Branchement d'un thermostat sur une chaudière fioul Francia
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement d'un thermostat sur une chaudière fioul Francia



  1. #1
    kermenhir

    Branchement d'un thermostat sur une chaudière fioul Francia


    ------

    Bonjour à tous.
    Je souhaite rebrancher un thermostat thermo flash 2 fils (horloge thermostat à piles) sur une vieille chaudière Francia (1977). Il était branché auparavant sur le panneau de commande de la chaudière (pièce jointe 1 et 2).
    Quelle serait la meilleure solution pour le rebrancher ?. Directement sur la chaudière ou sur le circulateur? , sachant que la chaudière tourne 3 ou 4 heures par jour (en continu) en saison froide.
    Est ce que le circulateur (Euramo 3010,4 voies,pièce jointe 3) a un pouvoir de coupure sur la chaudière ?.
    Et enfin,quel serait le branchement à effectuer ?.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Branchement d'un thermostat sur une chaudière fioul Francia

    Bonjour bienvenue en dépannage kermenhir,

    C'est une chaudière acier par définition sensible au point de rosée (retour au-dessus de 50°C) le plus simple est de réguler le circulateur d'autant que la V4V te permets de modifier le température radiateurs en fonction de la température extérieure en intersaison et par grands froids.

    Faire passer la phase du circulateur en coupure du TA, je pense sans le garantir que le circulateur est alimenté en 1 et 2 (à vérifier) auquel cas déplacer le fil marron en 3 et placer les deux fils du TA en 2 et 3.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    kermenhir

    Re : Branchement d'un thermostat sur une chaudière fioul Francia

    Merci Marc de votre réponse.

    Oui le circulateur est bien alimenté en 1 et 2.
    Si,avec ce branchement,je programme le thermostat pour qu' elle fonctionne de 5h à 9h,est ce la chaudière va démarrer et s’arrêter dans cette plage de temps ?.
    En complément d'information chaque radiateur est équipé avec une vanne thermostatique.


    Laurent.

  4. #4
    kermenhir

    Re : Branchement d'un thermostat sur une chaudière fioul Francia

    Ha j'oubliais ,Je suis une BUSE en chaudière .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Branchement d'un thermostat sur une chaudière fioul Francia

    Re,

    Citation Envoyé par kermenhir Voir le message
    Ha j'oubliais ,Je suis une BUSE en chaudière .
    As-tu compris ce que j'ai écrit ? Vérifie que le circulateur est bien alimenté en 1 et 2 identifie le câble si il est en service coupe le courant et dévisse le fil en 2 remets le courant si il ne tourne plus c'est bien lui.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    kermenhir

    Re : Branchement d'un thermostat sur une chaudière fioul Francia

    Bonjour Marc.
    Le circulateur est bien alimenté par le 1 et 2.Le branchement a été effectué ,le circulateur est bien coupé par le programmateur .
    Dans cette configuration le programmateur horaire ne coupe que le circulateur,la chaudière tourne en permanence (jusqu'à la température programmée sur la chaudière) .Et si j'ai bien compris le système ,l'eau est chauffée jusqu'au circulateur mais pas au delà.Ce qui permet d'avoir une eau chaude tout de suite lors de l'ouverture du circulateur et d'éviter la condensation dans le corps de chauffe.

    J'ai bon ?.

    Laurent.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Branchement d'un thermostat sur une chaudière fioul Francia

    Bonjour,

    Oui la vanne 4 voies sépare les deux circuits chaudière et chauffage la chaudière restant à la température de l'aquastat de commande, le chauffage radiateur varie en fonction de son réglage le maxi est la température chaudière.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    kermenhir

    Re : Branchement d'un thermostat sur une chaudière fioul Francia

    Bonsoir.
    Encore merci Marc pour tous ces conseils.
    j'en connais un peu plus sur les chaudières .


    Laurent.

Discussions similaires

  1. branchement thermostat sans fil sur chaudiere fioul ciney 2000
    Par rapozo2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 00h32
  2. Branchement thermostat sur chaudiere fioul svp
    Par invitea7553392 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 16h30
  3. [Thermique] Branchement thermostat sur chaudière fioul Geminox
    Par invite534cbe82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 19h12
  4. Branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fioul
    Par invited078bb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 21h11
  5. branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul
    Par invite3545aa4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...