un ouvrage à moindre coût et digne de tes ambitions, je pense qu'une fabrication personnelle te reviendra à plus cher que l'achat d'un produit fini, qui lui est construit à grande échelle.
    - Rien que des panneaux mélaminés d'épaisseur 5 cm ne doivent pas être donnés !!

    Dès lors:
    - Soit tu te résignes...encore.... à attendre The opportunité sur le site que tu cites
    - Soit tu rajoutes des étagères d'un autre acabit, mais restant dans le style souhaité et ne dénaturant pas le charme de ta pièce.

    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    obijoba

    Re : Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'

    Bonsoir à vous et Sica que je salue particulièrement.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Rien que des panneaux mélaminés d'épaisseur 5 cm ne doivent pas être donnés !!
    Késako ? Du mélaminé de 5 cm ? T'imagines le poids au m2 pour cette utilisation ! Non, en fait, ils mettent des tasseaux entre deux plaques de mélaminé pour avoir l'épaisseur voulue. Où alors, c'est une espèce de carton mélaminé des 2 cotés, avec une tranche identique, collée, et des angles bien finis.

    Là, il faut chercher chez les marchands de bois et ses dérivés, et voir ce qu'ils proposent. Tu devrais trouver : du mélaminé de la couleur désirée à prendre dans une faible épaisseur (~10-12-15 mm), des tasseaux de l'épaisseur adéquate et si non, les faire raboter, des bandes de chant à coller.
    Couper le mélaminé, le coller sur les tasseaux, coller les bandes de chant. Utiliser des vis agglo pour les parties non visibles. Pour la manière de coller, ou d'utiliser les chants, chercher sur gogol youtub. Ça devrait le faire !
    Mais effectivement, ça sera bien plus cher.
    As-tu cherché chez la concurrence qui fait dans la même qualité tel que conf...par ex ?


    Bonne réalisation
    Dernière modification par obijoba ; 23/10/2014 à 20h23.

  11. #10
    davidt

    Re : Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'

    Oui, j'ai cherché sur plein de magasins les équivalences, mais sans rien trouver... que les rayonnages intérieurs ne coïncident pas ne seraient pas forcément génant, ca peut faire un style, mais ce qui est génant est que je n'arrive pas à trouver de formule qui arriveraient à la même largeur globale, donc ca fait bizarre, j'ai fait des simulation, c'est pas top...
    Un ami m'a parlé aussi de la solution d'utiliser du siporex pour les montants des côtés, et du contreplaqué pour les rayons... ca pourrait coller. Mais la solution que tu détailles, obijoba, avec des tasseaus, etc. semble peut-être plus simple.
    Je vais me fixer encore quelques jours de recherches d'une armoire sur le bon coin, et si vraiment dans 15 jours je n'ai toujours rien, je partirai sur cette option !

  12. #11
    Sica

    Re : Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Késako ? Du mélaminé de 5 cm ? T'imagines le poids au m2 pour cette utilisation ! Non, en fait, ils mettent des tasseaux entre deux plaques de mélaminé pour avoir l'épaisseur voulue. Où alors, c'est une espèce de carton mélaminé des 2 cotés, avec une tranche identique, collée, et des angles bien finis.
    Effectivement Man, j'ai clavioté trop vite

    Ben alors Davidt, tu recherches une armoire maintenant ?? A mon tour, Késako ??
    Je vais me fixer encore quelques jours de recherches d'une armoire sur le bon coin,
    Quelles sont les dimensions exactes de tes étagères avec côtes dimensionnelles des 5 cases ?

    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    davidt

    Re : Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Ben alors Davidt, tu recherches une armoire maintenant ?? A mon tour, Késako ??
    Non, désolé, c'est moi qui me suis embrouillé, pour me justifier je discutais juste avant de démontage d'armoire normande, et du coup mon esprit a "rippé"

    C'était donc bien une étagère que je cherchais, en 185x185, et 39cm de profondeur (comme ce modèle : http://2.bp.blogspot.com/_XEC7Q0sBWi...00/expedit.jpg ) Je met au passé parce qu'il y en a justement eu une mise en vente hier après-midi, à 1h30 de chez moi. J'ai sauté sur l'occasion et ai fais l'aller-retour dans la soirée pour la récupérer
    Donc mon souci est réglé, il me reste plus qu'à la découper pour en faire 2 rangées de cases, que je vais "greffer" à mes 2 étagères existantes, pour que ça aille jusqu'au plafond.
    J'enverrais une photo quand ce sera fini, si ça peut donner des idées...

Discussions similaires

  1. Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/06/2016, 10h26
  2. Quel type de bois pour une pergola?
    Par DamPePe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2015, 17h41
  3. Quel type de bois.
    Par neimaD78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2013, 14h21
  4. quel type de poele a bois pour une maison neuve 250m3 a chauffé buche de 50 cm et absent de 8h à 18h
    Par invite2a5b2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2013, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...