Calcul section des chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Calcul section des chevrons



  1. #1
    Danny_Bzh

    Calcul section des chevrons


    ------

    Bonjour,

    Je suis depuis bientôt un an sur la rénovation d'une vieille maison bretonne qui n'avait pas été habité depuis plus de 30 ans, et je suis rendu à la partie de la toiture...
    Et là, j'ai un petit soucis, je n'arrive pas à calculer la section des chevrons ainsi que leurs entraxes.

    Pourriez vous m'aider?

    J'habite dans le 35, avec une altitude de 110m et la pente de la toiture est de 45°.

    Les entraxes entre pannes sont de:

    Déport de 0.80 m - Sablière - 1.70 m - Panne - 1.35 m - Panne - 1.60 m - Faîtage

    Par dessus, il y aura:
    - Pare pluie steico universel en 22mm
    - Contre lattage en 50 x 30
    - Liteau 13 x 38
    - Couverture en ardoise naturelle.

    Par dessous:
    - Isolation en deux couches croisées de 200 mm et 140 mm de laine de bois Steico
    - Par vapeur
    - Vide d'air
    - Fermacell en 12mm

    D'avance, je vous remercie!

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Calcul section des chevrons

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Pour les pros du calcul, tu pourrais préciser le poids au m2 et rajouter une petite photo si possible.
    Et c'est plus facile pour la compréhension de tous. Comment insérer des pièces jointes, procédure

    a+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Calcul section des chevrons

    Bonsoir Danny, Re Obijoba,

    S'imprégner également de ce lien pour avoir une petite idée > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  4. #4
    Danny_Bzh

    Re : Calcul section des chevrons

    Très bien, donc normalement je vous ai joins des photos de la charpente, on est en train de réalisé un ré-empannage en 75 x 200.

    Pour le poids au niveau de l'isolant, je vais avoir environ 18 Kg / m²
    Pour le fermacell environ 16 Kg / m²

    Pour le reste: Liteau, contre lattage, ossature (pour le fermacell) et surtout les ardoises, je n'ai pas d'idée du poids au m², dsl...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    sur ardoises j'ai du 10x6 comme chevron, une dimension courante. apres entre chevrons c'est du 40, 45 cm .....

    les ardoises naturelles sont d'espagne ou plus épaisses ?

    oups j'avais pas vu les photos.

    pour le poids des ardoises cela dépend du recouvrement donc du nombre d'ardoises et en fonction de leurs dimensions. Pour de la 32x22 avec un crochet de 11 il y en a environ 43 au m2

    jolie maison !
    Dernière modification par ossau ; 18/11/2014 à 21h48.

  7. #6
    Danny_Bzh

    Re : Calcul section des chevrons

    Les ardoises naturelles seront d'espagne.

    Hum, je ne pensais pas devoir installer des chevrons avec des sections si importantes..

    Merci pour le compliment sur la maison, bien que ce soit l'arrière de la maison, et qu'elle est loin d'être finie!

  8. #7
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    ça dépend... si vous resserrez l'entre chevrons.....vous comptiez mettre quelle section ?

    l'ardoise ça plombe.

    apparemment sur les photos vous avez déja fait une partie non ?

  9. #8
    Danny_Bzh

    Re : Calcul section des chevrons

    Bonjour,

    Alors pour la section, je pensais partir sur du 6 x 8, mais après qu'elle entraxe je vais avoir besoin?

    Pour les chevrons, ceux qui sont en bas à droite font partie de l'ancienne toiture, on les as laissé pour accéder plus facilement sur le reste du toit. Pour les chevrons en sapin que l'on voit, ils permettent juste de maintenir l'écartement des pannes..

  10. #9
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    €n fait j€ voulais parl€r d€la toitur€ à gauch€......

    bon probl€m€€ d€ clavi€r !

  11. #10
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    voila clavier changé

    bon j'ai regardé un peu mieux sur le net le 8x6 passe mais après pour ce qui est de l'écartement c'est un peu au pif.moi j'ai l'habitude du 10x6. vous n'avez pas dans le coin un exemple à copier? Dans la mesure ou vous ne mettez pas d'isolant entre chevrons mais par dessous en faisant un pare vapeur rien ne vous empeche de jouer la sécurité en étant un peu généreux en chevrons.Le surcout est faible .Région à vents? à 45° avec vents de tempete ça pousse si un versant est exposé.

    moi j'ai tendance à surdimensionner......parce que je suis qu'un bricoleur un peu averti par l'expérience.

