Calcul section pannes intermédiaires - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Calcul section pannes intermédiaires



  1. #31
    invite58706596

    Re : Calcul section pannes intermédiaires


    ------

    Faire une prévisualisation du message (à côté d'envoyer la réponse)
    Ainsi vous savez si l'image est OK et vous pouvez corriger sans problème et de nouveau visualiser votre pièce jointe...
    Ici, 2 rotations à gauche, j'ai redimensionner à moins 50% et rogner 30 %


    A+
    Nom : photo.jpg
Affichages : 92
Taille : 246,7 Ko

    -----

  2. #32
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Merci Merci a vous 2 pour vos calculs et du temps que vous passez a éclairer une néophyte.
    Pour les photos hélas je Prévisualise et elles sont a l'endroit

  3. #33
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    J'ai refait un schéma en essayant d'appliquer vos conseils. Mais je comprends toujours pas comment l'arbalétrier va se fixer sur le poteau dans la partie en beton. Équerre?
    En fixant les pannes sur l'arbalétrier et la muralière je dispose de 29 cms (25+4 entre chevrons)pour faire une isolation performante. Je vais me pencher dessus une fois résolu le problème de la fixation de l'arbalétrier sur le poteau beton.
    Le couvreur vient vendredi j'espère être un peu plus informée pour éviter d'avoir 3 poteaux sur mon muret...solution qu'il préconisait mais me privant d'une baie vitree d'un seul tenant....
    Pouvez vous me dire si je peux lui demander cette solution?
    Avec mes remerciements et en espérant que la photo sera dans le bon sens...elle l'est en previsualisation
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Le couvreur est passé vendredi. il fera donc une charpente toute en 100X250 avec 3 pannes intermédiaires fixées par sabots sur 2 arbalétriers encastrés de 25 cm dans le mur. Les arbalétriers reposeront sur les poteaux béton et seront fixés par des équerres.
    pour répondre a Amaty, Les Ipe sont solidarisés aux poteaux par tiges filetées et servent à supporter la baie vitrée repliable de 5 panneaux de 120 kg.

    début des travaux janvier.
    Je me pose toujours des questions sur l'isolation en laine de bois 20 cms...
    merci a vous si vous avez le temps de me répondre...

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonjour, Karuma,

    Ce sont 5 baies vitrées de120 [kg] chacune soit 600 [kg] ou l'ensemble.

    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonsoir Jaunin,
    Le poids est de 120 kg par vantail . Il a été décidé de la pose des ipe en bordure exterieure de poteaux pour permettre une pose de la baie également côté exterieur afin qu'une fois repliée la baie n'empiète que de 70 cms environ dans la pièce. (110-40 de poteau). Ci dessous la baie Raynaers
    http://www2.reynaers.com/SharePointA...s/CF-77-FR.pdf
    Dixit le représentant le poids de la baie repose essentiellement sur les galets ...

  7. #37
    invite58706596

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Je me pose toujours des questions sur l'isolation en laine de bois 20 cm...
    Lis bien ces 2 liens et reviens poser tes questions... > http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html +++ http://forums.futura-sciences.com/br...spere-fin.html

    En clair, je résume :
    Soit complexe sandwich "Bac acier + isolant plein type polystyrène (PSE) par exemple" + isolation complémentaire telle que les laines végétales ou minérales...
    Soit "bac acier + lame d'air pour ventilation naturelle égout > faîte + film sous-toiture en cas de fuite + panneaux isolant plein type PSE ou polyuréthane PUR + isolation complémentaire telle que les laines végétales ou minérales...
    La zone de condensation inévitable doit se situer dans l'isolant plein...
    Une VMC est toujours souhaitable, bien sûr...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/12/2014 à 19h28.

  8. #38
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonjour Amaty, et merci pour les liens

    J'ai bien tout lu et relu car assez nouveau pour moi.

    Pour le moment le couvreur ne m'a jamais parlé de lame d'air a l'égout et au faite , mais de 4 jolies chatières arrondies anthracite(qui sont déjà arrivées ). Il me pose également un ecran sous toiture HPV

    Sous la volige entre chevrons de 8 cms je peux garder une lame d'air de 4cms comme préconisé, puis mettre 4cms de panneaux isolant plein(PSE ou PUR) , 20 cms de laine de bois, un pare vapeur, mes gaines electriques, le BA13

    J'ai donc 2 questions : faut il que je lui demande de remplacer les chatières par une lame d'air? Qu'elle doit être sa hauteur?
    J'espère qu'il sait faire surtout!

