Renforcement d'une charpente en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Renforcement d'une charpente en bois



  1. #1
    alizia

    Renforcement d'une charpente en bois


    ------

    Comment renforcer un toit qui s'affaisse. Il s'agit d'un toit à 2 pentes égales avec 2 poutres (pannes) intermédiaires sur chaque côté. Ce toit à 35 ans et les éléments sont en bon état. Il est affaissé depuis de nombreuses années. Cet affaissement s'explique du fait de la section inadéquate des poutres. Les poutres sont d'une longueur de 5 mètres et d'une section de 18/06. Il est difficile d'évaluer si l'affaissement évolue encore ou non. Le diagnostic de l'ardoisier est le suivant. : une charge de neige pourrait entrainer une rupture. Il me propose de renforcer la charpente en apposant 4 poutres d'une section de 8/23. Ces nouvelles poutres seraient boulonnées sur les poutres existantes mais sans les encastrer dans le mur. Ce procédé de renforcement m'interroge?

    Pouvez-vous m'apporter vos avis techniques?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    Bonjour, Alizia,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Mon idée, mais attendons aussi celle de mes petits camarades.
    Vos poutres existantes serons renforcées, mais l'encastrement est toujours sur vos "petites poutres" et je pense quand cas de grosse charge elles risques de se sectionner.
    Auriez-vous une photo de votre toit et poutres.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    ossau

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    en fait il veut moiser celles existantes . Pourquoi il ne veut pas les encastrer? impossibilité? surcout ?

    j'avais le même probleme entre fermes d'un toit d'ardoises. J'ai moisé les pannes intermédiaires en les clouant mais cela demande à recaler les chevrons qui ont suivi l'affaissement des pannes. Il refait tout le toit?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    Bonsoir à Tous,

    Je suis bien d'accord avec l'ami Ossau, si les cintrages sont existants depuis un bon bout de temps, c'est toujours délicat (voir impossible) de redresser les pannes et les chevrons...
    Panne de 5 m de portée (c'est long), 3 m(???) de largeur de charge > 5 x 3 x 120 kg/m² = 1800 kg sur la panne de 60 x 180 mm... M'ouais.. on doit flirter avec les 15 cm...

    Pourquoi il ne veut pas les encastrer? impossibilité? surcout ?
    Non, c'est trop fatigant à faire...

    mais l'encastrement est toujours sur vos "petites poutres" et je pense quand cas de grosse charge elles risques de se sectionner.
    Les pannes prennent appui sur les pignons et donc sans charge de maçonnerie au-dessus... Un petit pincement, ...
    Exact, Meister Jaunin, on bloque la flexion, mais on cisaille aux droit des appuis... Crac!!!
    Voir également l'état des extrémités des pannes au niveau des appuis > Absence de moisissures, de petits trous de bestioles...
    Il n'y a pas de secret, c'est rarement les arbalétriers qui lâchent (sauf si pourris...), C'est toujours les pannes qui cèdent sous le poids de la neige car très souvent sous-dimensionnées... Vas savoir pourquoi???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alizia

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    Quelle est la signification de " moiser"?

  7. #6
    alizia

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    Merci pour votre réponse. Je prendrai des photos demain matin et vous les transmettrai.

    A demain

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement d'une charpente en bois


  9. #8
    alizia

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    Merci pour votre réponse. Les pannes sont en bon état mais sous-dimensionnées. Il n'y a pas d'arbalétriers.

  10. #9
    alizia

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    L'intervention de l'ardoisier a pour but de renforcer la charpente et non de la redresser. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'encastre pas les poutres de "soutien" . Il estime que c'est difficile et pas nécessaire.

    Merci pour votre réponse

  11. #10
    alizia

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    Voilà, je vous transmets les photos du doit en question.

    Merci de l'attention que vous y accorderez
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    alizia

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    Bonjour à tous

    J'ai transféré les photos de mon toit comme conseillé par Jaunin mais je n'ai plus de réponse .

    Au plaisir de vous lire encore

  13. #12
    invite58706596

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    J'ai transféré les photos de mon toit comme conseillé par Jaunin mais je n'ai plus de réponse.
    Le temps que soit validée tes pièces jointes par un modérateur et là-dessus, le Week-end et parfois la famille, les amis, les occupations... etc etc,... Donc délai normal...

    L'intervention de l'ardoisier a pour but de renforcer la charpente et non de la redresser. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'encastre pas les poutres de "soutien" . Il estime que c'est difficile et pas nécessaire.
    Je remarque sur la 1ère photo, que le scellement des pannes a subi une remise en état ou correspond à la pose de nouvelles pannes...
    Qu'en est-il?
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/11/2014 à 21h04.

  14. #13
    alizia

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    Bonjour Amati,

    En réponse à votre question. Cela correspond à la pose du nouveau toit, il y a 35 ans.

    Belle journée et à vous lire

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    Bonjour, AMATY, Alizia,
    Ne serait-il pas possible sur les poutres rajoutées, à chaque extrémité, de les faire s'appuyées sur des piliers en appui sur le sol.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    ossau

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    c'est de la tuile méanique

    donc il doit être possible de redresser chaque chevron délicatement au pied de biche et en mettant des cales de diverses épaisseurs au fur à mesure .Une fois obtenue une horrizontalité il sera possible de moiser les pannes Et pour ce faire si il ne veux pas encastrer pour quoi ne pas mettre un fer plat de chant genre 10x0.6 boulonné. C'est plus facile a encastrer

  17. #16
    alizia

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    Bonsoir Jaunin,

    Non, il n'est pas possible de s'appuyer sur le sol.
    Un ami ingénieur m'a proposé de passer ce w-k et de poser un diagnostic. Je vous informerai de ce dernier.

    Merci à tous et belle soirée

  18. #17
    invite58706596

    Re : Renforcement d'une charpente en bois

    Perso, je serais d'avis, que l'on recalcule les charges s'appliquant sur cette toiture afin de ne pas faire la même erreur...
    De plus j'ai l'impression que l'on a une double déformation > Flèche perpendiculaire à la pente et déformation parallèle à la pente... Difficile à voir > Ce qui correspondbien aux forces s'appliquant à une toiture...

    Et pour ce faire si il ne veux pas encastrer pour quoi ne pas mettre un fer plat de chant genre 10x0.6 boulonné. C'est plus facile a encastrer
    Je suis bien d'accord avec la solution d'Ossau ou quelque chose de similaire > un système de sabot s'appuyant sur le mur...
    A+

Discussions similaires

  1. Renforcement structure plancher bois
    Par iceton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2014, 22h04
  2. Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?
    Par vincentimetre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2014, 12h02
  3. Réparation charpente / renforcement poutre
    Par Howling dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2013, 13h36
  4. renforcement d'un plancher bois
    Par inviteea4a14b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 22h32
  5. test et renforcement du bois
    Par invite65c836f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...