  12. #11
    Danny_Bzh

    Re : Calcul section des chevrons

    Bonjour,

    Excusez moi, je n'ai pas pu vous répondre plus tôt.

    Je vais partir sur du 8 x 6 avec une entraxe de 45, voir 40 cm, donc je pense joué la carte de la sécurité

    Je vais attaquer demain en m'occupant d'abord des arases des pignons!

    Je vous remercie pour votre aide.

  13. #12
    Danny_Bzh

    Calcul section des liteaux

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour m'aider à choisir la section de mes liteaux!

    Donnée technique:
    Pente: 40°
    Altitude: 110m
    Région: Bretagne (pas trop de neige)
    Type de toiture: Ardoise naturelle d'Espagne
    Entraxe des chevrons: 45 cm
    Section des chevrons: 50 x 75.

    Présence d'un pare pluie souple avec contre lattage en 50 x 30.

    Pourriez vous m'aider à choisir la section de mes liteaux, je vous remercie d'avance!

  14. #13
    Cram 64

    Re : Calcul section des liteaux

    Bonjour, fusion des deux sujets Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    je prends de la latte classique 18x38. 18 c'est ce qui faut en épaisseur pour la pose au crochet
    Dernière modification par ossau ; 05/12/2014 à 17h30.

  16. #15
    Danny_Bzh

    Re : Calcul section des chevrons

    Bonjour,

    Merci pour votre retour d'expérience.

    En faite, c'est une chose ou j'ai pas vraiment pas fait attention en passant ma commande auprès de mon fournisseur...

    Et j'ai été livré avec des liteaux en 14 x 37.

    Sauf que après m'être renseigné avec une entraxe de 45, c'est trop juste, je suis donc allé chercher des 18 x 50 pour ce pan de toiture qui était déjà chevronnée.

    Et je pense réduire mon entraxe de chevron à 35 cm sur l'autre pan, pour passer avec des liteaux en 14 x 37.

    Esthétiquement vue la configuration sa se remarquera à peine.

    Mon raisonnement est il logique ou devrais je tout passer en 18 x 50?

    Merci

  17. #16
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    Sauf que après m'être renseigné avec une entraxe de 45, c'est trop juste,
    c'est à dire 40 env de chevron à chevron, et vous trouvez ça trop juste ?

    14 mm, vos crochets ne naviguent pas sur la latte ?

    c'est de l'ardoise espagnole que vous mettez pas de l'ardoise "historique " ou là le poids est tres conséquent. Et encore j'ai posé de l'ardoise "la vraie" de récup que j'ai retaillé et j'ai mis avec un écart de chevron de 40 de la latte 18x38. l'épaisseur compte plus que la largeur. On le voit lorsqu'il faut poser des crochets à clous.14 c'est léger.

  18. #17
    Danny_Bzh

    Re : Calcul section des chevrons

    Bonjour,

    Quand je dis que je trouve cela large 40 entre chevron, c'est que j'ai trouvé des abaques qui l'indiquaient mais peut être que je suis dans le faut...

    En effet, les crochets naviguent sur les lattes de 14. Le problème c'est que j'ai 2km de latte en 14 de livrer... Je pensais donc pincer à la main les crochets avant de les poser... Qu'en pensez vous?

    Si j'installe de la latte de 14, je vais réduire l'entraxe des chevrons à 35.

    Et si j'ai pris des lattes en 18 x 50, et non en 18 x 38, mon fournisseur n'avait que cela en stock et c'était pour me dépanner!

    Merci de vos conseils.

  19. #18
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    oui on peut toujours les plier mais ça fait du boulot en plus vous me direz que ça va plus vite quand même que posé au clou........

  20. #19
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui on peut toujours les plier mais ça fait du boulot en plus vous me direz que ça va plus vite quand même que posé au clou........
    je rajoute que la 18x50 peut évidemment être placée ...mais normalement elle sert pour faire les bardages en ardoises . C'est logique dans la mesure ou l'effort est vertical et que donc c'est la largeur qui joue son rôle pour empecher la flexion.