    Pour la parfaite perméabilité du pare vapeur: tasseaux au mur et joint silicone sur mur pierre? Et suspente pour BA 13 en plastique spéciales?
    Il n'y a pas besoin de prendre un pare vapeur particulier avec la laine de bois?
    Merci,

  9. #39
    invite58706596

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Pour le moment le couvreur ne m'a jamais parlé de lame d'air a l'égout et au faite
    Cela est préconisé pour le montage du bac acier par le fabricant BACACIER qui connaît bien les faiblesses de son produits... Je l'avais mis en lien dans les sites que tu as lu??? >>>> http://www.bacacier.com/wp-content/u...in_2012_BD.pdf
    De nombreux conseils et je crois le calcul de la hauteur de la lame d'air en fonction de la surface (soit au ml) et de la pente...

    J'espère qu'il sait faire surtout!
    Tu lui transmet le lien précédent...

    Il n'y a pas besoin de prendre un pare vapeur particulier avec la laine de bois?
    Non, pas que je sache...

    Pourquoi je préconise de mettre 10 cm d'isolant plein et si possible faisant corps avec le bac acier (complexe sandwich)
    1) Pour couvrir toutes les configurations de T° possibles par rapport à mon schéma d'échanges très basique...
    2) Malgré toute l'application qu'on y met, difficile de réaliser une étanchéité parfaite quand on met des panneaux PSE ou PUR rapportés + Idem pour le pare-vapeur dont le scotch adhère mal sur le bois (rabotage et ponçage fin)...
    Celui qui ne se sent pas à faire une bonne étanchéité comme moi peut s'en sortir quand même...

    Maintenant avec tes 4 cm de PSE et ton pare-vapeur, il semble difficile d'atteindre une configuration créant une condensation...
    J'ai donc 2 questions : faut il que je lui demande de remplacer les chatières par une lame d'air? Qu'elle doit être sa hauteur?
    Du fait d'une faible pente, les chatières comme la lame d'air ne vont pas être performantes... Comme tu vas avoir un film étanche... Que cela condense ou pas, l'eau devra s'écouler à l'égout > Voir avec le maçon...
    Eventuellement :
    1) Bac acier + sous-face recouverte de peinture bitumeuse ou autre (pour éviter la rouille)
    ou 2) Un balayage électrique ou une extraction d'air par ventilo tangentiel à faible débit et petite puissance...
    A+

  10. #40
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Merci Amaty,

    Ma toiture n'est pas en bac acier mais en zinc. C'est une couverture métallique comme le bac acier mais je ne crois pas qu'il y ait du zinc avec l'isolant fixé dessus(sandwich). C'est pour ça que je n'avais pas retenu les dimensions de la lame d'air donnée par le site bacacier. Mais sur le site VM zinc j'ai trouvé les infos http://www.vmzinc.fr/solutions/princ...lame-dair.html
    Le zinc est déjà arrivé, il s'agit de grosses bobines. Il va venir avec une machine pour faire les bandes et les poser sur tasseaux sur la volige.
    Il faut donc que je lui demande une lame d'air a l'égout de 4 cms. Associée aux chatières cela semble suffisant. Car si ça condense, en plus ça va faire rouiller mes IPE
    Il faut qu'il mette une grille car sinonavsc 4 cms je vais avoir une vraie ménagerie au dessus de ma tete

  11. #41
    invite58706596

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Ma toiture n'est pas en bac acier mais en zinc.
    Sorry et mille excuses...

    Il faut qu'il mette une grille car sinonavsc 4 cm je vais avoir une vraie ménagerie au dessus de ma tète
    Surtout avec les "sinonavsc", il faut se méfier, ça a de bonnes dents et ça crache vachement humide, ces bêtes-là... J'ai un copain qui en avait mis, ça lui a bouffé sa charpente en bois...
    A+

  12. #42
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Amaty,
    Il faut vraiment se méfier des sinonavsc . Tu en as pas toi dans ta toiture? Ça bave et ça dégouline partout
    Je vous tiendrai au courant de la suite.
    Encore Merci

  13. #43
    invite58706596

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Je vous tiendrai au courant de la suite.
    OK, pas de problème...

    Il faut qu'il mette une grille car sinonavsc 4 cm
    Il faut dire qu'en lisant en diagonale, je me suis dit "Tiens une nouvelle marque de polystyrène"... Puis à la 2ème lecture, j'ai mis mes neurones en mode turbo pour enfin comprendre "sinon avec 4 cm d'isolant" > Ceci pour les lecteurs qui se poseraient des questions sur l'état de notre cerveau...
    Bon Courage et Bonne Réalisation...
    Dernière modification par AMATY ; 03/12/2014 à 21h38.

  14. #44
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Ça progresse bien. Voila déjà la charpente
    En Prévisualisation l'image est dans le bon sens mais j'ai une tablette
    Merci encore à vous.
    Je me penche sur l'électricité et le passage des gaines.....
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 02h30
  2. Section des pannes de la toiture et isolation
    Par seby1206 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2012, 14h18
  3. Rénovation toiture : section des pannes?
    Par invite69ac29fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 23h29
  4. Charpente sans pannes intermédiaires
    Par pikouschnock dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2011, 12h04
  5. Section et entraxe des pannes ?
    Par TOUPANNE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2010, 23h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...