    18x50 ça va être du costaud...........mais cela ne gene pas la pose ( sauf peut être en bordure de toit si vous intercallez une latte entre chaque rang afin que les demis ardoises soient clouées 2 fois pour éviter leur pivotement en cas de vent) dans la mesure que l'on mesure les écartements entre lattes de sommet de latte à sommet de latte

  21. #20
    Danny_Bzh

    Re : Calcul section des chevrons

    Bonsoir,

    En effet c'est du costaud, mais au moins on se sent en sécurité sur ces liteaux

    Mais qu'elle plaisir de pouvoir retravailler en toiture! Il y aura sûrement quelque petit défaut, mais bon...

    Je vous remercie pour ce complément d'information.

  22. #21
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    aaaaah ! que je suis content de vous l'entendre dire! c'est le pied ! mais soyez prudent! on se fait vite des frayeurs........... si certains jours vous "ne le sentez pas" pour diverses raisons (souci, stress....) n'insistez pas......
    Dernière modification par ossau ; 11/12/2014 à 20h39.

  23. #22
    Danny_Bzh

    Re : Calcul section des chevrons

    Ne vous en faite pas!

    J'ai travaillé pendant trois ans sur les toits, et depuis 4 ans, je travaille dans le grand éolien, donc niveau hauteur / travail en hauteur je suis habitué

  24. #23
    Danny_Bzh

    Re : Calcul section des chevrons

    Bonjour,

    J'ai une nouvelle question, et oui encore une!

    Je vais aller façonner des noues en zinc, mais pas moyen de trouvé les informations au niveau des dimensions...

    Est ce que vous pourriez m'éclairer?

    Merci

  25. #24
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    ah! les noues!....
    normalement elles doivent etre de la largeur d'une demi ardoise sur chaque rampant mais dans la mesure ou les rampants ont la même pente. ils faut leur faire une pince d'un cm q peu prs sur leur longueur de chaque côté pour limiter les remontées d'eau...et moi , le zinc se dilatant je ne dépasse pas une longueur totale de 5 recouvrements .en plus c'est plus facile à fabriquer que sur une grande longueur pour plier

    bref difficile a expliquer comme ça sans dessin et je sais pas faire sur internet...

    donc largeur totale pour une ardoise de 22: env 25 cm avec pliure au millieu et longueur totale si le recouvrement est de 11: 55 cm. Les clouer avec des clous zingués

    mais si les rampants n'ont pas la même pente il faudra que la noue est une largeur plus large sur le rampant le moins pentu. c'est logique.

    apres certains font des noues plus larges car ils laissent au coeur de la noue du zinc visible pour faciliter l'écoulement et que les saloperies (mousses, feuilles mortes )ne s'y coincent pas. mais ce n'est pas tres esthétique. comment sont faits vos toits existant ?

    voila un exemple avec les pinces. la largeur correspond mais je trouve la longueur tres longue....coupez la poire en deux si vous voulez faites les de 1 m

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ur-2-m-e163827

  26. #25
    Danny_Bzh

    Re : Calcul section des chevrons

    Les toits, comment dire, toute la charpente a été refaite a neuf, et à présent on as la même pente sur les deux pans de toiture.

    Avant, la noue qui était installé avait un développement de 33, je pensais donc repartir sur ce développé, et quand je suis passé chez mon fournisseur, ils m'ont indiqués que le standard c'était avec un développé de 25... Donc je ne sais que choisir... J'ai essayé de trouver et comprendre les DTU qui en parlaient, mais je dois avouer que je suis un peu perdu...

    Mais par contre, je ne comprends pas votre mesure de 55 cm, vous prenez en compte l'ardoise?

    Et juste pour me confirmer dans mon choix, j'ai une pente d'environ 40° - 45°, je suis en région 1, et mon rampant fait moins de 5.50m. Je peux donc installer des ardoises en 32 x 22 avec des crochets de 9?

    Merci une fois de plus!

  27. #26
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    faut que je regarde.......9 me semble léger...vous avez commencé le lattage ?

    moi je suis en béarn avec des pentes aussi à 40,45 ..et je mets des crochets de...11 et les artisans que je vois le font aussi.

    il faut que je regarde mes bouquins

    pour 55 c'est la longueur du morceau de noue car j'ai des espaces de sommet de latte à sommet de latte de 11. c'est donc un multiple de 11 pour avoir un recouvrement entre morceaux de noue le même que celui des ardoises.

    votre developpé de 33 laissait apparaitre du zinc a l'air libre au milieu non ? si c'est le cas c'est normal vous avez pour une ardoise de 22 de large, 11 qui sont sur le zinc, un espace de 4 en zinc visible réceptionnant l'eau et sur l'autre rampant de nouveau 11cm.

    n'oubliez pas aussi d'épauler le bas des ardoises arrivant dans la noue. cela permet de rejeter l'eau en partie sur le versant et donc diminue le flux d'eau sur le zinc de la noue.

    c'est pas facile d'être clair, demandez moi il y a aucun probleme..... si vous avez aussi des problemes de mesure aussi sur la ligne d'égout . le départ est important....

    un toit d'ardoises c'est une aventure..

  28. #27
    Danny_Bzh

    Re : Calcul section des chevrons

    Pourriez vous me redire pour les crochets de 9...

    Je viens de regarder de mon côté, et je crois que j'ai confondu le pureau avec le recouvrement... Comme pour les liteaux, j'ai fais confiance à mon fournisseur...

    Et oui en effet, le litonnage est posé mais avec un pureau de 12 cm... Ce qui va bien pour de l'ardoise en 32 avec un crochet de 9 mais pas de 11...

  29. #28
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    le pureau c'est la partie visible de l'ardoise

    avec un crochet de 9:

    hauteur de l'ardoise - recouvrement et divisé par 2 donc cela fait un pureau de env 12.5 cm

    http://www.rathscheck.fr/francais/Te...e-pose/France/

    avec crochet de 11 cela fait 32-11 : 21 . 21 divisé par 2 donne un pureau de 10.5 cm........

    si ils vous disent qu'un crochet de 9 passe allez y.......il faut dire que chez nous beaucoup de toits a l'ancienne ont des coyaux et là du 9 ça passe pas alors les artisans mettent du 11 systématiquement sans se poser de questions sauf si bien sur la pente est plus faible

    demain je vais ressortir des bouquins

  30. #29
    ossau

    Re : Calcul section des chevrons

    bon me revoila.........

    alors le crochet de 9 passe..........mais just si vous etes en bande cotiere...

    je vous conseille ce livre qui ne traite pas que de l'ardoise mais qui est assez complet.il explique bien la noue qui peut être à noquet caché si les versants ont la même pente et les lattes posées de la même façon. On ne voit plus du tout le zinc... donc esthétique nickel..chrome..ou zinc..

    aux éditions Dunod "la couverture du batiment écrit par Emery et Sentier. Ils s'y sont mis à 2 quand même! quand même !
    Dernière modification par ossau ; 13/12/2014 à 10h05.

  31. #30
    Danny_Bzh

    Re : Calcul section des chevrons

    Bonjour,

    En cherchant une partie de la soirée, j'ai pu moi aussi remarquer que le crochet de 9, on es pile poil dans les tolérances.

    Je ne suis pas du tout en bord côtier mais en terre et en pleine Zone 1 à moins de 200m d'alitude.

    Un ami va me ramener une boite de crochet de 10, voir si avec mon pureau cela change qqc pour le recouvrement et pour le reste du lattage, je vais partir avec des crochets de 10. Une fois que cette couverture va être terminée, je pense que j'en serais beaucoup plus sur les règles en couverture!

    Merci pour les conseils, je vais tâcher de trouver ce livre, et je vais m'être des photos sur le site, une fois que j'aurai terminé!

Discussions similaires

  1. calcul section de chevrons pour transformation combles amenageable.
    Par moicdom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2012, 21h20
  2. comment choisir la section des contre-chevrons ?
    Par invite9faef609 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2012, 21h04
  3. Section chevrons plafond [réspolu]
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2012, 08h42
  4. Calcul section chevrons pour plafond placo
    Par invitef3efea86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2011, 22h14
  5. section chevrons
    Par invite27927213 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...